Loi Evin : quels sont les éléments à prendre en compte lors d’une campagne de marketing ou de communication digitale ?

1735; bière artisanale; loi evin; webmarketing

La Loi Evin (ou Loi du 10 janvier 1991) régule l’ensemble de la publicité et de la communication réalisées en faveur de l’alcool. Elle fut mise en vigueur en 1991 afin de réduire les méfaits de l’alcoolisme en France.

Face à cela, un dilemme fait surface : comment mettre en avant un produit alcoolisé sans enfreindre la Loi ? Cet article vous informera sur les modalités de la Loi Evin et vous donnera des éléments pour communiquer sur l’espace numérique, sans transgresser la Loi.

LOI EVIN : QUE DIT LA LOI ?

Bien qu’assouplie en 2016 suite à l’adoption de la Loi de « modernisation de notre système de santé », la Loi Evin limite considérablement la marge de manœuvre des producteurs de boissons alcoolisées. Mais que dit la Loi précisément ?

Loi Evin : ce qui est interdit

L’article 17 de la Loi Evin proscrit toute publicité de boissons alcoolisées à la télévision, au cinéma, sur certaines tranches horaires à la radio, dans la presse à destination de la jeunesse et plus globalement toute publicité incitant à la consommation d’alcool et visant les jeunes et les mineurs. Il faut noter que toute sponsorisation sportive est strictement interdite et que les affichages sont également encadrés.

En outre, cet article de Loi considère comme publicité « le graphisme, la présentation, l’utilisation d’une dénomination, d’une marque, d’un emblème publicitaire ou de tout autre signe distinctif, rappelant une boisson alcoolique ». (1)

Ainsi, la marque de champagnes Taittinger s’est faite condamnée en 2014 suite au non-respect de la Loi Evin. En effet, l’ANPAA a considérée que la maison de champagnes n’avait pas respecté la Loi en associant sa marque à la Coupe du Monde de football 2014.

Taittinger; Mondial Brésil; Loi Evin
Crédits photo: capture d’écran ANPAA

Pourtant, un contre-exemple existe. Pour passer entre les mailles du filet de la Loi Evin lors de l’Euro 2016 de football organisé en France, la marque Carlsberg a réalisé un coup de maître marketing en utilisant le slogan « Probably », tout en mettant en avant sa boisson sans alcool, sans mentionner le mot « bière » et sans afficher son logo dans les stades. Seule la typologie, facilement reconnaissable par les consommateurs de bières (et donc leur cible principale), fut utilisée. De plus, le fait de communiquer en anglais serait un argument suffisant pour dire que cette campagne publicitaire ne cible en aucun cas la population française, car il est bien connu que personne en France ne comprend l’anglais.

campagne "probably" Carlsberg
Crédits photo : capture d’écran Sky sports

Or, comme nous avons vu, le graphisme renvoyant à une boisson alcoolisée est interdite dans les messages publicitaires de ce type. Alors, pourquoi la marque Carlsberg n’a-t-elle pas été condamnée ?

Loi Evin : ce qui est autorisé

Ainsi, l’article 17 de la Loi Evin limite la publicité des boissons alcoolisées à « l’indication du degré volumique d’alcool, de l’origine, de la dénomination, de la composition du produit, du nom et de l’adresse du fabricant, des agents et des dépositaires ainsi que du mode d’élaboration, des modalités de vente et du mode de consommation du produit ». De ce fait, on ne peut communiquer que sur des caractéristiques dites « objectives » du produit. (2)

Toutefois, depuis la réforme de 2016, l’article 13 de la Loi de « modernisation de notre système de santé » fait une distinction entre publicité et contenus informatifs. Plus précisément:

« Ne sont pas considérés comme une publicité ou une propagande, au sens du présent chapitre, les contenus, images, représentations, descriptions, commentaires ou références relatifs à une région de production, à une toponymie, à une référence ou à une indication géographique, à un terroir, à un itinéraire, à une zone de production, au savoir-faire, à l’histoire ou au patrimoine culturel, gastronomique ou paysager liés à une boisson alcoolique disposant d’une identification de la qualité ou de l’origine, ou protégée au titre de l’article L. 665-6 du code rural et de la pêche maritime. » (3)

Ainsi, la communication faisant référence au savoir-faire, au terroir, à l’histoire ou aux traditions, entre autres, n’est pas considérée comme un message publicitaire. Ainsi, cette Loi s’adresse concrètement aux producteurs de vins et de boissons alcoolisées issues de traditions locales, comme le sont les bières artisanales, les cidres ou les poirés (selon l’article L665-5).

