Opération webmarketing : Les vins Casanova et Mad Monkeys lancent #DIYCasanova

#DIYCasanova

Les vins Casanova et Mad Monkeys innovent à nouveau en proposant une opération social média mettant au défi le consommateur : #DIYCasanova. Par le moyen de contenus webmarketing originaux composés de 4 tutoriels vidéos, d’infographies et de photographies diffusés sur les réseaux sociaux, Casanova propose à sa communauté différentes façons d’offrir une seconde vie à nos bouteilles et bouchons en liège.

Casanova invite ainsi ses consommateurs à ré-utiliser les matières sèches, en transformant les bouchons en lièges en mini pots à plantes et en dessous de plats, et les bouteilles de vins Casanova vides en bougeoirs et en vases

But de l’opération #DIYCasanova 

Cette opération, première du genre pour une marque de vins en France, est imaginée, proposée et conçue par Mad Monkeys. Elle a pour vocation de refléter la dynamique verte engagée depuis plusieurs années par la cave Coopérative d’Aghione, créatrice de la marque de vins Casanova.

La campagne #DIYCasanova s’inscrit dans la lignée environnementale de la cave. En effet, par le moyen de techniques innovantes et d’une prise de conscience assumée, Les Vignerons d’Aghione s’impliquent dans le respect et la protection de l’environnement.

Voyant l’essor des DIY (Do It Yourself) au sein des différentes communautés, l’agence Mad Monkeys imagine cette campagne divertissante et ludique. Une fois de plus, l’objectif est de parler de vin d’une façon différente et sortir ainsi des sentiers battus, tout en mettant en avant l’engagement environnemental des Vignerons d’Aghione.

Conception et réalisation des contenus webmarketing

Dans un premier temps, il a fallu mettre en place un processus de réflexion sur le choix des matières sèches à utiliser pour l’élaboration des DIY et conceptualiser leur utilisation. Dans un second temps, un travail de recherche a été entrepris afin de trouver des astuces pour la réalisation et lister le matériel nécessaire pour concrétiser le Do It Yoouself. 

webmarketing
Réalisation des DIY au sein de l’agence (Crédits photos Mad Monkeys Consulting)

Pour la réalisation des #DIYCasanova, notre studio photo s’est ensuite transformé en plateau de tournage, et l’agence a mis les mains à la pâte afin de tester et filmer les différents DIY. L’intégralité du contenu original webmarketing (vidéos, infographies et photographies) a été réalisé par, et au sein, de l’agence Mad Monkeys.

Dispositifs de l’opération #DIYCasanova

Diffusé sur Facebook et Instagram, l’ensemble des contenus webmarketing créés suggèrent de façon ludique et créative différents moyens de transformer nos bouteilles et bouchons en liège usagés en objets pratiques du quotidien.

La première vidéo #DIY verra le jour le 13 juillet 2018, et les 3 restantes seront diffusées un vendredi sur deux.

Rendez-vous donc le 13 juillet sur les comptes Facebook et Instagram de Casanova, pour laisser une Corse plus verte à nos enfants !

Télécharger le Dossier de Presse #DIYCasanova

Charcuterie de l’île de beauté: Mad Monkeys et le Cunsorziu tordent le cou aux idées reçues

Depuis mars 2017, l’Agence Mad Monkeys accompagne le Consortium des Salaisonniers Corses dans le déploiement de sa communication digitale.  12 mois après le début de cette aventure hors du commun où nous avons pu découvrir (et faire découvrir) les coulisses d’entreprises insulaires dynamiques et soucieuses de la préservation et valorisation d’un savoir-faire ancestral, nous lançons une série de 5 épisodes à vocation pédagogique dans le but de tordre le cou aux nombreuses et persistantes légendes urbaines entourant la charcuterie de l’île de beauté.

Dès la phase de conceptualisation de la stratégie de communication, nous avions imaginé plusieurs actions pour contrer ces mythes.

