Mad Monkeys partenaire du WE LOVE BEER

Mad Monkeys partenaire du festival WE LOVE BEER à Montélimar

Nous sommes heureux de faire partie des partenaires 2021 du festival We Love Beer qui se déroulera à Montélimar le 4 et 5 septembre 2021. 

7 000 visiteurs sont attendus pour déguster les bières de 18 brasseurs dans une ambiance familiale et conviviale. 

festival bière

L'événement qui (re)met la pression

Lancé en 2020 par l’association Drömers et V&B Montélimar, We Love Beer est l’événement devenu une référencement en Drôme en seulement une édition. 

Mais que vient faire Mad Monkeys en Drôme Provençale ?

Et bien, figurez-vous que c’est directement l’association Drömers, en recherche de partenaires, qui a contacté notre agence. Si le démarchage en tout genre est plutôt fréquent, celui-ci nous a fortement interpellés, comblés et – il faut le dire – plutôt flattés.

Déjà parce qu’on aime bien travailler sur la bière (cf. Paolina et Lutina); et l’on commence à connaître le sujet. Ensuite parce que nous avons déjà parcouru la contrée pas si lointaine de la Drôme dans le cadre d’une mission antérieure. Et nous avions constaté que les marques et entreprises de la région présentaient de nombreuses caractéristiques (et problématiques) communes à la Corse. 

Autant vous dire que nous n’arrivons pas en territoire inconnu et avons très hâte de rencontrer et d’échanger avec les producteurs locaux présents, et bien sur de déguster leurs produits 🍻.   

5 bonnes raisons de créer ses Stickers Instagram (pour sa marque)

5 bonnes raisons de créer ses Stickers Instagram (pour sa marque)

Les Stickers Instagram sont partout. Vous les connaissez, les utilisez peut-être, mais savez-vous vraiment ce qu’est un Sticker Instagram ?

Véritable phénomène, les stickers Instagram sont aujourd’hui, devenus des outils digitaux indispensables pour habiller les Stories des marques. Leurs communautés peuvent alors interagir sur ces dernières, de manière ludique.

Grâce aux Stickers Instagram, le contenu produit pour votre marque, sera plus captivant, divertissant et surtout unique.

Si dans le cadre de votre stratégie social media, vous avez positionné votre entreprise ou votre marque sur Instagram, votre plan d’action pour investir le réseau social comporte nécessairement la création et la publication de stories.

Que votre marque appartienne à un secteur en particulier (cosmétique, tourisme, agro-alimentaire/food, vin et spiritueux, immobilier, etc), voici 5 bonnes raisons d’utiliser et de créer des stickers (ou GIF) Instagram à l’image de votre marque.

1. Créer des Stickers Instagram pour permettre à votre communauté de s’exprimer sur votre marque à travers leurs stories

Pour rappel, les Stories (littéralement « Histoires ») sont de courtes séquences vidéos ou photos, disponibles pendant 24h, et sont vues par les internautes (et les stalkers 🙂 ).

Vous pouvez alors, partager de manière spontanée, à tout moment de la journée, répéter l’action et interagir à tout moment avec votre communauté.

Initialement, le format « Story » a été démocratisé par Snapchat. Véritable phénomène, le réseau social a « inspiré » Facebook en déployant ce nouveau dispositif sur Instagram, et bousculant les codes des réseaux sociaux.

Devenues incontournables, les stories sont aujourd’hui utilisées par tous :  en moyenne on dénombrerait 500 millions d’utilisateurs actifs chaque jour (Etude Hubspot et Mention, 2020).

Les stories, représentent le meilleur moyen pour une marque de gagner en visibilité et d’accroître l’engagement de son audience.
Vitrine interactive de l’entreprise, grâce aux stories vous pourrez animer vos réseaux sociaux quels qu’en soient vos opérations.
 
C’est alors que les fameux stickers entrent en jeu !
Qu’ils soient colorés, humoristiques, sobres, etc… Il y en aura pour tous les goûts. Fonctionnalité très en vogue ces derniers temps, les Stickers Instagram dynamisent les stories et participent à la diffusion d’un contenu percutant.

2. Créer du contenu pour sa communauté

Avec 44% des utilisateurs, qui postent des stories pour promouvoir leurs produits ou services (Etude Hubspot et Mention, 2020), il est temps de se diversifier et de publier un contenu original et singulier.

Au-delà de dynamiser ses réseaux sociaux, les Stickers Instagram sont aussi un moyen de créer du contenu unique et créatif destiné à sa communauté.

 

 

 

 

En 2020, nous avons créé les stickers pour le compte instagram de lartiste pop art Marcè @lepidi

Cette opération a permis d’enrichir la stratégie de branding de l’artiste, avec une communication captivante, fun et authentique. Toujours en adéquation avec l’identité de ses œuvres, les Stickers Instagram Lepidi soulignent avec humour et originalité l’interaction avec les internautes.

3. Créer de l’actualité dans sa stratégie de contenu

Bien qu’il ne soit pas toujours évident d’alimenter sans cesse sa stratégie de contenus (sauf si vous vous faites accompagner par une agence ou un professionnel), les stickers Instagram sont alors le meilleur moyen de créer de l’actualité sur ses réseaux sociaux.

En 2019, nous avons créé une opération de communication pour les bières Paolina, autour de la création de ses Stickers Instagram.

Avec la diffusion d’une vidéo explicative et des stories intégrant les stickers, le contenu a été dynamisé.

L’opération a été répétée en décembre 2020, pour la promotion de la bière hivernale Paolina, Esprit d’Hiver et pour célébrer les fêtes de fin d’année.

 

 

 

 

 

En créant des Stickers Instagram Paolina, cela a permis à la marque de bière régionale de provoquer un événement dans sa stratégie de contenus avec des publications en lien avec l’opération et des stories toujours plus créatives et renouvelées.

4. Encourager sa communauté à interagir

L’engagement étant primordial sur Instagram, la communication doit être fluide et spontanée afin de susciter l’envie pour les internautes d’interagir avec vous.

Les Stickers vont aider en ce sens.

En adoptant cette stratégie, les Stickers Instagram et par définition, les stories, vont vous permettre de renouveler votre contenu de manière récurrente. Votre présence sera intensifiée et le compte de votre marque sera potentiellement plus vu. À condition toutefois que votre marque soit identifiable et reconnaissable sur les stickers.

Ainsi, les utilisateurs vont apprécier échanger avec les marques par le biais de leur contenu. Ou tout simplement apprécier de partager leurs stories illustrées avec les stickers des marques qu’ils affectionnent. Un sentiment de proximité est alors créé entre la marque et ses abonnés développant une relation de confiance.

 

 

 

Depuis 2018, et fort du succès des stickers du compte @vins.casanova, nous créons chaque année des stickers Instagram à l’effigie de la marque de vins corses.

Ces opérations ont généré plus de 19, 3 millions de vues. Ce qui signifie tout simplement, que la marque « Casanova » s’est affichée plus de 19 millions de fois auprès des utilisateurs du réseau social.

La limite toutefois est que nous ne connaissons pas – à ce jour – le nombre de fois où les stickers sont réellement utilisés. Ils sont vus certes, mais sont-ils utilisés ? Pour le savoir, c’est votre communauté qui, en identifiant le compte de votre marque, vous donnera une partie de la réponse.

