Esprit d’Entreprise : Mad Monkeys sur France Bleu RCFM

agence communication corse
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Esprit d’Entreprise : Mad Monkeys sur France Bleu RCFM

Du 7 au 11 janvier 2019 à 6h24, 9h54 et 16h45, l’émission Esprit d’entreprise diffusée sur France Bleu RCFM présente l’agence de communication Mad Monkeys. 

Au micro de la journaliste Isabelle Don Ignazi, les fondateurs de l’agence se livrent comme jamais (enfin presque…) : parcours, motivations, ambitions, fonctionnement et clients de l’agence, …     

Découvrez les 5 chroniques en podcast :  

Chronique #1 : 07/01/2019

Chronique #2 : 08/01/2019

Chronique #3 : 09/01/2019

Chronique #4 : 10/01/2019

Chronique #5 : 11/01/2019

Réalité augmentée : Les vins Casanova et Mad Monkeys lancent #CasanovaAR

réalité augmentée

Quand les étiquettes des vins Casanova prennent vie…

Toujours prompt à adopter une communication innovante, les vins Casanova prennent le virage de la réalité augmentée avec Mad Monkeys. Première marque Corse à s’approprier la technologie de la réalité augmentée, nous lançons en cette fin d’année 2018 une opération inédite : #CasanovaAR.

Qu’est-ce #CasanovaAR ?

Casanova pour Casanova🤓

AR pour Augmented Reality (réalité augmentée in french 🇫🇷)

Après #CasanovaStory et #DIYCasanova, la marque régionale Casanova des Vignerons d’Aghione nous laisse une fois encore carte blanche pour proposer une expérience inédite et innovante à ses consommateurs à travers #CasanovaAR.

Grâce à la réalité augmentée, les utilisateurs sont invités à entrer dans l’univers des vins Casanova. Ils peuvent désormais vivre une expérience unique à l’aide de leur smartphone ou tablette en scannant les étiquettes.
Dès lors du contenu exclusif apparaîtra pour guider leur dégustation.

réalité augmentée
Téléchargez l’application SnapPress et scannez les étiquettes de vins Casanova

 

Pour cela :

  1. Téléchargez l’application SnapPress (disponible gratuitement sur Google Play ou Itunes )
  2. Scannez les étiquettes de vins Casanova
  3. Découvrez du contenu exclusif

Pour cette première opération, 10 étiquettes de vins ont été augmentées. Le choix s’est porté sur les gammes présentes sur le circuit de la grande distribution. De cette façon, le consommateur pourra durant son achat en magasin obtenir instantanément des informations sur le produit. Mais c’est également une façon pour la marque de créer du lien avec son consommateur en l’invitant à rejoindre ses réseaux sociaux et contacter directement le producteur.

Le contenu proposé à l’utilisateur sera régulièrement mis à jour en fonction de l’actualité de la marque.

Déploiement de #CasanovaAR

Durant plusieurs semaines, des visuels et vidéos explicatives seront diffusés sur l’ensemble des réseaux sociaux de la marque afin de permettre aux différentes communautés de s’approprier le concept.

Un Communiqué de Presse a également été créé et envoyé à l’ensemble de la presse locale insulaire (il s’agit d’une opération unique en Corse (!!!)), la presse spécialisée viticole ainsi que la presse spécialisée Tech.

Histoire d’avoir un aperçu… Si vous n’avez pas de bouteilles de vins Casanova à portée de main, vous pouvez scanner directement le visuel ci-dessous :

Concrètement, qu’est-ce que la réalité augmentée ?

LA RÉALITÉ AUGMENTÉE (ou AR) est l’incrustation d’éléments virtuels (sons, images 2D, objets 3D, vidéos…) dans le monde réel.

Les marques sont de plus en plus nombreuses à s’ouvrir à la réalité augmentée (à ne pas confondre avec la réalité virtuelle) pour offrir une expérience client/ consommateur toujours plus riche en contenu et en interaction. Selon Tomi Ahonen, expert en technologie mobile, « La réalité augmentée va s’imposer comme le huitième média grand public ».

En effet, elle est désormais accessible à (presque) tout le monde.

La réalité augmentée est accessible à toute personne disposant d’un smartphone ( + 73% de la population française¹). Pour #CasanovaAR, il suffira à l’utilisateur de télécharger gratuitement l’application SnapPress² disponible sur GooglePlay et Appstore.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération


¹ Source :  Baromètre numérique 2017 , équipement. usages et compétences numériques des français – CRÉDOC 2017

² Mad Monkeys Consulting est partenaire de SnapPress, première agence de communication à proposer la réalité augmentée en Corse et Paca.

Mad Monkeys présente Hemera, cabinet d’hypnothérapie et conseil à Bastia

hypnose-corse

Dans le cadre de la création d’un nouveau cabinet d’hypnothérapie et conseil à Bastia, Mad Monkeys a reçu pour mission l’élaboration du Branding et création du site internet cabinet-hemera.com .

Conception de HEMERA

BRANDING

Bien que l’hypnose soit une discipline de plus en plus connue et reconnue comme outil complémentaire aux protocoles classiques de soins, celle-ci reste encore intangible pour les non-initiés.

La mission première confiée fut dans un premier temps de nommer l’activité du cabinet en accord avec la philosophie de travail de sa fondatrice,  son histoire professionnelle et personnelle mais également tout ce à quoi peut renvoyer la pratique de l’hypnose.

Après une analyse de la demande, la réflexion s’est articulée autour de plusieurs expressions sémantiques : équilibre, solutions, sciences, efficacité… et également à travers une phrase prononcée par la fondatrice du cabinet nous ayant particulièrement interpellé « Mon rôle est d’accompagner la personne à (r)allumer l’interrupteur de sa pensée, à sortir du brouillard, à l’amener vers la lumière. »  Afin que la fondatrice puisse s’approprier le nom de son cabinet, il était important de l’associer à son identité.

 

création marqueÀ partir d’une séance de réflexion collective, nous sommes arrivés à la conclusion que les initiales « DS » (= »Déesse ») de la fondatrice, servirait de base au futur nom du cabinet. C’est alors que nous nous sommes plongés dans les différentes mythologies à la recherche d’une déesse faisant référence à la lumière.

Source: Wikipédia

 

Hemera est alors apparue.  

Dans la mythologie grecque, Hemera, est une déesse qui lève le voile de la nuit sur la Terre. Elle symbolise la lumière terrestre et est celle qui laisse apparaitre la lumière céleste de son frère Ether sur Terre.

LOGOTYPE

L’identité visuelle s’est articulée en suivant ce concept. L’idée du soleil est également présente au travers de la couleur or du logo ainsi qu’au travers de la multitude des traits représentant les rayons du soleil. Tous les traits qui composent le logo sont interconnectés et font penser à une empreinte digitale.

Une deuxième notion est importante, le logo tout comme l’activité qu’il représente doit inspirer confiance et l’apaisement. Pour ce faire, les formes qui le composent sont douces et arrondies.

Choix initial de la fondatrice, le choix des couleurs s’est naturellement porté vers le doré en référence au soleil, à la lumière.

hypnose-corse

Applications : réalisation des cartes de visite, print et signalitique

cartes de visites corse


Création du site CABINET-HEMERA.COM et rédaction web

Nous vous invitons à consulter le site cabinet-hemera.com qui se veut sobre et fonctionnel.

Un travail rédactionnel a été engagé afin de favoriser progressivement le référencement naturel du site et la mise en place d’un FAQ nous paraissait opportun afin que le visiteur trouve toutes les réponses à ses questions. Ce module est par ailleurs mis à jour régulièrement fonction des retours des patients.

Comprendre et réagir face aux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux – Salon du Numérique 2018

répondre commentaire négatif

Le 15 septembre 2018, Mad Monkeys faisait parti des exposants de la deuxième édition du salon du numérique à Bastia. L’occasion de rencontrer les professionnels insulaires curieux de l’essor du numérique en Corse et désireux de s’informer sur ses bienfaits.  Dans le cadre de ce salon, Stéphanie Plubel, CEO de Mad Monkeys, a animé un atelier de 30 minutes sur le thème « Comprendre et réagir face aux commentaires sur les réseaux sociaux ».

