SEO: Pinguin et Panda are back

SEO

Lors du SMX Advanced 2015 à Seattle, quelques annonces de la part de notre moteur de recherche préféré ont été faites. La SMX ou search marketing expo est un salon traitant du SEM (Marketing sur les moteurs de recherche) qui a eu lieu les 2 et 3 Juin 2015. Le marketing sur les moteurs de recherche comprend le référencement payant (adwords par exemple) et le référencement naturel (SEO) mais aussi du SMO (social media optimisation). Autant dire que c’est un des salons les plus importants pour les web-marketeurs nord américains.

Un représentant de Google Gary Illyes a parlé de l’avenir de Panda et Penguin.

SEO convention
La convention SMX à Seattle

Penguin et Panda

Pour faire simple ce sont deux algorithmes mis en place par Google. Ces deux algorithmes ont un véritable impact sur le référencement d’un site. En effet, Panda a été mis en place pour traquer les sites proposant du contenu de faible qualité pour ainsi les déclasser. Les sites n’ayant pas assez de contenus sont aussi touchés. Dans le cas de Penguin ce sont les techniques de référencement abusives qui sont traquées.  Le keyword stuffing (le bourrage de mots clé), le cloaking (c’est à dire la dissimulation de contenu pour le robot Google), les échanges de liens, la duplication de contenu sont ici sanctionnés.

Panda premier du nom aurait affecté 12% des résultats de recherche. Les référenceurs ont du miser depuis sur un référencement qualitatif avec du contenu intéressant sans pour autant faire la course aux mots clé. En d’autres termes ces deux algorithmes ont en quelques sortes supprimé les sites de mauvaise qualité des résultats de recherche. Ce qui est finalement une bonne chose.

Il faut aussi savoir que ces deux algorithmes ont subi des updates. Depuis 2011 (pour Panda) nous avons affaire à plusieurs versions successives de ces algorithmes toujours plus précis et méthodiques.

Ce qui va se passer

Penguin

Gary Illyes a déclaré que Google travaille sur une mise à jour de Penguin. le but étant que Penguin puisse voler de ses propres ailes. C’est à dire que l’algorithme n’aura plus besoin d’être lancé manuellement. Il travaillera en permanence, en temps réel. Les programmeurs de Google veulent que Penguin fonctionne de par lui même. Cela ne se fera par contre pas dans l’immédiat car la tache s’annonce assez gargantuesque pour les petits gars de Google.

Panda

Une nouvelle mise à jour Panda devrait intervenir dans les prochains jours. Ce qui infirme la rumeur selon le fait que Panda serait autonome. En effet, Panda nécessite que les mises à jour soient faites manuellement et ne fonctionnerait pas seul. Gary Illyes ne parle pas de changement dans l’algorithme mais seulement d’une mise à jour des données.

On peut s’attendre au redéploiement de Panda d’ici 2 à 4 semaines. Pour ce qui est Penguin, pas de date  donnée, mais ils essaient de rendre autonome l’algorithme pour qu’il soit déployé en temps réel. Et ça prendra le temps que ça prendra. Le monde du SEO ne sera pas pour autant chamboulé puisque le contenu de qualité sera toujours roi.

Les gars de Google « Liberez le Kraken » s’il vous plait!!

 

Landy Awards: les oscars SEO et SEM

Recompense SEO

Tout corps de métier possède ses récompenses propres au même titre que les sportifs ou les artistes. Les « Shorty Awards » font déjà office d’Oscar pour tout ce qui touche aux réseaux sociaux. La cérémonie a d’ailleurs lieu le 20 Avril et est disponible en direct Streaming. Mais qu’en est-il de tout le pan SEO et SEM, de ces spécialistes des moteurs de recherche. Les référenceurs ont aussi leurs « Oscars » et ce sont les »Landy Awards ».

Le logo officiel des Landy Awards
Le logo officiel des Landy Awards

La cérémonie lancée par Search Engine Land, site internet d’informations totalement dédié à l’industrie des moteurs de recherche, a pour but de récompenser les différents acteurs du marketing digital ayant montré leur savoir faire en terme de référencement naturel et payant. Le jury sera composé de plusieurs membres dudit site mais aussi des dirigeants de Bing ou de Google. Autant dire que le niveau devrait être assez élevé.

Les différentes catégories

Bien entendu chaque catégorie aura ses critères de sélection propres. Vous pouvez concourir dans l’une des catégories en fournissant un rapide descriptif de votre action (les jurés demandent un document 750 mots) et les données complètes attestant de la réussite de votre action. Toutes les campagnes ou les actions souhaitant être valorisées par les Landy Awards devront avoir eu lieu entre le 1 Août 2014 et le 31 Juillet 2015, en sachant que la remise des prix se déroulera le 30 Septembre 2015 à New York.

Meilleure campagne ou action SEO et SEM

Cet Award récompensera la meilleure campagne couplant le référencement payant et naturel.

Meilleure Action SEM pour une petite entreprise

Ce prix sera décerné aux équipes de communication interne, aux agences ou aux consultants qui auront montré une constante progression et un rapide retour sur investissement dans leur campagne payante pour une petite entreprise. Les petites entreprises sont ici celles de moins de 100 personnes ou qui ont dépensé moins 10000 dollars en publicité payante.

