We are the managers : La campagne social media de Football Manager

campagne social media

Le 13 novembre prochain est une date à sur-ligner de son Stabilo® jaune fluo. En effet, dans un mois, le nouvel opus de la plus célèbre des simulations sportives, le jeu le plus influent du monde – (c’est le magazine VICE Sport qui le dit)-  Football Manager 2016 sortira officiellement. Pour les plus accros (dont votre serviteur), vous aurez accès à la version bêta du jeu en le pré-commandant, et donc y jouer deux semaines avant sa sortie officielle.

Pour teaser la sortie du jeu, les équipes marketing proposent depuis la mi-juillet du contenu original pour les fans avec la création du hashtag #WeAreTheManagers.

Football Manager c’est quoi? (uniquement pour les profanes)

Football Manager (ou plus anciennement Championship Manager) est une simulation de gestion qui vous met dans la peau d’un entraîneur d’un club de football. Ce jeu est surtout célèbre pour la richesse de sa base de données. En effet celle-ci répertorie tous les joueurs de la planète ainsi que leurs caractéristiques propres, avec un degré de réalisme inouï. Si bien que certains clubs professionnels (bien réels) l’utilisent pour recruter. On peut citer l’exemple d’Everton qui a signé un partenariat avec l’équipe de scout du jeu. En France, on sait que l’OGC Nice a utilisé cette base de données pour recruter le défenseur central Nemanja Pejčinović (cadre de l’équipe pendant 4 saisons). Bonne pioche pour le club azuréen, grâce en partie à Football Manager.

Football Manager est aussi un révélateur de futurs stars mondiales du foot. Les équipes du jeu arrivent bien souvent à déceler le potentiel d’un jeune joueur bien avant que celui-ci ne perce dans la réalité. Des joueurs comme Zlatan Ibrahimovic ou Cristiano Ronaldo n’étaient pas des inconnus pour les férus du jeu lorsqu’ils ont été transférés respectivement à l’Ajax ou à Man United.

C’est à ce degré de réalisme que l’on doit le succès de cette simulation. Faire gagner la Ligue des Champions avec le club de son cœur est un rêve qui devient à la portée du supporter lambda. Toutefois pour une personne ne s’intéressant pas au foot, il est difficile d’en expliquer le principe. Ce jeu – et les émotions – qu’il procure sont pour les véritables initiés. En effet, les non initiés ne comprennent pas que l’on ne soit pas vraiment actif pendant un match ou encore (dans les versions précédentes) ils comprennent difficilement l’intérêt de lire le déroulé d’un match.

Tous les ans – même si Sega (l’éditeur) reste discret sur les ventes – près de 2 millions d’exemplaires sont vendus. Par ailleurs, Sega essaie de monétiser d’une autre façon cette incroyable base de données en créant, comme précédemment dit, des partenariats avec les clubs. Car mine de rien, 1300 personnes (bénévoles ou salariées) parcourent chaque année les stades de la plupart des pays jouant au football pour observer les jeunes joueurs.

La campagne #wearethemanagers

Derrière ce hashtag se cache le signe de ralliement des managers 2.0. En effet, pour la prochaine sortie de la nouvelle version  la campagne social media se base sur l’histoire qu’ont les joueurs avec Football Manager. Cela peut paraître fou mais ce jeu fait partie intégrante de la vie de ses utilisateurs. Cette campagne met l’accent sur la communauté Football Manager en lui faisant raconter la relation particulière que ses membres entretiennent avec la simulation au fil des années. Car ici, on parle d’une série qui a débuté en 1993. Pour ma part j’ai débuté avec « Football Manager: saison 97/98 » soit il y a presque 18 ans. Des podcasts vidéos paraissent régulièrement autour de ce thème sur les réseaux sociaux officiels de Football Manager pour illustrer la campagne. Plusieurs personnes plus ou moins connues parlent de leur « expérience » Football Manager. Baptiste Lorber (Golden Moustache), Carlo Cudicini (ancien gardien de Chelsea), Nacer Chadli (joueur de Tottenham), Mark Chapman (journaliste BBC) ont fait une vidéo dans ce sens.


En regardant ces vidéos, on se rend compte que chaque joueur peut raconter sa propre histoire. C’est ici que le hashtag #wearethemanager prend tout son sens. En effet, la communauté peut poster et faire partager sur les réseaux sociaux sa propre histoire en rapport avec ce jeu. Les meilleurs seront partagées sur les réseaux sociaux officiels de Football Manager et le site web crée pour l’occasion.

Cette campagne de teasing est réussie dans le sens où elle fait appel aux émotions de la communauté de joueurs. L’équipe de Football Manager a utilisé au mieux la part de Storytelling qu’elle pouvait retirer de l’expérience du joueur. Un modèle que d’autres marques qui durent dans le temps devraient suivre.

Pour ma part, l’un des plus beau accomplissement de mon année 2014 est d’avoir gagné la Ligue des Champions avec Bastia (avec Hervin Ogenda en MVP). Preuve à l’appui.

 

Apple va-t-il accroître sa présence sur les réseaux sociaux ?

Apple et les réseaux sociaux

Alors que Apple a toujours été plus que désengagé des réseaux sociaux, le lancement de Apple Music semble sonner le glas quant à cette absence…

Il y a des entreprises qui rechignent à développer leur présence sur les plateformes sociales. Si il s’agit d’une petite ou moyenne entreprise, on peut aisément supposer que celle-ci n’a pas forcément les moyens, les ressources et les compétences pour s’y atteler¹. Ou bien que le patron estime à tord – et ce, malgré une évangélisation soutenue – que la communication digitale ce n’est que pur gadget et rien ne vaut les bonnes vieilles méthodes…

Par contre, quand il s’agit de l’une des plus grandes firmes américaines dominant le marché du numérique, il y a de quoi se poser la question sur ce paradoxe, quand on sait qu’Apple aime bien tout contrôler.  D’ailleurs, la (super) communauté G+ des Community Managers avait évoqué le sujet il y a un an de cela. Et on ne peut que se souvenir de la tentative avortée de Apple de lancer un Tumblr pour l’Iphone 5C en 2014 :

Apple promeut l'iphone 5c sur Tumblr
Le Tumblr isee5c d’Apple pour promouvoir l’Iphone 5 (Source : igen.fr)

On n’a jamais vraiment compris l’intérêt de Tumblr mais on dira que…c’était bien tenté. Aujourd’hui, le compte nous donne une page blanche de chez blanche.

