Se comporter dans la rue comme sur les réseaux sociaux

Se comporter dans la vraie vie comme sur les réseaux sociaux

Avez-vous un jour suivi une personne inconnue dans la rue, juste pour voir ce qu’elle faisait de ses journées ? Et si vous vous comportiez dans la rue comme vous le faites sur les réseaux sociaux ?

Jena Kingsley, Youtubeuse américaine de son état, a réalisé une vidéo dans les rues de New York afin de révéler les comportements des gens sur les réseaux sociaux. C’est une façon de leur faire prendre conscience que les comportements oiseux, intrusifs et exhibitionnistes, c’est comme dans la « vraie » vie, même sur les réseaux sociaux (et c’est d’autant plus vrai aujourd’hui !) il y a des règles sociales à adopter et à respecter

Avant d’être youtubeuse, Jena Kingsley était la blogueuse de Darcy Date (aucune mise à jour depuis Mai 2010), une pâle copie du Journal de Briget Jones version 2.0. Bref, un ersatz de Carrie Bradshaw où on pouvait suivre les malheurs de la pauvre petite new yorkaise célibataire. 17 articles au total. Suffisant apparemment pour qu’on en parle et qu’elle se fasse remarquer. Elle devient alors contributrice pour Beauty Blitz  et participera également à d’autres choses sans grand intérêt pour nous donc pas la peine de s’étaler.

Alors que les vidéos de Jean Kingsley affichent des publications et des vues pour le moins irrégulières (la première vidéo date d’il y a un an et totalise environ 12 500 vues à ce jour, alors qu’une autre postée deux mois plus tard compte plus de 100k vues..), les quelques 1386 abonnés de la Youtubeuse/Blogueuse/on ne sait pas trop en fait seront peut-être (pas) rejoints par d’autres. On espère qu’elle profitera de ce Buzz pour réaliser d’autres vidéos de ce genre, parce qu’en fait ça nous a fait bien  rire…

Pourquoi utiliser Vine pour votre entreprise ?

vine

Et si votre entreprise intégrait Vine dans sa stratégie social média ? 

Vine est une application mobile permettant de créer des vidéos de 6 secondes maximum. C’est un service de micro blogging au même titre que twitter ou tumblr. À la différence que celui-ci permet de publier des mini vidéos. On peut ainsi partager ces vidéos sur d’autres réseaux sociaux, notamment Twitter (Vine lui appartenant).  Vine est à la vidéo ce qu’Instagram est à la photo. La facilité d’utilisation est le moteur de son succès. En effet, il suffit d’un simple smartphone muni d’une caméra et d’un peu d’imagination pour se lancer.

Le contenu social média devant être en perpétuel évolution, la vidéo s’est affirmée comme l’un des éléments clés de l’espace Internet. En comprenant cet engouement pour les objets audiovisuelles, les entreprises ont investies du temps, des ressources et de l’argent à la création de vidéos. Elles ont vite compris (et il y a longtemps) le pouvoir d’attraction de ce support sur ses potentiels clients.

C’est à ce moment que Vine entre en jeu. Vine a littéralement changé la façon de penser une vidéo pour les marketeurs. La viralité de ces vidéos, le fait qu’il n’y ait plus de contrainte – si ce n’est le manque de créativité –  ont fait le succès de Vine. De nombreuses entreprises ont franchi le pas afin de créer et d’engendrer une sorte de sympathie autour de leur marque.

3 principales raisons pour une entreprise d’être présente sur Vine : 

Le contenu visuel booste les campagnes marketing

Toutes les statistiques le démontrent :  les marques peuvent atteindre facilement un large panel de personnes avec du contenu visuel sur internet. Un récent rapport de Cisco suggère que le format vidéo va par ailleurs compter pour 69 % du trafic internet d’ici 2017.

La logique derrière ces chiffres est claire : les informations sont assimilées plus rapidement avec une vidéo. De plus, les internautes sont plus enclins à partager une vidéo qu’un article. Si bien qu’un nombre croissant de consommateurs affirment qu’une vidéo renforce la confiance qu’ils ont pour une marque. Et cela se répercute nécessairement sur leurs achats.

Avec la révolution des Smartphones, la vidéo est devenue de plus en plus accessible. Cette popularité va croître de façon exponentielle. Le format audiovisuel est un média des plus puissants et familiers qui demande moins de temps et d’attention qu’un article écrit : Seul la vidéo permet d’atteindre rapidement les émotions de chaque consommateur. 

Les coûts sont moins importants qu’auparavant

Avant, il fallait que l’entreprise s’attache les services d’une société de production audiovisuelle pour filmer et produire la vidéo. Aujourd’hui, il y a Vine.

