Project Lightning de Twitter

Twitter

Derrière ce nom de code emballant se cache la future fonctionnalité révolutionnaire de Twitter. Les dirigeants de la plateforme de micro blogging, dont le PDG démissionnaire Dick Costolo, ont présenté leur nouvelle vision de l’expérience Twitter pour le compte de Buzzfeed lors d’une interview. Et selon eux cela va révolutionner notre façon de voir et et de suivre des événements « live ». Rien que ça…

Ce que l’on sait

L’interview est assez riche en renseignement et on comprend assez facilement les contours de ce projet Lightning. Twitter veut intensifier la qualité de couverture d’événement Live. C’est à partir de ce postulat qu’entre en scène cette nouvelle fonctionnalité. En clair lors d’un événement live comme un match de foot, une remise de prix ou un concert vous aurez la possibilité d’avoir tout un mur de contenu en rapport avec cet événement. Il suffira d’appuyer sur ce nouvel onglet ou bouton qui sera sur la home page pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité.

Pour faire simple, lorsqu’on ira sur Twitter durant un événement live, on pourra avoir tout un tas de contenu en rapport avec cet événement spécialement sélectionné. Il n’y aura pas seulement des tweets mais aussi des Vines, des vidéos grâce à Periscope ou photos. Ce nouvel outil se voudra immersif et les nouveaux contenus se chargeront automatiquement. On imagine déjà la couverture d’événement comme un festival de musique ou des jeux olympiques par exemple. C’est encore un peu abstrait dans le sens où on ne connait pas encore vraiment l’interface de ce projet. Certaines indications sont dévoilées comme le fait que chaque contenu prendra tout l’écran et que ce ne sera pas présenté comme un fil d’actualité lambda. Vous visualiserez ces photos ou autres une seule à la fois et vous ferez glisser de votre écran pour faire apparaître le suivant. Un peu comme sur Tinder pour changer de profil. Une chose importante, le contenu sélectionné dans cette partie Lightning le sera par des êtres humains. Ce qui pourrait poser la question de la ligne éditoriale d’une plateforme comme Twitter. Il se dit qu’elle sera basée sur l’équité et l’intégrité. L’avenir nous dira  à quel degré d’objectivité se situera la ligne éditoriale de Twitter.

Ça ressemble un peu à Snapchat non?

Expliqué comme dans l’article de Buzzfeed, on a l’impression d’avoir une copie estampillée Twitter de Snapchat Stories. En effet, cela ressemble au système de couverture d’événement de Snapchat. Si vous allez aujourd’hui sur Snapchat, dans l’onglet Stories vous aurez le choix entre différents événements live comme par exemple la « Stanley Cup Parade ». Si vous restez appuyer dessus, Snapchat vous montrera une sélection de vidéos issues de cet événement. C’est en fait assez simple et plus qu’intuitif.

Le projet Lighning ressemble beaucoup aux principes des Stories de Snapchap. Néanmoins, on s’attend à un outil beaucoup plus complet et immersif dans le sens où tous types de média seront présents contrairement à Snapchat. Ce projet Lightning est prévu pour le courant de l’année. Affaire à suivre…

Comment éviter les Spoilers ?

NOTE: Il n’y a pas de Spoilers dans cet article (enfin du moins pas sur Game of Thrones LOL)

A l’heure où la saison 5 de Game of Thrones bat son plein, la peur du Spoiler (c’est à dire révéler une partie de l’intrigue et gâcher le plaisir) est palpable. Surtout lorsqu’on a plus de 48 heures de retard sur la diffusion US. Je me souviens encore de mon premier spoiler: « la planète des singes » premier du nom avec Charlton « Ben Hur » Heston dans le rôle titre. Connaitre la fin est frustrant surtout quand le final est aussi grandiose. Avec la dernière réplique théâtrale de Charlton Heston lorsqu’il comprend qu’il était sur Terre depuis le début. Mythique…

« Oh mon Dieu ! Ils les ont fait sauter leurs satanées bombes ! Je vous hais ! Soyez maudits jusqu’à la fin des siècles !

J’espère ne pas vous avoir gâcher le suspense de ce film qui date de 1968 quand même… Et puis les nouveaux films basées sur la planète des singes se passent sur terre et dans « le commencement » ils font allusion à l’astronaute perdu dans l’espace (le personnage joué par Charlton Heston). Donc bon…

A l’heure des réseaux sociaux, tout le monde peut communiquer avec tout le monde à tout moment. Certains socionautes ont un besoin incommensurable de balancer à tout va leurs émotions et de se vanter d’avoir des infos en avant première. Les risques sont donc plus grands. En effet aujourd’hui la fin de « sixième sens » aurait largement fuitée sur Twitter par exemple #bruceestunfantome. (oups)

La vraie problématique à l’heure actuelle est la suivante: comment empêcher Internet de vous ruiner Game of Thrones saison 5 ?  Un tache quasi insurmontable sans se couper littéralement de tout. Mais nous allons voir que nous pouvons prendre certaines précautions.