Tenant cela en compte, l’agence a développé une campagne publicitaire pour la brasserie Lutina, où le savoir-faire et la production de cette bière artisanale corse sont mis en avant. De cette façon, Lutina communique avec ses consommateurs et clients potentiels en mettant en avant ses produits et son expertise en tant que brasserie.

LA LOI EVIN ET LE DIGITAL

Longtemps restée dans une zone grise quant à la Loi Evin, la publicité dans le domaine numérique est de nos jours encadrée. Tout en respectant les conditions mentionnées ci-dessus, il est possible de communiquer sur l’alcool dans l’espace social media et plus largement sur le web.

Ainsi, bien que la publicité pour les alcools soit autorisée sur internet, il est cependant interdit de la diffuser sur des pages et des sites web destinés à la jeunesse ou liés au sport.
De ce fait, l’audience des sites et pages web sur lesquels nous diffuserons la publicité doit être composée à plus de 70% de personnes majeures. Les formats publicitaires employés doivent être clairement identifiables comme publicités, et ne doivent pas être intrusifs comme l’est une vidéo à lancement automatique, une fenêtre pop-up ou une bannière sur un site.

De plus, le message publicitaire peut communiquer uniquement sur les éléments objectifs de la boisson alcoolisée, sans inciter à la consommation ou à suivre nos réseaux sociaux. Le contenu publicitaire ne peut vanter les vertus de l’alcool, et ne peut mettre en scène des personnes buvant ou s’amusant (le consommateur ne doit à aucun moment apparaitre dans le message publicitaire). En outre, la publicité doit impérativement comporter le message sanitaire préventif suivant : « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ».
Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter ne sont pas considérés comme étant principalement destinés à la jeunesse, et représentent de bons supports publicitaires.

En effet, si bien gérés, les réseaux sociaux favorisent la création d’une fan base qualifiée qui permet de contrôler votre image auprès des consommateurs, de générer des leads, d’augmenter le trafic vers votre site web, de fidéliser votre clientèle et d’augmenter le nombre de commandes entre autres. Il est de plus autorisé d’organiser des jeux concours sur les réseaux sociaux, pour autant qu’ils ne proposent pas un prix à gagner à caractère élitiste (un prix de valeur élevé).

Pour votre publicité digitale, pensez donc à mettre en avant votre savoir-faire tels les secrets de fabrication. Montrer les coulisses d’une production est toujours bénéfique pour une marque, et permet de donner un aspect humain par le moyen d’interventions des employés et démontrer sa volonté de transparence. Un story-telling captivant et original vous permettra de vous démarquer de votre concurrence, tout en attirant l’attention de votre client cible.

Un cas qui illustre une bonne exploitation du story-telling est le cas de la bière Amsterdam. La marque hollandaise a basé sa communication sur une histoire originale, celle du légendaire Hollandais Volant.

Un autre exemple de story-telling faisant appel ici à d’authentiques éléments historiques, est celui de la bière artisanale corse 1735. Par le moyen d’un story-telling faisant référence à la Constitution Corse de 1735, la marque communique par le biais de sa dimension historique.

Pour aller plus loin dans la communication de bières artisanales rendez-vous sur Bière artisanale : comment communiquer ?

Il est tout aussi intéressant de parler de boissons alcoolisées différemment. C’est le cas de la campagne social media #DIYCasanova. Par le moyen de tutos ludiques et créatifs, la marque de vins Casanova indique à ses consommateurs différentes façons de donner une seconde vie aux bouteilles et bouchons en liège.

Pour plus d’informations, nous vous laissons ci-dessous une infographie très complète de l’ARPP, concernant l’application de la loi Evin dans le domaine digital.

Loi Evin; Infographie; ARPP; digital
Source: ARPP

Pour découvrir les réseaux sociaux de Lutina cliquez sur les liens Facebook et Instagram.

Pour découvrir les réseaux sociaux de 1735 cliquez sur les liens Facebook et Instagram.

Pour découvrir les réseaux sociaux de Casanova cliquez sur les liens Facebook et Instagram.