Ainsi, chaque jour depuis 12 mois, nous réalisons une analyse sémantique sur ce qui est dit dans les médias par rapport à la charcuterie de l’île de beauté, tout en lisant et en répondant aux internautes soucieux – à raison – de l’origine des matières premières, des lieux de productions, des méthodes de fabrication, etc. Et si la (très) grande majorité des commentaires sont bienveillants et démontrent la haute appréciation des consommateurs vis-à-vis des produits corses, d’autres révèlent des légendes urbaines tenaces. Alimentées par un reportage télévisuel vieux de 10 ans (et  diffusé plusieurs fois par an avec des montages différents…) et quelques articles journalistiques chargeant contre la charcuterie de l’île de beauté, ces idées reçues ont la dent dure. Pour autant, au fur et à mesure de notre mission, nous avons constaté  qu’en apportant des réponses claires, précises et argumentées, les internautes semblent satisfaits des réponses accordées dans leur grande majorité. Toutefois, d’autres restent plus que suspicieux*, et l’agressivité qui se lit  dans leurs réponses fait peine à lire.

C’est ce travail quotidien qui nous a permis de dégager 5 idées reçues sur la charcuterie de l’île de beauté :

Idée reçue n°1 : Le Cochon viendrait de Chine

Idée reçue tenace et qui s’apparente à de la désinformation …

Idée reçue n°2 :

La charcuterie de l’île de beauté serait de la « fausse » charcuterie

Car encore une fois c’est bien connu: il y en a une vraie et une fausse…

Idée reçue n°3 :

Il n’y aurait pas de figatellu en été

Oui parce que c’est bien connu, le figatellu est un fruit saisonnier… 

Idée reçue n°4 : 90% de la charcuterie de l’île de beauté ne serait pas fabriquée en Corse

Faudra demander aux 300 personnes occupant les emplois directs du secteur ce qu’elles font de leur journée …

Idée reçue n°5 : La charcuterie de l’île de beauté ne serait pas fabriquée dans les règles de l’art

*Beaucoup d’internautes se méprennent sur la façon de confectionner la charcuterie de l’île de beauté…

Le premier épisode de cette web-série, sera diffusé à partir du 20 mars 2018 sur les réseaux sociaux du Cunsorziu. Les quatre autres épisodes suivront de façon bi-hebdomadaire.

Communiqué de presse du 19 mars 2018 : 

CP – Consortium Salaisonniers Corses – idées reçues sur la charcuterie de l’île de beauté

La rencontre entre Madalena et Mad Monkeys

Madalena, la madeleine corse à la farine de châtaigne.

 

Mad Monkeys est fier de vous présenter Madalena, la madeleine artisanale corse à la farine de châtaigne. Nous en sommes d’autant plus fiers que l’agence a participé à la naissance de ce produit, premier de la (future) marque régionale Da Sparte®. Cette dernière valorise des produits de grande qualité, rigoureusement sélectionnés auprès de producteurs soucieux de garantir un savoir-faire et des produits de qualité supérieure aux consommateurs.

 

Pour commencer… Le branding

L’idée première était de  proposer un classique de la pâtisserie française aux saveurs typiquement insulaires de la farine de châtaigne, en l’associant à la femme Corse. En effet, « Madeleine » , qui désigne en français à la fois le gâteau et un prénom féminin, s’écrit en Corse « Madalena ». Nous avons donc imaginé le visage d’une femme Corse ancrée dans son temps, mais dont l’aspect la révèle respectueuse des valeurs insulaires.

 

madeleine corse

Le Storytelling : de la réalité à la fiction

madeleine corse
Dessin réalisé au feutre – reproduction ou utilisation interdite – tous droits réservés

 

Au commencement, il y a le souvenir d’une grand-mère, Madalena… Elle était Corse dans toute l’acceptation du terme. De ce souvenir, nous en avons fait un hommage. Un hommage, qui se veut universel, à toutes nos grands-mères qui nous régalaient derrière leurs fourneaux. Madalena n’est finalement pas que Madalena… Elle représente la femme Corse.

 

L’histoire de notre Madalena débute avec notre grand-mère, cuisinière hors pair. Celle-ci était renommée pour la qualité de ses pâtisseries et autres biscuits, en utilisant tout ce que la Castagniccia avait à offrir en termes de saveurs. 

Mais Madalena était secrète, très secrète… Si bien qu’elle ne dévoila à personne ses recettes qui ont fait sa renommée dont la madeleine à la farine de châtaigne. Son savoir-faire fut oublié et le temps a fait son chemin… 

Jusqu’au jour où une autre Madalena, trouva son livre de recettes et décida de donner une seconde jeunesse à ces recettes d’antan. 