 

Seul problème, cette saison, l’histoire dépasse les livres. Notre chère  George R. R. Martin n’a pas encore rendu sa copie. Et surtout pas de parution prévue en 2015.

Spoiler Shield

 

Spoiler
L’application Spoiler Shield

 

Spoiler Shield est une application gratuite qui comme son nom l’indique vous protège des Spoilers. Elle est disponible sur iOS et Android. Il y a aussi une extension de Google Chrome pour la navigation sur PC. Il suffit juste de l’installer et de se connecter avec ses identifiants Twitter et Facebook. Vous verrez apparaître une liste de séries télé sur lesquelles vous pouvez placer un bouclier. Il y a plus d’une cinquantaine de séries configurées comme The Walking Dead ou Agents of Shield. Il n’y a plus qu’à actionner le bouton sur ON pour avoir le filtre concernant une série. Vous verrez les posts de vos amis normalement sauf lorsqu’il y aura une mention sur l’une vos séries. Un gros bouclier viendra cacher le Spoiler potentiel. Vous pouvez double cliquer dessus si vous voulez tout de même le voir. Autant dire que cette application est juste magique car elle gère votre compte Facebook et Twitter en même temps.

Silencer

 

Silencer Spoiler
L’extension Silencer pour Chrome

 

Silencer est une extension pour Google Chrome qui permet de bloquer du contenu à partir de vos fils d’actualité Twitter et Facebook. Il suffit d’entrer les termes que vous ne voulez pas voir apparaître et l’extension se charge de vous cacher les Spoilers. Pour Game of Thrones, vous pouvez d’ailleurs télécharger un pack qui couvre plus 44 termes propres à la série pour être sure de son coup.

TweetDeck

 

Spoiler
L’extension TweetDeck

 

TweetDEck permet de créer  sa propre timeline. Comme son nom l’indique cette application n’agit que sur Twitter. Si vous ne voulez pas de mention Game Of Thrones vous pouvez le configurer. Il faut savoir que TweetDeck offre bien plus de possibilités. C’est par ailleurs un outil de grande valeur pour les community managers.

Tumblr Savior

Si vous êtes un utilisateur assidu de Tumblr, sachez qu’il est également possible de bloquer les Spoilers. En effet, grâce à Tumblr Savior vous pourrez naviguer sans crainte. Tumblr Savior est une extension qui fonctionne avec presque tous les navigateurs disponibles sur la marché. Elle permet elle aussi de bloquer les termes que vous choisissez, les noms des personnages par exemple etc…

Ce sont des solutions efficaces, même si vous n’êtes jamais à l’abri. En effet chaque interaction sociale est susceptible de vous gâcher votre épisode. A la machine à café le matin, au bar à l’heure de l’apéro etc…

La solution la plus efficace reste la cabane au fond des bois sans électricité ni réseau…

 

 

Les emojis Star Wars sur Twitter

Il y  a quelques jours s’est déroulée la Star Wars celebration days. Il s’agit d’un rassemblement de fans célébrant l’univers Star Wars créé par Georges Lucas. Cette année, nous avons eu droit au panel du futur Star Wars épisode VII. On a pu faire la connaissance de certains acteurs comme par exemple la quasi débutante Daisy Ridley. Et surtout, on a pu découvrir la nouvelle bande annonce de cet épisode ainsi qu’un teaser du Stand Alone Rogue One qui racontera le vol des plans de l’étoile noire avec Felicity Jones dans le rôle titre. L’attente risque d’être (très) longue…


A cette occasion Twitter, avec le concours de Disney et Lucasfilm, a créé des emojis spéciaux.

Qu’est ce qu’un Emoji

Star Wars
Les emojis Star Wars

Un Emoji est un smiley  🙂 imagé. Cette image permet de communiquer brièvement, à l’écrit, une information comparable à un sentiment ou une intonation de voix. 

Ce sont donc trois nouveaux emojis qui ont fait leur apparition sur Twitter. Ces emojis ne sont visibles que sur Twitter.com et son application officielle. Pour les déclencher, il faut que vous utilisiez les hashtags Star Wars appropriés. En effet, cela ne fonctionnera qu’avec #C3PO, #Stormtrooper, #BB8 mais aussi #StarWars et #TheForceAwakens. En utilisant ces hashtags, vous pourrez déclencher l’apparition de ces emojis à l’effigie de C3PO d’un casque de Stormtrooper et du nouveau petit robot le BB8.