 

Sources: (1), (2), (3):  La loi EVIN sur internet, www.anpaa.asso.fr

 

Periscope vs Snapchat

réseaux sociaux

Le streaming est vraiment l’avenir du webmarketing. Nous avons déjà parlé (plusieurs fois d’ailleurs) de Twitch, de Periscope, de Merkat. Le cachet authenticité que procure une vidéo live est incomparable. Il n’y a rien de tel que le direct finalement. Pas de filtre, on est lancé sans filet et cela plait particulièrement aux internautes. Mais qu’en est-il de Snapchat et de sa partie Story?

La montée en puissance de Periscope peut-elle être une menace pour Snapchat et son mode story? Quels sont les véritables différences entre ces deux applications?

Sont-ils comparables?

Difficile finalement de comparer ces deux plateformes. D’un coté, nous avons Periscope, un nouvel entrant (aussi puissant soit-il). Et de l’autre, Snapchat qui possède déjà une grosse base d’utilisateurs (un réseau social majeur chez les jeunes). Periscope est spécialement crée pour retransmettre une session de streaming pure, ce qui signifie que quand vous allez sur Periscope, vous pouvez voir un événement en temps réel (en direct live sans montage). Snapchat, au contraire, permet de poster des sessions vidéos à propos d’un événement (Snapchat Story) qui ne sont pas nécessairement en direct.

Les gens utilisent Snapchat pour chatter ou envoyer des images (ou vidéos) à leurs « amis ». Periscope – même si lors de l’ouverture d’une session vos abonnés Twitter reçoivent une notification – propose de diffuser au plus grand nombre votre stream sans distinction. Mais la différence principale entre les deux pour la couverture d’événements est le nombre de points de vue. En effet, Snapchat multiplie les points de vue de chacun pour en faire un mini film tandis que Periscope ne donne que le point de vue de l’émetteur. Bien qu’on essaie de les opposer, ils n’ont pas les même spécificités. Seul le statut éphémère des posts peut être mis en perspective. Disons qu’ils seront amenés à être concurrents lors de la couverture d’événements. Et encore…

En définitive on ne peut pas comparer le live d’un Snap. Clairement…

Periscope est-il une menace pour Snapchat?

La vraie question est de savoir si Periscope (avec l’appui de Twitter) va manger des parts de marché à Snapchat. La réponse est NON !

Tout d’abord, Periscope et snapchat sont différents dans ce qu’ils proposent. Periscope est axé sur du Live streaming pur et dur, lorsque vous allez sur l’application, vous voyez un événement qui se passe en temps réel. Snapchat, par contre, fournit une expérience différente du même événement, les vidéos sont triées et les plus pertinentes sont diffusées dans Story  (pas nécessairement en temps réel). En prenant la télévision comme une analogie, Periscope est une émission en direct, tandis que Snapchat est en léger différé.

De plus, Periscope et Snapchat ciblent des groupes différents de personnes. Periscope se concentre sur l’expérience de voir un événement qui se passe en ce moment même. Les concepteurs de Periscope veulent que vous percevez la chose comme si vous y étiez.  Snapchat est cependant encore principalement une application de chat, d’interactions avec ses amis. Les gens vont toujours utiliser Snapchat pour parler à leurs amis ou envoyer des photos.

Pourquoi parler de mort pour Snapchat alors que Periscope peut vivre et croître sans pour autant rogner de façon irrémédiable sur les parts de marché du fantôme jaune.

Impossible finalement de comparer les deux applications. Elles sont aussi loin d’être de vrais concurrents même si on veut les opposer. Le mode Story de Snapchat est vaguement ressemblant dans son concept à Periscope, dans la couverture d’événements. Aucune des deux applications n’est meilleure que l’autre, elles ne servent tout simplement pas à la même chose.

Old Spice: les génies du webmarketing

webmarketing

Vous avez peut être aperçu sur les réseaux sociaux (ou en magasins) l’arrivée en France de la marque Old Spice.

Old Spice est une marque de déodorants et de produits pour le corps masculin  qui existe depuis plus de 75 ans. Bien que ce soit un acteur majeur du secteur aux Etats Unies, Old Spice n’a fait son apparition en France que depuis quelques mois. Cette marque américaine s’est depuis toujours démarquée avec ses publicités décalées. C’est donc sur le même terrain que la marque AXE que Old Spice se bat : celui de l’humour. Et dans l’absurde, ils sont particulièrement forts.

Les spots publicitaires sont véritablement tordants avec pour égérie l’acteur Terry Crews . Il va sans dire que la VF n’est pas top, à voir en VO donc. Par contre, big mention spéciale pour le CM français qui insuffle parfaitement l’esprit de la marque avec ses commentaires et ses réponses. On ne peut que louer sa réactivité.  POPOPOPO…WERS

 

On va aujourd’hui s’intéresser à leur stratégie digitale outre atlantique. Une chose est sûre, ils se sont parfaitement appropriés les différents canaux existants.

