Mad Monkeys partenaire du WE LOVE BEER

Mad Monkeys partenaire du festival WE LOVE BEER à Montélimar

Nous sommes heureux de faire partie des partenaires 2021 du festival We Love Beer qui se déroulera à Montélimar le 4 et 5 septembre 2021. 

7 000 visiteurs sont attendus pour déguster les bières de 18 brasseurs dans une ambiance familiale et conviviale. 

festival bière

L'événement qui (re)met la pression

Lancé en 2020 par l’association Drömers et V&B Montélimar, We Love Beer est l’événement devenu une référencement en Drôme en seulement une édition. 

Mais que vient faire Mad Monkeys en Drôme Provençale ?

Et bien, figurez-vous que c’est directement l’association Drömers, en recherche de partenaires, qui a contacté notre agence. Si le démarchage en tout genre est plutôt fréquent, celui-ci nous a fortement interpellés, comblés et – il faut le dire – plutôt flattés.

Déjà parce qu’on aime bien travailler sur la bière (cf. Paolina et Lutina); et l’on commence à connaître le sujet. Ensuite parce que nous avons déjà parcouru la contrée pas si lointaine de la Drôme dans le cadre d’une mission antérieure. Et nous avions constaté que les marques et entreprises de la région présentaient de nombreuses caractéristiques (et problématiques) communes à la Corse. 

Autant vous dire que nous n’arrivons pas en territoire inconnu et avons très hâte de rencontrer et d’échanger avec les producteurs locaux présents, et bien sur de déguster leurs produits 🍻.   

5 bonnes raisons de créer ses Stickers Instagram (pour sa marque)

5 bonnes raisons de créer ses Stickers Instagram (pour sa marque)

Les Stickers Instagram sont partout. Vous les connaissez, les utilisez peut-être, mais savez-vous vraiment ce qu’est un Sticker Instagram ?

Véritable phénomène, les stickers Instagram sont aujourd’hui, devenus des outils digitaux indispensables pour habiller les Stories des marques. Leurs communautés peuvent alors interagir sur ces dernières, de manière ludique.

Grâce aux Stickers Instagram, le contenu produit pour votre marque, sera plus captivant, divertissant et surtout unique.

Si dans le cadre de votre stratégie social media, vous avez positionné votre entreprise ou votre marque sur Instagram, votre plan d’action pour investir le réseau social comporte nécessairement la création et la publication de stories.

Que votre marque appartienne à un secteur en particulier (cosmétique, tourisme, agro-alimentaire/food, vin et spiritueux, immobilier, etc), voici 5 bonnes raisons d’utiliser et de créer des stickers (ou GIF) Instagram à l’image de votre marque.

1. Créer des Stickers Instagram pour permettre à votre communauté de s’exprimer sur votre marque à travers leurs stories

Pour rappel, les Stories (littéralement « Histoires ») sont de courtes séquences vidéos ou photos, disponibles pendant 24h, et sont vues par les internautes (et les stalkers 🙂 ).

Vous pouvez alors, partager de manière spontanée, à tout moment de la journée, répéter l’action et interagir à tout moment avec votre communauté.

Initialement, le format « Story » a été démocratisé par Snapchat. Véritable phénomène, le réseau social a « inspiré » Facebook en déployant ce nouveau dispositif sur Instagram, et bousculant les codes des réseaux sociaux.

Devenues incontournables, les stories sont aujourd’hui utilisées par tous :  en moyenne on dénombrerait 500 millions d’utilisateurs actifs chaque jour (Etude Hubspot et Mention, 2020).

Les stories, représentent le meilleur moyen pour une marque de gagner en visibilité et d’accroître l’engagement de son audience.
Vitrine interactive de l’entreprise, grâce aux stories vous pourrez animer vos réseaux sociaux quels qu’en soient vos opérations.
 
C’est alors que les fameux stickers entrent en jeu !
Qu’ils soient colorés, humoristiques, sobres, etc… Il y en aura pour tous les goûts. Fonctionnalité très en vogue ces derniers temps, les Stickers Instagram dynamisent les stories et participent à la diffusion d’un contenu percutant.

2. Créer du contenu pour sa communauté

Avec 44% des utilisateurs, qui postent des stories pour promouvoir leurs produits ou services (Etude Hubspot et Mention, 2020), il est temps de se diversifier et de publier un contenu original et singulier.

Au-delà de dynamiser ses réseaux sociaux, les Stickers Instagram sont aussi un moyen de créer du contenu unique et créatif destiné à sa communauté.

 

 

 

 

En 2020, nous avons créé les stickers pour le compte instagram de lartiste pop art Marcè @lepidi

Cette opération a permis d’enrichir la stratégie de branding de l’artiste, avec une communication captivante, fun et authentique. Toujours en adéquation avec l’identité de ses œuvres, les Stickers Instagram Lepidi soulignent avec humour et originalité l’interaction avec les internautes.

3. Créer de l’actualité dans sa stratégie de contenu

Bien qu’il ne soit pas toujours évident d’alimenter sans cesse sa stratégie de contenus (sauf si vous vous faites accompagner par une agence ou un professionnel), les stickers Instagram sont alors le meilleur moyen de créer de l’actualité sur ses réseaux sociaux.

