3 exemples de gamification sur les réseaux sociaux

gamification

Si vous fréquentez les réseaux sociaux, vous aurez été de façon infaillible exposé à un jeu concours ou autres petites réjouissances ludiques. Le concept de gamification n’est pas nouveau mais il continue de progresser pour nous amener vers d’autres cieux.

Qu’est-ce-que la gamification ?

La gamification – ou ludification pour les inconditionnels de la langue de Molière – est l’application des mécaniques du jeu au marketing afin de créer de l’engagement autour de sa marque. Cette technique « ludique » permet d’amener, de manière amusante, la cible à faire ce qu’ils n’auraient pas fait sans avoir jouer. En d’autres termes, ces « jeux » servent à collecter une base de donnée ciblée (remplir le formulaire d’inscription), à vendre un produit ou à assimiler des messages publicitaires implicites.

Cette gamification peut prendre plusieurs formes: un simple jeu concours sur Facebook ou un jeu vidéo avec une vraie compétition (le meilleur gagne le prix par exemple). Pour certains ce type d’action marketing peut être assimilé à de la manipulation et se servant du « plaisir de jouer » pour placer son message de façon insidieuse. Mais là est un autre débat…

Nous allons nous intéresser pour notre part à quelques campagnes de Gamification innovantes. La plupart viennent d’outre atlantique mais rien ne nous empêche en France d’être aussi inventif.

Denny’s Restaurant

Gamification
Les 3 jeux Denny’s

Denny’s est une chaîne de restaurant américaine, dans la pure tradition des Dinners avec service 7/7 et 24/24. Ces derniers temps, Denny’s a decidé de revisiter ses plats les plus fameux. C’est pour cela qu’ils ont décidé de prendre 3 jeux Atari pour les rebooter. C’est ainsi que le célèbre Asteroid devient Hashteroids (hachis), que Centipede devient Centipup, et le casse brique (Break Out) devient Take Out (à emporter). On peut dire qu’ils ont tapé dans le mille, car cela entre en plein dans la mouvance Retrogaming. En effet, durant cette campagne, les restaurants ont augmenté leur traffic client et ont réalisé leur meilleur chiffre d’affaire depuis 2006.

US Army

Serious game
Projet Architeuthis

L’armée américaine aussi a fait une campagne de gamification. Son but étant de recruter un cryptologue de génie, comme l’Angleterre l’avait fait au travers de mots croisés pour craquer Enigma. C’est à la base pour trouver le nouveau Turing que le projet Architeuthis est né. Il faut savoir que les rois du cryptage ne représentent que 0.0004  de la population US. Donc au lieu de les rechercher, l’armée a voulu qu’ils viennent directement à elle. Architeuthis est l’histoire d’un ennemi mystérieux qui aurait kidnappé un ingénieurs travaillant sur des projets top secret. Mais Maria, une analyste de la Navy a réussi à se faufiler sur leur bateau. La base de départ est propre à beaucoup de codes des romans d’espionnage. C’est au joueur de découvrir la vérité grâce aux messages codés que Maria envoie pendant 18 jours. Chaque puzzle ouvre une porte vers un autre et ainsi de suite. Ce programme a directement été lancé à partir de la page Facebook du département cryptologie de la Navy. Ce fut un succès pour l’image de la Navy avec la création de forum ou de groupes de recherche pour tenter de craquer ces énigmes. Mais surtout, la Navy a atteint son but en recrutant ses cryptologues. Cette campagnes a d’ailleurs été récompensée d’un Shorty Award.

Dairy Queen

Serious game
Le carte du vote

Dairy Queen est une chaine de restaurant US. Son slogan est: « fan food not fast food », même si on peut douter de celui-ci. Chaque mois, la blizzard – sa glace phare –  change de parfum. Mais un jour ils ont décidé d’avoir deux parfums pour le même mois, gout tarte aux pommes et gout tarte aux potirons. L’enjeu de cette campagne était de faire goûter aux clients les deux parfums. C’est pour cela qu’ils ont organisé un vote entre le meilleur parfum. C’est ainsi qu’ils ont crée une rivalité entre deux villes, l’une productrice de pommes et l’autres de potirons. Les fans pouvaient poster du contenu avec les hashtags #VOTEAPPLE et #VOTEPUMPKIN. La campagne fut un succès avec 700 000 ventes et les ventes ont augmenté de 6,6%.

