Un maire élu grâce à une campagne de communication digitale

Le maire de Taipei

Ceci peut préfigurer de ce que sera la politique dans les années à venir. Nous pouvons déjà constater les effets d’un tweet ou un post Facebook d’une personnalité sur le débat public, mais on ne pouvait pas encore affirmer clairement qu’une victoire à une élection pouvait être en grande partie due aux réseaux sociaux. L’élection du nouveau maire de Taipei a prouvé la puissance que pouvait avoir Facebook et consorts sur l’opinion des ses concitoyens.

Dr Ko élu contre toute attente

Le Dr Ko vient d’être élu maire de Taipei. Taipei est la capitale politique et culturel de Taiwan. Elle compte plus de 2,4 millions et est particulièrement moderne. La particularité de Dr Kao est qu’il s’est présenté sous aucune bannière politique, seulement en qualité d’indépendant. Il faut savoir que le paysage politique taïwanais est composé de seulement deux partis: le Parti démocratique progressiste (DPP) et le Kuomintang (KMT). Un peu comme aux USA où il y a le parti démocrate et le parti républicain. Deux grands partis et peu ou  prou de places pour les autres.

Contre toute attente, le docteur Ko recueille 57 % des voix alors que son principal adversaire Sean Lien du Kuomintang n’en obtient que 40 %. Le voici donc maire de la capitale de Taiwan au nez et à la barbe des deux grands partis.

Une campagne 2.0

Ko, ne pouvant profiter des budgets « communication » des grands partis, a eu une stratégie moins onéreuse en investissant massivement les réseaux sociaux. Alors que les deux mastodontes dépensaient de grosses sommes dans les grands médias pour de la publicité, lui n’a payé que pour un seul spot publicitaire. Ses idées et ses messages électoraux  ont été publiés sur les réseaux sociaux.

Sa campagne, articulée autour de son statut de non partisan, est qualifiée de positive. Avec pour slogan comme « A Hug for Taipei » (un câlin pour Tapei), Ko wen-Jo joue à fond la carte de la bonne humeur. Il met aussi à contribution ses « followers » en les impliquant dans sa réflexion pour Taipai, les incitant à faire des propositions. Cette communication 2.0 appliquée à son électorat a eu son effet en lui faisant gagner des voix.

Il a aussi voulu jouer la transparence dans un état qui ne l’ai pas vraiment. En effet, il a fait publié sur le net sa comptabilité (voici le lien pour ceux qui liraient le chinois) de campagne au centime près.

Autant d’aspects positifs pour le peuple Taïwanais et surtout sa jeunesse. En basant toute sa communication sur Internet, il a touché sa cible préférentielle à sa savoir les jeunes. Que ce soit la récolte de fond ou la mobilisation de ses militants, tout a été fait sur le net.

Dr Ko maire de Taipai
Le Dr Ko a besoin de vous

A l’heure actuelle, il possède 630 000 fans sur sa page Facebook soit 110 000 de plus que François Hollande pour avoir un ordre d’idée. Sa femme, qu’il a mis à contribution lors de sa campagne, possède quant à elle 225 000 fans sur Facebook, ce qui est considérable.

Une campagne électorale ne se gagne peut être pas encore totalement sur le net, mais une communication 2.0 défaillante fait à coup sûr perdre. Il est bon de le rappeler car de nouvelles élections se profilent en France et nos élus locaux ou leurs aspirants devraient prendre exemple et se pencher véritablement sur les réseaux sociaux.