En 2019, nous avons créé une opération de communication pour les bières Paolina, autour de la création de ses Stickers Instagram.

Avec la diffusion d’une vidéo explicative et des stories intégrant les stickers, le contenu a été dynamisé.

L’opération a été répétée en décembre 2020, pour la promotion de la bière hivernale Paolina, Esprit d’Hiver et pour célébrer les fêtes de fin d’année.

 

 

 

 

 

En créant des Stickers Instagram Paolina, cela a permis à la marque de bière régionale de provoquer un événement dans sa stratégie de contenus avec des publications en lien avec l’opération et des stories toujours plus créatives et renouvelées.

4. Encourager sa communauté à interagir

L’engagement étant primordial sur Instagram, la communication doit être fluide et spontanée afin de susciter l’envie pour les internautes d’interagir avec vous.

Les Stickers vont aider en ce sens.

En adoptant cette stratégie, les Stickers Instagram et par définition, les stories, vont vous permettre de renouveler votre contenu de manière récurrente. Votre présence sera intensifiée et le compte de votre marque sera potentiellement plus vu. À condition toutefois que votre marque soit identifiable et reconnaissable sur les stickers.

Ainsi, les utilisateurs vont apprécier échanger avec les marques par le biais de leur contenu. Ou tout simplement apprécier de partager leurs stories illustrées avec les stickers des marques qu’ils affectionnent. Un sentiment de proximité est alors créé entre la marque et ses abonnés développant une relation de confiance.

 

 

 

Depuis 2018, et fort du succès des stickers du compte @vins.casanova, nous créons chaque année des stickers Instagram à l’effigie de la marque de vins corses.

Ces opérations ont généré plus de 19, 3 millions de vues. Ce qui signifie tout simplement, que la marque « Casanova » s’est affichée plus de 19 millions de fois auprès des utilisateurs du réseau social.

La limite toutefois est que nous ne connaissons pas – à ce jour – le nombre de fois où les stickers sont réellement utilisés. Ils sont vus certes, mais sont-ils utilisés ? Pour le savoir, c’est votre communauté qui, en identifiant le compte de votre marque, vous donnera une partie de la réponse.

En effet, en créant des stickers pour les comptes Instagram de marques régionales, nous avons constaté une augmentation de +70% en moyenne de mentions dans les stories des communautés.

Ainsi, grâce aux stickers, la communauté Casanova est encouragée à partager avec la marque et à interagir à chaque opération.

5. Développement de la visibilité sur vos réseaux sociaux

En définitive, pour optimiser la portée de vos publications, les Stickers Instagram sont des outils indispensables à intégrer à votre stratégie social media. Toutes les conditions sont réunies pour réussir à se démarquer sur les réseaux sociaux et augmenter sa notoriété de marque, avec un contenu dynamique, et créer en repensant l’expérience utilisateur de vos abonnés. Le nombre d’impressions – l’une des métriques capitales en publicité – sera considérablement augmenté. Faites la différence à travers des outils business qui contribuent à votre succès. Tout est mis en œuvre pour que l’algorithme d’Instagram soit de votre côté.

Bonus : bientôt l’arrivée des stickers publicitaires

Pour promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux, il faut (en vrac) du temps, des compétences, des ressources, du budget !

Et il est important de consacrer une partie de votre budget global à une enveloppe dédiée aux campagnes publicitaires (Facebook Ads). 

Comme le révèle Siècle digital dans son article du 15 mars 2021, Facebook serait actuellement en train de tester les « stickers publicitaires » afin de favoriser la visibilité et lutilisation de ces derniers par leur communauté… affaire à suivre.

Vous souhaitez élaborer une stratégie social media ? Parlons-en ensemble. 

Mad Monkeys dévoile sa nouvelle identité graphique

Mad Monkeys dévoile sa nouvelle identité graphique

Un nouveau chapitre s’ouvre pour Mad Monkeys. En cette nouvelle année, l’agence fait peau neuve, grâce à une stratégie de rebranding. Cette opération a pour but de re-dynamiser l’identité visuelle de l’agence de communication et marketing globale en Corse. En effet, il semblait important de montrer l’évolution de Mad Monkeys après plusieurs années d’existence. Cette nouvelle identité graphique est synonyme d’ouverture et réaffirme le positionnement pionnier en Corse de l’agence.

Conception de notre nouvelle identité visuelle

Au fil des années, Mad Monkeys s’est imposée sur le secteur des agences de communication en Corse. De projets en projets, l’agence a écouté, imaginé, créé et surtout partagé son savoir – et savoir-faire – afin d’identifier et répondre aux besoins de ses clients.

En cette nouvelle année, nous souhaitons moderniser notre image. Donner du sens à notre identité et (ré)affirmer nos valeurs.

Cette opération stratégique s’est déployée par une refonte du logo, déclinable sur tous les supports et une refonte du site internet.

Et parce que l’identité visuelle d’une entreprise représente une partie de son « génome », nous avons tenu à ce que notre nouveau logo reflète notre vision et nos ambitions toujours tournées vers l’avenir. Sans cesse en quête de nouveautés et d’innovations, nos aspirations de renouvellement vont donc de pair avec celui-ci .