On peut noter que LucasFilm communique beaucoup sur ce nouveau droïde qu’on a pu découvrir dans la première bande annonce. Lors du panel Star Wars, on a même pu le voir en vrai ! dans le sens où il n’était pas fait en image de synthèse mais à l’ancienne. Et il roulait parfaitement. Par ailleurs à la vue de la nouvelle bande annonce, on a l’impression qu’il y a moins de fond vert qu’avec la prélogie. De quoi ravir les fans de la première heure.

Seulement ces 3 personnages sont présents sur Twitter. Donc inutile de tenter les hashtags #bobafett ou #hansolo. De plus ces emojis ne sont pas intégrés au Unicode, ce qui explique que les hashtags ne sont pas remplacés par ceux-ci. Les petits personnages sont placés après le hashtag.

Encore un exemple de communication maitrisée de la part de LucasFilm. Je vous invite d’ailleurs à lire notre article sur la communication autour de Star Wars et la patte JJ Abrams en terme de teasing. Sinon Star Wars: The Force Awakens (Le Réveil de la Force en français) sortira le 18 décembre 2015.

 

 

 

 

Les comptes Twitter de personnages de fiction

Twitter homer simpson

Les créateurs de série télé, en général, écrivent leur scénario de manière linéaire développant leur histoire pour un seul et même support : le télévisuel. Or aujourd’hui et en plein boom de l’internet 2.0, un univers fictif télévisuel peut (doit) tout à fait s’étendre vers d’autres contrées telles que celle des les réseaux sociaux. En effet, beaucoup de producteurs misent sur le transmédia, séduits par son potentiel quasi illimité. C’est un bon moyen de prolonger l’intérêt d’un show télé pendant et en dehors des heures de diffusion. Les fans sont même demandeurs de ce genre d’attention. Car faire déborder la vie d’un personnage sur le web favorise l’implication du téléspectateur. C’est clairement du fan service. Cet univers étendu passe par la création de sites internet et blogs fictifs comme par exemple celui de Saul Goodman (l’un des personnages préférés de la série à succès Breaking Bad) ou de Barney Stinson (de How I met your mother). Mais aussi par la création de comptes Twitter aux noms des personnages. Ces personnages interagissent avec le « vrai monde » comme si ils en faisaient parti.

Petite sélection préparée par mes soins de ces comptes Twitter.

Certains de ces comptes sont certifiés officiels grâce au petit macaron bleu, d’autres sont directement pilotés par les producteurs sans pourtant en bénéficier.

Sterling Archer @codenameduchess

 

Connaissez vous l’une des séries animés les plus drôles de tous les temps (oui je suis fan!!)? Archer est une série d’animation humoristique qui a pour thème l’espionnage. le personnage principal Sterling Archer est un espion de renommé international mais aussi un égoïste légèrement obsédé sur les bords souffrant d’un complexe d’œdipe prononcé. Sa mère castratrice Mallory Archer est la patronne de l’organisation. Mais cette série politiquement incorrect, dotée d’un langage crue, vaut surtout pour sa galerie de personnages secondaires. La responsable des ressources humaines obèse adepte de catch et accroc à la cocaïne côtoie la secrétaire masochiste et schizophrène mais aussi le savant fou Krieger ou le majordome soumis et héroïnomane Woodhouse. La série est diffusée sur la chaîne FX à qui on doit notamment des monuments comme « The Shield » ou « It’s always sunny in Philadelphia ». Les producteurs ont choisi de prolonger le plaisir en créant les comptes Twitter de Archer, Krieger et Pam (la responsable RH). Ces comptes sont réellement actifs en tweetant une fois par jour tout en gardant l’esprit du personnage. Un bel effort de la chaine FX pour nous divertir entre 2 épisodes.

Homer Simpson @HomerJSimpson

Homer Simpson
Homer Simpson

On ne présente plus les Simpsons. Crée en 1989, la série est toujours à l’antenne et les audiences ne sont pas pour déplaire à la Fox. La Fox est d’ailleurs bien au courant des bienfaits de ces experiences transmédias. D’autres personnages de ses programmes ont pu s’échapper du tube cathodique vers le monde de twitter. Pour en revenir à Homer, la fréquence des tweets est très bonne et les vannes sonnent souvent justes. Ce sont de vrais clins d’œils aux fans des habitants de Springfield.