Old Spice social media
Un aperçu du site web Old Spice

Old Spice US sur les réseaux sociaux c’est (Août 2015) :

– Facebook : 2,5 millions de Fans

– Youtube : 461 201 abonnés (Les vues oscillent entre 300k à… 10 millions de vues !)

– Twitter : 224k followers pour 4682 tweets

– Google plus : 72 964 abonnés

– Instagram : 38,4k abonnés pour 205 publications (hors comptes parallèles, Cf. plus bas..)

– Tumblr : Une astuce pour voir le nombre d’abonnés ? 🙂

Muscle Surprise

Terry crews
Cliquez sur ses abdos

Terry Crews acteur tout en muscles, se donne littéralement sur le site muscle surprise. C’est un site interactif où l’on peut cliquer sur différentes parties de son corps (enfin ses muscles). Chaque partie donne lieu à une animation avec différents personnages vivant à l’intérieur de son anatomie. On retrouve certains de ces personnes dans ses vidéos (je pense au lion en particulier). C’est complètement barré. Dans la veine de ce que nous propose Old Spice depuis un certain temps. Une fois toutes les actions accomplies vous aurez droit à un générique de fin de qualité.

Terry Crews Old SPice
Je l’ai fini à 100% et voilà le générique

Terry Crews s’en est donné à cœur joie en jouant presque tous les rôles avec un certain talent comique (une sacrée reconversion après le football US). En plus des spots publicitaires et des vidéos Youtube, l’équipe marketing n’hésite pas à investir un site internet dédié pour divertir ses fans. Rien que pour le plaisir hilarant que cela procure, on a franchement envie d’acheter un déodorant pour avoir du POWER.

Old Spice Nature Adventure

old spice twitch
L’aventure en Live de Old Spice

Connaissez-vous Twitch? Il s’agit de la plateforme de live streaming essentiellement dédiée au jeu vidéo et à l’E-sport. Les marketeurs sentent qu’il y a un nouveau canal à investir. Old Spice fait partie des pionniers. En effet, la marque a lancé en Avril dernier sur Twitch le Old Spice Nature Adventure. Pour résumer, ils filment un homme en direct en pleine forêt et les internautes peuvent lui faire faire ce qu’ils veulent par l’intermédiaire du Chat. Cela ressemble beaucoup à une partie de Pokemon en live. Bien entendu, les bêtes féroces ou les baies empoisonnées ont été sorties du circuit (les internautes n’ont pas la possibilité de le tuer). Le directeur marketing a déclaré (avec humour) que « cet homme placé dans la grandeur de la nature est obligé de faire tout ce que vous, et des millions d’autres utilisateurs d’Internet, lui disent de faire « . Vous pouvez voir un résumé de ses aventures sur le site www.oldspicenatureadventure.com mais aussi sur le compte Twitch Old Spice car, malheureusement, ses pérégrinations sont finies.

All happy families resemble one another

Une photo publiée par Old Spice (@oldspice) le

Mais il y a quelques jours, une image dans le style comics retro a été publiée. En utilisant les tags Instagram, la marque a crée une BD dont vous êtes le héros. Les tags représentent les possibilités qui s’offrent à vous. Chaque choix mène à un autre compte avec une autre image et un autre choix à faire. Le tout est fait dans un univers graphique très différent de ce qu’Old Spice a l’habitude de faire. La BD est en noir et blanc dans le plus pure style des comics Sci-Fi des années 50.

Certaines mentions/choix sont en fait des-cul-de-sacs (l’aventure doit bien se finir à un moment donné), mais il est possible d’aller très loin. On retrouve l’humour absurde de Old Spice à travers cette expérience. Une super initiative de la part des services marketing (ou de l’agence se trouvant derrière..?), qui plus est, couronnée de succès à voir l’engagement suscité.

En conclusion, Old Spice est un exemple en termes de créativité et d’innovation dans le monde du webmarketing. En effet la marque n’a pas peur d’investir de nouveaux canaux et faire preuve d’originalité. Dans le seul but est de divertir leurs fans au possible (et bien sur s’attacher à la marque pour qu’ils puissent acheter, on est pas totalement fous). On peut vraiment dire qu’ils sont des génies du webmarketing.