En actualisant ses codes graphiques, Mad Monkeys donne un second souffle à son image de marque et démontre sa perceptive d’évolution, sans bouleverser son ADN.

Déclinaison de la charte graphique

Évolution du logotype

Depuis 2014, c’est sous ce logo que Mad Monkeys évoluait d’aventure en aventure. Après plusieurs années de travail passionné, l’agence mute progressivement et s’impose dans le paysage des agences de communication et webmarketing qui comptent en Corse. Une évolution illustrée par la création d’un nouveau logo.

Et pour ce relook, nous imposons une identité visuelle intemporelle et rapidement identifiable. À travers ses formes arrondies, cette identité illustre l’harmonie entre les différents services que l’agence propose. 

Toujours en adéquation avec nos valeurs, le singe est mis en scène. Songeur et tourné vers l’avenir. Il symbolise la philosophie et l’âme de l’agence. Un logo qui nous ressemble et retransmet nos aspirations orientées vers le futur.

La couleur « grise » a également été remplacée au profit d’un bleu nuit faisant transparaitre une image sécurisante et confiante, l’essence même des relations nous liant avec nos clients.

Une stratégie de rebranging au-delà de l’évolution de l’identité visuelle

En imaginant notre nouvelle identité visuelle, nous sommes allés au-delà de la simple création de logo. En effet, désireux de démontrer les différentes expertises de Mad Monkeys, nous avons scindé notre proposition de valeurs en 3 cœurs de métiers :

Agence de conseils en communication Corse

Conseil & Accompagnement

- Lancement de marque - Création de stratégie marketing et de communication - Outils commerciaux
En savoir plus
Agence de création Corse

La Création

- Créations graphiques print & web - Créations de packaging et étiquettes - Studio de production vidéo et photo
En savoir plus
Agence de marketing en Corse

Le E-Marketing

- Community Management - Création de sites - Référencement naturel et payant - Réalité augmentée
En savoir plus

Une identité graphique qui fait sens pour l’agence de communication et marketing globale spécialiste des marques régionales en Corse.

 

Vous souhaitez faire évoluer votre identité visuelle? Parlons-en ensemble. 

Mad Monkeys Présente Straboni & Fils

Straboni & Fils

Depuis juillet 2020, l’agence Mad Monkeys a l’honneur de travailler pour la boulangerie pâtisserie Straboni & fils, dans le cadre du développement de sa stratégie de re-positionnement. 

En effet, la boulangerie pâtisserie Straboni & Fils, est une entreprise familiale créée en 2004 dans le village de Sisco en Corse. En 2020, motivée par le recrutement d’un nouveau pâtissier formé par les plus grands pâtissiers de France, la boulangerie Straboni & Fils a pour ambition de proposer une image plus sophistiquée en accord avec la qualité de ses produits.

La collaboration a alors commencé par une réflexion profonde autour de l’identité visuelle de l’entreprise.

Création du Logotype et identité visuelle de la boulangerie pâtisserie

 

 

 

 

La première mission consiste à créer la nouvelle identité visuelle de la boulangerie pâtisserie.

Depuis ses débuts, la boulangerie avait gardé le même logo. À travers cette ère évolutive, la volonté de créer une nouvelle image de marque plus moderne reflétant la qualité et le savoir-faire de l’entreprise, passait par la réalisation d’une nouvelle identité visuelle et par définition un nouveau logo.

Plusieurs pistes créatives ont alors été menées afin de respecter certaines contraintes. Impulsé par ses valeurs familiales, le logo devait comporter la lettre « S » en référence à la première lettre du nom de famille  « Straboni » .

Puis une demande particulière a totalement orienté la création : la présence (obligatoire) d’ailes d’ange.

En effet, depuis la création de la boulangerie en 2004, un « sentiment de protection » règne sur cette petite boulangerie pâtisserie du Cap Corse. Bien plus qu’une boulangerie, c’est un ange gardien toujours présent malgré les années qui passent et les difficultés que les TPE peuvent rencontrer.

Un symbole fort qui devait être représenté dans cette nouvelle aventure.

Le logo Straboni comprend le symbole du « S » ainsi que le texte «Straboni & fils ». Le nom de l’entreprise est centré sur deux lignes, en bas du symbole.

Le symbole du logo Straboni est la lettre « S » stylisée en aile d’ange, faisant aussi référence aux rainures pour la cuisson du pain. Les empattements sont dessinés de telle sorte que l’on puisse voir un épi de blé pour l’empattement du haut et une pointe de crème pour celle du bas.

La construction du logotype a été pensée de façon à l’équilibrer et affirmer la solidité de l’entreprise.

 

 

Création Mad monkeys

Charte graphique

 

 

 

 

La charte graphique s’articule autour de 4 couleurs.  L’agence a donc proposé une nouvelle charte graphique tout en respectant les valeurs et les attentes du client.

Sur le logo originel, deux déclinaisons de celui-ci sont proposées 

  • Le logo en arrière-plan avec une couleur de la charte graphique accompagnée d’une superposition du texte
  • Une déclinaison du logo gardant juste le symbole du « S » de Straboni.
Déclinaisons du logo

Print packaging, bureautique & signalétique

À partir de la charte graphique réalisée, Mad Monkeys a réalisé un ensemble de supports variés comprenant les éléments graphiques correspondant à l’identité visuelle. 