Et puis, depuis Février 2014, on sait grâce à AdvertisingAge²  que c’est l’agence Level Studios qui bosse exclusivement pour Pomme pour soutenir l’équipe marketing. Mais on ne sait pas si ce sont eux qui sont parvenus à emmener Apple vers une communication sur les réseaux sociaux…

Parce que depuis quelques mois, Apple pointe le bout de son nez sur Snapchat, Twitter, Instagram, Facebook et (encore) Tumblr afin de communiquer sur le service de streaming audio Apple Music et sa radio Beat 1 :

Apple Music et Snapchat

Apple a mené plusieurs campagnes sur Snapchat pour le lancement de Apple Music. Apple Music dévoilait aux utilisateurs les coulisses de la radio  Beat 1 en exclusivité en ajoutant « applemusic ».

Apple music sur Snapchat
Snapple

Idéal pour communiquer de manière très ciblée (les jeunes) et rendre le contenu personnel, Apple a bien compris que Snapchat peut être un levier intéressant.

Apple Music sur Tumblr & Instagram

Bon en fait, entre les deux on ne perçoit pas vraiment la différence des contenus. Les photos utilisées sont les mêmes sur les deux plateformes, tout comme les textes.

L’avantage d’être sur Tumblr est que contrairement à Instagram, Apple music peut insérer des liens dirigeant les sociaunautes vers l’Itune Store.

Apple Music sur instagram et Tumblr
Une chose diffère : l’engagement sur les posts

Et puis, grâce au Tumblr de Apple Music, nous avons la liste des numéros de téléphones par pays du service Beat 1 afin de demander un titre particulier. Alors dans le principe, c’est plutôt sympa de demander l’avis de ses utilisateurs et de cette manière de les faire participer… Ceci est une révolution.

Apple Music sur Twitter

Plusieurs comptes officiels existent (US, Espagnol, Japonais) associés au compte de @Beat1, la radio mondiale émettant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Notons que Beat 1 est l’une des plus grosses surprises et réussites du service musical d’Apple. Zane Lowe au commande, accompagné par Julie Adenuga et Ebro Darden, ces derniers n’hésitent pas à tweeter et re-tweeter pendant leurs émissions. Pour le coup, tout est parfaitement maitrisé.

Comme sur leur Tumblr et sur leur compte Instagram, Apple Music met en avant : les artistes. La ligne éditoriale est simple. En fait, on ne parle pas de Apple ni clairement de Apple Music, mais bien de l’actualité des artistes. En même temps, ce sont eux qui font le beurre de la plateforme.

Pour le compte Apple Music France, on a comme un doute^^… Le compte ne dispose pas de badge, et en plus le CM quémande à @Beats1 de le follow..

De plus, la communication est complètement différente par rapport aux comptes officiels. Ce faux compte n’est qu’un exemple parmi des centaines. En effet, de nombreux comptes Facebook, Twitter  estampillés Apple ne sont que pures contrefaçons. Entre le fan qui pense bien faire et les personnes peu scrupuleuses qui utilisent le nom d’Apple à des fins d’escroqueries (faux concours par exemple), les exemples ne manquent pas.

Alors que Apple est connu pour vouloir tout maîtriser, il est bizarre que la firme de Cupertino ne réagissent pas plus face à tous ces comptes qui pullulent sur la toile. Mais peut-être que la donne va bientôt évoluer. Car comme le remarque l’une des admins du forum Mac4ever.com, un petit nouveau (ancien de Samsung) vient d’arriver chez Apple en tant que Digital Marketing Program Manager : Tai Tran. Ce recrutement est-il synonyme d’une décision d’inscrire (enfin?) Apple sur les réseaux sociaux?


 

Notes

¹ Heureusement que Mad Monkeys Consulting, agence de communication digitale en Corse et partout en France, est là pour vous accompagner.

²  Source : Mac Génération : http://www.macg.co/aapl/2014/02/une-agence-de-publicite-dediee-apple-80099

Les meilleures campagnes social media autour d’un film

meilleur campagne social media

Avec la sortie dans un peu plus d’un mois du prochain film de Matt Damon (et par la même occasion de Ridley Scott) « Seul sur Mars », intéressons nous au contenu « viral » que nous gratifie les studios pour la promotion de leurs blockbusters. En effet, pour teaser et drainer ainsi le maximum de spectateurs dans les salles, les réseaux sociaux – et Internet plus généralement – sont des médias essentiels dans la réussite d’une campagne marketing. On se souvient (un peu…) du temps où la promotion de films ne se faisait qu’à la télévision (émissions de promo), la radio, les campagnes d’affichage et presse… Et pas grand chose d’autres finalement.

Au milieu des années 90, les studios s’intéressent à internet et commencent la création de sites éponymes pour leurs films. On peut citer le site Space Jam qui est encore en ligne par exemple (la suite est par ailleurs en route avec Lebron James). Aujourd’hui, le public est en permanence connecté et la mise en ligne de plusieurs bandes annonces successives ne suffisent plus à contenter les gens. C’est pour cela que les marketeurs créent du contenu exclusif à la plateforme internet et aux réseaux sociaux pour substenter les internautes en mal d’originalité. Une bonne campagne de Teasing peut avoir un énorme impact dans l’affluence en salle. Proposer du contenu en amont de la sortie du film, sans pour autant que ce soit une bande annonce, est en quelque sorte devenu une nécessité… et un classique.