Comme promis, voici une synthèse de cette l’intervention.

« Réagir face aux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux »

1. Pourquoi répondre aux avis/commentaires est important ?

Des usages qui changent

Les usages ont changé. En effet, en France on compte 52,2 millions d’utilisateurs d’internet dont 30 – 35 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux.  De la même façon, 86% des ménages en Corse ont une connexion internet à domicile et 84% des ménages se connectent quotidiennement à internet (source : Baromètre 2016 – Étude sur le niveau d’appropriation des TIC en Corse disponible ici )

usage internet en corse
Capture écran : Baromètre 2016 – Étude sur le niveau d’appropriation des TIC en Corse

 

Avant, lorsque les personnes s’exprimaient – positivement ou négativement – à propos d’un produit, d’une marque, d’une entreprise, d’un restaurant ou d’un commerce, elles le faisaient essentiellement à travers la parole orale (« au bar ou sur le Forum de RCFM« ). De nos jours, Internet est la principale source d’informations et d’expression. Et même si le bar et le Forum de RCFM existent toujours pour s’exprimer (pour notre plus grand bonheur), les consommateurs se tournent vers d’autres supports d’expression dont les sites de recommandation et les réseaux sociaux. Voilà pourquoi dans un premier temps il est impératif de garder toujours un oeil sur ce qui peut être écrit (ou non) sur son établissement.

 

Répondre aux avis/commentaires favorise la conversion client

Lorsqu’un internaute recherche un restaurant par exemple, le réflexe pour bon nombre d’internautes est de « googleliser » l’établissement afin de lire les commentaires sur celui-ci, que ce soit sur Google, TripAdvisor ou autre. Plusieurs études avancent un taux important de conversion pour les entreprises répondant aux avis :  78% des internautes se tourneraient vers les entreprises qui répondent aux avis de leurs clients.

En répondant aux avis et commentaires, vous augmentez la probabilité que l’internaute vienne dans votre établissement, votre commerce, utilise vos services, teste votre produit…

 

Répondre aux avis démontre votre considération envers vos clients

En effet, en répondant aux avis négatifs vous envoyez un message fort à vos clients :

  • Les commentaires sur leur expérience vous tiennent à coeur et vous avez le recul nécessaire pour vous remettre en question.
  • Le service client est l’une de vos priorités
  • Vous souhaitez construire une relation durable et saine avec eux

Vous exercez votre droit de réponse

Sachez que la Loi LCEN du 21 Juin 2014 ( Loi de Confiance dans l’Économie Numérique) vous donne le droit de réponse à tous les supports de communication autorisant la publication d’avis consultable en ligne par le public.

Ainsi, dès lors qu’un internaute émet un avis sur votre entreprise, vous avez le droit d’y répondre. Et si cet avis est diffusé sur un site où vous ne pouvez pas directement répondre à l’internaute, vous avez 3 mois suivants la publication de l’avis pour solliciter l’administrateur du site. Ce dernier a alors 72h pour publier votre réponse…

 

Préserver la réputation et contrôlez de l’image de votre entreprise

Internet permet aux utilisateurs et clients de relayer leur expérience avec un produit, marque ou entreprise. Cela accorde l’opportunité à votre entreprise de contrôler son image et sa réputation sur internet.

Tout comme les commentaires positifs, les commentaires négatifs peuvent aussi être bénéfiques. Le partage d’une expérience client négative est l’occasion d’apporter une solution personnalisée à cette personne, et permet d’ajuster certaines configurations de l’entreprise afin d’améliorer au mieux l’expérience client.

 

2. Comment répondre aux commentaires négatifs ?

ANTICIPER

Avant toute mise en ligne d’une publication sur les réseaux sociaux, posez vous les bonnes questions:

  • Ma publication est-elle offensante pour autrui ?
  • Mon message est-il ambigu ?
  • Peut-il susciter la polémique ?

Par ce moyen, vous pouvez dans un premier temps éviter un certain nombre de commentaires non désirés.

ÊTRE RÉACTIF

Soyez attentif et consulter quotidiennement les plateformes de recommandation sur lesquelles votre établissement est référencé. En cas de critique, il est préférable de répondre rapidement afin de contrecarrer l’avis négatif.

Mais attention à ne pas réagir « à chaud »ou sous le coup de la colère devant un commentaire diffamant ou de mauvaise foi…

Si vous recevez un avis positif, votre réactivité à répondre en remerciant permettra de conserver le charme de votre établissement.

RESTER COURTOIS

Pensez à rester polis (toujours!) et évitez de rentrer dans des discussions de comptoir, celles-ci ne feront que donner du grain à moudre à un internaute procédurier.

Il est d’ailleurs toujours favorable de remercier la personne pour son commentaire, même si celui-ci comporte des éléments négatifs.

RESTER PRO

Bien que cela soit évident, il est essentiel de rester pro. Il n’est agréable pour personne de lire des commentaires négatifs sur son entreprise mais se laisser emporter peut avoir des retombées très négatives sur votre image. Ainsi, il est important de garder son calme et son sang froid même si ce n’est pas toujours évident…

Et éviter ce genre de commentaires… :

 

 

SOIGNER SA SYNTHAXE ET SON ORTHOGRAPHE

Bien que des coquilles orthographiques peuvent se glisser dans un contenu rédactionnel (nous ne sommes pas des robots), avant de poster votre réponse il faut vérifier la syntaxe et l’orthographe. Une réponse bien structurée et sans faute est une marque de professionnalisme et de crédibilité.

Des sites tels que bonpatron.com ou reverso sont des outils pour vérifier son orthographe.

 

CIBLER ET FAIRE DU SUR-MESURE

Adaptez vos réponses. Ne faites pas du copier/coller et favorisez une réponse adaptée à chaque situation. Par exemple si l’utilisateur émettant le commentaire s’appelle marie023 commencez votre réponse par « Bonjour Marie, … ». Intéressez-vous au ressenti de la personne, qu’il soit positif ou négatif.

 

3. Et les commentaires positifs dans tout ça ?

Souvent délaissés, les commentaires positifs attendent aussi une réponse ! Il faut donc accorder de l’importance aux avis et commentaires positifs .

Par ailleurs, Les sites de recommandations favorisent via leur algorithme les entreprises répondant aux avis des clients.

Et puis, soyez aussi sympa que l’internaute qui a pris le temps de vous laisser un petit message, cela ne fera que renforcer la bonne impression qu’il aura eu de vous et de votre entreprise ❤️

 

Prochainement sur le blog : Comprendre les haters… 

Le Social Media Marketing (SMM)

Les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables dans les stratégies marketing des entreprises. En effet, 87% des marketeurs emploient ces médias pour trois raisons principales :

  • le renforcement de la relation client
  • la génération de nouvelles opportunités commerciales
  • Effectuer la veille informationnelle et concurrentielle

De plus, 67% des professionnels du marketing estiment qu’une stratégie social media marketing est un avantage concurrentiel essentiel.

1. Les réseaux sociaux

A l’ère du numérique, il est devenu nécessaire pour les entreprises de communiquer sur les réseaux sociaux. Au cours de ces 10 dernières années, ces médias ont connu une telle croissance exponentielle qu’elles  atteignent à ce jour 3,3 milliards d’utilisateurs actifs, soit 43% de la population mondiale.

Devenus des canaux de communication très efficaces, les réseaux sociaux permettent d’augmenter la visibilité de l’entreprise en touchant un maximum de personnes, tout en renforçant sa notoriété. Ainsi, une stratégie social media marketing est indispensable pour les entreprises.