Meilleur action SEO pour une petite entreprise

Ce prix prend en compte les efforts faits pour améliorer le référencement naturel d’une marque, d’une entreprise ou d’un site web. Les candidats seront jugés sur les critères on-page, comme le contenu, et off-page.

Meilleure action SEM et meilleure action SEO

Les critères sont à peu prêt les mêmes que pour une petite entreprise.

Meilleure stratégie commerciale (SEO et/ou SEM)

Les e-marketeurs ayant fait augmenter les ventes d’une marque ou d’une entreprise on-line ou on-site grâce à une stratégie SEO et SEM sont ici récompensés

Meilleur référencement local

Les efforts les plus significatifs en terme de référencement local sont récompensés dans cette catégorie.

Meilleure stratégie de référencement mobile

Comme son énoncé l’indique, cette catégorie récompense la meilleure stratégie de référencement pour mobile.

Meilleure campagne cross-canal

Cet Award correspond à la meilleure campagne digitale incluant une stratégie de référencement.

Meilleur travail de référencement pour une oeuvre de charité

Cet Award récompense l’agence ou le consultant ayant le plus aidé (gratuitement cela va s’en dire) une oeuvre caritative.

« Search Marketer » de l’année

Les deux derniers Awards sont des prix individuels sponsorisés par SEMPO.org. Il y aura un prix homme et un prix femme.

Logo sempo
Les bénéfices de ces Awards seront reversés à une oeuvre de charité.

Si vous pensez avoir fait de bonnes campagnes de référencement et vous pensez rentrer dans ces critères, vous pouvez tenter votre chance. Surveillez le hashtag #TheLandys. Les inscription sont ouvertes du 15 Avril au 31 Juillet.

Google mobile friendly: 7 points importants

Mobile friendly

Comme nous, vous avez peut-être reçu un mail provenant de la Google Webmaster Tool Team, vous incitant explicitement à corriger les problèmes d’ergonomie sur notre site web. Vous n’êtes pas sans savoir que Google prépare une mise à jour spécialement axée sur le mobile. On entend d’ailleurs beaucoup de rumeurs sur ce « Google’s mobile friendly update » provenant de différentes sources plus ou moins vérifiables. Par ailleurs, ce nouvel algorithme prévu pour le 21 Avril devra se déployer dans le monde entier en non pas seulement dans la zone US.

A la SMX de Munich (Search Marketing expo), Zined Ait Bahajji a annoncé que le futur algorithme « mobile-friendly » va avoir un impact sur beaucoup plus de sites que ne l’a eu Panda ou Penguin.

Google algorithme
Zined Ait Bahajji à la SMX Berlin

Nous allons tenter d’apporter quelques réponses sur certains points qui nous semblent importants.

Ce que l’on sait sur ce nouvel algorithme

Le nouvel algorithme concocté par Google explorera votre site page par page afin de voir si elles sont compatibles pour les smartphones. Pour bien comprendre, votre site pourrait n’avoir qu’une seule page compatible mobile et celle-ci sera ainsi mieux référencer que les autres. En d’autres termes, votre site ne devra pas obligatoirement être 100% mobile friendly. Les pages non optimisées mobile ne seront pas pénalisées mais elles seront tout de même en retrait par rapport aux autres.

Google va surement lancer  un nouveau crawler (robot d’exploration) spécial mobile (probablement avec un « User agent» Android) qui pourra mieux indexer les applications web monopage, les applications Android et les liens profonds des applications iOS (supposition…).

Ce nouveau crawler est plus que plausible car Google veut vraisemblablement indexer et référencer le contenu des applications et les liens profonds. Mais sans changer l’algorithme de bureau ou le ralentir avec du contenu qui ne devrait pas apparaître dans une recherche normal (desktop search). Pour être clair, Google a créer un robot qui a le pouvoir d’explorer les applications Android (et peut être iOS).

Si nous effectuons une recherche à partir de notre mobile ou notre ordinateur de bureau le résultat ne sera pas le même. Avec un mobile, les applications pertinentes en rapport avec la recherche et les sites optimisés « mobile friendly » apparaîtront en premier.

Bizarrement, la vitesse de chargement de votre site sur mobile n’est pas encore pris en compte. Mais il y a fort à parier que cela devienne un critère important à court terme ou moyen terme.

Si mon site n’est pas « mobile-friendly », est ce qu’il subira un déclassement de la part de Google ?

Lors du la SMX de Munich, Zineb a été claire sur ce point. Non, votre site ne sera pas pénalisé pour les recherches de bureau. En effet, nous avons affaire à un nouveau crawler qui est spécifique au mobile. Mais on peut tout de même penser qu’à terme avoir un site qui n’est pas compatible mobile peut être un désavantage en terme SEO. Il est tout de même préférable de faire en sorte que son site soit à minima configuré pour naviguer depuis un smartphone.