Et ensuite…

Partageant la même envie d’aller plus loin, nous accompagnerons dans les prochains mois la boulangerie Straboni & fils dans la mise en oeuvre de sa communication, sur divers terrains :

  • Stratégie Social Media 
  • Community management et brand content 
  • Création d’un site internet vitrine 
  • Gestion de la e-reputation 

On vous en dévoile plus bientôt !

Straboni & Fils dans la Meilleure Boulangerie de France, région Corse

La boulangerie Straboni & fils n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin et continue de se developper sous le signe de la réussite. De belles surprises sont à venir !

En effet en avril 2021, vous pourrez découvrir la boulangerie pâtisserie Straboni & Fils dans l’émission La Meilleure Boulangerie de France sur M6.

Vous souhaitez faire évoluer votre entreprise? Parlons-en ensemble. 

Nouvelle création Paolina x Mad Monkeys : Esprit d’Hiver

Bière Artisanale Corse

En cette fin d’année, Paolina et Mad Monkeys ont encore frappé avec une nouvelle création : Esprit d’Hiver.  

Souvenez-vous, il y a quelques mois, la marque de bière faisait une entrée fracassante sur le marché de la bière insulaire (plus de 150 000 cols vendus cet été). Un projet mené de A à Z par l’Agence pour lequel nous avions consacré un article

Ici, nous vous présentons Esprit d’Hiver dont nous avons eu en charge d’imaginer et de créer tout l’univers : de la réflexion du nom, à la création de l’étiquette et des outils commerciaux (exemple : fiche produit), jusqu’à la réalisation et production de la vidéo de lancement.  

La vidéo de Esprit d’Hiver ainsi que les contenus créés par Mad Monkeys sont à retrouver sur les réseaux sociaux sociaux de Paolina : 

 

Mad Monkeys brasse la communication de la bière Paolina

shooting photo

Mad Monkeys a l’honneur d’accompagner la création et le lancement de la bière Paolina.

Ces dernières années, le marché de la bière artisanale est en plein expansion. Si la consommation de vin – et par extension d’alcool – diminue en France, la consommation de bière augmente à l’image de son produit : de façon insolente et décomplexée.   En Corse, de nombreuses micro-brasseries voient aujourd’hui le jour et se développent chacune à leur rythme.  La bière Paolina débarque donc sur un secteur de plus en plus concurrentiel où il sera question de se faire une place de choix.

PAOLINA : 1 positionnement affirmé pour 3 recettes d'exception

Aujourd’hui, le consommateur de bière est attiré par les marques atypiques de bières artisanales. Il est donc important d’avoir les caractéristiques positives d’une marque forte et ancrée sur un territoire.

Dès son lancement, Paolina a pour ambition de conquérir le secteur GMS et le secteur CHR avec 3 recettes originales :

  • Paolina Originale Lager, une bière blonde à la robe dorée
  • Paolina L’immortelle, une bière blanche à l’immortelle de Corse à la finale épicée
  • Paolina Speciality Ale, une bière blonde à l’AOP Miel de Corse subtilement sucrée

Dans la grande moyenne et petite distribution, le conditionnement proposé est un tripack 3x33cl, voire à l’unité selon le distributeur.

Tandis que dans les bars et restaurant, Paolina est disponible en bouteille 33cl et en pression.

Branding : Création de l'image de PAOLINA

Dans notre réflexion, PAOLINA représente l’alliance de la force et de la légèreté, à l’image de son nom… mais aussi à la suite de sa dégustation.

Il était important de placer la marque et le produit de façon à provoquer chez le consommateur la dimension suivante : “L’autre bière” (et non (“encore une autre bière“).

création étiquettes

La difficulté fut d’amener de la simplicité dans un univers complexe afin que le produit parle au plus grand nombre (du moins aux consommateurs de bières en recherche d’authenticité). En effet, la bière est un produit en lui-même simple. Ici, il s’agissait de mettre en avant les particularités des ingrédients hautement identitaires (L’immortelle et le miel de Corse) et d’évoquer le rassemblement (tout en respectant la Loi Evin…).

Création d'étiquettes et  packaging 

Tripack 3x33cl Paolina Blonde
Création packagin
Tripack 3x33cl Paolina L'immortelle
Tripack 3x33cl Paolina Miel de Corse

Les étiquettes Paolina en Réalité Augmentée

Nous avons “augmenté” les étiquettes Paolina afin de favoriser la connexion avec les consommateurs. 

Nous vous invitons à scanner l’étiquette ci-contre à l’aide de l’application SnapPress. 

Un dispositif innovant (et unique en Corse).   

étiquette réalité augmentée

Le dispositif social média et créations de contenus

Mad Monkeys gère l’intégralité de la communication digitale de cette  nouvelle marque : de sa conceptualisation à son déploiement.

Classiquement, nous avons privilégié le positionnement sur les deux réseaux phares  Facebook et Instagram. Nous assurons l’ensemble de l’activité community management ainsi que la gestion des campagnes publicitaires. 