 

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Source: étude We Are Social et Hootsuite

Une communication et un contrôle de l’e-réputation

La communication directe qu’offrent les réseaux sociaux rapproche les clients et futurs prospect des entreprises. En effet, les réseaux sociaux permettent aux utilisateurs et clients de relayer leur expérience avec un produit, marque ou entreprise. Cela favorise la connaissance des attentes et des besoins des clients et  accorde l’opportunité à l’entreprise de contrôler son image et sa réputation sur internet.

Des commentaires positifs seront bien évidemment à votre avantage, ce qui ne veux pas dire que les commentaires négatifs ne le seront pas. Le partage d’une expérience client négative est l’occasion d’apporter une solution personnalisée à cette personne, et permet d’ajuster certaines configurations de l’entreprise afin d’optimiser au mieux l’expérience client.

Il serait grossier de mettre tous les réseaux sociaux dans le même sac. Il en existe différents types et une stratégie de communication adaptée est nécessaire pour chacun d’entre eux.

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Classement des réseaux sociaux
réseaux sociaux; social média; marketing; communication
Chaque réseau socail a sa façon de communiquer

 

 

 

 

2. Faire de la publicité sur les réseaux sociaux ou Social Media Marketing (SMM) 

Facebook : le réseau social incontournable ? 

Avec plus de 33 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, Facebook est le réseau social généraliste par excellence. De part sa large audience, il s’agit d’un média idéal pour donner de la visibilité à une entreprise.

De plus, publier du contenu pertinent par rapport à votre domaine et votre audience vous permettra de créer une communauté. Cela concède à l’entreprise un statut d’expert auprès de sa clientèle cible et renforce sa notoriété. Toutefois, l’entretien efficace d’une page Facebook requiert un travail rigoureux et régulier.

Avoir une page Facebook est gratuit et accessible à tous. Néanmoins, cela demande du temps et des compétences.

De plus, il est recommandé de mettre en place des campagnes publicitaires sur le réseaux social. Cela contribuera amplement à augmenter la performance de vos publications, augmenter la portée de votre page et gagner ainsi en visibilité.

 Quelles sont les différentes fonctionnalités d’une campagne publicitaire sur Facebook ?

Il existe diverses options disponibles pour la publicité sur ce canal de communication digitale. Une marque/entreprise peut ainsi s’annoncer sur le fil d’actualité des utilisateurs (via les publications sponsorisées) ou présenter son annonce sous forme de bannière sur la droite.

facebook; SMM; social media; réseaux sociaux; marketing; communication
Publication sponsorisée pour le jeu vidéo Battlefield

Par ailleurs, Facebook vous permet de cibler vos prospects selon divers critères socio-démographiques. Afin que vous puissiez analyser la performance de votre campagne, ce média met à votre disposition les statistiques de cette dernière. De cette façon, il est possible d’adapter sa campagne en fonction des résultats.

Facebook propose deux modes de paiement pour les campagnes publicitaires. En effet, il est possible de payer en fonction de l’affichage de la publicité, au coût pour mille impressions (CPM), ou en fonction de la performance de celle-ci, au coût par clic (CPC). Suivant un système d’enchères, l’annonceur fixe un budget quotidien avec une mise minimale.

Ainsi Facebook est un réseau social adapté aux campagnes B2B et B2C.

Mais prenez note qu’il ne faut pas non plus tout miser sur Facebook. En effet, depuis le scandale Cambridge Analytica, les utilisateurs américains semblent de plus en plus nombreux à déserter le réseaux social. Il n’est donc pas exclu que le phénomène se décline en France et en Europe. De plus, les nombreux changements d’algorithme réduisent considérablement de semaine en semaine la visibilité des publications et donc des pages.; Obligeant même certains médias s’étant uniquement positionnés sur Facebook à cesser leur activité comme par exemple la filiale France de BuzzFeed.

Dès lors, il est primordial de se positionner en parallèle sur d’autres plateformes social média.

Instagram : le réseau social visuel et créatif

En 2018, Instagram compte 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels au niveau mondial. Ce réseau social de partage est dédié à l’image et la photographie. Ainsi, on retrouve sur ce média des photos très qualitatives.

Instagram est donc un univers visuel où la créativité, l’originalité et la qualité esthétique sont récompensées. En effet, ces éléments sont essentiels pour créer une communauté autour de la marque. Ainsi, Instagram favorise les entreprises qui se donnent au visuel, comme le seraient une marque de vêtements ou une agence de design graphique. Toutefois, pratiquement tout type d’entreprise peut en tirer profit, à condition de respecter les conditions annoncées ci-dessus. Il s’agit de générer des émotions.

De ce fait, le contenu publié sur ce réseau social doit être bien pensé et travaillé. L’aspect qualitatif de ce média favorise d’autant plus le taux d’engagement. Il s’agit une fois de plus d’un excellent moyen d’interagir avec sa clientèle et de gagner en visibilité et renforcer sa notoriété.

Tout comme Facebook, Instagram offre la possibilité se s’annoncer sur le réseau social.

Comment fonctionne l’outil publicitaire  Instagram ?

L’algorithme de ce réseau social favorise les comptes avec un haut rendement de publications. En effet, il est favorable de faire plusieurs publications par semaine, ce qui requiert du temps et des compétences afin de publier du contenu de qualité. De plus, l’emploi optimal des hashtags et des stories favorisent également la portée des publications et l’acquisition de nouveaux fans.

Le réseau social offre divers avantages pour votre entreprise.

En un premier temps on retrouve les icônes Call to action sur les posts. Des icônes « shop now », « sign up », « instal now », « learn more » redirigent les utilisateurs vers le lien mis en relation avec l’action (site de vente extérieur, site web, téléchargement d’une application…). Ces 4 icônes sont donc un moyen efficace pour appuyer ses campagnes sur le média social et pousser les prospects à l’action.

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Publication sponsorisée pour la Rider Cup

Toutefois, ces call to action ne sont disponibles que lorsqu’une publication est sponsorisée. Tout comme avec Facebook, Instagram propose de promouvoir nos posts. Également, la facturation des publications sponsorisées s’établie en fonction du CPC et du CPM, suivant un budget quotidien et une mise minimale.

En un deuxième temps, le réseau social offre différentes options de ciblages. En effet, il est possible de cibler une audience aux critères semblables à ceux de vos followers, ou d’insérer manuellement les critères spécifiques de la population à cibler.

Finalement, il est possible d’analyser les performances de nos publications en temps réel grâce aux statistiques fournies par le réseau social. Cela permet d’évaluer la performance de notre stratégie et de l’adapter si nécessaire.

Instagram favorise notamment le marketing B2C du fait de ses boutons « call to action ». Toutefois, son rôle de vitrine ou encore de portfolio rend ce réseau social adapté aux campagnes B2B.

Twitter, la plateforme conversationnelle des experts 

En France, plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels sont actifs sur Twitter. Le réseau de microblogging est idéal pour se placer en tant qu’expert dans son domaine et pour se rapprocher de ses clients. En effet, ce canal de communication est un moyen idéal d’interagir directement avec votre communauté et prospects.

Ce canal de communication est employé par les utilisateurs pour s’informer et pour communiquer avec les marques et entreprises.

D’ailleurs, les abonnés Twitter sont de véritables clients potentiels. Selon des chiffres avancés par le réseau social, 66% des abonnés ont découvert une PME sur Twitter, 94% prévoient de réaliser des achats auprès d’une PME qu’ils suivent et 66% ont déjà réalisé des achats auprès de PME qu’ils suivent. Avec de tels chiffres, il n’est pas étonnant de constater que Twitter dispose d’un retour sur investissement 40% supérieur aux autres réseaux sociaux (étude Dentsu Aegis Network, Carat Global et Data2Decision).

Afin de toucher un maximum d’audience, Twitter propose diverses méthodes pour vous annoncer.

Comment fonctionne l’outil publicitaire Twitter ? 