En effet, en créant des stickers pour les comptes Instagram de marques régionales, nous avons constaté une augmentation de +70% en moyenne de mentions dans les stories des communautés.

Ainsi, grâce aux stickers, la communauté Casanova est encouragée à partager avec la marque et à interagir à chaque opération.

5. Développement de la visibilité sur vos réseaux sociaux

En définitive, pour optimiser la portée de vos publications, les Stickers Instagram sont des outils indispensables à intégrer à votre stratégie social media. Toutes les conditions sont réunies pour réussir à se démarquer sur les réseaux sociaux et augmenter sa notoriété de marque, avec un contenu dynamique, et créer en repensant l’expérience utilisateur de vos abonnés. Le nombre d’impressions – l’une des métriques capitales en publicité – sera considérablement augmenté. Faites la différence à travers des outils business qui contribuent à votre succès. Tout est mis en œuvre pour que l’algorithme d’Instagram soit de votre côté.

Bonus : bientôt l’arrivée des stickers publicitaires

Pour promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux, il faut (en vrac) du temps, des compétences, des ressources, du budget !

Et il est important de consacrer une partie de votre budget global à une enveloppe dédiée aux campagnes publicitaires (Facebook Ads). 

Comme le révèle Siècle digital dans son article du 15 mars 2021, Facebook serait actuellement en train de tester les « stickers publicitaires » afin de favoriser la visibilité et lutilisation de ces derniers par leur communauté… affaire à suivre.

Vous souhaitez élaborer une stratégie social media ? Parlons-en ensemble. 

Mad Monkeys dévoile sa nouvelle identité graphique

Mad Monkeys dévoile sa nouvelle identité graphique

Un nouveau chapitre s’ouvre pour Mad Monkeys. En cette nouvelle année, l’agence fait peau neuve, grâce à une stratégie de rebranding. Cette opération a pour but de re-dynamiser l’identité visuelle de l’agence de communication et marketing globale en Corse. En effet, il semblait important de montrer l’évolution de Mad Monkeys après plusieurs années d’existence. Cette nouvelle identité graphique est synonyme d’ouverture et réaffirme le positionnement pionnier en Corse de l’agence.

Conception de notre nouvelle identité visuelle

Au fil des années, Mad Monkeys s’est imposée sur le secteur des agences de communication en Corse. De projets en projets, l’agence a écouté, imaginé, créé et surtout partagé son savoir – et savoir-faire – afin d’identifier et répondre aux besoins de ses clients.

En cette nouvelle année, nous souhaitons moderniser notre image. Donner du sens à notre identité et (ré)affirmer nos valeurs.

Cette opération stratégique s’est déployée par une refonte du logo, déclinable sur tous les supports et une refonte du site internet.

Et parce que l’identité visuelle d’une entreprise représente une partie de son « génome », nous avons tenu à ce que notre nouveau logo reflète notre vision et nos ambitions toujours tournées vers l’avenir. Sans cesse en quête de nouveautés et d’innovations, nos aspirations de renouvellement vont donc de pair avec celui-ci .

En actualisant ses codes graphiques, Mad Monkeys donne un second souffle à son image de marque et démontre sa perceptive d’évolution, sans bouleverser son ADN.

Déclinaison de la charte graphique

Évolution du logotype

Depuis 2014, c’est sous ce logo que Mad Monkeys évoluait d’aventure en aventure. Après plusieurs années de travail passionné, l’agence mute progressivement et s’impose dans le paysage des agences de communication et webmarketing qui comptent en Corse. Une évolution illustrée par la création d’un nouveau logo.

Et pour ce relook, nous imposons une identité visuelle intemporelle et rapidement identifiable. À travers ses formes arrondies, cette identité illustre l’harmonie entre les différents services que l’agence propose. 

Toujours en adéquation avec nos valeurs, le singe est mis en scène. Songeur et tourné vers l’avenir. Il symbolise la philosophie et l’âme de l’agence. Un logo qui nous ressemble et retransmet nos aspirations orientées vers le futur.

La couleur « grise » a également été remplacée au profit d’un bleu nuit faisant transparaitre une image sécurisante et confiante, l’essence même des relations nous liant avec nos clients.

Une stratégie de rebranging au-delà de l’évolution de l’identité visuelle

En imaginant notre nouvelle identité visuelle, nous sommes allés au-delà de la simple création de logo. En effet, désireux de démontrer les différentes expertises de Mad Monkeys, nous avons scindé notre proposition de valeurs en 3 cœurs de métiers :

Agence de conseils en communication Corse

Conseil & Accompagnement

- Lancement de marque - Création de stratégie marketing et de communication - Outils commerciaux
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Agence de création Corse

La Création

- Créations graphiques print & web - Créations de packaging et étiquettes - Studio de production vidéo et photo
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Agence de marketing en Corse

Le E-Marketing

- Community Management - Création de sites - Référencement naturel et payant - Réalité augmentée
En savoir plus

Une identité graphique qui fait sens pour l’agence de communication et marketing globale spécialiste des marques régionales en Corse.

 

Vous souhaitez faire évoluer votre identité visuelle? Parlons-en ensemble. 

Mad Monkeys Présente Straboni & Fils

Straboni & Fils

Depuis juillet 2020, l’agence Mad Monkeys a l’honneur de travailler pour la boulangerie pâtisserie Straboni & fils, dans le cadre du développement de sa stratégie de re-positionnement. 

En effet, la boulangerie pâtisserie Straboni & Fils, est une entreprise familiale créée en 2004 dans le village de Sisco en Corse. En 2020, motivée par le recrutement d’un nouveau pâtissier formé par les plus grands pâtissiers de France, la boulangerie Straboni & Fils a pour ambition de proposer une image plus sophistiquée en accord avec la qualité de ses produits.

La collaboration a alors commencé par une réflexion profonde autour de l’identité visuelle de l’entreprise.

Création du Logotype et identité visuelle de la boulangerie pâtisserie

 

 

 

 

La première mission consiste à créer la nouvelle identité visuelle de la boulangerie pâtisserie.

Depuis ses débuts, la boulangerie avait gardé le même logo. À travers cette ère évolutive, la volonté de créer une nouvelle image de marque plus moderne reflétant la qualité et le savoir-faire de l’entreprise, passait par la réalisation d’une nouvelle identité visuelle et par définition un nouveau logo.

Plusieurs pistes créatives ont alors été menées afin de respecter certaines contraintes. Impulsé par ses valeurs familiales, le logo devait comporter la lettre « S » en référence à la première lettre du nom de famille  « Straboni » .

Puis une demande particulière a totalement orienté la création : la présence (obligatoire) d’ailes d’ange.

En effet, depuis la création de la boulangerie en 2004, un « sentiment de protection » règne sur cette petite boulangerie pâtisserie du Cap Corse. Bien plus qu’une boulangerie, c’est un ange gardien toujours présent malgré les années qui passent et les difficultés que les TPE peuvent rencontrer.

Un symbole fort qui devait être représenté dans cette nouvelle aventure.