Ce sont 3 exemples parmi tant d’autres. La gamification est clairement un axe de travail si l’on veut mettre en place une stratégie digitale globale. Il faut surtout rester créatif et ne pas se limiter au simple jeu concours Facebook avec un bon réduction à la clé. Les américains ont de bonnes idées et peut être plus de moyens et de latitude pour travailler mais nous pouvons aussi atteindre ce genre de résultats sans pour autant avoir un budget illimité.

 

 

7 qualités pour être un bon social media manager

social media

Le rôle d’un manager social media n’est clairement plus limité à sa capacité à planifier ces tweets ou posts. Cette capacité à anticiper doit être naturelle. Il est donc inutile de s’en enorgueillir. Certains se restreignent à Facebook tout en présentant les jeux concours comme le Graal absolu. Un conseil, fuyez ce genre d’énergumène !! Un manager social media ne doit pas uniquement être au courant des événements tendances ou des notions « top trending », il doit être bien plus que ça. C’est bien clair un community manager doit s’astreinte à une veille quotidienne intense (ce que beaucoup ne font pas) pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en temps réel. Il doit aussi posséder une grande connaissance en terme de communication multi canal et être au point avec une large suite de logiciel d’analyse. Mais pas que…

Voici un petit listing des qualités que doit posséder un bon manager social media. Cette liste n’est pas exhaustive.

Capacité journalistique

C’est une notion primordiale à l’heure du « content marketing ». La création de contenu est bien le nerf de la guerre et cela risque d’être encore de la cas dans un avenir proche. Comme on le sait, les réseaux sociaux sont la rampe de lancement de tout ce contenu. Pour avoir une stratégie de contenu cohérente, il faut avoir un vraie ligne éditoriale. C’est pour cela que des notions journalistiques de synthèse sont indispensables pour mener à un bien une vraie stratégie digitale. Le social media manager doit diriger les efforts en terme de création de contenus originaux. Des capacités rédactionnelles sont aussi attendues de sa part.

Une grande connaissance de la « Pop Culture »

Chaque social media manager doit se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde réel. Il doit se servir de cette actualité pour son contenu social media. Il faut donc pouvoir ajuster sa stratégie en fonction des événements extérieurs. Avoir une bonne culture générale (surtout pour ce qui est de la pop culture) est aussi un atout car les internautes sont en général friands de ce type de références. Il faut faire attention aux tweets ou aux posts programmés et s’adapter en temps réel à l’actualité.

Avoir le sens de l’humour

Si toutefois l’humour sert la marque et colle à son image, l’humour permet d’augmenter la viralité de vos campagnes. Inutile de dire que cela n’est pas applicable à tous les contextes. Souvenez-vous de Orangina et les roux lors de la sortie du film Harry Potter, de KLM et de la défaite du Mexique lors de la dernière Coupe du Monde; ou encore du CM de la région Rhône Alpes rebondissant sur le crash de la Malaysia Airline… Autant d’exemples (pour ne citer qu’eux) où l’utilisation de l’humour a entacher la réputation de la marque.

Par contre, utiliser l’humour pour répondre aux clients trop véhéments peut être une solution envisageable. Tout en ayant à l’esprit de remplir sa mission dans le cadre d’un SAV.

Faire preuve d’empathie

Le rôle fondamental d’un social media manager est de comprendre l’audience de sa marque le plus précisément possible. Il faut aussi qu’il ait une compréhension parfaite de la façon dont sa communauté communique. Pour être performant dans ces compartiments, il faut faire preuve une haute dose d’empathie. En effet, il faut que vous soyez capable de penser comme eux, ressentir les mêmes émotions, les même goûts. Il faut être au plus proche de son audience organique dans tous les sens du terme.

