Mad Monkeys recrute: CM Junior H/F – Contrat Apprentissage

02/07/2020 : “Nous sommes à la recherche de notre nouveau talent pour rejoindre notre dynamique tribu.” 

Mad Monkeys, L’agence qui ne singe pas.

Chez Mad Monkeys, nous accompagnons les marques régionales à évoluer  dans la jungle du marketing et de la communication. Depuis 2014, nous pensons qu’il ne peut y avoir de performance sans innovation. C’est pourquoi nous initions des pistes créatives souvent avant-gardistes et parfois à contre-courant dans le but d’avoir toujours de l’avance sur les tendances  social media futures.

Nous sommes à l’image des valeurs véhiculées par les entreprises que nous accompagnons : passionnés et passionnantes. Ce sont José Salge, Les vins Casanova, la Bière Paolina, La Charcuterie de l’île de beauté…. (Oui, ici on aime bien manger et boire).

Notre ADN se compose de la fusion entre nos compétences pluri-disciplinaires et notre appétence pour la culture pop et l’innovation technologique. Mad Monkeys est animée par les valeurs qui nous sont chères : la créativité, la proximité, la réactivité et la transparence.

Avec une démarche globale, Mad Monkeys se compose de 3 pôles :

  • Pôle conseil & accompagnement
  • Pôle webmarketing & social media
  • Pôle créatif (Branding, Supports et packaging traditionnel, Contenus web)


Missions

Sous la responsabilité de la Responsable Communication & Marketing, vous êtes plein(e) d’enthousiasme pour participer à :

  • Gérer les réseaux sociaux (Community management): élaboration de calendriers éditoriaux, planification, gestions des interactions
  • Créer du contenu en collaboration avec nos illustrateurs-graphistes et création de stories
  • Utiliser des outils de veille concurrentielle, informationnelle et technologique
  • Elaborer les reportings

Selon votre progression, vous serez amené(e) à faire de la gestion de projet.

 Profil

Vous êtes connecté(e) et à l’aise avec les réseaux sociaux dans votre vie quotidienne.

Vous êtes curieux(se) et créatif(ve)

Vous êtes épicurien(ne)

Vous aimez la publicité (pas la publicité dans la boite aux lettres, non. La Publicité, la vraie. Badoumba).

Vous faites preuve d’aisance rédactionnelle (orthographe irréprochable), de rigueur, et d’organisation.

  • Bac+3
  • École de commerce / Marketing / Communication / Autres (surprenez-nous)
  • Maitrise du Pack Office
  • Expérience en Community Management appréciée mais critère non obligatoire si vous démontrez votre soif de connaissance, d’apprentissage et si vous êtes au fait des tendances social media

Contrat: Contrat d’apprentissage en alternance

Durée: 12 mois

Date de début: Septembre 2020

Lieu du stage: Bastia, Haute-Corse, France, Europe, Monde, Univers

Pour postuler, merci de nous envoyer votre candidature et calendrier d’alternance à contact@mad-monkeys.fr (en .pdf, merci)

Pour postuler, merci de nous envoyer votre candidature et calendrier d’alternance à contact@mad-monkeys.fr  (en .pdf, donc pas en .docx, jpeg, ou autre. EN P.DF:)

Nouvelle création Paolina x Mad Monkeys : Esprit d’Hiver

Bière Artisanale Corse

En cette fin d’année, Paolina et Mad Monkeys ont encore frappé avec une nouvelle création : Esprit d’Hiver.  

Souvenez-vous, il y a quelques mois, la marque de bière faisait une entrée fracassante sur le marché de la bière insulaire (plus de 150 000 cols vendus cet été). Un projet mené de A à Z par l’Agence pour lequel nous avions consacré un article

Ici, nous vous présentons Esprit d’Hiver dont nous avons eu en charge d’imaginer et de créer tout l’univers : de la réflexion du nom, à la création de l’étiquette et des outils commerciaux (exemple : fiche produit), jusqu’à la réalisation et production de la vidéo de lancement.  

La vidéo de Esprit d’Hiver ainsi que les contenus créés par Mad Monkeys sont à retrouver sur les réseaux sociaux sociaux de Paolina : 

 

Mad Monkeys brasse la communication de la bière Paolina

shooting photo

Mad Monkeys a l’honneur d’accompagner la création et le lancement de la bière Paolina.

