Conseils pour référencer vos vidéos Youtube

Youtube

Le référencement de vos vidéos Youtube est aussi important que celui de votre site internet. Et il y a aussi un rapport de cause à effet entre les deux. Donc il ne faut pas négliger cet aspect lorsque vous postez une vidéo promotionnelle , sous peine d’un cuisant échec en termes de vues.

Le format vidéo est un atout important pour appuyer une stratégie digitale. Mais malheureusement la qualité de la vidéo ne suffit pas (ou plus). Comme pour un site internet, il faut  l’optimiser au maximum. C’est parfois pour cela que l’on voit des vidéos de mauvaise qualité faire des milliers de vues.

Plus de 100 heures de vidéo sont uploadées chaque minute selon Youtube. Le service « content ID » scanne plus de 250 ans de vidéos par jour pour « aider » (c’est le terme exact utilisé par Youtube) les titulaires de droits d’auteur. Mais surtout, il faut savoir que Youtube, appartenant à Google, est le deuxième plus gros moteur de recherche au monde. D’ailleurs, il y a un certain nombre de similitudes entre les deux algorithmes.

Ce n’est pas pour rien que certaines vidéos Youtube apparaissent dans les résultats de recherche Google.

Youtube vidéo
Les vidéos dans la SERP

Comment faire apparaître une vidéo dans les résultats de recherche

Tout d’abord, il faut que la vidéos ait un rapport direct avec la recherche (ce qui parait logique non?). La popularité de la vidéo est aussi un facteur car plus la vidéo a été vue plus elle a de chance d’apparaître en bonne position lors d’une recherche au détriment d’autres vidéos pourtant plus en rapport avec votre demande. Si par exemple vous avez déjà liké des vidéos de l’éditeur, celles-ci risquent aussi de remonter en premier. En effet si vous avez un lien avec l’éditeur, l’algorithme le privilégiera (si vous êtes abonné à sa chaîne par exemple).

Mais ce n’est pas tout car l’algorithme Youtube est presque aussi complexe que celui de Google et il y a des petites techniques permettant d’améliorer le référencement d’une vidéo au même titre qu’un site web.

Conseils pour optimiser votre vidéo sur Youtube

Ajouter des liens dans la vidéo

Attention à ne pas en abuser, car une vidéo remplie de lien peut être mal perçue par le potentiel client. il aura l’impression de regarder une pub qui ne pense qu’à vendre à tout prix son produit. Par contre de façon parcimonieuse, vous pouvez ajouter les liens de vos autres vidéos (ayant un rapport avec ladite vidéo bien entendu).

Utiliser les sous-titres

Il y a une fonctionnalité qui permet de mettre des sous-titres pour une vidéo. En traduisant votre vidéo ou en retranscrivant les propos, vous augmentez la qualité de votre vidéo et cela donne aussi plus de texte à Youtube pour mieux catégoriser la vidéo.

Optimiser le nom du fichier uploadé

Par défaut, votre fichier vidéo a un nom qui ne sert pas vos intérets. En effet en donnant au fichier uploadé un nom contenant un mot clé comme commentallumerbarbecue.avi cela aidera les moteurs de recherche à la catégoriser

Optimiser le titre de la vidéo

Cela peut paraître naturel, un titre contribue à 80% de visionnage de la vidéo. Donc il faut qu’il soit engageant, clair et concis.

Créer une playlist de vidéos

Une playlist peut inciter les internautes à regarder toutes vos vidéos sur le sujet concerné. Un bon moyen pour conserver l’attention de l’internaute.

Optimiser vos descriptions

La description d’une vidéo est aussi très importante. Il faut que le texte descriptif ne soit en aucun cas bâclé. La description doit contenir des mots clés mais surtout, être claire sur le sujet traité. L’idéal serait aussi de publier des liens dans votre description.

Ce ne sont que des petits conseils qui peuvent booster le référencement de la vidéo. Mais n’oubliez pas que le contenu est bien le plus important. Surtout que la vidéo se doit d’être une belle vitrine pour votre société. Une vidéo de mauvaise qualité (dans tous les sens du terme) ne peut que vous desservir même si vous appliquez ces quelques conseils.

Se comporter dans la rue comme sur les réseaux sociaux

Se comporter dans la vraie vie comme sur les réseaux sociaux

Avez-vous un jour suivi une personne inconnue dans la rue, juste pour voir ce qu’elle faisait de ses journées ? Et si vous vous comportiez dans la rue comme vous le faites sur les réseaux sociaux ?