Plusieurs types d’actions sont possibles pour promouvoir son film sur les réseaux sociaux et voici quelques exemples :

Seul sur Mars

social media seul sur Mars
Matt Damon seul sur Mars

En préambule, j’évoquais déjà le futur film de Ridley Scott, surement parce que le roman est vraiment bon mais aussi parce que les premières images sont plus que prometteuses et fidèles à son support littéraire. Pour résumer, c’est l’histoire de Mark Watney un astronaute qui se retrouve par accident abandonné sur Mars. Pour survivre seul sur Mars, il devra déployer des trésors d’ingéniosité tout en essayant de contacter la Terre qui le croit mort.

Après avoir mis en ligne des vidéos sous forme de documentaires présentant la mission « Ares » et les vrais-faux tests psychologiques, la Fox a publié une nouvelle vidéo pour ancrer un peu plus le film dans la réalité. Ils ont fait appel au célèbre (surtout aux Etats-Unis) astrophysicien Neil de Grass Tyson pour expliquer la mission et ses enjeux.

La campagne a pour but de présenter le voyage que s’apprêtent à faire Mark Watney et ses compagnons de route. En diffusant ce type de vidéo, la Fox capte l’attention de tous les fans de science-fiction et les curieux de la planète rouge. Le livre était assez réaliste et l’adaptation parait fidèle, tout cela se prête à un ancrage du film dans le monde réel. La stratégie de contenu du film fait donc la part belle au caractère « possible » de ce type de voyage.

Pitch Perfect (The hit girls)

social media
Les filles du film « The Hit Girls »

« Pitch Perfect » ou « The Hit Girls » (en français…) est un film musical qui a eu un certain succès en salle aux USA. Sa suite a aussi été un grand succès. Cela parle de concours de chant « a capella ». Un sujet qui semble passioner les foules apparement. Pour promouvoir le premier film, les producteurs ont fait appel au chanteur Mike Tomkins qui possédait à l’époque quelques 1,5 millions d’abonnés. On a ici à faire au parfait exemple de collaboration entre un blogger influent et une « marque », en l’occurence le film « The Hit Girl ». La vidéo atteint parfaitement sa cible adolescente et jeune adulte.


En s’acoquinant avec Mike Tompkins, le studio était sûr de toucher la cible de son film. Pitch Perfect a pu être lancé grâce à sa notoriété, les fans du chanteur (ou de cette vidéo) ont surement constitué une partie des spectateurs. Voilà un exemple réussi d’une collaboration entre une célébrité d’Internet et une marque.

Ben Stiller pour la suite de Zoolander a procédé un peu de la même manière. Bien que le film ne sorte qu’en Février prochain, il a déjà commencé à teaser. Il s’est adjoint lors de la Fashion Week (car le film traite du milieu de la mode) les services du célèbre Viner Jérôme Jarre. Le personnage de mannequin décérébré joué par Ben Stiller s’empare du téléphone de Jérôme pour nous gratifier de son célèbre regard Blue Steel. Avec plus de 8,5 millions de followers, Jérôme Jarre possède une certaine audience, ce qui a permis à cette vidéo de faire le tour du monde.

Ted

L’ours en peluche trash imaginé par le père des Griffins nous a gratifié d’une suite cet été. Avant la sortie du premier épisode, Universal avait préparé le terrain en créant les comptes de Ted himself. Le succès fut au rendez-vous notamment grâce au ton impertinent de l’ourson sur Twitter. Grace à cette personnalité, les équipes marketing ont pu atteindre la cible des jeunes hommes dans la vingtaine. En effet, Ted commentait sur ses comptes Facebook et Twitter l’actualité avec sa grossièreté habituelle, si bien que la page officielle avait atteint les 8,5 millions de fan Facebook à la sortie du premier opus. Depuis, la communauté Facebook a atteint les 22 millions. On peut aussi noter le succès des Meme Ted. La stratégie est simple mais efficace: ancrer un personnage fictif dans le réel. En procédant ainsi, ils ont pu capitaliser sur la personnalité atypique et humoristique de leur personnage de fiction. Le public était donc déjà au courant du ton du film et du type d’humour, ce qui a certainement eu son importance lors de sa sortie en salle (et son succès).

Meme social media
Exemple de Meme Ted

Mettre en scène un personnage de fiction et l’ancrer dans la réalité fut une bonne solution en termes de marketing. L’équipe marketing de la série Archer a procédé de la même façon en créant des comptes Twitter fictifs pour les personnages principaux.

Carry le remake de 2013

Les producteurs ont parfaitement compris ce que leur audience voulait. En réalisant cette caméra cachée parfaitement exécutée, l’équipe marketing a réussi son coup auprès de sa cible pricnpale. En effet, la vidéo est devenue virale et a amassé à l’époque près de 2 millions de fans aux travers des différentes plateformes comme Youtube, Facebook, Vine, Snapchat, Twitter. Le bouche à oreille numérique a particulièrement bien fonctionné. Il n’y a pas de secret, c’est original et inventif.

Plusieurs options s’offrent aux équipes marketing pour promouvoir leur film. La création de contenu original est la clé du succès. Si le contenu est de qualité et aide le spectateur à se projeter dans le film le pari est réussi. L’originalité et l’exclusivité sont les maîtres mots et cela change des bandes annonces .

 

Periscope vs Snapchat

réseaux sociaux

Le streaming est vraiment l’avenir du webmarketing. Nous avons déjà parlé (plusieurs fois d’ailleurs) de Twitch, de Periscope, de Merkat. Le cachet authenticité que procure une vidéo live est incomparable. Il n’y a rien de tel que le direct finalement. Pas de filtre, on est lancé sans filet et cela plait particulièrement aux internautes. Mais qu’en est-il de Snapchat et de sa partie Story?