En effet, avec plus de la moitié des français mobinautes (30,4 millions!), dont 10% sont des acheteurs par mobile (source : MMA France, Baromètre Trimestriel du Marketing Mobile en France, Mars 2015), et l’utilisation croissante, rendre son site compatible mobile c’est aussi prendre une longueur d’avance.

Les sites qui nous redirigent vers des sous-domaines « spécial mobile » sont-ils considérés comme « mobile-friendly »?

Oui, on peut le penser puisque immédiatement après de roll-out « mobile friendly », nous avons pu constater que le nombre de sites précédés du « m. » présent sur la SERP ( page de résultats d’un moteur de recherche) mobile était en augmentation.  Le nouvel algorithme mobile comptabilise bien ces sous-domaines comme « mobile friendly ».

Comment savoir si mon site est « mobile friendly »?

Google a mis en place un outil pour tester son site internet : le Mobile-Friendliness tool. Par contre il donne une réponse binaire, c’est-à-dire qu’il vous dira oui ou non. Il faut savoir qu’un site ou une page est « mobile friendly » ou ne l’est pas. Il est impossible qu’il ou elle le soit à 20% ou 50%. De plus l’algorithme fera son travail en temps réel : le résultat est donc instantané dès que le Googlebot aura visité votre site vous aurez l’estampille « mobile friendly » ou non. Cela dépendra de la fréquence de passage du robot d’exploration sur votre site.

Google mobile friendly
Le test négatif

Avoir une application mobile influence-il mon référencement mobile?

L’Android Apps est maintenant intégré dans les recherches à partir d’un mobile. En effet, si le mot clé est présent dans le descriptif de l’application celle-ci apparaîtra. Si le nom de l’application est le même que celui du mot clé tapé dans la barre de recherche c’est encore mieux.

Google Apps
Exemple de recherche Google à partir d’un mobile, on peut voir les applications apparaître

 

 

Il y aussi une corrélation entre la note de l’application et son rang. Une application bien notée apparaîtra devant une application un peu moins bien notée. Google évalue la qualité des applications et essaye de ne montrer que les applications ayant les notes les plus hautes. C’est pour cela qu’elles sont comprises le plus souvent entre 3.5 et 4 étoiles. Google fera de même pour les mobiles sous iOS (enfin, vraisemblablement).

Les résultats de recherche feront la part belle aux applications ayant des titres et des descriptions optimisés selon vos mots clés, qui auront de bons commentaires et de bonnes notes. Si bien que ces applications augmenteront leur visibilité (en haut de la SERP mobile) et par la même occasion leur nombre de téléchargements.

Par contre, les sites web optimisés mobile pourraient être relégués derrière ces applications dans les SERP mobile. Cela pourrait avoir un impact négatif pour ces sites sans pour autant modifier leur ranking standard, le site gardera le même rang par rapport aux autres sites web mais seulement les applications seront prioritaires sur la page de recherche comme on peut le voir dans la capture d’écran ci-dessus.

Ai-je besoin d’une application si j’ai déjà un site « mobile friendly »?

Si vous pensez qu’une application serait une véritable plus-value et non une copie de votre site web, cela peut être une option intéressante si vous possédez le budget nécessaire. Mais si vous n’avez un budget extensible, il vaut mieux se concentrer sur un site web « mobile friendly » et essayer d’améliorer la navigation de celui-ci. La création d’une application doit être le résultat d’un choix stratégique (confort de navigation pour l’utilisateur, faciliter le paiement etc…) et non pas d’un choix purement SEO.

Application iOS ou Android?

Si vous décidez de développer une application et que vous avez un budget limité. Il vous faudra peut être choisir entre une application iOS ou Android. Si vous avez déjà un site web, le plus facile est de jeter un coup d’œil à vos résultats Google Analytics et regarder quel est le système le plus représenté chez vos utilisateurs.

Si vous n’avez pas de site web ou que votre audience est trop limitée pour en tirer des conclusions, le mieux est de choisir la plateforme qui sera en adéquation avec votre stratégie de monétisation. On sait que les utilisateur iOS ont plus tendance à dépenser de l’argent, mais il y a plus d’utilisateurs Android dans le monde. Si vous voulez monétiser votre application avec des transactions « In Apps Purchase » (technologie qui permet d’inclure un mini « Store » au sein des applications iPhone/iPad pour acheter des produits numériques) ou par abonnement, iOS est le choix qui s’impose. Par contre si votre plan est de monétiser votre application avec de la publicité, Android pourrait être plus lucratif. Surtout si l’Android Apps devient plus attractif avec la mise à jour du 21 Avril.

 

En conclusion, cette nouvelle mise à jour – qui n’a pas de nom d’oiseau pour l’instant – a plusieurs buts dont certains sont encore indéterminés. On peut penser que Google veut tout simplement améliorer l’expérience mobile des utilisateurs. Mais il serait naïfs de ne voir que ce coté de la barrière. Google sera maintenant capable de faire apparaître facilement ses applications au premier rang des recherches. Cela leur permettra via ces applications de monétiser du contenu tels que les séries télé, les films, les magazines, la musique pour mieux concurrencer Amazon et bien entendu l’Apple Store et iTunes.