 

Sue Sylvester @S_SylvesterGLEE

La série télévisée Glee diffusée également sur la Fox a connu un vrai engouement à ses débuts. Malgré des audiences en dent de scie ces dernières années et le décès d’un des acteurs principaux, la série musicale est encore diffusée et en est à sa 6 ème saison. La Fox a crée des comptes fictifs pour presque chacun des personnages principaux. Mais le plus emblématique et le plus actif est celui joué par Jane Lynch : Sue Sylvester. Elle est la coach impitoyable et tyrannique de l’équipe de Pom-Pom girls du lycée et le rival du club de chant. Ses répliques cinglantes et cruelles font partie du ressort humoristique de la série, et qui se répercute sur ses tweets.

 


Deadpool @Deadpool

Deadpool cuisine
Deadpool et les pancakes

Marvel adore ses fans et cultive une grande complicité avec ceux-ci sur les réseaux sociaux (Voir notre article sur la stratégie social média de Marvel). Dans cette stratégie de fan service, des comptes de personnages de comics ont fleuri. Mais un seul a perduré et pas des moindres: celui de Deadpool. Deadpool est l’anti-héros préféré des fans de comics. En plus d’être totalement déjanté, il brise régulièrement le quatrième mur, interpellant directement le lecteur. Son compte Twitter est très prolifique et l’humour propre à Deadpool y est présent. Je soupçonne même l’un de ses scénaristes Gerry Duggan d’être derrière celui-ci.

God @TheTweetOfGod

faux compte de Dieu
Dieu selon David Javerbaum

L’humoriste David Javerbaum, multi récompensé est derrière ce faux compte de Dieu. Loin de nous de penser que Dieu est un personnage fictif (quoique…), mais ce compte twitter fait partie des plus drôles au monde. Il faut dire aussi que David Javerbaum est très prolifique et talentueux.

 

Ce que veulent les fans de Nintendo

Facebook Super mario

Nintendo et les Réseaux sociaux – Le 3 février 2015, sur son compte twitter la branche américaine Nintendo demande à ses followers d’avoir la gentillesse de bien vouloir donner leurs avis sur l’utilisation des réseaux sociaux par la compagnie japonaise

Et puis, alors que nous nous apprêtions à vous relayer le dit questionnaire, il se trouve que celui-ci est inaccessible.

Oops, votre avis nous intéresse
Oops, votre avis nous intéresse

La news a d’ailleurs été retirée du site officiel. Ce qui ne devait être qu’une brève sur le blog de Mad Monkeys, nous permet de nous interroger rapidement sur la stratégie social média du fabricant de consoles et éditeur de jeux vidéo.

Nintendo demande l’avis de ses fans… ou pas

Nintendo souhaite donner la parole à ses fans américains en les impliquant directement. Une remise en question de leur stratégie social media est donc sans doute en cours… Et elle semble nécessaire, puisque le tweet préalablement cité n’a toujours pas été retiré du fil d’actualité Twitter… ni même de leur compte Facebook.

 Publication by Nintendo.

Bien que le questionnaire en ligne ne soit plus disponible, les fans se lâchent dans leurs commentaires. Entre leur colère  quant au manque d’ergonomie des différents sites (notamment ceux du Club Nintendo tous pays confondus dont la lenteur s’apparente à un modem 56K), et le fait d’utiliser les plateformes média comme une simple plateforme publicitaire (les internautes ne sont pas dupes quant à l’automatisation des posts et la publicité à outrance), les réclamations des joueurs sont diverses et variées.

Certains fans jouent le jeu dans leurs commentaires en postant des remarques qui, si elles sont prises en considération, peuvent aider la marque dans leurs actions marketing. Un vent de nostalgie plane.  Beaucoup réclament la ré-édition des jeux de Nintendo 64, du visuel des licences emblématiques de la firme, une meilleure gestion de leur compte Youtube (la dernière vidéo de la chaîne Nintendo France date d’il y a 3 mois !). Bref, une meilleure gestion de leurs comptes sociaux doit être envisagée. Et surtout une meilleure optimisation.

La chaîne Youtube de Nintendo France : une banale vitrine publicitaire ?
La chaîne Youtube de Nintendo France : une banale vitrine publicitaire ?

Le e-commerce à travers l’utilisation des réseaux sociaux : une carte à jouer pour Nintendo ?

En effet, de nombreux internautes réclament une fonction e-shopping sur les réseaux sociaux ! Il est étonnant d’ailleurs que l’entreprise n’ait pas encore investi davantage la branche e-commerce.

À en croire les commentaires, de nombreux internautes s’offusquent de la longueur du questionnaire. Espérons que celui-ci soit justement en cours de ré-écriture et sera rapidement remis en ligne afin de cerner les interrogations de la firme.

Alors qu’il y a 15 ans de cela, Nintendo était à la pointe de la technologie vidéo-ludique, pour autant elle n’a toujours pas su s’approprier totalement le web 2.0. Ce questionnaire est peut-être le début d’une nouvelle ère pour Nintendo, car il y a un carte à jouer : celle de fédérer les fans de Nintendo autour de la marque en prenant en compte la spécificité de chaque réseau social.