Le logo Straboni comprend le symbole du « S » ainsi que le texte «Straboni & fils ». Le nom de l’entreprise est centré sur deux lignes, en bas du symbole.

Le symbole du logo Straboni est la lettre « S » stylisée en aile d’ange, faisant aussi référence aux rainures pour la cuisson du pain. Les empattements sont dessinés de telle sorte que l’on puisse voir un épi de blé pour l’empattement du haut et une pointe de crème pour celle du bas.

La construction du logotype a été pensée de façon à l’équilibrer et affirmer la solidité de l’entreprise.

 

 

Création Mad monkeys

Charte graphique

 

 

 

 

La charte graphique s’articule autour de 4 couleurs.  L’agence a donc proposé une nouvelle charte graphique tout en respectant les valeurs et les attentes du client.

Sur le logo originel, deux déclinaisons de celui-ci sont proposées 

  • Le logo en arrière-plan avec une couleur de la charte graphique accompagnée d’une superposition du texte
  • Une déclinaison du logo gardant juste le symbole du « S » de Straboni.
Déclinaisons du logo

Print packaging, bureautique & signalétique

À partir de la charte graphique réalisée, Mad Monkeys a réalisé un ensemble de supports variés comprenant les éléments graphiques correspondant à l’identité visuelle. 

Et ensuite…

Partageant la même envie d’aller plus loin, nous accompagnerons dans les prochains mois la boulangerie Straboni & fils dans la mise en oeuvre de sa communication, sur divers terrains :

  • Stratégie Social Media 
  • Community management et brand content 
  • Création d’un site internet vitrine 
  • Gestion de la e-reputation 

On vous en dévoile plus bientôt !

Straboni & Fils dans la Meilleure Boulangerie de France, région Corse

La boulangerie Straboni & fils n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin et continue de se developper sous le signe de la réussite. De belles surprises sont à venir !

En effet en avril 2021, vous pourrez découvrir la boulangerie pâtisserie Straboni & Fils dans l’émission La Meilleure Boulangerie de France sur M6.

Vous souhaitez faire évoluer votre entreprise? Parlons-en ensemble. 

Nouvelle création Paolina x Mad Monkeys : Esprit d’Hiver

Bière Artisanale Corse

En cette fin d’année, Paolina et Mad Monkeys ont encore frappé avec une nouvelle création : Esprit d’Hiver.  

Souvenez-vous, il y a quelques mois, la marque de bière faisait une entrée fracassante sur le marché de la bière insulaire (plus de 150 000 cols vendus cet été). Un projet mené de A à Z par l’Agence pour lequel nous avions consacré un article

Ici, nous vous présentons Esprit d’Hiver dont nous avons eu en charge d’imaginer et de créer tout l’univers : de la réflexion du nom, à la création de l’étiquette et des outils commerciaux (exemple : fiche produit), jusqu’à la réalisation et production de la vidéo de lancement.  

La vidéo de Esprit d’Hiver ainsi que les contenus créés par Mad Monkeys sont à retrouver sur les réseaux sociaux sociaux de Paolina : 

 

Mad Monkeys brasse la communication de la bière Paolina

shooting photo

Mad Monkeys a l’honneur d’accompagner la création et le lancement de la bière Paolina.

Ces dernières années, le marché de la bière artisanale est en plein expansion. Si la consommation de vin – et par extension d’alcool – diminue en France, la consommation de bière augmente à l’image de son produit : de façon insolente et décomplexée.   En Corse, de nombreuses micro-brasseries voient aujourd’hui le jour et se développent chacune à leur rythme.  La bière Paolina débarque donc sur un secteur de plus en plus concurrentiel où il sera question de se faire une place de choix.

PAOLINA : 1 positionnement affirmé pour 3 recettes d'exception

Aujourd’hui, le consommateur de bière est attiré par les marques atypiques de bières artisanales. Il est donc important d’avoir les caractéristiques positives d’une marque forte et ancrée sur un territoire.

Dès son lancement, Paolina a pour ambition de conquérir le secteur GMS et le secteur CHR avec 3 recettes originales :

  • Paolina Originale Lager, une bière blonde à la robe dorée
  • Paolina L’immortelle, une bière blanche à l’immortelle de Corse à la finale épicée
  • Paolina Speciality Ale, une bière blonde à l’AOP Miel de Corse subtilement sucrée

Dans la grande moyenne et petite distribution, le conditionnement proposé est un tripack 3x33cl, voire à l’unité selon le distributeur.

Tandis que dans les bars et restaurant, Paolina est disponible en bouteille 33cl et en pression.

Branding : Création de l'image de PAOLINA

Dans notre réflexion, PAOLINA représente l’alliance de la force et de la légèreté, à l’image de son nom… mais aussi à la suite de sa dégustation.

Il était important de placer la marque et le produit de façon à provoquer chez le consommateur la dimension suivante : « L’autre bière » (et non (« encore une autre bière« ).

création étiquettes

La difficulté fut d’amener de la simplicité dans un univers complexe afin que le produit parle au plus grand nombre (du moins aux consommateurs de bières en recherche d’authenticité). En effet, la bière est un produit en lui-même simple. Ici, il s’agissait de mettre en avant les particularités des ingrédients hautement identitaires (L’immortelle et le miel de Corse) et d’évoquer le rassemblement (tout en respectant la Loi Evin…).

Création d'étiquettes et  packaging 

Tripack 3x33cl Paolina Blonde
Création packagin
Tripack 3x33cl Paolina L'immortelle
Tripack 3x33cl Paolina Miel de Corse

Les étiquettes Paolina en Réalité Augmentée

Nous avons « augmenté » les étiquettes Paolina afin de favoriser la connexion avec les consommateurs. 

Nous vous invitons à scanner l’étiquette ci-contre à l’aide de l’application SnapPress. 

Un dispositif innovant (et unique en Corse).   

étiquette réalité augmentée

Le dispositif social média et créations de contenus

Mad Monkeys gère l’intégralité de la communication digitale de cette  nouvelle marque : de sa conceptualisation à son déploiement.

Classiquement, nous avons privilégié le positionnement sur les deux réseaux phares  Facebook et Instagram. Nous assurons l’ensemble de l’activité community management ainsi que la gestion des campagnes publicitaires. 

Newsjacking
A l'occasion de la sortie de la S3 de Stranger Things
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Les photos sont réalisées par nos soins dans notre studio photo ou en extérieur, tout comme l’ensemble des contenus marketing et wekmarketing.

Pour promouvoir l’arrivée sur le marché de cette nouvelle marque de bière, une vidéo de lancement à été créée pour une diffusion sur les réseaux sociaux. 

Reprenant le storytelling de départ, le caractère de PAOLINA devait être au coeur de la vidéo. Celle-ci invite les socionautes à entrer dans l’univers de PAOLINA, un monde accessible et quasi-parallèle. 

Création graphique pour supports traditionnels et PLV

Création supports commerciaux

Afin d’accompagner l’équipe commerciale et fournir les outils nécessaires aux agents commerciaux pour le placement du produit, les fiches produits ont été créées sous différents formats (print et web). 

Dédié également aux commerciaux mais également aux clients professionnels de la marque, un brand book d’une 40e de pages a été réalisé afin que les différents acteurs s’approprient la marque et puissent communiquer à son propos. 