Ces dernières années, le marché de la bière artisanale est en plein expansion. Si la consommation de vin – et par extension d’alcool – diminue en France, la consommation de bière augmente à l’image de son produit : de façon insolente et décomplexée.   En Corse, de nombreuses micro-brasseries voient aujourd’hui le jour et se développent chacune à leur rythme.  La bière Paolina débarque donc sur un secteur de plus en plus concurrentiel où il sera question de se faire une place de choix.

PAOLINA : 1 positionnement affirmé pour 3 recettes d'exception

Aujourd’hui, le consommateur de bière est attiré par les marques atypiques de bières artisanales. Il est donc important d’avoir les caractéristiques positives d’une marque forte et ancrée sur un territoire.

Dès son lancement, Paolina a pour ambition de conquérir le secteur GMS et le secteur CHR avec 3 recettes originales :

  • Paolina Originale Lager, une bière blonde à la robe dorée
  • Paolina L’immortelle, une bière blanche à l’immortelle de Corse à la finale épicée
  • Paolina Speciality Ale, une bière blonde à l’AOP Miel de Corse subtilement sucrée

Dans la grande moyenne et petite distribution, le conditionnement proposé est un tripack 3x33cl, voire à l’unité selon le distributeur.

Tandis que dans les bars et restaurant, Paolina est disponible en bouteille 33cl et en pression.

Branding : Création de l'image de PAOLINA

Dans notre réflexion, PAOLINA représente l’alliance de la force et de la légèreté, à l’image de son nom… mais aussi à la suite de sa dégustation.

Il était important de placer la marque et le produit de façon à provoquer chez le consommateur la dimension suivante : “L’autre bière” (et non (“encore une autre bière“).

création étiquettes

La difficulté fut d’amener de la simplicité dans un univers complexe afin que le produit parle au plus grand nombre (du moins aux consommateurs de bières en recherche d’authenticité). En effet, la bière est un produit en lui-même simple. Ici, il s’agissait de mettre en avant les particularités des ingrédients hautement identitaires (L’immortelle et le miel de Corse) et d’évoquer le rassemblement (tout en respectant la Loi Evin…).

Création d'étiquettes et  packaging 

Tripack 3x33cl Paolina Blonde
Création packagin
Tripack 3x33cl Paolina L'immortelle
Tripack 3x33cl Paolina Miel de Corse

Les étiquettes Paolina en Réalité Augmentée

Nous avons “augmenté” les étiquettes Paolina afin de favoriser la connexion avec les consommateurs. 

Nous vous invitons à scanner l’étiquette ci-contre à l’aide de l’application SnapPress. 

Un dispositif innovant (et unique en Corse).   

étiquette réalité augmentée

Le dispositif social média et créations de contenus

Mad Monkeys gère l’intégralité de la communication digitale de cette  nouvelle marque : de sa conceptualisation à son déploiement.

Classiquement, nous avons privilégié le positionnement sur les deux réseaux phares  Facebook et Instagram. Nous assurons l’ensemble de l’activité community management ainsi que la gestion des campagnes publicitaires. 

Newsjacking
A l'occasion de la sortie de la S3 de Stranger Things
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Les photos sont réalisées par nos soins dans notre studio photo ou en extérieur, tout comme l’ensemble des contenus marketing et wekmarketing.

Pour promouvoir l’arrivée sur le marché de cette nouvelle marque de bière, une vidéo de lancement à été créée pour une diffusion sur les réseaux sociaux. 

Reprenant le storytelling de départ, le caractère de PAOLINA devait être au coeur de la vidéo. Celle-ci invite les socionautes à entrer dans l’univers de PAOLINA, un monde accessible et quasi-parallèle. 

Création graphique pour supports traditionnels et PLV

Création supports commerciaux

Afin d’accompagner l’équipe commerciale et fournir les outils nécessaires aux agents commerciaux pour le placement du produit, les fiches produits ont été créées sous différents formats (print et web). 

Dédié également aux commerciaux mais également aux clients professionnels de la marque, un brand book d’une 40e de pages a été réalisé afin que les différents acteurs s’approprient la marque et puissent communiquer à son propos. 

Accompagnement stratégique et opérationnel

Tout au long de notre mission, nous assurons un accompagnement basé sur le conseil, la prise de décision stratégique et la veille concurrentielle et informationnelle. 

Cet accompagnement est primordial dans la réalisation et l’accomplissement de notre mission. Il est au cœur de la proximité et de la relation de confiance que nous construisons chaque jour avec nos clients.