POWWWEEEEEEEEEEEEEEEEEERR

 

Pourquoi utiliser Vine pour votre entreprise ?

vine

Et si votre entreprise intégrait Vine dans sa stratégie social média ? 

Vine est une application mobile permettant de créer des vidéos de 6 secondes maximum. C’est un service de micro blogging au même titre que twitter ou tumblr. À la différence que celui-ci permet de publier des mini vidéos. On peut ainsi partager ces vidéos sur d’autres réseaux sociaux, notamment Twitter (Vine lui appartenant).  Vine est à la vidéo ce qu’Instagram est à la photo. La facilité d’utilisation est le moteur de son succès. En effet, il suffit d’un simple smartphone muni d’une caméra et d’un peu d’imagination pour se lancer.

Le contenu social média devant être en perpétuel évolution, la vidéo s’est affirmée comme l’un des éléments clés de l’espace Internet. En comprenant cet engouement pour les objets audiovisuelles, les entreprises ont investies du temps, des ressources et de l’argent à la création de vidéos. Elles ont vite compris (et il y a longtemps) le pouvoir d’attraction de ce support sur ses potentiels clients.

C’est à ce moment que Vine entre en jeu. Vine a littéralement changé la façon de penser une vidéo pour les marketeurs. La viralité de ces vidéos, le fait qu’il n’y ait plus de contrainte – si ce n’est le manque de créativité –  ont fait le succès de Vine. De nombreuses entreprises ont franchi le pas afin de créer et d’engendrer une sorte de sympathie autour de leur marque.

3 principales raisons pour une entreprise d’être présente sur Vine : 

Le contenu visuel booste les campagnes marketing

Toutes les statistiques le démontrent :  les marques peuvent atteindre facilement un large panel de personnes avec du contenu visuel sur internet. Un récent rapport de Cisco suggère que le format vidéo va par ailleurs compter pour 69 % du trafic internet d’ici 2017.

La logique derrière ces chiffres est claire : les informations sont assimilées plus rapidement avec une vidéo. De plus, les internautes sont plus enclins à partager une vidéo qu’un article. Si bien qu’un nombre croissant de consommateurs affirment qu’une vidéo renforce la confiance qu’ils ont pour une marque. Et cela se répercute nécessairement sur leurs achats.

Avec la révolution des Smartphones, la vidéo est devenue de plus en plus accessible. Cette popularité va croître de façon exponentielle. Le format audiovisuel est un média des plus puissants et familiers qui demande moins de temps et d’attention qu’un article écrit : Seul la vidéo permet d’atteindre rapidement les émotions de chaque consommateur. 

Les coûts sont moins importants qu’auparavant

Avant, il fallait que l’entreprise s’attache les services d’une société de production audiovisuelle pour filmer et produire la vidéo. Aujourd’hui, il y a Vine.

Vine a été conçu de façon à ce que chacun puisse éditer des vidéos sans moyens professionnels. De ce fait, l’interface de l’application est épurée à son maximum (peu d’options de montage et pas de filtres, sauf avec des extensions). La durée de 6 secondes limite également les coûts. Vine a été créée pour être rapide, facile et accessible à tous, du professionnel aux enfants.

Tout comme Twitter qui a changé les règles de la communication avec ses caractères limités, Vine re-invente la vidéo en forçant l’utilisateur à être plus créatif et capturer l’attention en très peu de temps. Alors qu’il y a 5 ans, tout ceci était purement impossible.

Les vidéos Vine sont partagées quatre fois plus que les autres vidéos online

C’est l’argument principal :  la vidéo que vous publiez sur Vine a vocation à être virale. Pas seulement parce que c’est facile et peu onéreux mais surtout parce que ces vidéos sont 400 % de fois plus partagées que d’autres formats vidéos. Et ce n’est pas tout, 9 tweets incluant une vidéo Vine sont envoyés chaque seconde de chaque jour.

Un groupe Facebook qui diffuse les « Best Vines » cumule 22 millions de fans. L’un des facteurs majeurs de cette popularité est le fait que cela ne prend que quelques secondes pour les visionner.

Le principe du « loop » n’est pas à négliger. La « loop » est la boucle de la vidéo, la lecture de celle-ci ne s’arrête jamais recommençant sempiternellement jusqu’à ce que l’internaute passe à autre chose. De ce fait la vidéo est facilement vu deux ou trois fois d’affilées sans y prendre garde. Un message intelligent et ludique de votre marque aura plus de chance d’être vu et partagé que sur Youtube par exemple.