 

 

Pinterest, Google Plus, Twitter, Instagram… la stratégie Marvel Comics

G+ Marvel

Ces derniers jours la communauté des fans de comics était en émois devant les premières images de la série Dardevil bientôt disponible en téléchargement sur Netflix. Après la pauvre adaptation avec Ben Affleck du début des années 2000, l’homme sans peur est attendu au tournant. À première vue, l’esprit du comics, sombre et torturé, a l’air d’être respecté. Les séries Netflix sont pour la plupart de qualité. House of Card ou Orange is the New Black sont reconnues comme étant des modèles en terme de réalisation, d’interprétation et d’écriture. Autant dire que les super-héros urbains estampillés Marvel sont entre de bonnes mains.


Chez Mad Monkeys, ce sont les réseaux sociaux et les stratégies digitales qui nous intéressent par dessus tout (surement une sorte de schizophrénie professionnelle).  C’est pour cela que je me suis intéressé au versant digital de Marvel Comics. Marvel a tout de même révolutionné le mode de consommation des comics dits papiers en les dématérialisant. Les applications « The Marvel Comics apps » et « Marvel Unlimited App » ont donné un second souffle aux comics traditionnels.

La stratégie social média de Marvel Comics

Marvel a aussi crée un univers transmédia persistant et connecté où les héros ne sont plus cloisonnés à leurs propres films ou séries.  Le comics papier (ou dématerialisé) lui aussi est en pleine mutation pour coller à l’univers cinématographique, même si cela peut déplaire aux plus grands fans. La maison des idées a un plan pour tout et surtout pour que tout le monde s’y retrouve. Rendez vous compte : Kevin Feige a déjà planifié l’univers Marvel jusqu’en 2028!

Voyons comment la maison des idées a investi les réseaux sociaux comme Twitter, Google Plus, Twitter et Pinterest. J’ai pris le parti de ne pas parler de Facebook car en France nous sommes automatiquement redirigés vers la page française. Le community manager de MarvelFR fait du très bon boulot avec du contenu intéressant mais je préfère me concentrer sur le travail d’Adri Cowen la social manager du groupe au niveau mondial.

Twitter

Le compte Twitter principal a atteint les 2,2 millions de membres (je ne parle pas du compte MarvelFR ). On peut dire que Marvel a parfaitement compris ce que Twitter pouvait lui apporter. En effet, Twitter est un média clé pour l’industrie télévisuelle et les téléspectateurs s’en servent comme d’un second écran. Depuis que Marvel a investi le petit écran avec Agent of Shield et Agent Carter, le live tweet est de mise. De plus, Marvel essaie un maximum de retweeter ses fans sur leurs hashtags dédiés.

La moitié du contenu du compte Twitter sont des retweets, ce qui démontre leur volonté de faire participer les fans. C’est ainsi qu’une vraie communauté a pu être créée. De plus leur compte est super divertissant avec un tas d’infos exclusives, enfin tout pour contenter le fanboy de base.

Il faut savoir que chaque entité (film, série etc…) Marvel a droit à son compte twitter spécifique comme par exemple le compter Twitter des Inhumains (dont la série Agent of Shield pose déjà les jalons), Doctor Strange, Captain Marvel etc…

Inhumains sur Twitter
Compte Twitter du film « Inhumains »

C’est bien connu, Marvel aime l’humour. Si bien qu’ils ont aussi crée des faux comptes de certains de leurs super-héros pour le plus grand bonheur de leurs fans. Quoi de mieux qu’un tweet bien senti de Wade Wilson alias Deadpool.

 

 Google Plus

La page d’accueil  Google Plus de Marvel est en général dévolue à son prochain film. Il y a plus de 4,6 millions de followers sur leur compte, ce qui est assez impressionnant. Même si nous n’arrivons pas vraiment à déterminer combien Google plus a d’utilisateurs  actifs (ils seraient entre 10 et 35% selon les sources, restant le 2ème réseau social le plus utilisé en France en Janvier 2015), Marvel arrive à avoir un très bon taux d’engagement et d’interactions. C’est simple chaque post a entre 1000 et 3000 +1 et des centaines de partages ou commentaires. Quand on sait à quel point Google Plus peut quelques fois s’apparenter à une vraie ville fantôme, c’est vraiment pas mal.

G+ Marvel

Le compte officiel G+ Marvel avec Age of Ultron en couverture

Par ailleurs, Marvel utilise à fond les spécificités techniques de Google Plus avec ses images en plein écran et ses animations.  