Maîtriser le storytelling

C’est une compétence essentielle en 2015. En tant qu’êtres humains, nous aimons les histoires. raconter une histoire est vecteur d’engagement. Cela fait appel à nos émotions et connecte les gens entre eux. 2015 sera l’année de l’explosion du storytelling.

Savoir utiliser les statistiques

Savoir mesuser ses résultats est aussi très importants. Mon post a t-il été efficace? La viralité est-elle efficace? Tous est affaire de chiffres. Les comprendre permet d’ajuster sa stratégie pour qu’elle soit plus performante.

Comprendre les différentes plateformes

Il va de soit qu’un bon social manager doit maîtriser les spécificités de plusieurs plateformes sociales. Les réseaux sociaux sont en perpétuelle évolution, autant dire que la vérité d’aujourd’hui ne sera pas celle de demain. En effet un post sur Facebook n’est pas adapté à Instagram etc… Un vrai social média manager doit savoir ce que chaque canal peut offrir à sa cible.

Ce sont pour la plupart des qualités primordiales quand on se prétend social media manager. Mais d’autres vertus doivent à tout prix compléter cette panoplie. En effet, le social media manager ne doit avoir de cesse d’emmagasiner de nouvelles compétences pour être le plus performant possible. On n’en sait jamais assez dans le métiers du digital.

 

Source : Etude Mashable, 14 traits every successful social media manager should have, Apr 23, 2015

 

Pinterest, Google Plus, Twitter, Instagram… la stratégie Marvel Comics

G+ Marvel

Ces derniers jours la communauté des fans de comics était en émois devant les premières images de la série Dardevil bientôt disponible en téléchargement sur Netflix. Après la pauvre adaptation avec Ben Affleck du début des années 2000, l’homme sans peur est attendu au tournant. À première vue, l’esprit du comics, sombre et torturé, a l’air d’être respecté. Les séries Netflix sont pour la plupart de qualité. House of Card ou Orange is the New Black sont reconnues comme étant des modèles en terme de réalisation, d’interprétation et d’écriture. Autant dire que les super-héros urbains estampillés Marvel sont entre de bonnes mains.


Chez Mad Monkeys, ce sont les réseaux sociaux et les stratégies digitales qui nous intéressent par dessus tout (surement une sorte de schizophrénie professionnelle).  C’est pour cela que je me suis intéressé au versant digital de Marvel Comics. Marvel a tout de même révolutionné le mode de consommation des comics dits papiers en les dématérialisant. Les applications « The Marvel Comics apps » et « Marvel Unlimited App » ont donné un second souffle aux comics traditionnels.

La stratégie social média de Marvel Comics

Marvel a aussi crée un univers transmédia persistant et connecté où les héros ne sont plus cloisonnés à leurs propres films ou séries.  Le comics papier (ou dématerialisé) lui aussi est en pleine mutation pour coller à l’univers cinématographique, même si cela peut déplaire aux plus grands fans. La maison des idées a un plan pour tout et surtout pour que tout le monde s’y retrouve. Rendez vous compte : Kevin Feige a déjà planifié l’univers Marvel jusqu’en 2028!

Voyons comment la maison des idées a investi les réseaux sociaux comme Twitter, Google Plus, Twitter et Pinterest. J’ai pris le parti de ne pas parler de Facebook car en France nous sommes automatiquement redirigés vers la page française. Le community manager de MarvelFR fait du très bon boulot avec du contenu intéressant mais je préfère me concentrer sur le travail d’Adri Cowen la social manager du groupe au niveau mondial.

Twitter

Le compte Twitter principal a atteint les 2,2 millions de membres (je ne parle pas du compte MarvelFR ). On peut dire que Marvel a parfaitement compris ce que Twitter pouvait lui apporter. En effet, Twitter est un média clé pour l’industrie télévisuelle et les téléspectateurs s’en servent comme d’un second écran. Depuis que Marvel a investi le petit écran avec Agent of Shield et Agent Carter, le live tweet est de mise. De plus, Marvel essaie un maximum de retweeter ses fans sur leurs hashtags dédiés.