 

 

Un packaging original et innovant

Packaging gâteaux

La consigne était très claire : sortir des traditionnels sachets de biscuits corses qui inondent les rayons des grandes surfaces. Le packaging se veut moderne, élégant et épuré, tout en laissant transparaitre le côté artisanal du gâteau. Ainsi, en mettant en avant les madeleines originales (photos réalisées par Mad Monkeys) sur le packaging, nous souhaitions valoriser sa production artisane tout en présentant le produit. En effet, ne voyant pas le produit à travers une fenêtre pour des raisons de conditionnement, il était important de montrer aux futurs consommateurs le produit.

pacakging moderne

 

 

 

Si le design a été intégralement conçu par l’agence Mad Monkeys, c’est l’entreprise Corsica Emballages qui fut en charge de l’impression.

 

 

 

Le dispositif média

 

Le lancement de Madalena s’est effectué sur deux axes majeurs : d’un côté nous avons employé les supports médiatiques traditionnels, et de l’autre côté nous avons mis en place une stratégie de communication digitale au travers des réseaux sociaux.

Madalena a été officiellement lancée à l’occasion de la XXXIe Foire de Bocognano. Un stand a été imaginé à partir de  trois roll-ups géants en aluminium, créés à l’effigie du produit et de l’histoire de Madalena. Un roll-up numérique, doté d’un écran 12 pouces a également été conçu.

 

Madalena la madeleine corse

 

Madalena

 

Madalena à la farine de châtaigne.

 

 

 

Pour promouvoir ce lancement, et durant les deux semaines précédent l’événement, des boites de Madalena étaient offertes dans l’émission matinale France Bleu RCFM animée par Isabelle Don Ignazi. Des blogueuses food insulaires ont été conviées à une dégustation exclusive. C’est le cas de Gwendoline, blogueuse ajaccienne gourmande à l’origine de  La Gazette De Gwen, qui a par ailleurs relayé son expérience gustative avec Madalena à travers un délicieux article

 

 

 

Pour assurer la visibilité du produit en magasin avant sa sortie, des affiches PLV (reprenant la vidéo de lancement – voir ci-après) et un livret de marque à destination des chefs de rayon ont été créés.

affiche plv
Affiche Madalena disposée dans les futurs points de vente

Pour promouvoir la sortie de ce produit unique, une vidéo de lancement à été créée pour une diffusion sur les réseaux sociaux. Reprenant le storytelling, elle a été créée de toutes pièces au sein de Mad Monkeys à partir de dessins réalisés au feutre noir. Puis, chaque élément fut animé en 2,5 D. Afin de préciser le caractère identitaire de Madalena, une voix off masculine, s’exprimant en  langue Corse, a été ajoutée à la vidéo.

 

La vidéo cumule à ce jour plus de 40 000 vues. Et à la base, ce n’étaient pourtant que des dessins…

Communication de Mad Monkeys
Les dessins de Mad Monkeys.

 

À l’issus d’un benchmark, ce sont par ailleurs les réseaux sociaux Facebook et Instagram , dont nous assurons le community management, qui ont été choisis pour asseoir le positionnement de Madalena. Mad Monkeys gère l’intégralité de la communication digitale de ce nouveau produit régional: de sa conceptualisation à son déploiement. Les séances photos sont réalisées par nos soins dans notre studio photo, tout comme l’ensemble des contenus marketing et wekmarketing.

Mise en avant du produit.
Mise en avant de Madalena sur Facebook
Mis en avant du produit
Recette artisanale Madalena
Mise en avant
Packaging Madalena

 

Dans les semaines qui suivront, un travail de relation presse sera entamé, et d’autres supports de diffusion de la vidéo de présentation de Madalena sont en cours de réflexion. Mais aussi, un beau travail nous attend sur la conception de la marque Da Sparte®… On vous tiendra au courant pour la suite de cette histoire…

Salon du Numérique 2017, Théâtre de Bastia – Mad Monkeys Consulting

salon numérique corse

Le 16 Septembre prochain, au théâtre de Bastia, se tiendra le premier Salon du Numérique, organisé par la CCI de Bastia et de la Haute-Corse en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Corse.

Au programme de cette première édition : des conférences, des animations et des exposants du domaine digital. Un événement qui entre dans le cadre du PO FEDER FSE 2014-2020 au titre de l’opération Appel à Projet “Manifestation Numérique”.

Présent sur le salon dans la catégorie « Mieux communiquer », nous vous invitons à passer nous voir sur notre stand pour en savoir plus sur la communication digitale et social media, découvrir notre activité et discuter ensemble de vos projets de communication.

Pour prendre rendez-vous et/ou recevoir votre invitation, contactez-nous.