La montée en puissance de Periscope peut-elle être une menace pour Snapchat et son mode story? Quels sont les véritables différences entre ces deux applications?

Sont-ils comparables?

Difficile finalement de comparer ces deux plateformes. D’un coté, nous avons Periscope, un nouvel entrant (aussi puissant soit-il). Et de l’autre, Snapchat qui possède déjà une grosse base d’utilisateurs (un réseau social majeur chez les jeunes). Periscope est spécialement crée pour retransmettre une session de streaming pure, ce qui signifie que quand vous allez sur Periscope, vous pouvez voir un événement en temps réel (en direct live sans montage). Snapchat, au contraire, permet de poster des sessions vidéos à propos d’un événement (Snapchat Story) qui ne sont pas nécessairement en direct.

Les gens utilisent Snapchat pour chatter ou envoyer des images (ou vidéos) à leurs « amis ». Periscope – même si lors de l’ouverture d’une session vos abonnés Twitter reçoivent une notification – propose de diffuser au plus grand nombre votre stream sans distinction. Mais la différence principale entre les deux pour la couverture d’événements est le nombre de points de vue. En effet, Snapchat multiplie les points de vue de chacun pour en faire un mini film tandis que Periscope ne donne que le point de vue de l’émetteur. Bien qu’on essaie de les opposer, ils n’ont pas les même spécificités. Seul le statut éphémère des posts peut être mis en perspective. Disons qu’ils seront amenés à être concurrents lors de la couverture d’événements. Et encore…

En définitive on ne peut pas comparer le live d’un Snap. Clairement…

Periscope est-il une menace pour Snapchat?

La vraie question est de savoir si Periscope (avec l’appui de Twitter) va manger des parts de marché à Snapchat. La réponse est NON !

Tout d’abord, Periscope et snapchat sont différents dans ce qu’ils proposent. Periscope est axé sur du Live streaming pur et dur, lorsque vous allez sur l’application, vous voyez un événement qui se passe en temps réel. Snapchat, par contre, fournit une expérience différente du même événement, les vidéos sont triées et les plus pertinentes sont diffusées dans Story  (pas nécessairement en temps réel). En prenant la télévision comme une analogie, Periscope est une émission en direct, tandis que Snapchat est en léger différé.

De plus, Periscope et Snapchat ciblent des groupes différents de personnes. Periscope se concentre sur l’expérience de voir un événement qui se passe en ce moment même. Les concepteurs de Periscope veulent que vous percevez la chose comme si vous y étiez.  Snapchat est cependant encore principalement une application de chat, d’interactions avec ses amis. Les gens vont toujours utiliser Snapchat pour parler à leurs amis ou envoyer des photos.

Pourquoi parler de mort pour Snapchat alors que Periscope peut vivre et croître sans pour autant rogner de façon irrémédiable sur les parts de marché du fantôme jaune.

Impossible finalement de comparer les deux applications. Elles sont aussi loin d’être de vrais concurrents même si on veut les opposer. Le mode Story de Snapchat est vaguement ressemblant dans son concept à Periscope, dans la couverture d’événements. Aucune des deux applications n’est meilleure que l’autre, elles ne servent tout simplement pas à la même chose.

La stratégie social media des festivals de musique

communication social media festival de musique

L’été est synonyme de vacances, plage, mojito et aussi et surtout de festivals de musique ! Les Francofolies, Les Vieilles Charrues, Rock en Seine, Calvi On The Rock, le Hellfest… Il y en a pour tous les goûts : rock, électro, métal, variétoche, musiques du monde… et à toutes les sauces : à la plage, à la campagne, en montagne, à la citadelle, dans les arènes, au théâtre… De quoi satisfaire les connaisseurs, amateurs et les curieux avec des programmations musicales et des ambiances plus éclectiques les unes que les autres. Si pour certains vacanciers, cela reste une sortie culturelle estivale pour faire prendre l’air à leur grosse et leurs gosses, pour d’autres, il s’agit chaque année de rendez-vous immanquables. Au point, de scruter avec impatience le jour où le programme sera enfin dévoilé. Et désormais, c’est via les réseaux sociaux que les organisateurs font patienter les fans, distillent les informations et diffusent l’ambiance du festival pour le plus grand plaisir des spectateurs et.. des absents.

Alors, Il y a les « gros » festivals, ceux qui sont sur toutes les lèvres et auxquelles il faut être (et se montrer pour certains…), comme ceux cités précédemment. Et puis, il y a des festivals plus intimes, plus anonymes mais qui ne déméritent pas pour autant. De quoi s’intéresser de plus près à la stratégie social média des festivals de musique !

Festivals de musique d’été en chiffres

Une étude¹ réalisée par le Centre National de la chanson, des Variétés et du jazz (CNV), l’Irma (Centre d’Informations et de ressources pour les musiques actuelles et la Sacem, révèle que ce ne sont pas moins de 815 festivals de musique organisés à l’été 2014. Représentant plus de 50% des manifestations sur l’année !

Si les annonces de réduction, d’annulation, de report s’enchaînent d’années en années, les festivals de musique restent une richesse culturelle et une source de dynamisme économique pour les villes organisatrices. En effet, en 2014, c’est plus de 2,7 millions de festivaliers² qui se sont déplacés à la rencontre des artistes. Il est donc primordial d’assurer une communication sans faille avant, pendant et après un festival afin d’en faire sa promotion, et ainsi attirer de nouveaux spectateurs, mais également pour fidéliser les habitués. Et les festivals de musique d’été l’ont bien compris en assurant leur présence sur les principaux réseaux sociaux :

Festivals de musique et réseaux sociaux en chiffre
Les festivals de musique d’été sur les réseaux sociaux (Août 2015)

 

 

Qui a dit que le Métal n’était qu’une musique de sauvages aux cheveux longs? En attendant, c’est le Hellfest qui a la plus grosse (communauté) sur Facebook et Instagram. Qui plus est, avec un taux d’engagement  4 fois supérieur en moyenne par rapport aux autres festivals pour Facebook. Ce taux d’engagement peut notamment s’expliquer par la publication régulière de vidéos (correspondant à plus de 20% de leurs posts). Car, on le sait depuis un certain temps déjà, l’algorithme de Facebook favorise la portée des vidéos.