Twitter offre 3 systèmes différents pour vos annonces. La première méthode renvoie à la sponsorisation d’un tweet, suivant la même logique que sur Facebook et Instagram. La deuxième, permet de mettre en avant un compte Twitter sur le fil d’actualité de l’utilisateur, incluant un bouton de « follow ». Finalement, la troisième option, permet de sponsoriser un hashtag le mettant en avant sur les listes de tendances.

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Exemple de hashtag sponsorisé

Le mode de facturation de la campagne publicitaire sur ce réseau social varie en fonction des objectifs de campagnes définis. En effet, dépendant des objectifs choisis, vous paierez la campagne de sponsorisation en fonction des nouveaux followers acquis, ou de l’engagement avec le tweet, ou de l’installation d’une application, ou des conversions…  Ainsi, de façon générale vous paierez les campagnes de sponsorisation par CPM ou en fonction de la performance du service publicitaire.

Pour définir votre budget, il suffit de faire une mise minimale et d’établir un budget quotidien.

Le service publicitaire de Twitter permet de définir l’audience à cibler suivant divers critères. De plus, il est possible de suivre en temps réel la performance de la campagne en suivant les données et statistiques offertes par le réseau social.

Finalement, Twitter est une plateforme qui s’adapte tant aux campagnes publicitaires B2B que B2C.

Linkedin, le réseau social dédié aux professionnels

LinkedIn est le premier réseau social dédié aux professionnels avec ses 575 millions d’utilisateurs. De plus, 40% des utilisateurs consultent leur fil d’actualité quotidiennement (Hootsuite). Ainsi, cette plateforme est parfaitement adaptée aux campagnes B2B du fait qu’elle favorise la mise en relation de professionnels.

Par ailleurs, une page d’entreprise LinkedIn entretenue par le moyen d’articles et de contenus, affirme l’expertise de celle-ci dans son domaine. Cela permet d’agrandir son cercle professionnel. En outre, les entreprises B2B gagnent en visibilité et renforcent leur notoriété auprès d’une audience qualifiée et de clients potentiels.

De ce fait, LinkedIn est un canal de communication très adapté pour réaliser des campagnes publicitaires.

Comment fonctionne l’outil publicitaire de LinkedIn ?

Il existe 5 types de campagnes publicitaires sur LinkedIn (bientôt 6 avec la mise en place de publicités vidéos).

Tout d’abord, on retrouve deux types de bannières situées sur le côté droit de la page. Les premières sont les « text ads », qui incluent un petit visuel et un texte court pouvant contenir jusqu’à 100 caractères. Les deuxièmes sont les « display ads », plus grandes et visuelles. Très visibles, elles se situent dans des pages à haut trafic.

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Exemple Text Ad sur LinkedIn
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Exemple de Display Ad sur LinkedIn

 

Par la suite, LinkedIn propose l’envoi de mails sponsorisés à une audience cible. Finalement, le réseau social propose de sponsoriser le contenu d’une page afin de booster des publications.

Il est possible de cibler son audience en fonction de divers critères comme le secteur d’activité, le niveau d’études ou le poste actuel. En outre, il est possible de gérer sa campagne de deux façons : en libre-service ou avec l’assistance d’une équipe d’expert de LinkedIn.

Tout comme sur les réseaux sociaux que nous avons vu ci-dessus, la plateforme propose un suivi en temps réel de la performance des publications. Quant à la méthode de facturation, LinkedIn se base exclusivement sur un système d’enchères. Ainsi, pour définir un budget il suffit de faire une mise minimale et d’établir un budget quotidien.

 

 

Comme nous l’avons constaté au long de cet article, une stratégie social media marketing (SMM) ne doit pas être négligée. En effet, les marketeurs s’accordent pour dire que le SMM est une stratégie efficace et indispensable de nos jours. En plus de favoriser le contact direct avec les clients, les réseaux sociaux augmentent la visibilité et renforcent la notoriété de l’entreprise.

La variété des réseaux sociaux à disposition permet l’accès à différentes audiences. Toutefois, il faut savoir adapter sa campagne à l’univers de chaque média digital, afin d’être en harmonie avec ce dernier. En fonction des secteurs, des clients, des objectifs, il est possible de favoriser un réseau social à un autre.


Source : Etude Hootsuite et We Are Social, Avril 2018

La famille Da Sparte s’agrandit et continue de faire confiance à Mad Monkeys.

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La marque corse Da Sparte agrandit sa gamme de produits suite au succès de ses madeleines artisanales corses  à la farine de châtaigne Madalena. Le branding, le packaging et la stratégie de lancement de cette dernière furent entièrement conçus par l’agence.

Pour rappel, Madalena fut lancée lors de la foire Bocognano en mi-décembre 2017, et est d’ores et déjà une marque bien implantée dans l’île. En effet,  la madeleine Made in Corsica a «  fait fureur »  à l’occasion de son lancement.

Da Sparte, des produits à partager : 

Da Sparte est une marque régionale qui valorise les produits de grande qualité. Elle a pour but de promouvoir les petits producteurs. La marque a donc pour vocation de mettre en avant le savoir-faire des producteurs locaux, soucieux d’offrir des produits de qualité supérieure aux consommateurs.

De ce fait, si la gamme de produits commercialisée par Da Sparte est réduite, elle est cependant de haute qualité.

Les nouveaux produits Da Sparte

Voici les nouveaux produits alimentaires que propose Da Sparte : soupe de légumes corses, ketchup aux tomates corses et confitures de figues noires corses. Le tout fait en Corse.

 

La nouvelle confiture aux figues noires corses Da Sparte
La nouvelle confiture aux figues noires corses
Le nouveau ketchup aux tomates corses Da Sparte
Le nouveau ketchup aux tomates corses
La nouvelle soupe corse de légumes Da Sparte
La nouvelle soupe corse de légumes

 

Pour le packaging de ces trois produits, Da Sparte a de nouveau fait confiance à Mad Monkeys pour leur conception.

Afin de garder l’identité visuelle qui caractérise la marque, le packaging reprend les codes principaux de l’habillage de Madalena. Sobre, élégant et épuré, le packaging des trois nouveaux produits Da Sparte maintient le blanc et le noir, couleurs de l’iconique drapeau corse.

Il s’agit d’une belle initiative qui met en avant les atouts de l’Île de Beauté qui déborde de talent. En effet, la Corse est bien plus qu’une destination touristique aux plages paradisiaques et aux paysages à couper le souffle.

On a hâte que ces produits soient commercialisés afin que vous puissiez les goûter.  Nous on l’a déjà fait et on peut vous dire qu’ils sont délicieux ! 😉

10 bonnes raisons de faire appel à Mad Monkeys Consulting

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Une bonne communication et une campagne marketing efficace sont pratiquement essentielles à la bonne commercialisation d’un produit ou d’un service. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, il est nécessaire de se démarquer afin d’acquérir ou préserver sa notoriété et obtenir une certaine visibilité. Pour cela, de nombreuses entreprises font appel à des agences spécialisées dans le marketing et la communication. Nombreuses, le choix d’une agence s’avère difficile alors… pourquoi faire appel à nos services ?

Mad Monkeys, les pionniers du digital en Corse

Fondée en 2014, Mad Monkeys Consulting est la première agence à offrir des services webmarketing en Corse. Mue par un esprit pionnier qui caractérise l’agence, nous nous démarquons par notre expérience, nos réalisations et notre expertise des moyens de communication digitaux. Nous sommes en plein dans l’ère du numérique et il s’avère donc indispensable de prendre ce tournant digital et de se faire accompagner.

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À l’écoute du client afin d’offrir un service personnalisé

Pour nous, la communication et l’échange sont la base de toute relation,  tant au niveau personnel que commercial. L’agence met l’emphase sur l’écoute du client. Logiquement, pour proposer une stratégie sur mesure il est indispensable de savoir ce que VOUS attendez de cette campagne. Il est donc essentiel pour nous de connaître vos attentes et vos besoins.