Newsjacking
A l'occasion de la sortie de la S3 de Stranger Things
Précédent
Suivant

Les photos sont réalisées par nos soins dans notre studio photo ou en extérieur, tout comme l’ensemble des contenus marketing et wekmarketing.

Pour promouvoir l’arrivée sur le marché de cette nouvelle marque de bière, une vidéo de lancement à été créée pour une diffusion sur les réseaux sociaux. 

Reprenant le storytelling de départ, le caractère de PAOLINA devait être au coeur de la vidéo. Celle-ci invite les socionautes à entrer dans l’univers de PAOLINA, un monde accessible et quasi-parallèle. 

Création graphique pour supports traditionnels et PLV

Création supports commerciaux

Afin d’accompagner l’équipe commerciale et fournir les outils nécessaires aux agents commerciaux pour le placement du produit, les fiches produits ont été créées sous différents formats (print et web). 

Dédié également aux commerciaux mais également aux clients professionnels de la marque, un brand book d’une 40e de pages a été réalisé afin que les différents acteurs s’approprient la marque et puissent communiquer à son propos. 

Accompagnement stratégique et opérationnel

Tout au long de notre mission, nous assurons un accompagnement basé sur le conseil, la prise de décision stratégique et la veille concurrentielle et informationnelle. 

Cet accompagnement est primordial dans la réalisation et l’accomplissement de notre mission. Il est au cœur de la proximité et de la relation de confiance que nous construisons chaque jour avec nos clients.

Et les filtres Instagram, parlons-en !

Couverture article stickers et filtres instagram

Et les filtres Instagram, parlons-en !

À l’image de Snapchat et son nouveau filtre Disney, nous aussi, on a succombé à l’idée des filtres… Très en vogue pour des selfies, les filtres Instagram utilisent la réalité augmentée et permettent aux internautes de partager leurs moments en stories mais aussi sur leur feed. 

Découvrez nos nouveaux filtres José Salge et retrouvez-nous vite à Saint Florent pour déguster une glace.

Les réseaux sociaux font partis intégrants de nos vies quotidiennes. Courtisés par les plus jeunes lors de leurs créations, les réseaux sociaux ont aujourd’hui séduit toutes les générations et sont utilisé par tous. En 2020, on recense sur Facebook, 2,74 milliards d’utilisateurs dans le monde et  1,221 milliard d’utilisateurs sur Instagram

Ainsi, les réseaux sociaux tels qu’ils soient ont encore de beaux jours devant eux. 

Mais pour éviter tout phénomène de lassitude, et, de pair avec une demande d’expérience unique, de plus en plus croissante de la part des internautes, les réseaux sociaux ne manquent pas d’imagination.  

 

 

 

 

À commencer par développer toujours plus de nouvelles fonctionnalités sur les plateformes. À cet égard, nous ne présentons plus les stickers qui sont devenus des incontournables dans l’animation des stories.

Stickers Instagram José Salge

D’autres applications décident de mettre l’accent sur le e-commece : à l’image de Pinterest et son nouvel onglet shopping ou encore Snapchat et sa fonctionnalité « screenshot » qui permet aux utilisateurs de recevoir des recommandations vestimentaires basées sur la photo prise. De plus, grâce à la réalité augmentée, les utilisateurs pourront essayer virtuellement des vêtements.

On l’aura bien compris, les fonctionnalités se multiplient tant les idées sont nombreuses.

Et il faut dire que la réalité augmentée est un réel tremplin pour les marques et leur visibilité.

Elle permet de réaliser des filtres Instagram qui seront utilisés par les internautes. À travers une touche d’humour, les filtres Instagram créent de l’actualité et diffusent une expérience inédite et mémorable.

À l’instar des stickers Instagram, les filtres encouragent la communauté à interagir avec la marque créant un environnement de confiance et développant sa visibilité sur la sphère digitale. Booster sa communication tout en impliquant ses abonnés à travers des filtres Instagram : un petit plus pour votre communauté, non négligeable pour vous !

Pour essayer nos filtres, rendez-vous sur Instagram et sweepez vers la droite pour vous rendre sur l’interface des stories. Faites défiler le menu en bas de l’écran vers la droite et cliquez sur le bouton « parcourir les filtres ». Dans la barre de recherche en haut à droite, tapez « Glace Corse » et choisissez votre filtre.

Sinon, rendrez-vous sur notre compte Instagram @glacecorse, et cliquez sur le 2ème bouton sur le feed Instagram.

Si un filtre vous plaît, sachez que vous pouvez l’enregistrer à votre liste de filtre, en cliquant sur « … » en bas à droite de l’écran, puis « enregistrez l’effet ».

Vous pouvez partager votre selfie sur Instagram et n’oubliez pas de mentionner @glace.corse pour partager avec nous vos moments gourmands.

Filtres Instagram José Salge
Filtres Instagram José Salge

Vous souhaitez élaborer une stratégie social media ? Parlons-en ensemble. 

Mad Monkeys présente la collection Instant Casanova

Une fois n’est pas coutume, les vins Casanova collaborent avec Mad Monkeys pour un projet estival. Et après plusieurs mois de travail et d’échanges avec notre client autour de ce nouveau projet, nous vous dévoilons l’opération Instant Casanova. 

