Ce que veulent les fans de Nintendo

Facebook Super mario

Nintendo et les Réseaux sociaux – Le 3 février 2015, sur son compte twitter la branche américaine Nintendo demande à ses followers d’avoir la gentillesse de bien vouloir donner leurs avis sur l’utilisation des réseaux sociaux par la compagnie japonaise

Et puis, alors que nous nous apprêtions à vous relayer le dit questionnaire, il se trouve que celui-ci est inaccessible.

Oops, votre avis nous intéresse
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La news a d’ailleurs été retirée du site officiel. Ce qui ne devait être qu’une brève sur le blog de Mad Monkeys, nous permet de nous interroger rapidement sur la stratégie social média du fabricant de consoles et éditeur de jeux vidéo.

Nintendo demande l’avis de ses fans… ou pas

Nintendo souhaite donner la parole à ses fans américains en les impliquant directement. Une remise en question de leur stratégie social media est donc sans doute en cours… Et elle semble nécessaire, puisque le tweet préalablement cité n’a toujours pas été retiré du fil d’actualité Twitter… ni même de leur compte Facebook.

 Publication by Nintendo.

Bien que le questionnaire en ligne ne soit plus disponible, les fans se lâchent dans leurs commentaires. Entre leur colère  quant au manque d’ergonomie des différents sites (notamment ceux du Club Nintendo tous pays confondus dont la lenteur s’apparente à un modem 56K), et le fait d’utiliser les plateformes média comme une simple plateforme publicitaire (les internautes ne sont pas dupes quant à l’automatisation des posts et la publicité à outrance), les réclamations des joueurs sont diverses et variées.

Certains fans jouent le jeu dans leurs commentaires en postant des remarques qui, si elles sont prises en considération, peuvent aider la marque dans leurs actions marketing. Un vent de nostalgie plane.  Beaucoup réclament la ré-édition des jeux de Nintendo 64, du visuel des licences emblématiques de la firme, une meilleure gestion de leur compte Youtube (la dernière vidéo de la chaîne Nintendo France date d’il y a 3 mois !). Bref, une meilleure gestion de leurs comptes sociaux doit être envisagée. Et surtout une meilleure optimisation.

La chaîne Youtube de Nintendo France : une banale vitrine publicitaire ?
La chaîne Youtube de Nintendo France : une banale vitrine publicitaire ?

Le e-commerce à travers l’utilisation des réseaux sociaux : une carte à jouer pour Nintendo ?

En effet, de nombreux internautes réclament une fonction e-shopping sur les réseaux sociaux ! Il est étonnant d’ailleurs que l’entreprise n’ait pas encore investi davantage la branche e-commerce.

À en croire les commentaires, de nombreux internautes s’offusquent de la longueur du questionnaire. Espérons que celui-ci soit justement en cours de ré-écriture et sera rapidement remis en ligne afin de cerner les interrogations de la firme.

Alors qu’il y a 15 ans de cela, Nintendo était à la pointe de la technologie vidéo-ludique, pour autant elle n’a toujours pas su s’approprier totalement le web 2.0. Ce questionnaire est peut-être le début d’une nouvelle ère pour Nintendo, car il y a un carte à jouer : celle de fédérer les fans de Nintendo autour de la marque en prenant en compte la spécificité de chaque réseau social.