 

Instagram

Encore une plateforme que Marvel n’a pas négligé. En effet sur Instagram, les abonnés ont accès à une tonne de contenus attractifs. Et surtout, le compte Instagram ne fait pas doublon avec Twitter, Facebook ou Google Plus.

Ils offrent un aperçu exclusif sur les prochaines parutions comics.

Spider Gwen
L’annonce d’une nouvelle série de comics

On peut aussi y trouver des images de vieux comics. Et comme chez Marvel, on aime rigoler, l’émouvant départ de Cyclope peut donner ça.

Deadpool et cyclope
Cyclope quittant les Xmen sous les quolibets de Deadpool

 

Instagram fait aussi la part belle aux fans, en montrant les Cosplay (les déguisements) les mieux réussis ou les plus bizarres.

Cap Dog
Un Captain America canin

 

Pinterest

Autant le dire, le compte Pinterest Marvel est l’un des plus fabuleux en terme de contenus. La maison des idées possèdent  768 000 abonnés à ce jour. Il y a 57 tableaux et plus de 370 épingles. Il y a du teasing, du comics vintage, des images exclusives des tournages, des storyboards, des artworks, des planches entières, du cosplay, des produits dérivés etc… Une vraie caverne d’Ali Baba pour les grands fans.

Marvel Vintage
Les planches Vintages de Marvel sur Pinterest

Marvel a aussi réuni sur un tableau des couvertures de comics exclusives. Ils ont bien compris que Pinterest était la plateforme parfaite pour montrer tous ces artworks.

Cover marvel
Les artworks exclusifs réunient sur un seul tableau

Comme toujours avec Marvel, on essaie d’intégrer au mieux les fans. Si bien qu’il y a régulièrement des photos de lecteurs publiés.

Cosplay marvel fans
Les cosplays des fans ont droit à leur tableau

Marvel – et donc sa social media manager Adri Cowan – ont bien mené leur barque. Elle a réussi à créer un véritable lien entre les fans et la maison des idées. Les réseaux sociaux ne devraient qu’être dédiés aux fans car ce sont eux qui les font vivre. Et Marvel l’a bien compris en proposant une tonne de contenu exclusif sur chaque plateforme. la force de la stratégie social média de Marvel est qu’aucune de ces plateformes ne se marchent dessus, elle utilisent à fond les spécificités de chacune pour proposer à chaque fois une nouvelle expérience aux internautes.

Social Media décoration

aaron wood

Comment décorer son agence de communication ?

Le bien-être au travail passe aussi par un cadre de travail agréable. Pour être efficace, productif ET créatif, l’émotion doit transparaître à travers l’environnement dans lequel nous évoluons. En tant qu’agence de communication, la décoration de nos locaux est une chose importante. Pour nous, et également pour nos visiteurs et clients. Ils doivent pouvoir ressentir l’esprit de notre entreprise en pénétrant dans nos bureaux. Le visuel et le ressenti sont donc primordiaux; d’autant plus lorsque l’on parle de communication et de marketing.

Nos activités tournent autour des réseaux sociaux et du web en général. Nous sommes partis à la recherche d’artistes 2.0. Bien entendu, ces recherches ont été effectuées sur le net et particulièrement sur Pinterest et Google plus. En effet, ce sont les deux réseaux sociaux ayant le plus de sens actuellement et dont les évolutions semblent quasi infinies :  ils font la part belle aux visuels et à la créativité. Ce constat n’engage que moi, du fait de notre implantation géographique à Bastia en Corse, beaucoup ne jurant que par Facebook… Heureusement, malgré notre insularité nous ne sommes pas cloisonnés.

Voici une sélection d’affiches social media :

Aaron Wood: the social propagandist

Aaron Wood – à ne pas confondre avec Aaron Woods le rugbyman – est un graphiste américain freelance qui commercialise ses œuvres sur le site Etsy. Ces œuvres sont inspirées des affiches de propagande de la seconde guerre mondiale avec l’oncle Sam.

 

Détournement Foursquare, Aaron Wood
Localisation des ennemis grâce à Foursquare…
Facebook détournement, Aaron Wood
Victoire !!
Facebook et les fermes, Aaron Wood
Pour tous ceux qui connaissent ces jeux de fermier…
Victory is Tweet, Aaron Wood
Twitter a aussi droit à son affiche

Encore des affiches Vintages…

Brian Lane Winfield Moore  est dans le même style que Aaron Wood, mais en moins minimaliste. Ça fait aussi son effet…

Wikipedia parodié
Wikipedia est aussi de la partie
poster vintage
Google earth poster
Twitter parodie
Et une dernière pour la route

 

Ces artistes ne sont pas les premiers dans le genre. En 2010, l’agence de communication brésilienne Moma a réalisé un série de fausse affiches publicitaires vantant nos très chers réseaux sociaux : youtube, skype, facebook et twitter.