Pour autant, à l’heure où la vidéo est le média le plus regardé et le plus engageant , il est étrange que le Hellfest n’ait pas investie dans une chaîne Youtube, tout comme « Les Francofolies ». Plusieurs hypothèses se posent à nous quant à ce choix : 1) Les organisateurs souhaitent susciter un désir et dévoiler l’ambiance uniquement à travers des photos. 2) Une vague histoire de droit à l’image avec les artistes, les boites de production, et la SACEM ne permet pas de filmer et diffuser des extraits de concerts. 3) Ils ont préféré s’orienter vers DailyMotion. Et oui. Certains festivals ont leur propre webtv.

Du côté de twitter, « Rock en Seine » et « Les Francos » se démarquent largement en termes  de followers  (respectivement 100k et 85k abonnés). Alors que « Les Eurockéennes » semblent mettre le paquet sur Google + (et en sont récompensés à la vue de leurs nombre d’abonnés), le Hell Fest et le Main Square ont complétement délaissé la plateforme sociale au profit des plus « populaires ».

L’annonce de la programmation : à chacun son style

Il y a ceux qui annoncent leur programmation 6 mois à l’avance, comme le Main Square Festival. Un post correspond à un artiste, c’est sobre dans la description, tout en invitant les fans à réserver leurs places directement sur le site du festival.

Publication Facebook du Main Square
Noël en Juillet

Rock en Seine qui tease afin de préparer les fans à l’annonce et en les invitant à rejoindre l’event :

Teasing & event pour Rock en Seine
Une façon de faire patienter les fans

Et puis, il y a les autres, comme les Francos qui annoncent la programmation deux mois avant. Mais là où les Francofolies se démarquent c’est que ce sont les artistes eux-mêmes qui s’annoncent en vidéo.

Post Facebook, Les Francofolies  en vidéo
L’annonce du programme du festival en vidéo par les artistes

Une bonne façon de créer de la proximité entre les festivaliers et les artistes invités qui s’adressent directement à eux. Et également, de créer plus d’engagement sur la page fan!

Sinon, le Hell Fest qui, en toute simplicité, dévoile les têtes d’affiches de sa programmation par un changement de couverture. Simple, mais efficace. Sans chichis. Stay Metal.

Une nouvelle couverture pour le Hell Fest
Heaven to Cover pour le Hell Fest

Enfin, pour faire patienter encore un peu les spectateurs, certains festivals n’hésitent pas à montrer la préparation du terrain et de la scène.

Post Facebook Main Square, installation de la scène
La scène du Main Square Festival lors de son installation

Les internautes étant de plus en désireux de connaitre l’envers du décors, ne peuvent qu’être ravis par ce genre de publications… Preuve en est avec le nombre de fans qui likent le post !

La mise en avant des Artistes

Sans surprise – et en toute logique – le contenu diffusé sur les réseaux sociaux concerne en grande majorité la programmation de l’année à travers la promotion des artistes  se produisant sur le festival.

Si les artistes ont de plus en plus intérêt à communiquer sur les réseaux sociaux afin de renforcer leurs liens avec leurs fans (voir nos conseils ici), les festivals de musique ont eux aussi tout intérêt à diffuser les clips et chansons des artistes venant se produire. Idéal pour satisfaire les fans de l’artiste en question, le top pour faire découvrir celui-ci aux autres.

Publication Facebook _Promotion_Artiste
Voir et écouter ce que nous réservent les festivals

Des festivals qui mettent en avant leur communauté de fans

Si les festivals de musique d’été mettent en avant leurs artistes, c’est bien les fans qui sont le plus souvent au centre des publications.

Alors que les looks des festivaliers de Coachella sont mis en vedette chaque année dans Vogue, et que Calvi On The Rocks a vu cette année des clones à tête de fleurs surgir d’on-ne-sait-où, c’est à se demander si certains festivaliers ne s’y rendent pas uniquement pour se pavaner… Bref, passons, je frôle le hors-sujet^^. Pour autant, c’est à travers ces mêmes festivaliers  qu’on peut deviner  l’ambiance d’un festival : plutôt fun, plutôt m’as-tu-vu (sic), plutôt décontracté, plutôt pointu, etc. C’est l’occasion de voir défiler les looks (et déguisements) les plus improbables :

Look Festivalier Hell Fest
Un look d’enfer pour le hell Fest

 

Et de glorifier les festivaliers les plus cools :

Festivaliers Eurockéennes 2015
Innovations aux Eurockéennes : un point infos vivant

Ou tout simplement en retweetant ses abonnés :

Tandis que le CM des Eurockéennes met à l’honneur les festivaliers en leur proposant de se taguer, leur permettant de revivre le temps d’une photo l’ambiance de ces quelques jours en musique :

Festivaliers Les eurockéennes belfort 2015
Le classique « Tag Yourself » : classique mais tellement sympa pour les fans

Les festivals de musique bichonnent leurs fans sur les réseaux sociaux en leur distillant des conseils bien avisés et très utiles. En publiant ce type de conseils, et par la même occasion des infos, les organisateurs montrent à quel point ils sont soucieux du bien-être de leurs fans :

Conseils aux festivaliers
Gilbert Montagné n’a qu’à bien se tenir (–> coup de soleil…)

Le Hell Fest fait encore mieux (et plus fort) en créant carrément une page dédiée à son Fan Club : le HELLFEST CULT regroupant à ce jour plus de 1700 fans :

Cover Facebook HellFestCult
Le HellFest est culte, et son fan club est bien là pour le démontrer

Et puis, c’est bien connu, les réseaux sociaux c’est le top pour remercier ses fans :

 Pendant le festival, ça swingue sur les réseaux sociaux

Avant, pour connaitre l’ambiance d’un festival, écouter et regarder les artistes se produisant sur scène, il fallait tout simplement être sur place. Sinon, il fallait se contenter de la diffusion des concerts 10 mois plus tard sur une chaîne obscure du câble, si toutefois le dédit festival était filmé.

Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, on a la chance de pouvoir être imprégné de l’univers musical des festivals.

C’est par exemple le Festival des Eurockéennes de Belfort ou encore le Main Square, qui plusieurs fois par jour durant le festival, et en direct, proposent des photos des concerts du jour. Une façon de promouvoir les artistes et la programmation !

Post Facebook IAM au Main square Festival
IAM au Main Square Festival : Ne te détourne pas de la main tendue vers toi

Pour le plus grand plaisir des absents (ou pas!), cette année, le Main Square a dépêché un chroniqueur allant à la rencontre des festivaliers et des artistes pour recueillir leurs impressions ! L’idée étant de faire découvrir aux socionautes l’envers du décors et l’ambiance du festival à travers des mini reportages vidéo :

Chroniqueur Main Square 2015
Le Main Square en vidéo : Comme si on y étiez !!

Les live tweet ont la côte également : conférence de presse, interview des organisateurs, des bénévoles… Tout est fait au service des festivaliers !

Cette année, Les Francofolies ont même innové en utilisant Periscope offrant ainsi à ses abonnés des streams live des concerts !

Outres Periscope, le festival de la Rochelle proposé même de suivre des concerts en direct sur leur site internet. Une joie pour les amateurs de musique qui n’ont pas pu faire le déplacement. Et pour toujours plus de live Les Francos et les Eurocks ont fait le choix aussi d’utiliser Snapchat :

Logo Snapchat Eurockéennes de Belfort
Du live et du snap pour les Eurockéennes de Belfort

La gestion des « ronchons » : Annulations et autres tergiversions

Quelque soit le secteur d’activité, une des missions du community manager est de gérer les détracteurs et les sollicitations des internautes sur les réseaux sociaux en cas de crise. Des festivals de musique d’une telle ampleur, réunissant des milliers de personnes, doivent malheureusement faire face à certaines déconvenues comme l’annulation à la dernière minute d’un artiste programmé, une programmation considérée comme décevante pour certains, un concert d’une piètre qualité due à un artiste venant juste prendre son chèque (si si ça arrive³), gérer les impatients…

Et les internautes – vous le savez chers confrères et consoeurs CM – peuvent souvent être très durs. Alors plusieurs solutions s’offrent au community manager sur le moment et selon la situation :

  1. Ignorer les commentaires; ce qui n’est pas forcément la meilleure option
  2. Masquer les commentaires (sans commentaire…)
  3. Laissez les fans se répondre mutuellement selon la tournure de la conversation
Commentaires des fans Rock en Seine
Discussions entre fans sur la page de Rock en Seine

 

4. Répondre avec tact, classe et humour, tout en gardant son sang froid. Ce qui reste un exercice de haut vol. Mais qui n’en reste pas moins notre activité favorite…

Réponses du CM des Eurockéennes 2015
La tête d’affiche des Eurockéennes 2015 : le CM

Les festivals de musique et le digital

Et puis au-delà de la communication « basique » sur les réseaux sociaux, les festivals de musique sont de plus en plus nombreux à se « digitaliser » à travers :

Les applications mobiles

Avec l’utilisation croissante des mobiles, les apps restent désormais la meilleure des solutions pour l’expérience en ligne des festivaliers. De plus, il n’est plus rare de trouver sur le lieu même des festivals des Points Wifi et des bornes pour rechercher son smartphone.

Application mobile festival de musique
Un festival, une appli

Des systèmes de paiement électronique

Qui dit festival, dit : bière, bière et merchandising. Et pour se faire plaisir, il faut bien avoir un peu d’argent sur soi. Comme tout festivalier qui se respecte, l’idéal quand on va à un concert c’est d’y aller sans sac (un problème pour les filles). Et sans prendre le risque que les quelques deniers sagement rangés tombent de nos poches.

Certains festivals, associés à des startups spécialisées dans les paiements électroniques, proposent des systèmes de cartes électroniques. C’est le cas du Hell Fest et de la société PayinTech qui proposaient une carte de paiement sans contact « cashless » pour remplacer les non moins célèbres jetons pour payer ses bières. Et ils ont pensé à tout. Car en cas de perte ou de vol du « précieux », la carte est bloquée, recréée et de nouveau créditée.

Des bracelets connectés

Coachella (ainsi que SXSW et Tomorrowland) a inauguré en 2014 l’utilisation des bracelets connectés  en substituts des cartes de crédit (plus d’erreurs d’encaissement, moins de circulation d’espèces) et de billets d’entrée !

Cette année, Rock En Seine et les Eurockéennes (et d’autres bien sur!) se sont associés à Spotify pour proposer aux festivaliers un bracelet connecté à leurs comptes Spotify. Ainsi, la playlist du festival est directement envoyée et chargée pour revivre les concerts. De plus, ce système permet d’accéder à du contenu inédit si le festivalier se rend au stand Spotify dédié. Une belle opération de Push Marketing!