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Envisager diverses solutions afin de vous proposer l’offre la plus adaptée

Là où l’originalité est récompensée, la diversité est centrale. C’est pour cela que nous proposons à nos clients la stratégie la plus adaptée à leur cas, leur secteur, la taille de leur entreprise et leurs attentes. En effet, il est toujours mieux d’avoir le choix que de pas en avoir !

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Vous accompagner tout au long du projet

Nous commençons cette aventure ensemble, nous la poursuivrons ensemble. Votre réussite est notre raison d’être et nous vous soutiendrons quoi qu’il arrive. Nous vous conseillerons tout au long du projet et adapterons la stratégie si cela est nécessaire. On s’adapte à vous besoins même s’ils changent en cours de route, nous sommes flexibles comme un roseau.

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Stratégie marketing et de communication sur supports traditionnels et digitaux

Pour se démarquer de la concurrence il est nécessaire d’exploiter de façon harmonieuse toutes les ressources à disposition. Du print classique au webmarketing, en passant par le SEO et les relations de presse entre autres, nous mettons en place des stratégies de communication et marketing globales. Spécialistes des supports traditionnels et digitaux, nous adaptons la stratégie au produit, à l’environnement, aux besoins, à vous.

meme marketing
Source: memegen.fr

Un point de vue extérieur et objectif qui ne peut qu’être bénéfique

Souvent, l’individu s’acharne sur une idée sans tenir compte des autres pistes potentielles qui l’entourent. C’est normal, il s’agit de la nature humaine. Ainsi, discuter d’un projet autour d’un bon café permet d’avoir d’autres points de vues, extérieurs à vous et à votre entreprise, vous permettant de cette façon de voir l’ensemble du cadre.

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Notre imagination est sans limite (ligne éditoriale)

Par définition, l’imagination est la capacité d’élaborer des conceptions nouvelles et de trouver des solutions originales à des problèmes. Cet aspect est essentiel à la communication, tout comme l’est la capacité de raconter des histoires encadrées par une ligne éditoriale bien définie. Être neutre et ne pas prendre de risques sur sa ligne éditoriale est un frein à l’originalité. En effet, la neutralité ne déplait pas, mais elle ne plait pas non plus, générant l’indifférence de la communauté et de clients potentiels.

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Chez nous, tout est fait en interne, rien n’est sous-traité

Tout est fait en interne chez Mad Monkeys. En effet, nous considérons que sous-traiter nos projets ne ferait que dissiper les talents, les idées et exploser votre budget… Création de contenus, design, stratégies, SEO, sites web, community management, relations de presse et tant d’autres services que nous offrons sont réalisés en interne exclusivement.

travail en équipe
Source: imgflip.com

Sortir des sentiers battus : il n’y a qu’à voir nos parcours respectifs

À l’agence, nos fondateurs sont loin d’être banals. D’un côté, nous avons Stéphanie Plubel, spécialiste en sciences du management et diplômée en psychologie du travail et des organisations. De l’autre nous avons Johan Spiga, historien spécialiste de la Grèce antique diplômé en information et communication.  Les geekeries en tous genres sont notre terrain d’entente (bien que nous sommes plus « Nerds » que « Geeks », mais ça c’est un autre débat). Cette fusion de compétences pluri-disciplinaires et notre expertise du digital confèrent à l’agence un point de vue différent et original. Tout comme notre parcours, nos idées et notre travail sont atypiques.

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La transparence comme fer de lance

Pour nous, l’honnêteté est une qualité centrale et un atout indispensable dans les relations professionnelles. En effet, nous partons du principe qu’une relation de confiance avec vous est nécessaire. Nous vous dirons les choses telles qu’elles sont afin de sortir chacun de notre zone de confort respective. Nous nous engageons à vous fournir un rapport mensuel transparent des résultats de la campagne, afin que vous puissiez évaluer la performance de celle-ci sans mauvaises surprises.

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Voici donc 10 bonnes raisons de faire appel à Mad Consulting. Nous espérons avoir pu vous transmettre dans cet article les grandes lignes de l’esprit de notre agence ainsi que notre culture de travail. Alors certes, nous sommes basés en Corse, mais plusieurs acteurs du continent nous font déjà confiance. Et puis, un Bastia-Paris = 1h20 , Bastia-Marseille – 1h, Bastia-Nice = 45 min (voire parfois 35 min… tout dépend de l’humeur du Pilote).

N’hésitez pas à entrer en contact avec nous, nous ne mordons pas. Cela serait un réel plaisir pour nous de parler avec vous de votre projet, de vos objectifs et de vos attentes.  Que ce soit par appel téléphonique ou par vidéoconférence ou bien autour d’un café à l’agence…

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A bientôt et que la force soit avec vous !

Qu’est ce que le marketing digital?

Avec plus de 4 milliards d’utilisateurs dans le monde, Internet est devenu un mass média incontournable à l’heure de promouvoir son entreprise ou ses produits. Face à un tel essor, le marketing digital (ou numérique) s’est développé afin d’employer efficacement les supports et canaux numériques lors de campagnes de communication ou marketing.

 

Marketing digital, Marketing Numérique : quelle définition ? 

On différencie le marketing traditionnel du marketing digital du fait que les deux ne communiquent pas sur les mêmes supports. Le marketing numérique renvoi donc exclusivement aux pratiques et stratégies mises en œuvre sur les supports et canaux digitaux.

Tout comme le marketing traditionnel, le marketing digital a pour objectif de renforcer la notoriété de la marque et d’augmenter la visibilité de celle-ci. De plus, il permet d’acquérir de nouveaux leads et de promouvoir des offres. En effet, le paysage digital étant hautement concurrentiel, il est indispensable de se démarquer.

Contrairement au marketing traditionnel, le marketing digital se veut interactif avec les futurs ou actuels clients. En effet, la stratégie de ce dernier place le client au centre de sa conception.

 

Les différents supports et canaux du marketing digital

Les moteurs de recherche : SEA et SEO

Le site google.fr a un trafic s’élevant à plus de 2,5 milliards de visites. Il est donc essentiel d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Pour que votre site apparaisse à la meilleure position dans les résultats de recherche, deux options s’offrent à vous.

La première, éphémère et couteuse, renvoie au search engine advertising (SEA), qui signifie publicité sur les moteurs de recherches. Par le moyen d’achat de mots clés, votre site apparaîtra comme une annonce bien placée dans les résultats de recherche. Toutefois, les mots clés s’achètent suivant un système d’enchère. Cette pratique peut donc s’avérer couteuse lorsqu’on se positionne sur des mots clés où la concurrence est rude. Il est important de fixer un budget et des objectifs précis afin de voir réussir votre stratégie SEA.

SEA; marketing; Google; résultat de recherche; communication
Exemple de SEA

 

La deuxième option est plus pérenne et ne demande pas l’achat de mots clés, mais requiert davantage de travail que la première. Il s’agit du search engine optimisation (SEO) aussi connu comme le référencement naturel. Ainsi, plus un site à un bon référencement naturel, mieux il sera placé dans les résultats de recherche. Cela est déterminé par l’algorithme du moteur de recherche qui évalue la pertinence de la page vis-à-vis de la requête en question. Plusieurs moyens contribuent au référencement naturel d’un site web.

SEO; marketing; Google; TripAdvisor; communication
Exemple de SEO

 

Les réseaux sociaux : SMM et SMO.

Les réseaux sociaux sont devenus un média à part entière. En effet, 58% des français sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux tels Facebook, Instagram ou Twitter entre autres (Étude Hootsuite et We Are Social, 2018). Ainsi, communiquer sur ces supports est un excellent moyen d’augmenter sa visibilité et de renforcer sa notoriété, tout en créant une communauté.

Il est donc recommandé d’optimiser votre site web de façon à ce que son contenu soit facilement partageable sur les réseaux sociaux. Cette technique est connue sous le nom de Social Media Optimization (SMO), et renvoi au fait d’adapter le site web et son contenu (articles de blog, photos, vidéos…) aux réseaux sociaux, afin qu’ils puissent être facilement relayés.