 


INFOS

Page Facebook de l’événement: https://www.facebook.com/salondunumeriquebastia/

Théâtre de Bastia, Rue Favalelli 20200 Bastia 

Horaires: 10h-20h

 

Les vins Casanova et Mad Monkeys lancent l’opération #CasanovaStory

communication webmarketing marque

Les vins Corses Casanova lancent avec Mad Monkeys, et en collaboration avec l’artiste Marc Mori, une opération social media inédite dans l’univers du vin intitulée #CasanovaStory.

Pionnière en son genre, cette opération de communication est conçue et produite par l’Agence, et permet à la marque Casanova de parler de vins différemment.

Dans le cadre du lancement de sa nouvelle gamme CHR « Costa d’Oru di Casanova », Casanova souhaite proposer à ses communautés Facebook et Instagram la diffusion du roman graphique « Les Sables d’Or », ancrant l’intemporalité de la marque de vin insulaire.

communication webmarketing vinPour réaliser cette opération, Mad Monkeys a fait appel à l’illustrateur Marc Mori dont le style graphique est un doux mélange de pulp et de comic book.

Cette opération de communication conçue et produite par l’Agence sera lancée le 8 Septembre 2017. L’histoire s’articule autour de deux aventuriers échoués sur  l’île de beauté pour une raison inconnue. Ils découvriront les secrets et richesses de cette terre, dont le travail des vignerons au fil du temps a rendu  le terroir unique.

communication webmarketing marque

En France, c’est la première fois qu’une entreprise du secteur viticole ose proposer un roman graphique entièrement raconté sur instagram. Mais Casanova n’en est pas à ses premières innovations. En effet, la marque est pionnière dans l’élaboration du muscat pétillant corse. Elle fut aussi la première à proposer le Tendance, un rosé gris entièrement élaboré à base de sciaccarellu.

communiquer dans le vin

 

Sans oublier bien sur, l’étonnant Blanc de Noirs: un vin blanc élaboré à base de niellucciu, un cépage réservé aux vins rouges.

 

 

 

 

Cette année, Casanova souhaite surprendre et divertir à travers ses réseaux sociaux… tout en proposant à ses consommateurs des vins corses d’exception. 🍷

Rendez-vous donc le 8 Septembre sur les comptes Facebook et Instagram de Casanova.

Télécharger le Dossier de Presse Casanova Story

La presse parle de #Casanovastory

Un fanzine 2.0 pour la nouvelle cuvée des Vignerons d’Aghione, Alexandre Abellan, Vitisphère

l’expérience inédite « social média » des vignerons Corses  – Isabelle Forêt, Femivin

#CasanovaStory : Un roman graphique sur les réseaux sociaux, pour parler vin d’une façon différente – Charles Monti, Corse Net Infos

Les vins corses Casanova d’Aghione se mettent aux bulles avec “Les Sables d’or” – Jean-Laurent Truc, Ligne Claire

 

 

 

Mad Monkeys gagne le budget du Consortium des Salaisonniers Corses

Le Consortium des Salaisonniers Corses porteur de la démarche IGP Charcuterie de l’Île de Beauté a décidé de faire confiance à Mad Monkeys Consulting pour sa stratégie de communication digitale.

À l’issue d’une compétition entre différentes agences de communication corses de plusieurs semaines, l’agence Mad Monkeys remporte le budget annuel.

La campagne de communication digitale sera axée dans un premier temps sur la création de leur identité visuelle et d’un site internet, une communication social média avec la gestion des principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest) avec création de contenus webmarketing. Mais aussi et surtout, une communication axée sur la vidéo afin de mettre en avant les atouts et le savoir-faire des 11 entreprises familiales insulaires à travers leurs portraits et une web-série démontant les légendes urbaines existantes et persistantes autour de la charcuterie de l’île de beauté.

Notre mission première sera d’accompagner le Consortium des Salaisonniers Corses dans sa démarche d’obtention d’une Indication Géographique Protégée sur les 7 produits de la salaison de l’île de beauté à travers sa communication.

Rendez-vous en Avril 2017 pour découvrir le savoir-faire des salaisonniers corses.

 

1735 présente son nouveau packaging (et ses nouvelles bières)

étiquette bière

La marque de bière corse 1735 de la Brasserie Artisanale Lutina n’en finit plus de grandir ! Après le succès de la bouteille en aluminum 20cl., la brasserie corse a élaboré deux nouvelles recettes: Storia et Agrumi. À l’écoute de ses consommateurs, Lutina a souhaité proposer un nouveau format 33cl, avec un packaging renouvellé.

