SEO: Pinguin et Panda are back

SEO

Lors du SMX Advanced 2015 à Seattle, quelques annonces de la part de notre moteur de recherche préféré ont été faites. La SMX ou search marketing expo est un salon traitant du SEM (Marketing sur les moteurs de recherche) qui a eu lieu les 2 et 3 Juin 2015. Le marketing sur les moteurs de recherche comprend le référencement payant (adwords par exemple) et le référencement naturel (SEO) mais aussi du SMO (social media optimisation). Autant dire que c’est un des salons les plus importants pour les web-marketeurs nord américains.

Un représentant de Google Gary Illyes a parlé de l’avenir de Panda et Penguin.

SEO convention
La convention SMX à Seattle

Penguin et Panda

Pour faire simple ce sont deux algorithmes mis en place par Google. Ces deux algorithmes ont un véritable impact sur le référencement d’un site. En effet, Panda a été mis en place pour traquer les sites proposant du contenu de faible qualité pour ainsi les déclasser. Les sites n’ayant pas assez de contenus sont aussi touchés. Dans le cas de Penguin ce sont les techniques de référencement abusives qui sont traquées.  Le keyword stuffing (le bourrage de mots clé), le cloaking (c’est à dire la dissimulation de contenu pour le robot Google), les échanges de liens, la duplication de contenu sont ici sanctionnés.

Panda premier du nom aurait affecté 12% des résultats de recherche. Les référenceurs ont du miser depuis sur un référencement qualitatif avec du contenu intéressant sans pour autant faire la course aux mots clé. En d’autres termes ces deux algorithmes ont en quelques sortes supprimé les sites de mauvaise qualité des résultats de recherche. Ce qui est finalement une bonne chose.

Il faut aussi savoir que ces deux algorithmes ont subi des updates. Depuis 2011 (pour Panda) nous avons affaire à plusieurs versions successives de ces algorithmes toujours plus précis et méthodiques.

Ce qui va se passer

Penguin

Gary Illyes a déclaré que Google travaille sur une mise à jour de Penguin. le but étant que Penguin puisse voler de ses propres ailes. C’est à dire que l’algorithme n’aura plus besoin d’être lancé manuellement. Il travaillera en permanence, en temps réel. Les programmeurs de Google veulent que Penguin fonctionne de par lui même. Cela ne se fera par contre pas dans l’immédiat car la tache s’annonce assez gargantuesque pour les petits gars de Google.

Panda

Une nouvelle mise à jour Panda devrait intervenir dans les prochains jours. Ce qui infirme la rumeur selon le fait que Panda serait autonome. En effet, Panda nécessite que les mises à jour soient faites manuellement et ne fonctionnerait pas seul. Gary Illyes ne parle pas de changement dans l’algorithme mais seulement d’une mise à jour des données.

On peut s’attendre au redéploiement de Panda d’ici 2 à 4 semaines. Pour ce qui est Penguin, pas de date  donnée, mais ils essaient de rendre autonome l’algorithme pour qu’il soit déployé en temps réel. Et ça prendra le temps que ça prendra. Le monde du SEO ne sera pas pour autant chamboulé puisque le contenu de qualité sera toujours roi.

Les gars de Google « Liberez le Kraken » s’il vous plait!!

 

Landy Awards: les oscars SEO et SEM

Recompense SEO

Tout corps de métier possède ses récompenses propres au même titre que les sportifs ou les artistes. Les « Shorty Awards » font déjà office d’Oscar pour tout ce qui touche aux réseaux sociaux. La cérémonie a d’ailleurs lieu le 20 Avril et est disponible en direct Streaming. Mais qu’en est-il de tout le pan SEO et SEM, de ces spécialistes des moteurs de recherche. Les référenceurs ont aussi leurs « Oscars » et ce sont les »Landy Awards ».

Le logo officiel des Landy Awards
Le logo officiel des Landy Awards

La cérémonie lancée par Search Engine Land, site internet d’informations totalement dédié à l’industrie des moteurs de recherche, a pour but de récompenser les différents acteurs du marketing digital ayant montré leur savoir faire en terme de référencement naturel et payant. Le jury sera composé de plusieurs membres dudit site mais aussi des dirigeants de Bing ou de Google. Autant dire que le niveau devrait être assez élevé.

Les différentes catégories

Bien entendu chaque catégorie aura ses critères de sélection propres. Vous pouvez concourir dans l’une des catégories en fournissant un rapide descriptif de votre action (les jurés demandent un document 750 mots) et les données complètes attestant de la réussite de votre action. Toutes les campagnes ou les actions souhaitant être valorisées par les Landy Awards devront avoir eu lieu entre le 1 Août 2014 et le 31 Juillet 2015, en sachant que la remise des prix se déroulera le 30 Septembre 2015 à New York.

Meilleure campagne ou action SEO et SEM

Cet Award récompensera la meilleure campagne couplant le référencement payant et naturel.

Meilleure Action SEM pour une petite entreprise

Ce prix sera décerné aux équipes de communication interne, aux agences ou aux consultants qui auront montré une constante progression et un rapide retour sur investissement dans leur campagne payante pour une petite entreprise. Les petites entreprises sont ici celles de moins de 100 personnes ou qui ont dépensé moins 10000 dollars en publicité payante.

Meilleur action SEO pour une petite entreprise

Ce prix prend en compte les efforts faits pour améliorer le référencement naturel d’une marque, d’une entreprise ou d’un site web. Les candidats seront jugés sur les critères on-page, comme le contenu, et off-page.

Meilleure action SEM et meilleure action SEO

Les critères sont à peu prêt les mêmes que pour une petite entreprise.

Meilleure stratégie commerciale (SEO et/ou SEM)

Les e-marketeurs ayant fait augmenter les ventes d’une marque ou d’une entreprise on-line ou on-site grâce à une stratégie SEO et SEM sont ici récompensés

Meilleur référencement local

Les efforts les plus significatifs en terme de référencement local sont récompensés dans cette catégorie.

Meilleure stratégie de référencement mobile

Comme son énoncé l’indique, cette catégorie récompense la meilleure stratégie de référencement pour mobile.

Meilleure campagne cross-canal

Cet Award correspond à la meilleure campagne digitale incluant une stratégie de référencement.

Meilleur travail de référencement pour une oeuvre de charité

Cet Award récompense l’agence ou le consultant ayant le plus aidé (gratuitement cela va s’en dire) une oeuvre caritative.

« Search Marketer » de l’année

Les deux derniers Awards sont des prix individuels sponsorisés par SEMPO.org. Il y aura un prix homme et un prix femme.

Logo sempo
Les bénéfices de ces Awards seront reversés à une oeuvre de charité.

Si vous pensez avoir fait de bonnes campagnes de référencement et vous pensez rentrer dans ces critères, vous pouvez tenter votre chance. Surveillez le hashtag #TheLandys. Les inscription sont ouvertes du 15 Avril au 31 Juillet.