L’élaboration d’une nouvelle opération marketing

Ce projet a permis à l’agence de mobiliser l’ensemble de ses services.

Mad Conseils

Conseils

À travers ce lancement de produit, les vins Casanova mettent en scène l’image de la Corse à destination d’une cible en quête de soleil et de fraicheur.

Ce lancement a été confié à Mad Monkeys et inclut l’élaboration d’une campagne globale. Avec entres autres, la création d’un univers graphique, notamment avec la création des étiquettes. Sans oublier la création de contenus print et numérique, community management, ou encore vidéo de lancement.

Élément essentiel au démarrage du projet : l’établissement d’un brief énonçant les objectifs futurs concernant le produit. Cela nous a permis de discerner les besoins de nos clients tout en tenant compte des attentes de la cible tout au long du projet.

Conception du lancement de produit

Nous avons tout d’abord réalisé un plan d’action de lancement de produit, qui nous a permis d’avoir une vue d’ensemble sur le projet. La mission a alors consisté à mettre en place un storytelling et une stratégie de brand content. 

En premier lieu, Mad Monkeys a opéré la création des étiquettes. Les différentes stratégies de lancement se sont construites en parallèle une fois l’univers graphique déterminé.

Mad Créations

Création des étiquettes

La collection Instant Casanova est composée de 6 bouteilles de vin rosé IGP île de Beauté. Mad Monkeys a eu à charge de réaliser 6 illustrations différentes pour chaque bouteille.

Les illustrations sont réalisées en Flat design et font appel à l’imaginaire du consommateur et notamment sur son image subjective de la Corse. 

Afin d’évoquer l’été, les étiquettes reprennent une palette de couleur restreinte qui se répète dans toutes les illustrations, formant une cohérence entre les diverses couleurs chaudes utilisées (le rose, l’orange, le bleu et le jaune). 

Les 6 illustrations présentent un équilibre parfait entre les différents éléments graphiques, les typographies et l’univers.

Finalement, le format Polaroïd fait référence aux souvenirs de vacances, de façon vintage !

Petit plus : sur l’ensemble des étiquettes, nous pouvons remarquer l’évolution du soleil qui rappelle les temps forts d’une journée.

Étiquettes Instant Casanova

La mise en place d’une campagne de communication

Mad Créations

Créations de contenus Print & numériques

Une fois les étiquettes créées, nous avons débuté la création de contenu en lien avec notre stratégie de brand content.

Mad Monkeys est intervenu sur la création de support print. À savoir, la création des fiches techniques, cartes postales, kit commercial et affiches GMS.

Sur les réseaux sociaux , la stratégie s’est portée sur la création de contenus ludiques avec notamment un jeu-concours et une opération social media. Cette dernière a donné lieu à une vidéo de lancement et également une campagne de sensibilisation.

Cartes postales Instant Casanova

Création de l'opération #Casanovastories

Imaginée par l’agence, la communication de la marque a été marquée par une opération social media inédite : #CasanovaStories, la première histoire interactive en Corse. Dans la même lignée graphique que les étiquettes, #Casanovastories est un récit graphique disponible sur Instagram. Une action de taille

Opération Instant Casanova

Mad E-marketing

Rédaction article SEO

Concernant la partie e-marketing, le travail s’est tout d’abord porté sur le site internet. Et notamment la création de la fiche produit d’Instant Casanova sur le site des Vins Casanova et des Vignerons d’Aghione. Mais également d’articles. En parallèle, nous avons approfondie la stratégie emailling avec la création de newsletters et la mise en place de call to action vers le module de devis. 

Community management

Le community management a été un axe important dans le lancement de ce nouveau produit. La présence sur les diverses plateformes numériques est essentielle pour une marque telle que Casanova. Dès lors, l’agence a établi une réflexion sur les contenus des réseaux sociaux, la programmation de ces derniers, l’animation et la gestion de l’e-réputation.

La relation presse a également fait partie intégrante du projet par le biais de la promotion de la nouvelle gamme auprès de la presse spécialisée et des influenceurs locaux.

Ces diverses actions ont permis d’accroître l’audience de la marque ainsi que son taux d’engagement sur la sphère numérique.

Réalité augmentée

Finalement, les bouteilles sont animées en réalité augmentée afin de promouvoir du contenu exclusif. Ces dernières sont également munies d’un QR Code qui renvoie sur le site internet.

La gamme Instant Casanova ainsi que les contenus créés à cette occasion par Mad Monkeys sont à découvrir sur les réseaux sociaux des Vins Casanova et des vignerons d’Aghione.

Instant Casanova, la nouveauté Casanova 2021

La collection Instant Casanova a été imaginée avec amour pour faire vivre et revivre des moments inédits aux vacanciers de passage en Corse.

Pour en savoir plus sur la gamme Instant Casanova, rendez-vous sur le site des vins Casanova.

Vous souhaitez lancer un produit, contactez-nous !

Réalité Augmentée : tout ce que vous devriez savoir sur la RA

Réalité augmentée

« Réalité Augmentée : tout ce que vous devriez savoir sur la RA »

Depuis quelques années, le virage de la Réalité Augmentée (ou RA ou AR) est déjà bien amorcé sur de nombreux secteurs. 