Dans l’univers des bracelets connectés, de nombreuses applications sont désormais possibles : visualisation de l’activité de la foule comme au festival South by Southwest (où les danseurs les plus actifs gagnent des récompenses), leur consommation de boisson, leurs heures d’arrivée etc… tout un  ensemble de data, qui si elles sont bien analysées, sont susceptibles d’aider les organisateurs à ajuster certaines actions (logistiques et marketing) pour les prochaines éditions.

Et après ?

Quand vient la fin d’un festival, ce sont remerciements et félicitations sur les réseaux sociaux en se disant « à l’année prochaine ». Mais comment faire pour conserver un tant soit peu d’engagement sur les plateformes sociales et garder le lien qui uni les festivaliers aux festivals?

Tout simplement, en poursuivant la publication de contenus (à une fréquence moindre) tout au long de l’année.

C’est par exemple, des photos souvenirs des concerts, des festivaliers. Des vidéos montrant des extraits de concerts. C’est aussi la diffusion d’informations concernant la sortie d’un album d’un artiste s’étant produit sur l’édition précédente.

Ou encore, la tenue d’un blog tout au long de l’année comme celui du HellFest qui propose des interviews des artistes ayant foulé la scène du festival le plus rock d’Europe (du Monde?!).

Si le point commun des festivals de musique reste leur lutte pour ne pas disparaître l’année suivante (et dont chaque spectateur doit, selon moi, se soucier),  un autre point semble les unir : leur communication social media axée sur les artistes et les festivaliers, et démontrent  à quel point la musique est puissante pour réunir les êtres.

Cette description et analyse de la stratégie social média des festivals de musique d’été sont loin d’être exhaustives. Déjà, nous n’avons pas pu citer tous les (supers) gros festivals existants (telles que les Vieilles Charues, Solidays, Garorocks, etc.); et puis chaque festival ayant son propre univers, il est probable que certains aspects de leur communication nous aient échappé. Alors si vous avez apprécié cet article ou si vous l’avez detesté, si vous souhaitez apporter votre point de vue : commentez et partagez ! 🙂


 

Sources :

¹ La carte des festivals de France, societe.sacem.fr

² Infographie, Le bilan des festivals d’été 2014, telerama.fr

³ Je pense à The Avener qui a réalisé le plus fourbe des viols financiers et auditifs à Porto Latino, Août 2015 (c’était la phrase pute de l’année)

3 exemples d’acteurs pour une campagne social media

Hugh Jackman social media

Les marques surfant sur la notoriété d’une célébrité sont nombreuses. Quelques fois cela leur réussit. Mais parfois aussi, cela peut nuire à la carrière de l’acteur et ternir l’image de l’entreprise. En effet, les marques ne doivent pas se contenter d’embaucher un acteur ou une actrice sans travailler son message. Les pubs Nespresso fonctionnent parce qu’elles sont bien écrites avec la dose d’humour qu’il faut. Il faut dire aussi qu’avoir un Georges Clooney ou un Matt Damon aide beaucoup. Si le résultat parait cheap, peu importe si la star est mondialement connue, cela restera cheap et l’entreprise (et la star) peut vite être raillée sur les réseaux sociaux aujourd’hui. Je prend comme exemple Zinedine Zidane pour Generali (enfin c’est un peu subjectif mais la pub était bien pourrie). Et je n’ose imaginer les railleries déferlantes sur Twitter, si la pub du Jambon Madrange avec Véronique Genest AKA Julie Lescaut avait été diffusée à l’époque où nous vivons…

Avec l’avènement du marketing 2.0, les marques ne concentrent plus leurs efforts sur les pubs télévisées. Elles ont (enfin) compris (les malignes) qu’il fallait investir, avec la même force, Internet et par extension les réseaux sociaux. Si bien que certaines célébrités ont été castées pour représenter une marque aux travers de différentes vidéos ou opérations destinées à être essentiellement  diffusées sur la toile.

Voici 3 exemples d’acteurs égéries de  marques américaines pour des campagnes en ligne :

Jeff Goldblum

L’acteur, connu pour ses rôles dans « Jurassic Park », « la Mouche » ou encore « Independance Day », est un habitué des spots publicitaires. Bien qu’il ne tourne plus comme dans les années 90, il reste un acteur de référence et surtout une gueule du paysage audiovisuel.

Il est depuis Mars dernier l’image du site web Apartments.com. Comme son nom l’indique c’est le site numéro pour trouver un appartement partout dans le monde. Pour la refonte de son site, la firme a mis sur la table près de 100 millions de dollars en campagnes publicitaires. Jeff Goldblum incarne un dénommé Brad Bellflower, un magna de la Silicon Valley. L’acteur parodie Steve Job et consorts en jouant à fond la carte du visionnaire excentrique, incompris et totalement imbu de lui-même. Ce Brad Bellflower apparaît dans tous canaux connus comme la télévision, les campagnes d’affiches et les compagnes social media. Pour une entreprise comme Apartements.com, sa vitrine en ligne est très importante et ils ont donc bombardé les réseaux sociaux avec des vidéos courtes de Jeff Goldblum.

Apartments.com donne la possibilité à un heureux élu de gagner un loyer à vie. Pour cela, il faut écrire une critique de l’appartement dans lequel vous vivez. La vidéo promotionnelle est d’ailleurs hilarante avec toujours ce personnage de Brad Bellflower.

Hugh Jackman

 

Hugh Jackman social media
Hugh Jackman aime le café

On ne présente plus Hugh « Wolverine » Jackman. L’acteur australien sera d’ailleurs à l’affiche cet été de « Pan » où il incarne Barbe-Noire. Grâce à Keurig, il fait la promotion du café de sa fondation dont les profits sont reversés pour lutter contre la pauvreté. Est-ce assez clair?

Keurig est une entreprise qui offre une large gamme de cafés de première qualité dans une variété de formats, ainsi que des systèmes d’infusion « une tasse » et de nombreux cafés, thés et autres boissons. Keurig est aussi reconnu en matière de développement durable grâce à ses programmes de soutien aux communautés locales et mondiales, ainsi que par ses initiatives pour la réduction de l’empreinte environnementale. La marque est méconnue en France car les machines n’y sont pas commercialisées (à part sur Amazon).