Accompagnement stratégique et opérationnel

Tout au long de notre mission, nous assurons un accompagnement basé sur le conseil, la prise de décision stratégique et la veille concurrentielle et informationnelle. 

Cet accompagnement est primordial dans la réalisation et l’accomplissement de notre mission. Il est au cœur de la proximité et de la relation de confiance que nous construisons chaque jour avec nos clients.

Les Vignerons d’Aghione : Une collaboration fructueuse pour une refonte stratégique réussie

Identité graphique Aghione

Les Vignerons d'Aghione : Une collaboration fructueuse pour une refonte stratégique réussie

Depuis le début de notre collaboration en 2016, Les Vignerons d’Aghione ont entrepris un voyage passionnant, jalonné de projets variés, de lancements de produits réussis, de campagnes publicitaires percutantes et d’une présence remarquée sur les réseaux sociaux. Cette collaboration a été marquée par une confiance mutuelle. 

C’est dans ce contexte de partenariat solide et d’expertise partagée que Les Vignerons d’Aghione ont choisi de nous confier cette année la mission de refonte de leur identité de marque. Cette marque de confiance nous honore profondément et témoigne de notre précieuse contribution à leur évolution.

Dans cet article, nous présentons en détail cette mission captivante, au cours de laquelle nous avons mis en œuvre tout notre savoir-faire pour aider Les Vignerons d’Aghione à façonner une nouvelle identité de marque. Nous vous invitons à découvrir les étapes clés de ce processus de refonte, les choix créatifs qui ont guidé notre réflexion, ainsi que les résultats obtenus.

Plongez avec nous dans cette aventure passionnante où le talent, la créativité et la confiance ont convergé pour donner naissance à une refonte remarquable.

Qui sont les Vignerons d'Aghione ?

Située en Corse, la cave coopérative des Vignerons d’Aghione réunit 12 familles de vignerons et près de 50 collaborateurs partageant une passion commune pour le terroir insulaire et l’esprit novateur. Forte de plus de 1000 hectares de vignes, elle occupe une position économique prépondérante en tant que créatrice de la marque de vins corses, les Vins Casanova.

En effet, depuis sa fondation en 1975, cette cave coopérative a su se distinguer en développant, à travers la marque Vins Casanova, plusieurs gammes de vins diversifiées et de qualité, véritable reflet du terroir corse et adaptées à tous les profils.

En 2022, un tournant majeur s’opère pour les Vignerons d’Aghione, qui deviennent la première cave de Corse à obtenir le label « Vignerons Engagés ». Si l’éthique a toujours été au cœur de leurs préoccupations, ces dernières années ont été marquées par l’intensification et la formalisation de leurs démarches, notamment en matière de responsabilité sociale des entreprises. Cette distinction atteste de leur engagement en faveur d’une viticulture durable et respectueuse de l’environnement.

Alors que les Vignerons d’Aghione redéfinissent et affirment leurs engagements, ils aspirent à faire briller leurs convictions auprès de tous. Et cela débute par l’adoption d’une nouvelle identité visuelle qui véhicule leurs valeurs à travers une image évocatrice.

Les Vignerons d'Aghione img drone

Alors, pourquoi faire évoluer le logo ?

Cette décision a été motivée par une analyse approfondie de l’ancienne identité visuelle. Bien que l’ancien logo présentait des points forts, tels que la représentation du terroir corse et une familiarité avec les clients fidèles, il était devenu évident qu’il ne reflétait plus efficacement les aspirations et les valeurs actuelles de la cave. Afin de mieux correspondre à leur vision et de renforcer leur présence sur le marché, l’adoption d’une nouvelle identité visuelle était nécessaire, en accord avec les convictions et les objectifs des Vignerons d’Aghione.

logos Aghione avant apres

De plus, l’identité visuelle joue un rôle crucial pour une cave coopérative. Elle permet de se démarquer sur le marché du vin en communiquant l’histoire, les valeurs et l’authenticité de la cave. Une identité visuelle forte crée une connexion émotionnelle avec les consommateurs, favorise la fidélité et la reconnaissance de la marque. Elle transmet les caractéristiques uniques de la cave, telles que son attachement au terroir corse et son respect de l’environnement. Une identité visuelle cohérente s’étend à travers différents supports de communication, renforçant ainsi la notoriété et le positionnement de la cave sur le marché compétitif du vin.

Le processus de refonte de l'identité

Le processus de recherche et d’exploration créative a été initié après la réalisation d’un brief en collaboration avec les décideurs de la cave. Ce brief mettait en avant les principales orientations de communication de la cave, telles que les engagements RSE, l’innovation et le terroir corse.

Grâce à une approche rapide et efficace, nous avons pu présenter des pistes créatives qui ont suscité un réel enthousiasme chez nos clients. Parmi ces premières propositions, figurait le logo actuel qui a particulièrement retenu l’attention des membres de la cave. Lors de sa présentation, il a fait l’unanimité parmi les 12 vignerons. Ce logo audacieux a ensuite guidé la réflexion autour du slogan de la cave, car l’audace fait partie intégrante de son identité. Il était donc essentiel d’aborder cet aspect dans le logo, qui se reflète également dans le nouveau design.

Cette proposition audacieuse a ouvert la voie à une réflexion approfondie sur le slogan de la cave et sur la manière dont il exprime son essence. En intégrant cette audace dans le logo, nous avons réussi à capturer l’âme de la cave et à transmettre son caractère distinctif.

Les éléments de la nouvelle identité visuelle

Logotype et typographie

réduction logo noir-Vignerons Aghione

Utilisation habile de lignes entrelacées, évoquant subtilement les différentes parcelles de vignes, les cépages et les terroirs caractéristiques des vignerons. Ces lignes entrecroisées symbolisent la diversité des cépages et illustrent la richesse des vins produits par la cave.

Cet agencement met en avant l’expertise et le savoir-faire tant des vignerons que de l’équipe œnologique. Il témoigne du travail d’équipe et se manifeste par l’illusion d’une empreinte digitale créée par ces lignes, soulignant ainsi l’aspect collaboratif et la contribution individuelle de chaque membre de l’équipe.

Palette de couleurs et choix esthétiques

  • La couleur principale : le bordeaux, rappelle le vin, symbole incontournable de la cave des Vignerons d’Aghione. Elle évoque la passion, la profondeur et l’élégance des vins issus de notre région insulaire. 

 

  • La couleur secondaire : le vert, fait écho à la vigne elle-même, soulignant l’engagement de la cave en faveur de la préservation de la biodiversité et de pratiques respectueuses de l’environnement.

 

  • La couleur complémentaire : le rosé, évoque avec subtilité la couleur emblématique des vins de Corse, rappelant ainsi les origines insulaires des Vignerons d’Aghione.

Applications sur différents supports.

Application logo Vignerons Aghione

Le choix du nouveau slogan qui accompagne l’évolution de l’identité des Vignerons d’Aghione se traduit par une puissante déclaration : « Le terroir corse audacieux ». Une signature percutante mettant en avant l’origine géographique et culturelle des vins produits par la cave, en Corse, ainsi que l’audace, la détermination et la volonté d’innover. Elle souligne l’héritage corse tout en mettant en avant la capacité de la coopérative à dépasser les limites de la viticulture traditionnelle, démontrant ainsi son esprit novateur et son audace permanente.