Plutôt discrète, elle n’en reste pas moins utilisée – quotidiennement – jusqu’à même, être très plébiscitée dans certains domaines. La réalité augmentée pourrait donc être en passe, de devenir une technologie indispensable au développement d’actions marketing.

Cependant, beaucoup ignorent encore en quoi consiste cette technologie parfois considérée comme futuriste ni quels en sont ses effets.

Qu’est-ce que la Réalité Augmentée ?

La réalité augmentée est l’incrustation d’éléments virtuels (sons, images 2D, objets 3D, vidéos…) dans le monde réel à travers des supports physiques. 

Des éléments fictifs sont désignés et mis en scène au profit d’une scénographie virtuelle  

On assiste alors à une « augmentation » de la réalité qui est enrichie par des informations virtuelles.

En combinant le virtuel et le réel, la réalité augmentée permet d’offrir une expérience inédite,  voire mémorable, aux utilisateurs.

La réalité augmentée est retranscrite à travers les écrans de smartphones ou tablettes (équipée d’une caméra intégrée), et elle nécessite une connexion internet, une application mobile de réalité augmentée (exemple : ArgoPlay) et un support augmenté (marqueur).  

Muni de votre smartphone, il suffit de scanner le support à travers l’application de réalité augmentée et de découvrir les contenus qui s’y cachent. Une bonne façon de surprendre sa clientèle.

Réalité Augmentée versus Réalité virtuelle

Cependant, la réalité augmentée est à distinguer de la réalité virtuelle. 

En effet, la réalité virtuelle est un ensemble de techniques qui représentent un univers en 3D autour de l’environnement réel de l’utilisateur. Ce dernier peut « ressentir un univers virtuel par le biais de ses différent sens : la vue le plus souvent mais aussi le toucher, l’ouïe, l’odorat ».  L’utilisateur est donc plongé dans un univers totalement virtuel et fictif, une autre dimension de son espace effectif / sa propre réalité.

La réalité virtuelle s’effectue au travers d’équipement intégrant des « capteurs de mouvement, des manettes de contrôle et un casque dédié à la réalité virtuelle ». Cette technologie est utilisée surtout dans les jeux vidéo, immergeant le joueur à 360°, dans une expérience totalement immersive et unique.

En définitive, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont deux technologies à nuancer et cela sur plusieurs aspects. Dans l’ensemble, que ce soit à travers les supports, les équipements ou encore la finalité de la technologie, l’utilisation n’est pas la même, et cela, bien que l’expérience qui en résulte. C’est-à-dire inédite pour chacune d’entre elles.

Des exemples de Réalité Augmentée

On l’aura bien compris, la réalité augmentée est tellement complexe qu’elle ne date sûrement pas d’hier. Mais c’est en 2016 que la technologie a connu un bouleversement majeur grâce au succès de l’application de jeu Pokémon Go.

L’application a alors été un tremplin pour la réalité augmentée qui s’est fait connaître aux yeux du grand public. À travers un outil gamifié, la réalité augmentée a pu se démocratiser progressivement, laissant place à un usage quasi quotidien de la technologie, de la part des individus. Vous ne le savez peut-être pas, mais les filtres Instagram sont réalisés à partir de la réalité augmentée. Découvrez nos filtres Instagram créer pour José Salge sur @glace.corse.

C’est donc tout naturellement que la réalité augmentée s’est étendue au service de plusieurs secteurs, devenant un outil du quotidien, sans même que les internautes puissent sans rendre compte de son utilisation. 

À cet égard, nous pouvons prendre pour exemple, la diffusion très récente de la nouvelle action marketing de Gucci Beauty sur Snapchat. En effet, la marque de luxe à dévoilé sa nouvelle lentille Snapchat afin de permettre aux internautes d’essayer virtuellement les produits de la marque tout en créant son propre look. 

Adidas s’est aussi laissé séduire par la réalité augmentée à travers Snapchat. Effectivement, lors du lancement de sa nouvelle basket « Adidas Originals ZX 2K BOOST Pure », Adidas a permis à ses internautes de vivre une expérience « virtual try-on », à travers le réseau social Snapchat. L’internaute est transporté dans les laboratoires Adidas ZX et peut découvrir en temps réel, la fabrication et l’essayage de la chaussure sur son pied.

Nous pouvons aussi citer Ikea qui a lancé son application « Ikea Place » (disponible seulement aux États-Unis). L’application permet aux utilisateurs de simuler la mise en place meuble chez eux grâce à la réalité augmentée. Pratique et ludique, l’application favorise la prise de décision des utilisateurs (et donc favoriser l’acte d’achat) et offre une expérience singulière. 

Il semblerait que les marques soient pleinement conscientes de l’enjeu de la réalité augmentée dans leur processus de transformation digitale et misent sur la technologie pour optimiser toujours plus leur notoriété aux yeux du grand public.

Pourquoi miser sur la RA ?

Avec l’accélération de la digitalisation, nul doute que la réalité augmentée va continuer de prendre de l’ampleur dans le quotidien des internautes au profit des marques.