SMO; Social Media; optimisation; marketing; communication
Exemple de SMO

 

Diffuser du contenu de votre site web sur les réseau sociaux incite les personnes à le visiter et participe à propager ce contenu par le biais des partages par les utilisateurs. De plus, la publication de contenus pertinents à destination de votre cible sur les divers réseaux sociaux est un excellent moyen d’interagir avec elle, de faire connaitre votre marque/entreprise, et de renforcer sa notoriété. Ce type de stratégie est connue comme Social Media Marketing (SMM).

SMM; Nike; social média; facebook; marketing
Exemple de SMM

 

Campagnes d’Emailing :

Pratiquement 54% des emails envoyés par les entreprises sont des mails promotionnels. Malgré l’émergence de diverses stratégies de marketing digital, une campagne d’emailing bien pensée s’avère très efficace. En effet, selon une étude menée par la Direct Marketing Association, le retour sur investissement d’une campagne d’emailing bien menée peut s’élèver à 122%.

On attribue 3 rôles principaux aux campagnes d’emailing. Le premier est logiquement l’envoi de publicités et d’offres. Le deuxième rôle renvoi à la fidélisation du client. Finalement, le troisième, correspond à la création d’une relation de confiance dans le but de convertir des prospects en clients.

marketing; emailing; email
Source: Vector

 

Data marketing :

Une campagne marketing est d’autant plus efficace si elle est ciblée. Ainsi, le plus on connait notre audience, et mieux c’est ! Avec l’essor des plateformes numériques, la collecte de données tels l’âge, le sexe ou la provenance géographique entre autres, est à la portée de toutes les entreprises. Google Analytics vous permet par exemple de recueillir plusieurs données des visiteurs de votre site. Ces données vous permettront de proposer un bon message, à la bonne personne, au bon moment.

Bien qu’il soit facile de recueillir certaines données, il est nécessaire de bien les exploiter. Le respect de la Loi et de la privacité de vos clients doit encadrer la collecte et l’exploitation des données.

Google Analytics; marketing; data; communication
Google Analytics

 

Marketing local :

Il existe deux significations différentes du termes marketing local. Dans cet article, nous nous centrerons sur une seule des définitions.

Le marketing local désigne les actions de marketing digital employées pour atteindre une cible locale. Il s’agit de toucher une population dans une aire géographique déterminée. Ainsi, si vous avez un point de vente physique dans une ville donnée, il est intéressant d’élaborer une campagne digitale avec l’objectif de toucher les personnes de cette ville. Plusieurs outils sont à votre disposition pour cela. Par exemple, un référencement local sur les moteurs de recherche ou les annuaires en ligne, ou bien l’exploitation de données de géolocalisation sont de bons moyens de développer votre stratégie digitale de marketing local.

marketing local; marketing digital; marketing
Marketing Local

 

Les points forts du marketing digital.

L’essor du numérique a amplement contribué au développement du marketing digital, qui s’est imposé comme une tendance incontournable dans la stratégie marketing des entreprises. En effet, le digital présente de nombreux avantages.

 

Mesurabilité du marketing digital :

À la différence du marketing traditionnel, le marketing digital permet de mesurer l’ampleur de la campagne lancée. En effet, un des avantages du digital est que toute interaction peut être mesurée. Par le moyen de KPI (Indicateurs clés de performance)  tels le nombre de visites sur le site web, le nombre de personnes touchées ou le taux de conversions, pour n’en citer que quelques-uns, il est possible de mesurer en temps réel la portée et la pénétration de la campagne. Ainsi, si on constate que la stratégie employée n’est pas adaptée, il est toujours possible de l’ajuster en temps réel.

Contrairement à une campagne d’affichage, où il est difficile d’estimer le nombre de clients type atteint, les campagnes digitales permettent de savoir précisément le nombre de personnes touchées au sein de la population visée. De plus, il est plus simple et efficace de cibler une population précise par le moyen d’une campagne marketing numérique.

markeitng digital; marketing; communication; mesurable
La mesurabilité du marketing digital est un précieux avantage

 

Retour sur investissement (ROI) du marketing digital :

Un spot publicitaire télévisé, une page dans un magazine… ce sont des supports qui ne sont pas accessibles à tous du fait de leurs coûts élevés. Le digital démocratise le marketing. En effet, de nos jours toutes les entreprises peu importe leur taille peuvent lancer une campagne. Bien sûr, on peut investir plus ou moins dans la stratégie de marketing digital, mais l’avantage reste que peu importe le budget, il est possible de réaliser des actions marketing de façon efficace avec un budget maîtrisé. La mesurabilité des campagnes de marketing digital permet en outre  d’établir le retour sur investissement réel des actions menées.

ROI; marketing digital; marketing; communication
Source: faceplacephoto.com

 

Comme nous l’avons vu tout au long de cet article, le marketing digital bénéficie de plusieurs supports et stratégies. Au-delà de mettre le client au centre des actions marketing menées, le marketing numérique est avantageux de part sa mesurabilité et son ROI. Moins couteux, adaptable et à la portée de tous, il n’est pas étonnant de constater que le marketing digital soit devenu un moyen indispensable pour augmenter la visibilité des marques et entreprises, et pour renforcer leur notoriété. Alors… qu’attendez-vous ?

La communication des produits IGP – Indication Géographique Protégée

saucisse de Morteau; IGP; affichage; métro parisien

Longue et ardue, la procédure d’obtention du label de qualité européen d’Indication Géographique Protégée (IGP) est un réel parcours du combattant. En France, 137 produits détiennent le label d’IGP dans le secteur agroalimentaire, face à 76 produits dans le secteur viticole. Label de qualité Européen, il présente un avantage concurrentiel très puissant face à des produits non labélisés. Or, à l’heure où la communication est de plus en plus indispensable, tout secteur confondu, nous nous sommes penchés sur la façon dont communiquent les différents consortiums défendant une démarche IGP.

Qu’est – ce que L’IGP ?

Logo de l'IGP
Sigle officiel de l’IGP.

L’IGP est un label de qualité européen décerné par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). Il certifie la qualité, la réputation, la transformation et le savoir-faire liés et attribués à l’origine géographique d’un produit agro-alimentaire, viticole ou agricole. Afin d’obtenir ce label officiel de qualité, il est indispensable qu’au moins une étape de la production, la transformation ou l’élaboration soit réalisée dans une aire géographique délimitée.

Par exemple, pour un jambon de Parme IGP, au moins une étape de sa production, de sa transformation ou de son élaboration  doit être réalisée à Parme. Pour le vin par contre, toutes les étapes, de la récolte du raisin jusqu’à l’élaboration du vin, doivent être faites dans une zone géographique démarquée.

L’IGP ne se créé pas, il est lié à un savoir-faire. Ce label récompense et valorise une production déjà existante, et lui offre une protection aux échelles nationales et internationales. Pour chaque produit, un cahier des charges strict détaille les règles d’élaboration. En outre, diverses procédures de contrôles sont appliquées par un organisme indépendant désigné par l’INAO.

IGP : pourquoi communiquer ?

Communiquer avant et après l’obtention du label de qualité IGP :

S’agissant d’un label de qualité, les produits IGP doivent maintenir une image à la hauteur de leur qualité auprès des consommateurs. Ainsi, mettre en place une stratégie de communication globale lors de la procédure d’obtention de ce label européen reste déterminant. En effet, il s’agit principalement d’informer le consommateur sur les caractéristiques qui en font un produit de qualité. De plus, cela permet de mettre en avant les attributs spécifiques de celui-ci pour lesquels on a fait la demande d’obtention du label IGP.

Bien évidemment, une stratégie de communication permet en outre de donner de la visibilité au produit.

Une fois l’IGP obtenue, il est logiquement d’autant plus intéressant de communiquer afin de mettre en valeur le label de qualité obtenu. Pas besoin de le dire, un produit IGP est une garantie de qualité, de savoir-faire et de traçabilité, du fait des nombreuses exigences des cahiers des charges à respecter et des nombreux contrôles effectués. Ces caractéristiques sont des avantages essentiels dans un marché où le consommateur recherche de plus en plus de produits de confiance. Cela permet de gagner en notoriété, tout en vous démarquant des concurrents.