La nouvelle identité a également été mise à jour sur le site web de la cave ainsi que des objets promotionnels.

 

Nous avons également créé des pictogrammes dans le but de moderniser et de simplifier la communication de la marque. Ces symboles visuels servent à représenter les différents aspects du vin et du terroir d’une manière qui transcende les barrières linguistiques et culturelles. En utilisant des pictogrammes, nous avons cherché à créer une identité visuelle unique et reconnaissable qui reflète à la fois la tradition et l’innovation des vignerons d’Aghione, facilitant ainsi la connexion avec un public plus large et diversifié.

Pictogrammes Aghione

Ainsi, cette démarche de rebranding exprime clairement la volonté des Vignerons d’Aghione de se moderniser et de refléter l’innovation au sein de l’industrie viticole corse. En abandonnant un logo vieillissant, leur objectif était d’adopter une identité visuelle qui se marie harmonieusement avec le logo Casanova, également rebrandé cette année, en utilisant des lignes audacieuses et des couleurs saisissantes. Cette nouvelle identité met en avant à la fois l’aspect humain de la cave et sa position en tant qu’acteur industriel. Les lignes droites symbolisent la rigueur et l’expertise du processus de production. Grâce à ce rebranding, les Vignerons d’Aghione se positionnent résolument dans une dynamique contemporaine, tout en préservant leur héritage, et captent l’attention des consommateurs de vins.

Nous sommes fiers de partager avec vous cette histoire de collaboration fructueuse et de transformation stratégique. À travers cet article, nous vous dévoilons un aperçu de notre partenariat avec les Vignerons d’Aghione et des efforts déployés pour donner une nouvelle dimension à leur identité de marque.

 

Envie d’évolution pour votre entreprise ? Vous avez un projet de création de marque ?

Mad Monkeys recrute : Graphiste junior H/F – Contrat d’apprentissage

08/06/2023 : « Nous sommes à la recherche de notre nouveau talent pour rejoindre notre dynamique tribu. » 

Mad Monkeys, L’agence qui ne singe pas.

Chez Mad Monkeys, nous accompagnons les marques régionales à évoluer dans la jungle du marketing et de la communication. Depuis 2014, nous pensons qu’il ne peut y avoir de performance sans innovation. C’est pourquoi nous initions des pistes créatives souvent avant-gardistes et parfois à contre-courant dans le but d’avoir toujours de l’avance sur les tendances  social media futures.

Nous sommes à l’image des valeurs véhiculées par les entreprises que nous accompagnons : passionnés et passionnantes. Ce sont José Salge, Les vins Casanova, la Bière Paolina,…. (Oui, ici on aime bien manger et boire).

Notre ADN se compose de la fusion entre nos compétences pluri-disciplinaires et notre appétence pour la culture pop et l’innovation technologique. Mad Monkeys est animée par les valeurs qui nous sont chères : la créativité, la proximité, la réactivité et la transparence.

Avec une démarche globale, Mad Monkeys se compose de 3 pôles :

  • Pôle conseil & accompagnement
  • Pôle webmarketing & social media
  • Pôle créatif (Branding, Supports et packaging traditionnel, Contenus web)


Missions principales

En tant que Graphiste Junior en alternance, vous intégrerez le pôle créatif. Vous devrez concevoir, réaliser et décliner des supports de communication visuelle et audiovisuelle, en utilisation conjointement l’image, la vidéo et la typographique.

Les différents supports sont :

  • Print : logos et chartes graphiques, brochures, flyers, affiches, annonces presse, packaging
  • Digital / web : création de maquettes de site web, création de contenus (photos, image, vidéo)pour réseaux sociaux et supports web.

Activités principales

  • Conception et réalisation graphique de supports de communication digitaux et traditionnels
  • Conception de chartes graphiques et identités visuelles
  • Design et maquettes de supports de communication
  • Réalisations graphiques et audiovisuelles

 Profil recherché

  • En cours de formation supérieure en graphisme ou design graphique (Bac+2/3)
  • Première expérience (stage, projet d’étude) dans la création graphique
  • Maîtrise des logiciels de la suite Adobe
  • Créativité, sens artistique et bonne culture visuelle
  • Capacité à travailler en équipe et à respecter les délais 
  • Maîtriser un outil 3d serait un plus (cinema 4d ou blender par exemple)
 

Lieu: Bastia, Haute-Corse, France, Europe, Monde, Univers

Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation) par e-mail à l’adresse : contact@mad-monkeys.fr

Nous vous remercions de l’intérêt porté à notre agence et à ce poste. Seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés.

Mad Monkeys recrute : Chef de projet marketing H/F

30/05/2023 : « Nous sommes à la recherche de notre nouveau talent pour rejoindre notre dynamique tribu. » 

Mad Monkeys, L’agence qui ne singe pas.

Chez Mad Monkeys, nous accompagnons les marques régionales à évoluer dans la jungle du marketing et de la communication. Depuis 2014, nous pensons qu’il ne peut y avoir de performance sans innovation. C’est pourquoi nous initions des pistes créatives souvent avant-gardistes et parfois à contre-courant dans le but d’avoir toujours de l’avance sur les tendances  social media futures.

Nous sommes à l’image des valeurs véhiculées par les entreprises que nous accompagnons : passionnés et passionnantes. Ce sont José Salge, Les vins Casanova, la Bière Paolina,…. (Oui, ici on aime bien manger et boire).

Notre ADN se compose de la fusion entre nos compétences pluri-disciplinaires et notre appétence pour la culture pop et l’innovation technologique. Mad Monkeys est animée par les valeurs qui nous sont chères : la créativité, la proximité, la réactivité et la transparence.

Avec une démarche globale, Mad Monkeys se compose de 3 pôles :

  • Pôle conseil & accompagnement
  • Pôle webmarketing & social media
  • Pôle créatif (Branding, Supports et packaging traditionnel, Contenus web)

Missions

En tant que chef de projet marketing, vous aurez en charge la gestion et la réalisation des projets marketing pour nos clients. Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe de direction, l’équipe créative et notre community manager pour définir les objectifs, établir les stratégies et assurer la mise en œuvre des campagnes marketing et social media.
  • Coordonner et piloter les projets de communication et marketing de l’agence
  • Élaborer et mettre en œuvre les stratégies de communication et webmarketing en accord avec les objectifs des clients
  • Définir et gérer le planning éditorial pour tous les canaux sociaux en collaboration avec le community manager et les graphistes.
  • Collaborer avec les équipes créatives pour proposer des contenus social media, des activations digitales (rédactionnels, photos, vidéos) et des supports de communication en ligne avec l’image de marque
  • Assurer le suivi et l’analyse des performances des campagnes et actions de communication à travers la rédaction de rapports et de présentation pour les clients.
  • Projet et analyse : Analyser les besoins des clients et définir les objectifs marketing. Analyses marketing sur les marques, les secteurs et les tendances du marché
  • Entretenir une relation de confiance avec les clients et assurer leur satisfaction
  • Veiller à la conformité des projets avec les réglementations et les normes en vigueur • Participer à la veille concurrentielle et à l’analyse des tendances du marché

