3 exemples de gamification sur les réseaux sociaux

gamification

Si vous fréquentez les réseaux sociaux, vous aurez été de façon infaillible exposé à un jeu concours ou autres petites réjouissances ludiques. Le concept de gamification n’est pas nouveau mais il continue de progresser pour nous amener vers d’autres cieux.

Qu’est-ce-que la gamification ?

La gamification – ou ludification pour les inconditionnels de la langue de Molière – est l’application des mécaniques du jeu au marketing afin de créer de l’engagement autour de sa marque. Cette technique « ludique » permet d’amener, de manière amusante, la cible à faire ce qu’ils n’auraient pas fait sans avoir jouer. En d’autres termes, ces « jeux » servent à collecter une base de donnée ciblée (remplir le formulaire d’inscription), à vendre un produit ou à assimiler des messages publicitaires implicites.

Cette gamification peut prendre plusieurs formes: un simple jeu concours sur Facebook ou un jeu vidéo avec une vraie compétition (le meilleur gagne le prix par exemple). Pour certains ce type d’action marketing peut être assimilé à de la manipulation et se servant du « plaisir de jouer » pour placer son message de façon insidieuse. Mais là est un autre débat…

Nous allons nous intéresser pour notre part à quelques campagnes de Gamification innovantes. La plupart viennent d’outre atlantique mais rien ne nous empêche en France d’être aussi inventif.

Denny’s Restaurant

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Les 3 jeux Denny’s

Denny’s est une chaîne de restaurant américaine, dans la pure tradition des Dinners avec service 7/7 et 24/24. Ces derniers temps, Denny’s a decidé de revisiter ses plats les plus fameux. C’est pour cela qu’ils ont décidé de prendre 3 jeux Atari pour les rebooter. C’est ainsi que le célèbre Asteroid devient Hashteroids (hachis), que Centipede devient Centipup, et le casse brique (Break Out) devient Take Out (à emporter). On peut dire qu’ils ont tapé dans le mille, car cela entre en plein dans la mouvance Retrogaming. En effet, durant cette campagne, les restaurants ont augmenté leur traffic client et ont réalisé leur meilleur chiffre d’affaire depuis 2006.

US Army

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Projet Architeuthis

L’armée américaine aussi a fait une campagne de gamification. Son but étant de recruter un cryptologue de génie, comme l’Angleterre l’avait fait au travers de mots croisés pour craquer Enigma. C’est à la base pour trouver le nouveau Turing que le projet Architeuthis est né. Il faut savoir que les rois du cryptage ne représentent que 0.0004  de la population US. Donc au lieu de les rechercher, l’armée a voulu qu’ils viennent directement à elle. Architeuthis est l’histoire d’un ennemi mystérieux qui aurait kidnappé un ingénieurs travaillant sur des projets top secret. Mais Maria, une analyste de la Navy a réussi à se faufiler sur leur bateau. La base de départ est propre à beaucoup de codes des romans d’espionnage. C’est au joueur de découvrir la vérité grâce aux messages codés que Maria envoie pendant 18 jours. Chaque puzzle ouvre une porte vers un autre et ainsi de suite. Ce programme a directement été lancé à partir de la page Facebook du département cryptologie de la Navy. Ce fut un succès pour l’image de la Navy avec la création de forum ou de groupes de recherche pour tenter de craquer ces énigmes. Mais surtout, la Navy a atteint son but en recrutant ses cryptologues. Cette campagnes a d’ailleurs été récompensée d’un Shorty Award.

Dairy Queen

Serious game
Le carte du vote

Dairy Queen est une chaine de restaurant US. Son slogan est: « fan food not fast food », même si on peut douter de celui-ci. Chaque mois, la blizzard – sa glace phare –  change de parfum. Mais un jour ils ont décidé d’avoir deux parfums pour le même mois, gout tarte aux pommes et gout tarte aux potirons. L’enjeu de cette campagne était de faire goûter aux clients les deux parfums. C’est pour cela qu’ils ont organisé un vote entre le meilleur parfum. C’est ainsi qu’ils ont crée une rivalité entre deux villes, l’une productrice de pommes et l’autres de potirons. Les fans pouvaient poster du contenu avec les hashtags #VOTEAPPLE et #VOTEPUMPKIN. La campagne fut un succès avec 700 000 ventes et les ventes ont augmenté de 6,6%.

Ce sont 3 exemples parmi tant d’autres. La gamification est clairement un axe de travail si l’on veut mettre en place une stratégie digitale globale. Il faut surtout rester créatif et ne pas se limiter au simple jeu concours Facebook avec un bon réduction à la clé. Les américains ont de bonnes idées et peut être plus de moyens et de latitude pour travailler mais nous pouvons aussi atteindre ce genre de résultats sans pour autant avoir un budget illimité.