Affiches retro vintage réseaux sociaux
Un petit tour dans les 50’s avec Facebook, twitter, skype et youtube !

 Voilà pour nos coups de cœur. Vous l’aurez compris, on aime bien le vintage et le détournement chez Mad Monkeys Consulting. On en a même craqué pour deux d’entres elles…

Twitter et les footballeurs

Joey l'anglais

Cela ne vous a sans doute pas échappé, mais beaucoup de Footballeurs utilisent les réseaux sociaux; notamment Twitter qui semble être leur second terrain de « jeu » avant et après un match…

Comme chacun sait, le football jouit d’une exposition médiatique de tous les instants. Le footballeur de haut-niveau est devenu un personnage public au même titre que les artistes ou les hommes politiques. Ils partagent avec les politiques le maniement de  la langue de bois. Combien de propos recueillis par Laurent Paganelli sur le bord du terrain sont d’une platitude extrême comme le sempiternel « le coach nous a dit de rester en place » ou  « c’est surtout l’équipe qu’il faut  féliciter ». Bien peu de joueurs arrivent à balbutier des propos pertinents en interview d’après match ou même en conférence de presse. Ces robinets d’eau tiède en short sont formatés pour ne balancer que des banalités politiquement correctes pour ne froisser personne et ne pas s’attirer les foudres des médias. Ils sont dans une logique de salarié et ne veulent surtout pas nuire à leur employeur par crainte de leur avenir au sein de leur club respectif.

Il faut dire que dés le centre de formation, les apprentis footballeurs suivent des cours de « media training ». Il apprennent à répondre aux médias d’une façon uniforme. Les attachés de presse sont aussi là pour les freiner dans leur communication, les empêchant ainsi d’être natures. En effet, le club a souvent au moins un attaché de presse auquel s’ajoute – selon sa notoriété – un autre conseiller personnel. Si bien que pour avoir une parole sincère, c’est la croix et la bannière. Le sport de haut-niveau du fait des enjeux financiers est devenu aseptisé.

Il n’existe plus de McEnroe, ni de Georges Best ou Cantona, des sportifs au verbe haut et à la parole libre. Souvenez-vous de l’histoire de la mouette…

Bien sur, il y a des cas particulier comme Zlatan Ibrahimovic ou Samuel Etoo (dans un concours du plus gros melon des plus rafraîchissants)  incapable de donner dans la langue de bois. Et encore…

Mais depuis l’avènement de Facebook et le boom Twitter, la donne a quelque peu changé. Les footballeurs ont pour la plupart investi les réseaux sociaux. Bien souvent, la communication des joueurs passe par leurs comptes Twitter. Il y a ici deux écoles, les joueurs qui font gérer leur image par des professionnels de la communication et d’autres qui s’en chargent eux même.

La com gérée par des professionnels

Les grands joueurs – du moins les plus connus – ont derrière eux de vraies entreprises pour gérer leur image. Leo Messi a crée – avec son père et son frère – « Leo Messi Management » afin de s’occuper de sa communication et de ses contrats publicitaires. Les enjeux financiers sont tels, qu’une seule erreur de communication peut faire perdre des sponsors et d’autres sources de revenus. C’est entre autre pour cela que tout est contrôlé.

Autre exemple, avec l’opération marketing de Nike pour ses nouvelles chaussures « Mercurial ». Ils ont fait interagir les comptes Twitter de deux joueurs emblématiques de leur écurie, Eden Hazard et Zlatan Ibrahimovic. On a ici un usage des réseaux sociaux à des fins mercantiles, le but étant de faire de la pub aux nouveaux crampons.

Twitter hazard

Twitter Zlatan

 

Les réseaux sociaux sont censés créer un dialogue et  une proximité entre la star et ses fans. Or, quand on sait que se ne sont même pas les joueurs qui twittent eux-mêmes, une sorte de désamour peut se créer. Pourquoi suivre Messi sur Twitter quand on sait que ses Twittes sont savamment étudiés par une équipe de communicants. Qui plus est quand un de ses sponsors est derrière ces 140 caractères aseptisés.

On attend d’ailleurs avec impatience le prochain tweet sur le compte de Zlatan pour nous présenter ses nouveaux crampons… (celui-ci étant actuellement en train de changer de sponsor)

 

 Et  puis, il y a les authentiques…

Nous parlons ici de ces joueurs connus des amateurs de football sans pour autant être des stars Interplanétaires. Ceux qui ont encore le droit de s’exprimer librement et twitter ce qui leur passe par la tête. Des hommes libres, qui de par cette liberté d’expression gagne en sympathie. Le cas de Joey Barton est celui qui decrit le mieux ce que les réseaux sociaux sans filtre peuvent faire pour la cote d’amour d’un joueur.