La moitié du contenu du compte Twitter sont des retweets, ce qui démontre leur volonté de faire participer les fans. C’est ainsi qu’une vraie communauté a pu être créée. De plus leur compte est super divertissant avec un tas d’infos exclusives, enfin tout pour contenter le fanboy de base.

Il faut savoir que chaque entité (film, série etc…) Marvel a droit à son compte twitter spécifique comme par exemple le compter Twitter des Inhumains (dont la série Agent of Shield pose déjà les jalons), Doctor Strange, Captain Marvel etc…

Inhumains sur Twitter
Compte Twitter du film « Inhumains »

C’est bien connu, Marvel aime l’humour. Si bien qu’ils ont aussi crée des faux comptes de certains de leurs super-héros pour le plus grand bonheur de leurs fans. Quoi de mieux qu’un tweet bien senti de Wade Wilson alias Deadpool.

 

 Google Plus

La page d’accueil  Google Plus de Marvel est en général dévolue à son prochain film. Il y a plus de 4,6 millions de followers sur leur compte, ce qui est assez impressionnant. Même si nous n’arrivons pas vraiment à déterminer combien Google plus a d’utilisateurs  actifs (ils seraient entre 10 et 35% selon les sources, restant le 2ème réseau social le plus utilisé en France en Janvier 2015), Marvel arrive à avoir un très bon taux d’engagement et d’interactions. C’est simple chaque post a entre 1000 et 3000 +1 et des centaines de partages ou commentaires. Quand on sait à quel point Google Plus peut quelques fois s’apparenter à une vraie ville fantôme, c’est vraiment pas mal.

G+ Marvel

Le compte officiel G+ Marvel avec Age of Ultron en couverture

Par ailleurs, Marvel utilise à fond les spécificités techniques de Google Plus avec ses images en plein écran et ses animations.  

 

Instagram

Encore une plateforme que Marvel n’a pas négligé. En effet sur Instagram, les abonnés ont accès à une tonne de contenus attractifs. Et surtout, le compte Instagram ne fait pas doublon avec Twitter, Facebook ou Google Plus.

Ils offrent un aperçu exclusif sur les prochaines parutions comics.

Spider Gwen
L’annonce d’une nouvelle série de comics

On peut aussi y trouver des images de vieux comics. Et comme chez Marvel, on aime rigoler, l’émouvant départ de Cyclope peut donner ça.

Deadpool et cyclope
Cyclope quittant les Xmen sous les quolibets de Deadpool

 

Instagram fait aussi la part belle aux fans, en montrant les Cosplay (les déguisements) les mieux réussis ou les plus bizarres.

Cap Dog
Un Captain America canin

 

Pinterest

Autant le dire, le compte Pinterest Marvel est l’un des plus fabuleux en terme de contenus. La maison des idées possèdent  768 000 abonnés à ce jour. Il y a 57 tableaux et plus de 370 épingles. Il y a du teasing, du comics vintage, des images exclusives des tournages, des storyboards, des artworks, des planches entières, du cosplay, des produits dérivés etc… Une vraie caverne d’Ali Baba pour les grands fans.

Marvel Vintage
Les planches Vintages de Marvel sur Pinterest

Marvel a aussi réuni sur un tableau des couvertures de comics exclusives. Ils ont bien compris que Pinterest était la plateforme parfaite pour montrer tous ces artworks.

Cover marvel
Les artworks exclusifs réunient sur un seul tableau

Comme toujours avec Marvel, on essaie d’intégrer au mieux les fans. Si bien qu’il y a régulièrement des photos de lecteurs publiés.

Cosplay marvel fans
Les cosplays des fans ont droit à leur tableau

Marvel – et donc sa social media manager Adri Cowan – ont bien mené leur barque. Elle a réussi à créer un véritable lien entre les fans et la maison des idées. Les réseaux sociaux ne devraient qu’être dédiés aux fans car ce sont eux qui les font vivre. Et Marvel l’a bien compris en proposant une tonne de contenu exclusif sur chaque plateforme. la force de la stratégie social média de Marvel est qu’aucune de ces plateformes ne se marchent dessus, elle utilisent à fond les spécificités de chacune pour proposer à chaque fois une nouvelle expérience aux internautes.