Jena Kingsley, Youtubeuse américaine de son état, a réalisé une vidéo dans les rues de New York afin de révéler les comportements des gens sur les réseaux sociaux. C’est une façon de leur faire prendre conscience que les comportements oiseux, intrusifs et exhibitionnistes, c’est comme dans la « vraie » vie, même sur les réseaux sociaux (et c’est d’autant plus vrai aujourd’hui !) il y a des règles sociales à adopter et à respecter

Avant d’être youtubeuse, Jena Kingsley était la blogueuse de Darcy Date (aucune mise à jour depuis Mai 2010), une pâle copie du Journal de Briget Jones version 2.0. Bref, un ersatz de Carrie Bradshaw où on pouvait suivre les malheurs de la pauvre petite new yorkaise célibataire. 17 articles au total. Suffisant apparemment pour qu’on en parle et qu’elle se fasse remarquer. Elle devient alors contributrice pour Beauty Blitz  et participera également à d’autres choses sans grand intérêt pour nous donc pas la peine de s’étaler.

Alors que les vidéos de Jean Kingsley affichent des publications et des vues pour le moins irrégulières (la première vidéo date d’il y a un an et totalise environ 12 500 vues à ce jour, alors qu’une autre postée deux mois plus tard compte plus de 100k vues..), les quelques 1386 abonnés de la Youtubeuse/Blogueuse/on ne sait pas trop en fait seront peut-être (pas) rejoints par d’autres. On espère qu’elle profitera de ce Buzz pour réaliser d’autres vidéos de ce genre, parce qu’en fait ça nous a fait bien  rire…

Social Media décoration

aaron wood

Comment décorer son agence de communication ?

Le bien-être au travail passe aussi par un cadre de travail agréable. Pour être efficace, productif ET créatif, l’émotion doit transparaître à travers l’environnement dans lequel nous évoluons. En tant qu’agence de communication, la décoration de nos locaux est une chose importante. Pour nous, et également pour nos visiteurs et clients. Ils doivent pouvoir ressentir l’esprit de notre entreprise en pénétrant dans nos bureaux. Le visuel et le ressenti sont donc primordiaux; d’autant plus lorsque l’on parle de communication et de marketing.

Nos activités tournent autour des réseaux sociaux et du web en général. Nous sommes partis à la recherche d’artistes 2.0. Bien entendu, ces recherches ont été effectuées sur le net et particulièrement sur Pinterest et Google plus. En effet, ce sont les deux réseaux sociaux ayant le plus de sens actuellement et dont les évolutions semblent quasi infinies :  ils font la part belle aux visuels et à la créativité. Ce constat n’engage que moi, du fait de notre implantation géographique à Bastia en Corse, beaucoup ne jurant que par Facebook… Heureusement, malgré notre insularité nous ne sommes pas cloisonnés.

Voici une sélection d’affiches social media :

Aaron Wood: the social propagandist

Aaron Wood – à ne pas confondre avec Aaron Woods le rugbyman – est un graphiste américain freelance qui commercialise ses œuvres sur le site Etsy. Ces œuvres sont inspirées des affiches de propagande de la seconde guerre mondiale avec l’oncle Sam.

 

Détournement Foursquare, Aaron Wood
Localisation des ennemis grâce à Foursquare…
Facebook détournement, Aaron Wood
Victoire !!
Facebook et les fermes, Aaron Wood
Pour tous ceux qui connaissent ces jeux de fermier…
Victory is Tweet, Aaron Wood
Twitter a aussi droit à son affiche

Encore des affiches Vintages…

Brian Lane Winfield Moore  est dans le même style que Aaron Wood, mais en moins minimaliste. Ça fait aussi son effet…

Wikipedia parodié
Wikipedia est aussi de la partie
poster vintage
Google earth poster
Twitter parodie
Et une dernière pour la route

 

Ces artistes ne sont pas les premiers dans le genre. En 2010, l’agence de communication brésilienne Moma a réalisé un série de fausse affiches publicitaires vantant nos très chers réseaux sociaux : youtube, skype, facebook et twitter.

Affiches retro vintage réseaux sociaux
Un petit tour dans les 50’s avec Facebook, twitter, skype et youtube !

 Voilà pour nos coups de cœur. Vous l’aurez compris, on aime bien le vintage et le détournement chez Mad Monkeys Consulting. On en a même craqué pour deux d’entres elles…