Prenez soin de vous

Prenez soin de vous

Nous prenons (enfin) le temps de nous exprimer sur la situation que nous vivons tous actuellement. 

Comme vous tous, nous ne sommes pas prêts d’oublier cette période déjà bien avancée. Organiser le télétravail, sécuriser l’entreprise, gérer les émotions de ses collaborateurs, de ses proches, être aux côtés de nos clients en proposant des reports et/ou annulations de paiement, se dire « ça ira », être sur-actif pour poursuivre ses missions, bisquer pendant 5 minutes que certains aient le temps de cuisiner et lire des livres et puis se dire «c’est la merde, à quoi bon», puis finalement relativiser, et trouver du sens dans ses actions…   Alors c’est sur, les commandes ont fondu, d’autres ont été annulées ou reportées dans les meilleurs des cas. Une partie de nos collaborateurs est en activité partielle. Notre visibilité à moyen-long terme est, comme chacune des entreprises, incertaine. 

Et pourtant, nous sommes loin d’être les plus à plaindre : le travail à distance est notre quotidien. Plutôt que d’être à l’agence, nous sommes à la maison. En chausson. L’équipe à fait preuve d’une cohésion unique. Avoir une organisation de travail agile nous a permis de rapidement nous adapter et de faire face aux émotions intenses des premiers jours. Nous sommes également formidablement bien accompagnés et conseillés par notre cabinet d’expertise comptable. 

Et surtout, cette période a renforcé les liens qui nous unissent avec nos clients. La solidarité, l’entraide, la fraternité.. la confiance. Autant de mots qui nous rendent, tous, chaque jour plus forts. 

À tous nos clients qui nous soutiennent, et cela malgré les difficultés qu’ils rencontrent, en nous permettant de poursuivre les projets et de les accompagner, c’est bien la preuve que nous faisons partie de votre équipe. Du plus profond de nos coeurs, nous vous remercions chaleureusement et fraternellement. De ce que nous pouvons observer, notre petite agence espère qu’il en est de même pour l’ensemble des acteurs du secteur, et tous les autres. Chacun doit démontrer et réfléchir à la façon dont nous pouvons nous rendre utiles, sans chercher à vouloir surenchérir en proposant « l’offre la plus solidaire spéciale covid-19 ».  

Aujourd’hui, les PME, les TPE, les artisans, les commerçants, les entrepreneurs, les indépendants… tous, doivent faire face à cette crise. Beaucoup découvrent (enfin?) l’utilité des outils qui nous permettent de créer du lien, de valoriser leurs produits. L’évolution et les adaptations des petites entreprises – à faire pâlir Darwin – nous prouve qu’une société nouvelle est possible.  

À une condition, parmi tant d’autres : balayez la médiocrité, et croyez en la bienveillance et la créativité. 

Prenez soin de vous, 

Stéphanie Plubel & Johan Spiga

Fondateurs

Esprit d’Entreprise : Mad Monkeys sur France Bleu RCFM

agence communication corse
agence communication corse

Esprit d’Entreprise : Mad Monkeys sur France Bleu RCFM

Du 7 au 11 janvier 2019 à 6h24, 9h54 et 16h45, l’émission Esprit d’entreprise diffusée sur France Bleu RCFM présente l’agence de communication Mad Monkeys. 

Au micro de la journaliste Isabelle Don Ignazi, les fondateurs de l’agence se livrent comme jamais (enfin presque…) : parcours, motivations, ambitions, fonctionnement et clients de l’agence, …     

Découvrez les 5 chroniques en podcast :  

Chronique #1 : 07/01/2019

Chronique #2 : 08/01/2019

Chronique #3 : 09/01/2019

Chronique #4 : 10/01/2019

Chronique #5 : 11/01/2019

Réalité augmentée : Les vins Casanova et Mad Monkeys lancent #CasanovaAR

réalité augmentée

Quand les étiquettes des vins Casanova prennent vie…

Toujours prompt à adopter une communication innovante, les vins Casanova prennent le virage de la réalité augmentée avec Mad Monkeys. Première marque Corse à s’approprier la technologie de la réalité augmentée, nous lançons en cette fin d’année 2018 une opération inédite : #CasanovaAR.

Qu’est-ce #CasanovaAR ?

Casanova pour Casanova🤓

AR pour Augmented Reality (réalité augmentée in french 🇫🇷)

Après #CasanovaStory et #DIYCasanova, la marque régionale Casanova des Vignerons d’Aghione nous laisse une fois encore carte blanche pour proposer une expérience inédite et innovante à ses consommateurs à travers #CasanovaAR.