 

Etudes de cas : la charcuterie de l’île de beauté

Logo du Cunsorziu di i Salamaghji Corsi détenant 7 produits IGP
Logo du Cunsorziu di i Salamaghji Corsi.

 

En Corse, la charcuterie de l’île de beauté a dû faire face à de nombreuses critiques infondées, lors de l’obtention de l’IGP sur les 7 produits de la salaison insulaire. Il semble que la charcuterie en Corse est un sujet des plus polémiques. Si on fait une rapide recherche sur internet, il en ressort de vieux articles datant de 15 à 10 ans en arrière, et dont le principal intérêt semble être fondé sur le “putaclic”. Tout comme un reportage télé diffusé plusieurs fois par an depuis 15 ans, sous des montages différents, parlant de la charcuterie comme d’une escroquerie en Corse. C’est à se demander pourquoi un tel acharnement médiatique négatif  existe stigmatisant tout un secteur.

En effet, de nombreux mythes entourent la charcuterie de l’île de beauté. Ils concernent notamment la provenance des cochons, la fabrication et la production des produits. La vidéo étant le meilleur moyen pour transmettre un message auprès des consommateurs, une opération de webmarketing à travers deux webséries a été réalisée. Dans une première webserie, ce sont les coulisses de fabrication qui sont dévoilées, avec une présentation des entreprises, permettant de découvrir le savoir-faire lié à la charcuterie de l’île de beauté.

 

 

Durant 8 mois, ces vidéos ont permis de collecter des commentaires. Parmi eux, moins d’un quart des commentaires était lié aux légendes urbaines circulant depuis plusieurs décennies sur la charcuterie de l’île de beauté. Dès lors, une deuxième websérie a vu le jour : charcuterie de l’île de beauté, tordons le cou aux idées reçues.

 

 Outre le fait d’apporter une réponse à ces idées reçues, cette opération a permis une visibilité sur la démarche IGP entreprise depuis 2009 par le Cunsorziu à travers également  des articles de presse dans la presse spécialisée. 

Logo sel de Salies IGP
Logo du Sel de Salies IGP

Etude de cas : le sel de Salies

Le Consortium du jambon de Bayonne, à l’origine d’une demande d’IGP pour le sel de Salies, a su tirer profit d’une stratégie de communication sagement conçue. Obtenu en 2016 après 5 longues années de démarches, le sel de Salies, et plus précisément ses salines, a bénéficié de divers articles dans la presse locale, régionale et nationale. Outre la mise en avant du terroir du Sud-Ouest, cette présence médiatique a permis aux salines de Salies d’acquérir une certaine notoriété bien avant l’obtention de l’IGP. De plus, afin de mettre en avant la qualité du produit, le Consortium a demandé diverses études sur les propriétés du sel de Salies auprès de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour entre autres.

 

Etude de cas : le jambon serrano.

Bien après l’obtention de son IGP, le Consortium du jambon Serrano a adopté une stratégie de communication globale. Par le moyen d’évènements, de communiqués de presse et des réseaux sociaux entre autres, ce Consortium met en avant son produit étoile, le jambon serrano. Ce dernier souligne à chaque occasion son label de qualité européen IGP.

jambon serrano; IGP; instagram
Source: screenshot compte instagram Jambon Consorcio Serrano.

 

IGP : comment communiquer ?

Plusieurs supports de communication s’offrent à nous à l’heure de mettre en avant les produits. Dans un premier temps, les supports médiatiques traditionnels (presse, télévision, radio, événements, panneaux…), et en un deuxième temps, les supports numériques (web, réseaux sociaux,…). La stratégie de communication tournera principalement autour de la présentation du produit, ses qualités, son terroir et son savoir-faire, à l’exemple du spot publicitaire du Consortium du jambon de Bayonne. Toutefois, il ne faut pas rester dans l’ordinaire. L’originalité est bienvenue et récompensée.

 

 

La communication traditionnelle des produits sous appellation IGP :

Les supports traditionnels sont bénéfiques du fait de leur portée, mais surtout car ils allouent une certaine notoriété au produit. Par exemple, des articles de presse mentionnant le produit et ventant ses qualités, son savoir-faire, son terroir ou son label IGP, permettent de renforcer l’image que nos consommateurs auront de notre produit. Néanmoins, les supports traditionnels s’avèrent assez onéreux et il est souvent difficile de mesurer leur impact.

L’affichage pour les produits IGP :

La saucisse de Morteau à fait preuve d’humour lors de sa campagne d’affichage en 2014 dans le métro parisien. Âmes sensibles s’abstenir !

saucisse de Morteau; IGP; affichage; métro parisien
Source: Le Progrès

L’évenementiel :

La ville de Bayonne, en association avec le Consortium du jambon de Bayonne, a lancé la Foire au jambon dans le but de se donner de la visibilité et de faire parler de leur produit :

foire jambon de Bayonne; IGP
Source: Mairie de Bayonne

Un évènement majeur pour les produits IGP est le Salon International de l’Agriculture à Paris :

salon international de l'agriculture; IGP; SIA
Affiche du salon international de l’agriculture à Paris.

La presse :

Les pruneaux d’Agen s’investissent dans la presse féminine, comme l’illustre cet article de juin 2018 dans le magazine ELLE :

pruneaux Agen; IGP; ELLE; presse
Extrait de l’article sur les pruneaux d’Agen du magazine ELLE.

Un excellent placement sur un magazine féminin : un produit réputé pour ses vertus diététiques (et laxatifs) et vegan, la grande « tendance » chez les femmes soucieuses de leur alimentation…

La communication digitale :

Les médias numériques s’avèrent plus efficaces lors du ciblage, et sont le support le plus adapté pour informer la clientèle et créer une communauté autour de la marque/produit. En effet, par le moyen des réseaux sociaux, nous pouvons mettre en avant le savoir-faire en dévoilant les coulisses de la production/transformation du produit, souligner la valeur du terroir et la qualité des produits, ou simplement partager avec les consommateurs les nouvelles concernant le centre de production ou le produit.

Pour le secteur agro-alimentaire, il est possible par exemple de présenter et mettre en valeur le produit en indiquant différentes façon de le consommer, ou en proposant des recettes aux consommateurs. C’est par ce moyen que le Consortium du jambon de Parme IGP, présente de manière originale son produit.

jambon de parme; IGP; Facebook
Source: screenshot du compte Facebook du Jambon de Parme IGP.

 

Avec 1,2 millions de vues sur youtube, le Cosortium des salaisons d’Auvergne a su mettre en avant son terroir et son savoir-faire traditionnel dans cette vidéo :

 

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, il est indispensable de communiquer et de se démarquer de la concurrence. Le label de qualité IGP est un excellent atout pour le produit. Celui-ci, rassure le consommateur de plus en plus en quête d’authenticité et d’informations  quant à l’origine et au processus de fabrication du produit. Communiquer permet en outre de créer un lien avec les consommateurs et clients potentiels en créant une communauté autour du produit. Ne négligez donc pas la communication, qui est un aspect essentiel de la stratégie de vente du produit.

Loi Evin : quels sont les éléments à prendre en compte lors d’une campagne de marketing ou de communication digitale ?

1735; bière artisanale; loi evin; webmarketing

La Loi Evin (ou Loi du 10 janvier 1991) régule l’ensemble de la publicité et de la communication réalisées en faveur de l’alcool. Elle fut mise en vigueur en 1991 afin de réduire les méfaits de l’alcoolisme en France.

Face à cela, un dilemme fait surface : comment mettre en avant un produit alcoolisé sans enfreindre la Loi ? Cet article vous informera sur les modalités de la Loi Evin et vous donnera des éléments pour communiquer sur l’espace numérique, sans transgresser la Loi.