Joey Barton est sale mioche des quartiers pauvres de Liverpool comme Wayne Rooney ou Steven Gerrard. Formé à Manchester City avant l’arrivé des petrodollars, il en devient rapidement un maillon essentiel. Les fans des Skyblues vantent son abnégation et son agressivité. Mais le bon petit Joey est aussi agressif sur le terrain qu’en dehors. Plusieurs polémiques sont à son actif comme le tabassage de son coéquipier Dabo ou bien l’écrasement d’un cigare dans l’oeil d’un autre. Il fait un petit séjour en prison pour avoir agressé deux personnes dans la rue. Joey n’est – en somme – pas un enfant de cœur, que ce soit sur et en dehors du terrain. Malgré cela, il est suivi par 2,7 millions personnes sur twitter soit 1,5 millions de plus que Benzema. Bien évidemment, ce n’est pas les 31 millions de CR7 car ce chiffre est à mettre en perspective par rapport au fait que Barton n’est pas un grand joueur ni même un international anglais régulier (1 seule cape il y a 8 ans). C’est un joueur moyen n’ayant jamais joué dans une top team. Par contre il est très populaire sur les réseaux sociaux car Joey a un avis sur tout (politique, philosophie, culture…) et aime les clash par twitter interposé. Petit florilège en VO.

Joey vs le monde entier
Joey vs Israel
Joey vs Neymar

Joey vs Pierre Ménes

  Joey tweette beaucoup, peu être trop mais il prend le temps de répondre à ses fans et même ceux qui l’insultent. Un type beaucoup plus fun à suivre que les hommes sandwichs que sont Messi ou Cristiano Ronaldo. Joey n’est heureusement pas le seul à tweeter avec ses propres petits doigts. Balotelli plus talentueux et tout aussi fou que Barton sévit aussi sur twitter. Lui aussi est à la recherche du conflit (du buzz?).

Twitter de Super Mario Balotelli

Par ailleurs, à la suite de ce tweet, il a subi plusieurs insultes, malheureusement racistes…

Un autre joueur anglais d’envergure intéressant à suivre sur Twitter. Moins dans le conflit que Barton mais tout aussi mordant et pertinent, il s’agit de Rio Ferdinand. Il a été un grand joueur, surement le meilleur défenseur central anglais de ces 15 dernières années mais il n’a jamais été  aussi populaire qu’un Ronney, à cause sans doute de son poste sur le terrain. Néanmoins, et grâce à Twitter, on voit qu’il a la tête bien pleine et n’a besoin de personne pour s’occuper de ses réseaux sociaux.

… et les proches des joueurs

Les proches des footballeurs ne sont pas soumis au même diktat en terme de communication. Ils ne sont pas format »s et sont bien maîtres de leur parole. Et bien souvent cela dérape. Pour la dernière coupe du monde, nous avons eu en France quelques exemples de proches qui ont exprimé leur frustration envers le sélectionneur Didier Deschamps. En effet, la compagne de Nasri et la soeur de Gignac l’ont insulté publiquement à travers leurs tweets sous prétexte  qu’il n’avait daigné les sélectionner parmi les 23. Nadine Gignac a tout simplement traité Descahamps de « beau fils de p** » avant d’effacer son tweet. Surement après avoir un coup des fils des conseillers en communication de son frère. La communication de Samir Nasri lors de sa non-sélection est restée sobre, dictée là encore par des professionnels. Lui, habitué aux coups de fer et de sang et autres caprices, sa réaction est pour le moins soft. Inutile d’irriter plus le sélectionneur : 


Tout le contraire de sa compagne Anara Atanes qui n’y est pas allée avec le dos du pouce. On vous épargne la traduction…

Compte Twitter d'Anara

 

D’un coté, on z la communication sobre de Nasri et de l’autre celle sans filtre de sa compagne. Autant dire qu’il faudrait envisager de former leurs proches quand à l’utilisation des réseaux sociaux. Anara égratigne encore de temps en temps le sélectionneur sous le regard bienveillant de Nasri.

En définitive, les réseaux sociaux font désormais partis de l’attirail du footballeur. Il faut savoir les maitriser ou faire appel à des personnes qui le feront pour eux. Les réseaux sociaux doivent normalement créer une proximité avec ses fans et sont des zones d’échanges avec la star auparavant inaccessible. Or, pour les très grands joueurs ou du moins ceux qui drainent le plus d’argent, c’est un nouvel outil marketing d’une efficacité redoutable. D’autant plus que de nouveaux réseaux sociaux dédiés au sport ont fait leur apparition : sportlobster et goaleo.com.