Grâce à la réalité augmentée, les utilisateurs sont invités à entrer dans l’univers des vins Casanova. Ils peuvent désormais vivre une expérience unique à l’aide de leur smartphone ou tablette en scannant les étiquettes.
Dès lors du contenu exclusif apparaîtra pour guider leur dégustation.

réalité augmentée
Téléchargez l’application SnapPress et scannez les étiquettes de vins Casanova

 

Pour cela :

  1. Téléchargez l’application SnapPress (disponible gratuitement sur Google Play ou Itunes )
  2. Scannez les étiquettes de vins Casanova
  3. Découvrez du contenu exclusif

Pour cette première opération, 10 étiquettes de vins ont été augmentées. Le choix s’est porté sur les gammes présentes sur le circuit de la grande distribution. De cette façon, le consommateur pourra durant son achat en magasin obtenir instantanément des informations sur le produit. Mais c’est également une façon pour la marque de créer du lien avec son consommateur en l’invitant à rejoindre ses réseaux sociaux et contacter directement le producteur.

Le contenu proposé à l’utilisateur sera régulièrement mis à jour en fonction de l’actualité de la marque.

Déploiement de #CasanovaAR

Durant plusieurs semaines, des visuels et vidéos explicatives seront diffusés sur l’ensemble des réseaux sociaux de la marque afin de permettre aux différentes communautés de s’approprier le concept.

Un Communiqué de Presse a également été créé et envoyé à l’ensemble de la presse locale insulaire (il s’agit d’une opération unique en Corse (!!!)), la presse spécialisée viticole ainsi que la presse spécialisée Tech.

Histoire d’avoir un aperçu… Si vous n’avez pas de bouteilles de vins Casanova à portée de main, vous pouvez scanner directement le visuel ci-dessous :

Concrètement, qu’est-ce que la réalité augmentée ?

LA RÉALITÉ AUGMENTÉE (ou AR) est l’incrustation d’éléments virtuels (sons, images 2D, objets 3D, vidéos…) dans le monde réel.

Les marques sont de plus en plus nombreuses à s’ouvrir à la réalité augmentée (à ne pas confondre avec la réalité virtuelle) pour offrir une expérience client/ consommateur toujours plus riche en contenu et en interaction. Selon Tomi Ahonen, expert en technologie mobile, “La réalité augmentée va s’imposer comme le huitième média grand public”.

En effet, elle est désormais accessible à (presque) tout le monde.

La réalité augmentée est accessible à toute personne disposant d’un smartphone ( + 73% de la population française¹). Pour #CasanovaAR, il suffira à l’utilisateur de télécharger gratuitement l’application SnapPress² disponible sur GooglePlay et Appstore.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération


¹ Source :  Baromètre numérique 2017 , équipement. usages et compétences numériques des français – CRÉDOC 2017

² Mad Monkeys Consulting est partenaire de SnapPress, première agence de communication à proposer la réalité augmentée en Corse et Paca.

Mad Monkeys présente Hemera, cabinet d’hypnothérapie et conseil à Bastia

hypnose-corse

Dans le cadre de la création d’un nouveau cabinet d’hypnothérapie et conseil à Bastia, Mad Monkeys a reçu pour mission l’élaboration du Branding et création du site internet cabinet-hemera.com .

Conception de HEMERA

BRANDING

Bien que l’hypnose soit une discipline de plus en plus connue et reconnue comme outil complémentaire aux protocoles classiques de soins, celle-ci reste encore intangible pour les non-initiés.

La mission première confiée fut dans un premier temps de nommer l’activité du cabinet en accord avec la philosophie de travail de sa fondatrice,  son histoire professionnelle et personnelle mais également tout ce à quoi peut renvoyer la pratique de l’hypnose.

Après une analyse de la demande, la réflexion s’est articulée autour de plusieurs expressions sémantiques : équilibre, solutions, sciences, efficacité… et également à travers une phrase prononcée par la fondatrice du cabinet nous ayant particulièrement interpellé “Mon rôle est d’accompagner la personne à (r)allumer l’interrupteur de sa pensée, à sortir du brouillard, à l’amener vers la lumière.”  Afin que la fondatrice puisse s’approprier le nom de son cabinet, il était important de l’associer à son identité.