Ces dernières peuvent alors bénéficier d’une visibilité sur leurs produits via une technologie innovante. 

La réalité augmentée est un réel outil qui permet d’offrir une expérience toujours plus riche en contenu et en interaction, tout en partageant du contenu animé et surtout exclusif. 

Par conséquent, la notoriété de la marque peut être améliorée notamment en fonction de la plus-value que peut apporter la réalité augmentée ainsi que la qualité du temps passé sur les contenus.

Nous pouvons également affirmer que la réalité augmentée permet de développer des biais cognitifs, à travers un aspect de co-création. L’intervention de l’utilisateur est nécessaire pour que l’augmentation de l’objet puisse prendre forme.

Il en résulte que l’attention de l’utilisateur est plus facilement mobilisée durant le processus.

Une étude affirme que 70% des utilisateurs retiennent mieux l’expérience grâce à la réalité augmentée.

Autre dimension intéressante qu’apporte la réalité augmentée, est la possibilité de quantifier le nombre de Scan réalisé par les internautes. Indicateur important à prendre en compte lors de l’établissement de la stratégie marketing d’un produit afin de quantifier son ROI.

Finalement, la réalité augmentée est un bon moyen de pouvoir créer un nouveau canal d’acquisition de nouveaux visiteurs sur le site internet et les réseaux sociaux. Générant une nouvelle source de trafic online à travers un dispositif offline, la réalité augmentée permet de capter de potentiels clients qui ne resteront pas de marbre face à une action innovante.

Que peut-on proposer avec la RA?

Post 1 augmentation-MM
Crème glacée réalité augmentée
Esprit d'hiver réalité augmentée

Beaucoup d’éléments laissent à croire que la réalité augmentée à encore de beaux jours devant elle. Cependant, la technologie qui est prête depuis quelques années devra encore être patiente avant d’être pleinement généralisée.

Le développement de lunettes de réalité augmentée pourrait permettre de populariser cette technologie dans le futur. Néanmoins, après l’échec des Google Glass par Google, le prochain à s’élancer sur le sujet n’a qu’à bien se tenir.

Apple a déjà affirmé travailler dessus. 

Alors qui sera le premier à révolutionner le secteur de l’optique e-tech ?

Vous souhaitez élaborer une stratégie social media ? Parlons-en ensemble. 


Contactez-nous

Prenez soin de vous

Prenez soin de vous

Nous prenons (enfin) le temps de nous exprimer sur la situation que nous vivons tous actuellement. 

Comme vous tous, nous ne sommes pas prêts d’oublier cette période déjà bien avancée. Organiser le télétravail, sécuriser l’entreprise, gérer les émotions de ses collaborateurs, de ses proches, être aux côtés de nos clients en proposant des reports et/ou annulations de paiement, se dire « ça ira », être sur-actif pour poursuivre ses missions, bisquer pendant 5 minutes que certains aient le temps de cuisiner et lire des livres et puis se dire «c’est la merde, à quoi bon», puis finalement relativiser, et trouver du sens dans ses actions…   Alors c’est sur, les commandes ont fondu, d’autres ont été annulées ou reportées dans les meilleurs des cas. Une partie de nos collaborateurs est en activité partielle. Notre visibilité à moyen-long terme est, comme chacune des entreprises, incertaine. 

Et pourtant, nous sommes loin d’être les plus à plaindre : le travail à distance est notre quotidien. Plutôt que d’être à l’agence, nous sommes à la maison. En chausson. L’équipe à fait preuve d’une cohésion unique. Avoir une organisation de travail agile nous a permis de rapidement nous adapter et de faire face aux émotions intenses des premiers jours. Nous sommes également formidablement bien accompagnés et conseillés par notre cabinet d’expertise comptable. 

Et surtout, cette période a renforcé les liens qui nous unissent avec nos clients. La solidarité, l’entraide, la fraternité.. la confiance. Autant de mots qui nous rendent, tous, chaque jour plus forts. 

À tous nos clients qui nous soutiennent, et cela malgré les difficultés qu’ils rencontrent, en nous permettant de poursuivre les projets et de les accompagner, c’est bien la preuve que nous faisons partie de votre équipe. Du plus profond de nos coeurs, nous vous remercions chaleureusement et fraternellement. De ce que nous pouvons observer, notre petite agence espère qu’il en est de même pour l’ensemble des acteurs du secteur, et tous les autres. Chacun doit démontrer et réfléchir à la façon dont nous pouvons nous rendre utiles, sans chercher à vouloir surenchérir en proposant « l’offre la plus solidaire spéciale covid-19 ».  

Aujourd’hui, les PME, les TPE, les artisans, les commerçants, les entrepreneurs, les indépendants… tous, doivent faire face à cette crise. Beaucoup découvrent (enfin?) l’utilité des outils qui nous permettent de créer du lien, de valoriser leurs produits. L’évolution et les adaptations des petites entreprises – à faire pâlir Darwin – nous prouve qu’une société nouvelle est possible.  

À une condition, parmi tant d’autres : balayez la médiocrité, et croyez en la bienveillance et la créativité. 

Prenez soin de vous, 

Stéphanie Plubel & Johan Spiga

Fondateurs