Vine a été conçu de façon à ce que chacun puisse éditer des vidéos sans moyens professionnels. De ce fait, l’interface de l’application est épurée à son maximum (peu d’options de montage et pas de filtres, sauf avec des extensions). La durée de 6 secondes limite également les coûts. Vine a été créée pour être rapide, facile et accessible à tous, du professionnel aux enfants.

Tout comme Twitter qui a changé les règles de la communication avec ses caractères limités, Vine re-invente la vidéo en forçant l’utilisateur à être plus créatif et capturer l’attention en très peu de temps. Alors qu’il y a 5 ans, tout ceci était purement impossible.

Les vidéos Vine sont partagées quatre fois plus que les autres vidéos online

C’est l’argument principal :  la vidéo que vous publiez sur Vine a vocation à être virale. Pas seulement parce que c’est facile et peu onéreux mais surtout parce que ces vidéos sont 400 % de fois plus partagées que d’autres formats vidéos. Et ce n’est pas tout, 9 tweets incluant une vidéo Vine sont envoyés chaque seconde de chaque jour.

Un groupe Facebook qui diffuse les « Best Vines » cumule 22 millions de fans. L’un des facteurs majeurs de cette popularité est le fait que cela ne prend que quelques secondes pour les visionner.

Le principe du « loop » n’est pas à négliger. La « loop » est la boucle de la vidéo, la lecture de celle-ci ne s’arrête jamais recommençant sempiternellement jusqu’à ce que l’internaute passe à autre chose. De ce fait la vidéo est facilement vu deux ou trois fois d’affilées sans y prendre garde. Un message intelligent et ludique de votre marque aura plus de chance d’être vu et partagé que sur Youtube par exemple.

Beaucoup de marques utilisent déjà Vine à bon escient. Mais dans quels buts les entreprises diffusent-elles des Vines?

1/Pour montrer ses produits

La façon la plus simple d’utiliser Vine est de montrer son produit. Pas très compliqué mais assez efficace en terme de message. Prenons l’exemple de « Red Vines » – une des premières marques à avoir pris au sérieux Vine – une friandise US aromatisé au raisin. On vous invite d’ailleurs à prendre en exemple ce compte Vine tant il est inventif et fun.

 Red Vines, Le jeu de mot semble évident  :

   

2/ Pour créer une proximité

En montrant l’envers du décor de sa société, on crée de l’empathie. On familiarise, on engendre une sorte d’intimité avec le client. La chaîne météo américaine « the weather channel » montrant ses locaux avec un coté « behind the scene » : 

 

  3/Pour expliquer comment utiliser ses produits

Une sorte de mini tutoriel ludique et souvent humoristique qui montre comment utiliser correctement votre produit. Le hashtag #howto (comment faire) est d’ailleurs des plus couramment utilisés sur Vine. Cela peut être utile si votre produit doit être assemblé ou bien s’il faut l’utiliser selon certaines conditions.

L’une des marques leader dans la catégorie des #howto est l’américain Lowes (l’équivalent du Leroy Merlin US) avec un bon nombre de Vines explicatifs :

 

4/Pour faire du teasing

Quelquefois certains visuels peuvent réellement créer une excitation sur les consomateurs à propos d’un nouveau produit. Le teasing est  assez commun sur Vine. Nintendo qui utilise Vine pour donner à ses fans un avant gout de leurs prochains jeux-video en déballant le packaging : 

 

5/ Pour célébrer un événement

Faire une vidéo Vine pour des événements tels que la St valentin ou Halloween renforce le sentiment d’appartenance à la marque. Bien plus que cela, ce genre de petites attentions augmente son capital sympathie auprès des consommateurs et indirectement les ventes.

General Electrics – très présent sur Vine –  et sa célébration d’Halloween :

6/Pour partager son histoire

Chaque entreprise a son histoire. La raconter permet de faire comprendre que vous connaissez vos clients, vos produits et vos services. L’histoire d’une entreprise renforce la confiance qu’un consommateur aura pour la marque. Gap qui utilise Vine pour montrer l’évolution de tous ses jeans depuis 1969 :  .  

7/Pour amener du monde dans vos commerces

Si vous avez un magasin ou un commerce, Vine peut éventuellement permettre d’augmenter le trafic physique dans celui-ci. Le but ici est de montrer à vos fans combien c’est agréable d’être votre magasin , restaurant etc…

Urban Outfitters a posté des vidéos de groupes live jouant dans ses magasins :

.