 Profil

  • Formation supérieure en marketing, en communication ou domaine similaire (Bac+3 minimum)
  • Expérience dans un poste similaire, idéalement dans une agence de communication
  • Excellente connaissance des réseaux sociaux et de leurs spécificités • Maîtrise des outils de gestion de projets et des techniques de marketing digital
  • Bonne culture générale et connaissance du tissu économique et institutionnel régional
  • Qualité rédactionnelle et orthographique exigée
  • Créativité, esprit d’initiative et d’innovation
  • Excellentes capacités d’organisation, de gestion du temps et des priorités
  • Aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe
  • Toutes les candidatures sont les bienvenues (même celles ne correspondant pas forcément au profil recherché… : jeune diplômé(e), en reconversion, expérimenté(e)…)

Rémunération et avantages sociaux

  • À partir de 24k€ brut/an
  • Mutuelle : prise en charge à 100%
  • Abonnement transport : prise en charge à 50%
  • Prévoyance

Contrat: CDI, 35h/semaine

Date de début: Septembre 2023

Lieu: Bastia, Haute-Corse, France, Europe, Monde, Univers

Pour postuler, merci de nous envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation) à contact@mad-monkeys.fr  (en .pdf, donc pas en .docx, jpeg, ou autre. EN P.DF:)

Mad Monkeys présente la nouvelle identité visuelle des vins Casanova

Mad Monkeys logo casanova

Mad Monkeys présente la nouvelle identité visuelle des vins Casanova

Depuis 2016, cette collaboration aboutie toujours sur des projets innovants, audacieux et toujours plus surprenants.

Voilà 17 ans que la marque de vin corse Casanova existe. 17 années passées sans que l’identité visuelle de celle-ci ne fasse l’objet d’une refonte. Depuis 2018, un travail était tout de même entamé avec le service marketing de la cave pour créer un univers visuel autour du logo existant : Une gamme de couleurs était définie (le bleu de la Méditerranée), le rose (du rosé de l’ile de Beauté), des illustrations de paysages insulaires en flat… sauf que tous ces bricolages commençaient à ne plus être en accord avec l’image de la marque et son évolution.

D’autant plus que l’année 2023 signe le début d’une nouvelle ère pour la cave des Vignerons d’Aghione, créatrice de la marque Casanova.

Ce fut pour Mad Monkeys l’occasion de penser et réaliser une toute nouvelle identité visuelle et image de marque.

Une identité visuelle réinventée pour les vins Casanova : des pistes de réflexion à la refonte

La demande initiale du client consistait à harmoniser le logo déjà existant, le ré-équilibrer et proposer des pistes de réflexion pour une refonte graphique éventuelle. « Eventuelle » car devoir changer une 30e d’étiquettes de bouteilles produites à plusieurs millions d’exemplaires demande une certaine logistique en interne…

Sauf qu’une identité visuelle, ce n’est pas juste un logo. Un nom.
Derrière une identité visuelle, un long travail de réflexion et d’analyse est mis en place.

Créée en 2006 par la première cave coopérative de Corse Les Vignerons d’Aghione, la marque des Vins Casanova n’a eu de cesse d’évoluer. Les cuvées de la marque sont le reflet d’un savant mélange entre le savoir-faire traditionnel, la valorisation du terroir insulaire et l’innovation. Depuis sa création, elle s’est implantée sur l’ensemble du territoire insulaire et devient progressivement la marque de vins corses incontournable sur l’ensemble du territoire national.

Avec la transformation profonde de la société actuelle, les attentes des consommateurs, l’évolution de la marque et son côté avant-gardiste, la signature visuelle des Vins Casanova avait besoin d’être repensée.

Finalement, à l’image de la marque, le choix s’est donc porté vers le renouveau.
La réflexion du logo s’est donc articulée autour d’une idée de modernisation en accord avec le caractère innovant de la marque. Il s’agissait donc de s’orienter vers un logo plus actuel tout en conservant les marqueurs de son identité.

 

Logo casanova

 

C’est l’occasion d’adapter le logo aux enjeux du numérique et rééquilibrer la typographie tout en intégrant « Isula d’Amore », signature de la marque, tout en conservant un élément visuel clé de la marque le « N ».

La réalisation inspirante du logotype Casanova

Logotype et symbole : moderne et contemporain

L’ancien logo n’évoquait pas l’idée de vin. Une problématique devant être résolue lors de la refonte. C’est alors à travers un travail graphique de jeu de lignes, de mouvement et d’harmonie que cet aspect ô combien important est amené dans la nouvelle identité :

Une référence directe aux champs de vignes :

  • Des lignes ondulées, évoquent les rangs des vignes, mais également le côté humain ou encore le mouvement de la mer.

• Des lignes droites qui illustrent la stabilité de la marque. L’association de ces lignes produit une notion d’équilibre.

réduction logo noir-Casanova

Ce symbole s’inscrit dans un rond rappelant le cycle et l’harmonie de la nature, et faisant référence à la confiance.

Cette forme de cercle s’apparente également à un label ou une certification faisant ainsi écho aux engagements de la cave créatrice de la marque.

Une nouvelle gamme de couleurs en 3 nuances

 

Le nouveau logo Casanova s’est attribué une gamme colorée de 3 nuances distinctes.

La couleur principale : le pourpre. Elle évoque la couleur du vin, le produit, le raisin, le terroir et fait référence à la tradition. Une couleur pleine de sens pour les vins Casanova.

La couleur secondaire : le turquoise en référence à la nature, la mer Méditerranée, la Corse.

La couleur complémentaire : un beige rosé en référence à la couleur emblématique des rosés gris de corse. Elle permet d’apporter une touche harmonieuse à la charte graphique.

Une typographie de choix et rafraîchie

Exit l’empattement old school au profit d’une typographie adaptée aux usages du numérique. L’écriture linéale permet au logotype de s’approprier les codes du digital et de gagner en lisibilité. Une police de caractère symbolique alliant simplicité et modernité.

Quelques applications de la charte graphique

Le déploiement de la charte se déploie dans un premier temps sur les supports bureautiques et la PLV. Puis, progressivement, c’est tout l’univers des vins Casanova, à travers ses étiquettes de vins, qui va s’habiller de sa nouvelle identité de marque…

application logo casanova

 

Envie d’évolution pour votre entreprise ? Vous avez un projet de création de marque ?

Mad Monkeys partenaire de la 3e édition de WE LOVE BEER

Mad Monkeys partenaire de la 3e édition du festival
WE LOVE BEER à Montélimar

Pour la deuxième année consécutive, Mad Monkeys est partenaire du festival We love Beer, qui aura lieu les 2 et 3 septembre prochain à Montélimar.

Le festival We Love Beer

Nous vous en avions déjà parlé l’année dernière, We love beer, est le premier événement réalisé entièrement autour de l’univers brassicole, en Drôme. C’est LE rendez- vous de la rentrée, devenu incontournable en l’espace de 3 ans.

Et ce n’est pas seulement le soleil drômois qui en est la cause. We love beer c’est aussi de l’échange avec des passionnés, toujours ravis de partager leur savoir faire. Une folle énergie qu’on ne veut pas manquer !