Beaucoup de marques utilisent déjà Vine à bon escient. Mais dans quels buts les entreprises diffusent-elles des Vines?

1/Pour montrer ses produits

La façon la plus simple d’utiliser Vine est de montrer son produit. Pas très compliqué mais assez efficace en terme de message. Prenons l’exemple de « Red Vines » – une des premières marques à avoir pris au sérieux Vine – une friandise US aromatisé au raisin. On vous invite d’ailleurs à prendre en exemple ce compte Vine tant il est inventif et fun.

 Red Vines, Le jeu de mot semble évident  :

   

2/ Pour créer une proximité

En montrant l’envers du décor de sa société, on crée de l’empathie. On familiarise, on engendre une sorte d’intimité avec le client. La chaîne météo américaine « the weather channel » montrant ses locaux avec un coté « behind the scene » : 

 

  3/Pour expliquer comment utiliser ses produits

Une sorte de mini tutoriel ludique et souvent humoristique qui montre comment utiliser correctement votre produit. Le hashtag #howto (comment faire) est d’ailleurs des plus couramment utilisés sur Vine. Cela peut être utile si votre produit doit être assemblé ou bien s’il faut l’utiliser selon certaines conditions.

L’une des marques leader dans la catégorie des #howto est l’américain Lowes (l’équivalent du Leroy Merlin US) avec un bon nombre de Vines explicatifs :

 

4/Pour faire du teasing

Quelquefois certains visuels peuvent réellement créer une excitation sur les consomateurs à propos d’un nouveau produit. Le teasing est  assez commun sur Vine. Nintendo qui utilise Vine pour donner à ses fans un avant gout de leurs prochains jeux-video en déballant le packaging : 

 

5/ Pour célébrer un événement

Faire une vidéo Vine pour des événements tels que la St valentin ou Halloween renforce le sentiment d’appartenance à la marque. Bien plus que cela, ce genre de petites attentions augmente son capital sympathie auprès des consommateurs et indirectement les ventes.

General Electrics – très présent sur Vine –  et sa célébration d’Halloween :

6/Pour partager son histoire

Chaque entreprise a son histoire. La raconter permet de faire comprendre que vous connaissez vos clients, vos produits et vos services. L’histoire d’une entreprise renforce la confiance qu’un consommateur aura pour la marque. Gap qui utilise Vine pour montrer l’évolution de tous ses jeans depuis 1969 :  .  

7/Pour amener du monde dans vos commerces

Si vous avez un magasin ou un commerce, Vine peut éventuellement permettre d’augmenter le trafic physique dans celui-ci. Le but ici est de montrer à vos fans combien c’est agréable d’être votre magasin , restaurant etc…

Urban Outfitters a posté des vidéos de groupes live jouant dans ses magasins :

.

 

8/Pour créer un concours

 

Vos followers peuvent ainsi créer leur propres vidéos selon une thème précis. Cela permet de renforcer le sentiment d’appartenance à votre marque en plus d’améliorer votre image. Cela mettra aussi à contribution les internautes pour ajouter du contenu sous votre nom.

 

Michelin a crée un concours ayant pour thème la prévention routière avec le hashtag #michelinyoungdrivers.  Michelin fait d’une pierre deux coups avec ce coté préventif améliorant son aura :

  9/ Pour tout simplement amuser son audience

 

Le but premier de Vine est le divertissement. Si vous voulez que votre vidéo deviennent virale, il faut être sûre que celle ci soit amusante.

 

MailChimp prestataire incontournable pour le mailing marketing, d’une part parce que la mascotte est un singe mais aussi car la vidéo est hilarante d’absurdité :

Ou bien le jeune compte Vine de Mad Monkeys Consulting, car on s’amuse beaucoup ici aussi :

 

 

Et pour conclure !

Vine peut être un formidable outil pour les entreprises afin d’améliorer leur image auprès des consommateurs. Mais pour cela il faut être assez créatif pour amuser tout en faisant passer un message commercial. 

Et surtout cela dépendra bien évidemment des objectifs de la marque, de l’entreprise et de sa cible. Bien que Vine totalise 40 millions d’inscrits, on distingue entre 10 et 15 millions de comptes actifs. Et puis essentiellement utilisé en Amérique du Nord. En France, Vine serait le 17ème réseau social le plus utilisé (donc loin, très loin, très très loin, derrière les traditionnels). Toutefois, il y a peut être une carte à jouer si on parvient à cibler les utilisateurs présents…