 

8/Pour créer un concours

 

Vos followers peuvent ainsi créer leur propres vidéos selon une thème précis. Cela permet de renforcer le sentiment d’appartenance à votre marque en plus d’améliorer votre image. Cela mettra aussi à contribution les internautes pour ajouter du contenu sous votre nom.

 

Michelin a crée un concours ayant pour thème la prévention routière avec le hashtag #michelinyoungdrivers.  Michelin fait d’une pierre deux coups avec ce coté préventif améliorant son aura :

  9/ Pour tout simplement amuser son audience

 

Le but premier de Vine est le divertissement. Si vous voulez que votre vidéo deviennent virale, il faut être sûre que celle ci soit amusante.

 

MailChimp prestataire incontournable pour le mailing marketing, d’une part parce que la mascotte est un singe mais aussi car la vidéo est hilarante d’absurdité :

Ou bien le jeune compte Vine de Mad Monkeys Consulting, car on s’amuse beaucoup ici aussi :

 

 

Et pour conclure !

Vine peut être un formidable outil pour les entreprises afin d’améliorer leur image auprès des consommateurs. Mais pour cela il faut être assez créatif pour amuser tout en faisant passer un message commercial. 

Et surtout cela dépendra bien évidemment des objectifs de la marque, de l’entreprise et de sa cible. Bien que Vine totalise 40 millions d’inscrits, on distingue entre 10 et 15 millions de comptes actifs. Et puis essentiellement utilisé en Amérique du Nord. En France, Vine serait le 17ème réseau social le plus utilisé (donc loin, très loin, très très loin, derrière les traditionnels). Toutefois, il y a peut être une carte à jouer si on parvient à cibler les utilisateurs présents…

Mad Monkeys Consulting présente son compte Vine

Vine Mad Monkeys Consulting

Notre compte Vine est ouvert depuis quelques jours seulement. Notre première vidéo rend hommage au célèbre film Shining de Stanley Kubrick. Bon, ok, hommage est un très très grand mot, on vous l’accorde. Toutefois, nous nous sommes beaucoup amusés à la réaliser.

Nous souhaitions  faire un clin d’oeil à la dernière pub IKEA Singapour ainsi qu’aux Simpsons qui – eux – ont célébré avec brio le réalisateur d’Orange Mécanique et de 2011, L’odyssée de l’espace (pour ne citer qu’eux) dans le cadre d’Halloween. Ce n’était d’ailleurs pas la première fois que le créateur des Simpson rendait hommage à Stanley Kubrick. Bien avant le fabriquant de meuble suédois, Matt Groening faisait référence à Shining dans ses horror show (épisodes d’Halloween).

Quand Matt Groening rend hommage à Stanley Kubrick
Vous prendrez bien un verre de Moloko Plus?

 

Mais revenons à nos moutons… à savoir notre présence sur  Vine.

Vine : qu’est-ce que c’est ? (au cas où…)

Oui, on dit « au cas où » car Vine est une application mobile gratuite créée par Dom Hofmann et Rus Yusupov il y a déjà 2 ans. Vous avez donc certainement dû en entendre parler. Elle permet à ses utilisateurs de réaliser et de monter très facilement des toutes petites vidéos de 6 secondes maximum. Et ainsi de les partager directement sur son compte Vine et/ou sur ses comptes twitter et Facebook associés. L’aspect social de Vine se retrouve dans la possibilité d’interagir avec les autres utilisateurs à travers la possibilité d’aimer les contenus qui défilent  via le smile (sorte de like), de commenter, de relooper (sort de RT),  et bien sur de créer sa propre communauté en suivant (et en se faisant suivre) par d’autres viners.

Dans un prochain article, nous vous donnerons la liste des viners qui nous font marrer. Il est à noter par contre du côté « addictif » de Vine. Les vidéos qui s’affichent sur votre flux – défini préalablement par le choix de catégorie (humour, art, etc.) – tournent en boucle. Vous êtes limite hypnotisés. C’est simple, quand vous ouvrez l’application, vous entrez dans un espace spatio temporelle où le temps n’a plus de limite; et où vous êtes happés par les vidéos suivantes.

Bref, vous êtes prévenu.

Et Mad Monkeys Consulting dans tout ça ?

Notre utilisation de cette application ne fait l’objet d’aucune démarche stratégique. On vous le dit en toute transparence : Nous y sommes pour nous amuser (et éventuellement amuser ceux qui nous suivent, suivront ou tomberont sur nos mini vidéos par hasard). Notre dernière vidéo en atteste :

Par contre, une marque ou une entreprise peut tout à fait utiliser Vine dans le cadre d’une stratégie digitale !