Cette 3e édition sera portée par la présence de nombreux brasseurs drômois, ardéchois et autres contrées – plus – lointaines, ainsi que des animations et bien sûr des food trucks. Un week-end sous le signe d’une ambiance familiale et conviviale.

Vous l’aurez bien compris, on ne tarit pas d’éloge sur ce festival ! Et encore plus lorsque nous avons pu apporter notre pierre à l’édifice…

Mad Monkeys x We Love Beer

En effet, notre participation en tant que partenaire 2021 nous a permis de tisser un lien fort sympathique avec les membres de l’association Drömers. 

C’est avec joie que nous avons répondu présents lorsque l’association nous a sollicités pour les accompagner sur la communication de la 3e édition du festival. Nous avons pu intervenir sur leur univers graphique à travers : 

Mise à jour du logo et élaboration de la charte graphique de l’événement






Création et développement d’une bibliothèque de pictogrammes : autour de la bière, du festival et autour de Montélimar

 

 

 

 

 

 

 

 

Création d’un visuel original afin d’illustrer l’univers du festival. Suite à sa création, nous avons développé une affiche ainsi que des templates pour leurs réseaux sociaux.

Un travail en synergie venu consolider notre relation et aboutissant à une confiance mutuelle.

Alors, bien évidemment, nous ne manquerons pas à cet événement devenu un incontournable de la région drômoise !

Nous vous donnons rendez-vous les 2 et 3 septembre prochains à Montélimar pour découvrir l’événement de référence à Montélimar pour les amateurs de bière ! 

Restez connectés et suivez nos aventures sur nos réseaux sociaux.

Évènement DIA : Les rencontres professionnelles des métiers de bouche

Le 6 avril 2022 se tenait les 6èmes Rencontres Professionnelles des Métiers de Bouche organisées par DIA – Diffusion insulaire Alimentaire. Mad Monkeys a pu contribuer à la création de cette nouvelle édition. À cette occasion, revenons sur la réalisation de cet évènement et sur la mise en place de sa communication événementielle.

L'évènement DIA

Cette journée orchestrée par l’équipe de DIA est consacrée aux rencontres entre professionnels des métiers de bouche. Ces rencontres sont le moyen pour les professionnels du CHR, de découvrir les nouveautés et tendances qui permettront de régaler leurs clientèles. Un rendez-vous annuel riche en échange et en convivialité autour d’une passion commune.

 

L'enjeu de la communication

Organisation, communication, logistique … Par où commencer ?

La préparation en amont d’un salon professionnel nécessite une certaine agilité. La gestion du temps et une organisation sans failles seront les clés essentielles pour réussir votre évènement.

Vient ensuite, le moment de communiquer et attirer l’attention du public cible. Un salon propice aux échanges commerciaux c’est un salon drainant un certain nombre de visiteurs spécialisé. La communication représente alors un levier à ne pas négliger dans la conception d’un évènement.

Notre mission s’est tournée sur un accompagnement de la promotion de l’évènement à travers une communication globale.

Nous avons dès lors réalisé un ensemble de supports prints et numériques comprenant les éléments graphiques de lidentité visuelle de DIA.

La communication print

Mise en avant de l'évènement :

La communication autour du salon s’initie tout d’abord avec l’invitation. Première approche, le carton d’invitation sera l’élément visuel qui vous permettra de capter l’attention de votre cible, ici les professionnels des métiers de bouche.

La communication grand format :

La création de roll-up :  Le roll-up est un support de communication essentiel lors d’un évènement. Avec des dimensions optimales, le roll-up est un outil efficace pour des évènements professionnels.

La création de banderoles : Avec sa grande taille, la banderole permet de faire passer un message fort et de capter l’attention des visiteurs et/ou passants.

Roll up évènement DIA
Banderole évènement DIA

La marque employeur :

Conception de badges pour les employés présents sur le salon.

Offerte de goodies aux visiteurs :

Création de goodies : Objets promotionnels parfaits pour fidéliser votre clientèle et séduire vos prospects, les goodies permettent de vous faire de la publicité tout en proposant une petite attention.

Ensemble de goodies et carton d'invitation évènement DIA

La communication numérique

Community management :

La communication passe également sur la sphère numérique. Nous avons réalisé un plan de contenu afin d’organiser la communication de l’évènement sur les plateformes de DIA.

Plusieurs publications ont pu être publiées sur la page Facebook et LinkedIn de DIA, ainsi que des stories le jour de l’évènement.

Vidéos :

Création d’une vidéo motion design pour présenter l’entreprise DIA

E-mailing :

Création d’un e-mailing pour annoncer l’évènement auprès des clients DIA

Mad Monkeys présente l’identité visuelle du Domaine U Pozzu

création logo domaine u pozzu

L’agence Mad Monkeys a pris en charge la création de l’identité visuelle et graphique du Domaine U Pozzu.

Ce nouveau lieu de réception à Sisco, dans le cap Corse, verra le jour dans quelques semaines. Fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs de la région, le Domaine a souhaité accorder l’aspect historique et l’aspect familiale à leur identité visuelle. En effet, le domaine est la continuité de l’entité U pou (hébergement hôtelier et traiteur). 

La réflexion s’est donc construite autour de ces valeurs.

Un logo plein d’histoire

 

Deux éléments sont à dénoter du logo. 

Tout d’abord, le puits historique du domaine. Un véritable emblème du lieu dont il était primordial de mettre en évidence au sein du logo. Il s’agissait alors de mettre au gout du jour un symbole intimement lié à l’histoire de l’entreprise. En effet, à la base, il s’agit d’un dessin réalisé par la mère de la gérante actuelle. 

Entre tradition et modernité, cet élément est à l’image d’un lieu authentique, familial et actuel. 

Le puits se veut s’affirmer comme l’axe humain et communautaire du logo puisqu’il fait référence à l’histoire du lieu. Il s’agit de s’allier à l’environnement de Sisco et du Cap Corse, un ancrage familial constituant le charme du lieu. 

 

logo domaine u pozzu

Le logo met ensuite en avant l’arbre du pin représenté comme un parasol. Un arbre très présent en Corse et en Méditerranée  et en particulier sur le Domaine. Celui-ci incarnant une représentation de l’été, de la chaleur et du sud.

Des éléments idéaux à l’ambiance propagée par le Domaine U Pozzu. Le pin n’est pas sans rappeler le parc arboré composant la beauté du lieu. Nature, harmonie et environnement sont au rendez-vous.

Une charte graphique

La charte graphique met en avant deux couleurs, une principale et une secondaire. L’agence a proposé et créé ce nouvel univers en respectant les attentes du client.

charte graphique domaine u pozzu

 

Ainsi, les couleurs apportent elles aussi leur lot de signification. L’ambiance estivale est retrouvée à travers des nuances de bleues rappelant la mer, la Méditerranée et la Corse. 

Le bleu foncé s’associe à la tradition et à la confiance, rejoignant ainsi les principes transmis par la présence du puits.

Le bleu est également associé au bien être. Un axe qui rejoint celui du pin et des valeurs harmonieuses de la nature du parc




Le logo existe également en version réduite afin de faciliter la visibilité sur certains supports.

Vous souhaitez faire évoluer votre entreprise ?