 

création marqueÀ partir d’une séance de réflexion collective, nous sommes arrivés à la conclusion que les initiales “DS” (=”Déesse”) de la fondatrice, servirait de base au futur nom du cabinet. C’est alors que nous nous sommes plongés dans les différentes mythologies à la recherche d’une déesse faisant référence à la lumière.

Source: Wikipédia

 

Hemera est alors apparue.  

Dans la mythologie grecque, Hemera, est une déesse qui lève le voile de la nuit sur la Terre. Elle symbolise la lumière terrestre et est celle qui laisse apparaitre la lumière céleste de son frère Ether sur Terre.

LOGOTYPE

L’identité visuelle s’est articulée en suivant ce concept. L’idée du soleil est également présente au travers de la couleur or du logo ainsi qu’au travers de la multitude des traits représentant les rayons du soleil. Tous les traits qui composent le logo sont interconnectés et font penser à une empreinte digitale.

Une deuxième notion est importante, le logo tout comme l’activité qu’il représente doit inspirer confiance et l’apaisement. Pour ce faire, les formes qui le composent sont douces et arrondies.

Choix initial de la fondatrice, le choix des couleurs s’est naturellement porté vers le doré en référence au soleil, à la lumière.

hypnose-corse

Applications : réalisation des cartes de visite, print et signalitique

cartes de visites corse


Création du site CABINET-HEMERA.COM et rédaction web

Nous vous invitons à consulter le site cabinet-hemera.com qui se veut sobre et fonctionnel.

Un travail rédactionnel a été engagé afin de favoriser progressivement le référencement naturel du site et la mise en place d’un FAQ nous paraissait opportun afin que le visiteur trouve toutes les réponses à ses questions. Ce module est par ailleurs mis à jour régulièrement fonction des retours des patients.

Comprendre et réagir face aux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux – Salon du Numérique 2018

répondre commentaire négatif

Le 15 septembre 2018, Mad Monkeys faisait parti des exposants de la deuxième édition du salon du numérique à Bastia. L’occasion de rencontrer les professionnels insulaires curieux de l’essor du numérique en Corse et désireux de s’informer sur ses bienfaits.  Dans le cadre de ce salon, Stéphanie Plubel, CEO de Mad Monkeys, a animé un atelier de 30 minutes sur le thème « Comprendre et réagir face aux commentaires sur les réseaux sociaux ».

Comme promis, voici une synthèse de cette l’intervention.

« Réagir face aux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux »

1. Pourquoi répondre aux avis/commentaires est important ?

Des usages qui changent

Les usages ont changé. En effet, en France on compte 52,2 millions d’utilisateurs d’internet dont 30 – 35 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux.  De la même façon, 86% des ménages en Corse ont une connexion internet à domicile et 84% des ménages se connectent quotidiennement à internet (source : Baromètre 2016 – Étude sur le niveau d’appropriation des TIC en Corse disponible ici )

usage internet en corse
Capture écran : Baromètre 2016 – Étude sur le niveau d’appropriation des TIC en Corse

 

Avant, lorsque les personnes s’exprimaient – positivement ou négativement – à propos d’un produit, d’une marque, d’une entreprise, d’un restaurant ou d’un commerce, elles le faisaient essentiellement à travers la parole orale (“au bar ou sur le Forum de RCFM“). De nos jours, Internet est la principale source d’informations et d’expression. Et même si le bar et le Forum de RCFM existent toujours pour s’exprimer (pour notre plus grand bonheur), les consommateurs se tournent vers d’autres supports d’expression dont les sites de recommandation et les réseaux sociaux. Voilà pourquoi dans un premier temps il est impératif de garder toujours un oeil sur ce qui peut être écrit (ou non) sur son établissement.

 

Répondre aux avis/commentaires favorise la conversion client

Lorsqu’un internaute recherche un restaurant par exemple, le réflexe pour bon nombre d’internautes est de “googleliser” l’établissement afin de lire les commentaires sur celui-ci, que ce soit sur Google, TripAdvisor ou autre. Plusieurs études avancent un taux important de conversion pour les entreprises répondant aux avis :  78% des internautes se tourneraient vers les entreprises qui répondent aux avis de leurs clients.