À l’occasion de cette collaboration, Mad Monkeys a imaginé et réalisé le nouveau design 33cL de ces bières légères de dégustation titrées à 4,5° à travers de nouvelles étiquettes.

étiquette bière
Agrumi et Storia – nouveaux formats, nouvelles étiquettes

 

Mais aussi, les packagings 6x33cl qui seront distribués dans toute la Corse .

pack bière artisanale
Packaging 1735 – Brasserie Artisanale Lutina

 

L’agence web Mad Monkeys a adapté l’identité visuelle de la marque  sur tous les supports de communication : affichage 4×3packaging, PLV, digital.

Un positionnement « nustrale » sur le créneau des bières artisanales corses
La Corse offre une diversité de produits issus de la tradition et de l’identité insulaires. Dans le secteur brassicole, une marque historique domine le marché, tandis que d’autres brasseries artisanales tentent d’émerger. La Brasserie Lutina a su se démarquer en proposant des bières originales élaborées à partir des produits endémiques de l’île de beauté (le cédrat, le myrte, la spiruline de Linguizetta). Et depuis 2015, la brasserie crée la sensation avec sa bière 1735. Une bière revendiquant l’esprit d’indépendance, dont le nom est associé à l’année de la première constitution Corse, signée à proximité de la source où Lutina puise l’eau utilisée pour le brassage.

Sur le continent, il faudra se rendre en épiceries fines et caves à bières pour découvrir l’univers historique et les saveurs de 1735. En attendant de déguster (avec modération) ces nouvelles recettes, vous pouvez découvrir la vidéo que nous avons réalisé à l’occasion de leur lancement:

Vin: La Maison Philippe Viallet fait peau neuve avec Mad Monkeys

Mad Monkeys vient de réaliser le nouveau site multilingue de la Maison Philippe Viallet en Savoie (vigneron, propriétaire récoltant et négociant en vin).

Ce nouveau site – à la navigation intuitive – offre aux visiteurs, professionnels du vin et particuliers, une nouvelle expérience utilisateur riche en contenus informatifs, notamment à travers les fiches produits des vins des différentes gammes proposées par la Maison.

 

En parallèle, l’Agence s’est vue confier la réalisation d’une série de photos produit à travers un shooting Reflection ainsi que la création d’un modèle de Fiches Produit Commerciales (format numérique et print) puis intégrations des informations.  Au total, plus d’une trentaine de photos bouteilles et fiches produits ont été réalisées.

 

 

 

 

 

Mad Monkeys et Les Vignerons d’Aghione poursuivent leur collaboration

En Février 2016, Les Vignerons d’Aghione ont confié à l’agence de communication Mad Monkeys Consulting la mise en place et le déploiement de la communication social média de la deuxième plus grande cave coopérative de Corse et de sa marque Casanova. Une mission de 10 mois couronnée de succès et dont les résultats ont été supérieurs aux attentes.

Dès lors, un plan de communication webmarketing a été proposé afin d’ancrer l’image des vins Casanova et inscrire les Vignerons d’Aghione comme un acteur innovant. En 2017, les actions webmarketing et les relations presse vont être renforcées et accompagneront la nouvelle stratégie des Vignerons.

Déclinée sur Facebook et Twitter, la ligne éditoriale des Vignerons d’Aghione sera créée à destination des cibles nationales (et plus seulement  limitée à l’île de Beauté) et construite sur la valorisation du terroir d’Aghione et de leurs vins. Notamment, à travers une série de 12 films de présentation et dégustation des vins.

Du côté de la marque Casanova, la ligne éditoriale autour des ambiances caractéristiques de la Corse sera déclinée sur Facebook et Instagram pour fidéliser la cible insulaire et nationale. Egalement, une série de 12 vidéos de cocktails élaborés à partir des vins Casanova sera diffusée. D’autant plus, après sa refonte, le site web existant sera lancé en coordination avec une opération inédite dans l’univers du vin.

À travers une aventure hors du temps, déclinée sur le compte Instagram de la marque, la communauté sera transportée dans une histoire qui ravira les fans de la marque Casanova en découvrant les vignes dans un univers pulp. L’opération s’étendra sur l’ensemble du mois de Juin 2017 en collaboration avec un artiste insulaire