Mad Monkeys présente CSC x Marine Escoffier

Opération Charcuterie de l’Île de Beauté : En cuisine avec Marine Escoffier

Quand les esprits se rencontrent (bis)… Après « En cuisine avec Vincent Tabarani », Mad Monkeys et la CSC reviennent pour une nouvelle saison et cette fois-ci aux côtés de Marine Escoffier, influenceuse et blogueuse cuisine. Une web-série de 5 recettes savoureuses autour des emblématiques produits de la salaison insulaire, diffusée tout l’été.

Qu’est-ce qu’une web-série ?

Une web-série est une suite d’épisodes vidéos de quelques minutes diffusées sur l’espace numérique. Réalisée sur un ton humoristique ou non, la web-série forme un rendez-vous régulier pour la communauté. Elle constitue un levier intéressant pour fidéliser les internautes en suscitant de l’attente et in finé, une habitude. Un format vidéo attractif et divertissant permettant ainsi aux entreprises de promouvoir et valoriser un message. 

Idéale pour les marques en quête d’engagement, la web-série est un dispositif de communication percutant à inclure dans sa stratégie de brand content. La marque offre ainsi un rendez-vous récurrent à sa communauté. 

Qu’est-ce qu’une web-série ?

En 2019, nous avions découvert le meilleur de la charcuterie de l’île de beauté avec le chef emblématique de la cuisine corse, Vincent Tabarani. Une cuisine authentique et généreuse, rencontrant un joli succès sur la sphère numérique et physique avec son carnet de recettes. Alors, avec 7 recettes différentes diffusées pendant plus de 2 mois, l’opération a permis aux réseaux sociaux de la charcuterie de l’île de Beauté de réaliser plus de 300 000 vues et 755 000 impressions.

En 2021, la charcuterie de l’Île de Beauté a réitéré l’idée en offrant à sa communauté des recettes estivales spécialement conçues par la talentueuse Marine Escoffier avec les produits du Cunsorziu.

 

Au programme : 5 recettes réalisées en 5 vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Une opération social media composé de plusieurs supports numériques, dont : 

  • Une vidéo teaser promu sur Facebook et Instagram, des vidéos recettes et créations d’une playlist vidéos sur Facebook, 
  • Des IGTV et réels sur Instagram, ainsi que des stories sponsorisées,
  • Recettes sur Youtube et le site internet de la charcuterie.

5 recettes, 5 vidéos

  • Burger brioché, Figatellu &  Bulagna de l’île de Beauté
  • Gnocchis au Saucisson sec de l’île de Beauté & chips de Lonzo de l’île de Beauté
  • Moules gratinées au jambon sec de l’île de beauté
  • Rôti de cabillaud & Panzetta de l’île de Beauté
  • Salade fraicheur & allumettes de Coppa de l’île de beauté

Le tournage

Le tournage s’est déroulé dans les locaux de Cuisine Passion à Furiani que nous remercions une nouvelle fois pour son hospitalité et son accueil. Merci également à Marine Escoffier pour son professionnalisme et sa bonne humeur. 

Une – intense – journée complète de tournage a été nécessaire afin de réaliser l’ensemble des vidéos. Ce fut un jour gastronomique, car vous vous en doutez bien, nous avons eu le plaisir de goûter en avant-première les plats à la fin de chaque recettes.

Les impressions de l’opération

L’opération « En cuisine avec Marine Escoffier » a permis à la charcuterie de l’île de Beauté de revenir en force sur le devant de la scène numérique après quelques mois d’absence. En surfant sur la tendance food, l’entreprise artisanale se lance un pari audacieux, mais payant.

Une opération encourageant l’interaction avec sa communauté. 

Vous souhaitez réaliser des opérations de communication sur vos réseaux sociaux ? Parlons-en ensemble. 

Et les filtres Instagram, parlons-en !

Couverture article stickers et filtres instagram

Et les filtres Instagram, parlons-en !

À l’image de Snapchat et son nouveau filtre Disney, nous aussi, on a succombé à l’idée des filtres… Très en vogue pour des selfies, les filtres Instagram utilisent la réalité augmentée et permettent aux internautes de partager leurs moments en stories mais aussi sur leur feed. 

Découvrez nos nouveaux filtres José Salge et retrouvez-nous vite à Saint Florent pour déguster une glace.

Les réseaux sociaux font partis intégrants de nos vies quotidiennes. Courtisés par les plus jeunes lors de leurs créations, les réseaux sociaux ont aujourd’hui séduit toutes les générations et sont utilisé par tous. En 2020, on recense sur Facebook, 2,74 milliards d’utilisateurs dans le monde et  1,221 milliard d’utilisateurs sur Instagram

Ainsi, les réseaux sociaux tels qu’ils soient ont encore de beaux jours devant eux. 

Mais pour éviter tout phénomène de lassitude, et, de pair avec une demande d’expérience unique, de plus en plus croissante de la part des internautes, les réseaux sociaux ne manquent pas d’imagination.  

 

 

 

 

À commencer par développer toujours plus de nouvelles fonctionnalités sur les plateformes. À cet égard, nous ne présentons plus les stickers qui sont devenus des incontournables dans l’animation des stories.

Stickers Instagram José Salge

D’autres applications décident de mettre l’accent sur le e-commece : à l’image de Pinterest et son nouvel onglet shopping ou encore Snapchat et sa fonctionnalité « screenshot » qui permet aux utilisateurs de recevoir des recommandations vestimentaires basées sur la photo prise. De plus, grâce à la réalité augmentée, les utilisateurs pourront essayer virtuellement des vêtements.

On l’aura bien compris, les fonctionnalités se multiplient tant les idées sont nombreuses.

Et il faut dire que la réalité augmentée est un réel tremplin pour les marques et leur visibilité.

Elle permet de réaliser des filtres Instagram qui seront utilisés par les internautes. À travers une touche d’humour, les filtres Instagram créent de l’actualité et diffusent une expérience inédite et mémorable.

À l’instar des stickers Instagram, les filtres encouragent la communauté à interagir avec la marque créant un environnement de confiance et développant sa visibilité sur la sphère digitale. Booster sa communication tout en impliquant ses abonnés à travers des filtres Instagram : un petit plus pour votre communauté, non négligeable pour vous !

Pour essayer nos filtres, rendez-vous sur Instagram et sweepez vers la droite pour vous rendre sur l’interface des stories. Faites défiler le menu en bas de l’écran vers la droite et cliquez sur le bouton « parcourir les filtres ». Dans la barre de recherche en haut à droite, tapez « Glace Corse » et choisissez votre filtre.

Sinon, rendrez-vous sur notre compte Instagram @glacecorse, et cliquez sur le 2ème bouton sur le feed Instagram.

Si un filtre vous plaît, sachez que vous pouvez l’enregistrer à votre liste de filtre, en cliquant sur « … » en bas à droite de l’écran, puis « enregistrez l’effet ».

Vous pouvez partager votre selfie sur Instagram et n’oubliez pas de mentionner @glace.corse pour partager avec nous vos moments gourmands.

Filtres Instagram José Salge
Filtres Instagram José Salge

Vous souhaitez élaborer une stratégie social media ? Parlons-en ensemble.