LOI EVIN : QUE DIT LA LOI ?

Bien qu’assouplie en 2016 suite à l’adoption de la Loi de « modernisation de notre système de santé », la Loi Evin limite considérablement la marge de manœuvre des producteurs de boissons alcoolisées. Mais que dit la Loi précisément ?

Loi Evin : ce qui est interdit

L’article 17 de la Loi Evin proscrit toute publicité de boissons alcoolisées à la télévision, au cinéma, sur certaines tranches horaires à la radio, dans la presse à destination de la jeunesse et plus globalement toute publicité incitant à la consommation d’alcool et visant les jeunes et les mineurs. Il faut noter que toute sponsorisation sportive est strictement interdite et que les affichages sont également encadrés.

En outre, cet article de Loi considère comme publicité « le graphisme, la présentation, l’utilisation d’une dénomination, d’une marque, d’un emblème publicitaire ou de tout autre signe distinctif, rappelant une boisson alcoolique ». (1)

Ainsi, la marque de champagnes Taittinger s’est faite condamnée en 2014 suite au non-respect de la Loi Evin. En effet, l’ANPAA a considérée que la maison de champagnes n’avait pas respecté la Loi en associant sa marque à la Coupe du Monde de football 2014.

Taittinger; Mondial Brésil; Loi Evin
Crédits photo: capture d’écran ANPAA

Pourtant, un contre-exemple existe. Pour passer entre les mailles du filet de la Loi Evin lors de l’Euro 2016 de football organisé en France, la marque Carlsberg a réalisé un coup de maître marketing en utilisant le slogan « Probably », tout en mettant en avant sa boisson sans alcool, sans mentionner le mot « bière » et sans afficher son logo dans les stades. Seule la typologie, facilement reconnaissable par les consommateurs de bières (et donc leur cible principale), fut utilisée. De plus, le fait de communiquer en anglais serait un argument suffisant pour dire que cette campagne publicitaire ne cible en aucun cas la population française, car il est bien connu que personne en France ne comprend l’anglais.

campagne "probably" Carlsberg
Crédits photo : capture d’écran Sky sports

Or, comme nous avons vu, le graphisme renvoyant à une boisson alcoolisée est interdite dans les messages publicitaires de ce type. Alors, pourquoi la marque Carlsberg n’a-t-elle pas été condamnée ?

Loi Evin : ce qui est autorisé

Ainsi, l’article 17 de la Loi Evin limite la publicité des boissons alcoolisées à « l’indication du degré volumique d’alcool, de l’origine, de la dénomination, de la composition du produit, du nom et de l’adresse du fabricant, des agents et des dépositaires ainsi que du mode d’élaboration, des modalités de vente et du mode de consommation du produit ». De ce fait, on ne peut communiquer que sur des caractéristiques dites « objectives » du produit. (2)

Toutefois, depuis la réforme de 2016, l’article 13 de la Loi de « modernisation de notre système de santé » fait une distinction entre publicité et contenus informatifs. Plus précisément:

« Ne sont pas considérés comme une publicité ou une propagande, au sens du présent chapitre, les contenus, images, représentations, descriptions, commentaires ou références relatifs à une région de production, à une toponymie, à une référence ou à une indication géographique, à un terroir, à un itinéraire, à une zone de production, au savoir-faire, à l’histoire ou au patrimoine culturel, gastronomique ou paysager liés à une boisson alcoolique disposant d’une identification de la qualité ou de l’origine, ou protégée au titre de l’article L. 665-6 du code rural et de la pêche maritime. » (3)

Ainsi, la communication faisant référence au savoir-faire, au terroir, à l’histoire ou aux traditions, entre autres, n’est pas considérée comme un message publicitaire. Ainsi, cette Loi s’adresse concrètement aux producteurs de vins et de boissons alcoolisées issues de traditions locales, comme le sont les bières artisanales, les cidres ou les poirés (selon l’article L665-5).

Tenant cela en compte, l’agence a développé une campagne publicitaire pour la brasserie Lutina, où le savoir-faire et la production de cette bière artisanale corse sont mis en avant. De cette façon, Lutina communique avec ses consommateurs et clients potentiels en mettant en avant ses produits et son expertise en tant que brasserie.

LA LOI EVIN ET LE DIGITAL

Longtemps restée dans une zone grise quant à la Loi Evin, la publicité dans le domaine numérique est de nos jours encadrée. Tout en respectant les conditions mentionnées ci-dessus, il est possible de communiquer sur l’alcool dans l’espace social media et plus largement sur le web.

Ainsi, bien que la publicité pour les alcools soit autorisée sur internet, il est cependant interdit de la diffuser sur des pages et des sites web destinés à la jeunesse ou liés au sport.
De ce fait, l’audience des sites et pages web sur lesquels nous diffuserons la publicité doit être composée à plus de 70% de personnes majeures. Les formats publicitaires employés doivent être clairement identifiables comme publicités, et ne doivent pas être intrusifs comme l’est une vidéo à lancement automatique, une fenêtre pop-up ou une bannière sur un site.

De plus, le message publicitaire peut communiquer uniquement sur les éléments objectifs de la boisson alcoolisée, sans inciter à la consommation ou à suivre nos réseaux sociaux. Le contenu publicitaire ne peut vanter les vertus de l’alcool, et ne peut mettre en scène des personnes buvant ou s’amusant (le consommateur ne doit à aucun moment apparaitre dans le message publicitaire). En outre, la publicité doit impérativement comporter le message sanitaire préventif suivant : « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ».
Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter ne sont pas considérés comme étant principalement destinés à la jeunesse, et représentent de bons supports publicitaires.

En effet, si bien gérés, les réseaux sociaux favorisent la création d’une fan base qualifiée qui permet de contrôler votre image auprès des consommateurs, de générer des leads, d’augmenter le trafic vers votre site web, de fidéliser votre clientèle et d’augmenter le nombre de commandes entre autres. Il est de plus autorisé d’organiser des jeux concours sur les réseaux sociaux, pour autant qu’ils ne proposent pas un prix à gagner à caractère élitiste (un prix de valeur élevé).

Pour votre publicité digitale, pensez donc à mettre en avant votre savoir-faire tels les secrets de fabrication. Montrer les coulisses d’une production est toujours bénéfique pour une marque, et permet de donner un aspect humain par le moyen d’interventions des employés et démontrer sa volonté de transparence. Un story-telling captivant et original vous permettra de vous démarquer de votre concurrence, tout en attirant l’attention de votre client cible.

Un cas qui illustre une bonne exploitation du story-telling est le cas de la bière Amsterdam. La marque hollandaise a basé sa communication sur une histoire originale, celle du légendaire Hollandais Volant.

Un autre exemple de story-telling faisant appel ici à d’authentiques éléments historiques, est celui de la bière artisanale corse 1735. Par le moyen d’un story-telling faisant référence à la Constitution Corse de 1735, la marque communique par le biais de sa dimension historique.

Pour aller plus loin dans la communication de bières artisanales rendez-vous sur Bière artisanale : comment communiquer ?

Il est tout aussi intéressant de parler de boissons alcoolisées différemment. C’est le cas de la campagne social media #DIYCasanova. Par le moyen de tutos ludiques et créatifs, la marque de vins Casanova indique à ses consommateurs différentes façons de donner une seconde vie aux bouteilles et bouchons en liège.

Pour plus d’informations, nous vous laissons ci-dessous une infographie très complète de l’ARPP, concernant l’application de la loi Evin dans le domaine digital.

Loi Evin; Infographie; ARPP; digital
Source: ARPP

Pour découvrir les réseaux sociaux de Lutina cliquez sur les liens Facebook et Instagram.

Pour découvrir les réseaux sociaux de 1735 cliquez sur les liens Facebook et Instagram.

Pour découvrir les réseaux sociaux de Casanova cliquez sur les liens Facebook et Instagram.

 

Sources: (1), (2), (3):  La loi EVIN sur internet, www.anpaa.asso.fr