En répondant aux avis et commentaires, vous augmentez la probabilité que l’internaute vienne dans votre établissement, votre commerce, utilise vos services, teste votre produit…

 

Répondre aux avis démontre votre considération envers vos clients

En effet, en répondant aux avis négatifs vous envoyez un message fort à vos clients :

  • Les commentaires sur leur expérience vous tiennent à coeur et vous avez le recul nécessaire pour vous remettre en question.
  • Le service client est l’une de vos priorités
  • Vous souhaitez construire une relation durable et saine avec eux

Vous exercez votre droit de réponse

Sachez que la Loi LCEN du 21 Juin 2014 ( Loi de Confiance dans l’Économie Numérique) vous donne le droit de réponse à tous les supports de communication autorisant la publication d’avis consultable en ligne par le public.

Ainsi, dès lors qu’un internaute émet un avis sur votre entreprise, vous avez le droit d’y répondre. Et si cet avis est diffusé sur un site où vous ne pouvez pas directement répondre à l’internaute, vous avez 3 mois suivants la publication de l’avis pour solliciter l’administrateur du site. Ce dernier a alors 72h pour publier votre réponse…

 

Préserver la réputation et contrôlez de l’image de votre entreprise

Internet permet aux utilisateurs et clients de relayer leur expérience avec un produit, marque ou entreprise. Cela accorde l’opportunité à votre entreprise de contrôler son image et sa réputation sur internet.

Tout comme les commentaires positifs, les commentaires négatifs peuvent aussi être bénéfiques. Le partage d’une expérience client négative est l’occasion d’apporter une solution personnalisée à cette personne, et permet d’ajuster certaines configurations de l’entreprise afin d’améliorer au mieux l’expérience client.

 

2. Comment répondre aux commentaires négatifs ?

ANTICIPER

Avant toute mise en ligne d’une publication sur les réseaux sociaux, posez vous les bonnes questions:

  • Ma publication est-elle offensante pour autrui ?
  • Mon message est-il ambigu ?
  • Peut-il susciter la polémique ?

Par ce moyen, vous pouvez dans un premier temps éviter un certain nombre de commentaires non désirés.

ÊTRE RÉACTIF

Soyez attentif et consulter quotidiennement les plateformes de recommandation sur lesquelles votre établissement est référencé. En cas de critique, il est préférable de répondre rapidement afin de contrecarrer l’avis négatif.

Mais attention à ne pas réagir “à chaud”ou sous le coup de la colère devant un commentaire diffamant ou de mauvaise foi…

Si vous recevez un avis positif, votre réactivité à répondre en remerciant permettra de conserver le charme de votre établissement.

RESTER COURTOIS

Pensez à rester polis (toujours!) et évitez de rentrer dans des discussions de comptoir, celles-ci ne feront que donner du grain à moudre à un internaute procédurier.

Il est d’ailleurs toujours favorable de remercier la personne pour son commentaire, même si celui-ci comporte des éléments négatifs.

RESTER PRO

Bien que cela soit évident, il est essentiel de rester pro. Il n’est agréable pour personne de lire des commentaires négatifs sur son entreprise mais se laisser emporter peut avoir des retombées très négatives sur votre image. Ainsi, il est important de garder son calme et son sang froid même si ce n’est pas toujours évident…

Et éviter ce genre de commentaires… :

 

 

SOIGNER SA SYNTHAXE ET SON ORTHOGRAPHE

Bien que des coquilles orthographiques peuvent se glisser dans un contenu rédactionnel (nous ne sommes pas des robots), avant de poster votre réponse il faut vérifier la syntaxe et l’orthographe. Une réponse bien structurée et sans faute est une marque de professionnalisme et de crédibilité.

Des sites tels que bonpatron.com ou reverso sont des outils pour vérifier son orthographe.

 

CIBLER ET FAIRE DU SUR-MESURE

Adaptez vos réponses. Ne faites pas du copier/coller et favorisez une réponse adaptée à chaque situation. Par exemple si l’utilisateur émettant le commentaire s’appelle marie023 commencez votre réponse par « Bonjour Marie, … ». Intéressez-vous au ressenti de la personne, qu’il soit positif ou négatif.

 

3. Et les commentaires positifs dans tout ça ?

Souvent délaissés, les commentaires positifs attendent aussi une réponse ! Il faut donc accorder de l’importance aux avis et commentaires positifs .

Par ailleurs, Les sites de recommandations favorisent via leur algorithme les entreprises répondant aux avis des clients.

Et puis, soyez aussi sympa que l’internaute qui a pris le temps de vous laisser un petit message, cela ne fera que renforcer la bonne impression qu’il aura eu de vous et de votre entreprise ❤️

 

Prochainement sur le blog : Comprendre les haters…