Hugh fait la promotion de sa Laughin Man Fondation à travers Keurig. En effet, Keurig commercialise son café issu d’Ethiopie. Comme il le dit très bien, « c’est du gagnant gagnant, vous buvez un super café et je reverse tous les profits aux œuvres de charité ». 

Terry Crews

Terry crews
Terry Crews tout en muscles

Terry Crews ne jouit pas de la même notoriété que les deux précédents acteurs mais il commence à se faire une place au soleil. Avant d’être un acteur, il a joué en NFL durant 7 saisons. Son physique est d’ailleurs toujours assez impressionnant. Son premier grand rôle a été celui du père de Chris dans la série « Tout le monde déteste Chris ». Depuis on a pu le voir dans les Expendables mais aussi dans des comédies. Il est au casting de la saison 4 de Arrested Developement et fait partie du casting de la série Brookyn Nine-Nine avec Andy Sandberg. Malgré son physique de colosse, il possède un talent certain pour la comédie.

C’est pour cela qu’Old Spice, la marque de déodorants aux publicités complètement barrées en a fait son « égérie ». Il est devenu Muscle Man pour cette marque. Difficile d’expliquer avec des mots ces spots tous plus absurdes les uns des autres, mais disons que l’effet comique est bien là.

Ces trois acteurs ne sont que des exemples parmi tant d’autres. En France, on a pu voir que Mickael Youn alias « Fatal Bazooka » avait fait une web série pour la marque Axe Black. Dans le genre, c’était d’ailleurs assez réussi.

Pour les professionnels du web marketing, les réseaux sociaux ont ouverts les voies de la créativité sans pour autant qu’ils puissent se soucier des instances de censures de la télévision. En effet, on peut voir depuis quelques années déjà des publicités sur Youtube et autres médias sociaux bien plus funs qu’à la télévision. Et ça, pour notre plus grand bonheur…

Old Spice: les génies du webmarketing

webmarketing

Vous avez peut être aperçu sur les réseaux sociaux (ou en magasins) l’arrivée en France de la marque Old Spice.

Old Spice est une marque de déodorants et de produits pour le corps masculin  qui existe depuis plus de 75 ans. Bien que ce soit un acteur majeur du secteur aux Etats Unies, Old Spice n’a fait son apparition en France que depuis quelques mois. Cette marque américaine s’est depuis toujours démarquée avec ses publicités décalées. C’est donc sur le même terrain que la marque AXE que Old Spice se bat : celui de l’humour. Et dans l’absurde, ils sont particulièrement forts.

Les spots publicitaires sont véritablement tordants avec pour égérie l’acteur Terry Crews . Il va sans dire que la VF n’est pas top, à voir en VO donc. Par contre, big mention spéciale pour le CM français qui insuffle parfaitement l’esprit de la marque avec ses commentaires et ses réponses. On ne peut que louer sa réactivité.  POPOPOPO…WERS

 

On va aujourd’hui s’intéresser à leur stratégie digitale outre atlantique. Une chose est sûre, ils se sont parfaitement appropriés les différents canaux existants.

Old Spice social media
Un aperçu du site web Old Spice

Old Spice US sur les réseaux sociaux c’est (Août 2015) :

– Facebook : 2,5 millions de Fans

– Youtube : 461 201 abonnés (Les vues oscillent entre 300k à… 10 millions de vues !)

– Twitter : 224k followers pour 4682 tweets

– Google plus : 72 964 abonnés

– Instagram : 38,4k abonnés pour 205 publications (hors comptes parallèles, Cf. plus bas..)

– Tumblr : Une astuce pour voir le nombre d’abonnés ? 🙂

Muscle Surprise

Terry crews
Cliquez sur ses abdos

Terry Crews acteur tout en muscles, se donne littéralement sur le site muscle surprise. C’est un site interactif où l’on peut cliquer sur différentes parties de son corps (enfin ses muscles). Chaque partie donne lieu à une animation avec différents personnages vivant à l’intérieur de son anatomie. On retrouve certains de ces personnes dans ses vidéos (je pense au lion en particulier). C’est complètement barré. Dans la veine de ce que nous propose Old Spice depuis un certain temps. Une fois toutes les actions accomplies vous aurez droit à un générique de fin de qualité.

Terry Crews Old SPice
Je l’ai fini à 100% et voilà le générique

Terry Crews s’en est donné à cœur joie en jouant presque tous les rôles avec un certain talent comique (une sacrée reconversion après le football US). En plus des spots publicitaires et des vidéos Youtube, l’équipe marketing n’hésite pas à investir un site internet dédié pour divertir ses fans. Rien que pour le plaisir hilarant que cela procure, on a franchement envie d’acheter un déodorant pour avoir du POWER.

Old Spice Nature Adventure

old spice twitch
L’aventure en Live de Old Spice

Connaissez-vous Twitch? Il s’agit de la plateforme de live streaming essentiellement dédiée au jeu vidéo et à l’E-sport. Les marketeurs sentent qu’il y a un nouveau canal à investir. Old Spice fait partie des pionniers. En effet, la marque a lancé en Avril dernier sur Twitch le Old Spice Nature Adventure. Pour résumer, ils filment un homme en direct en pleine forêt et les internautes peuvent lui faire faire ce qu’ils veulent par l’intermédiaire du Chat. Cela ressemble beaucoup à une partie de Pokemon en live. Bien entendu, les bêtes féroces ou les baies empoisonnées ont été sorties du circuit (les internautes n’ont pas la possibilité de le tuer). Le directeur marketing a déclaré (avec humour) que « cet homme placé dans la grandeur de la nature est obligé de faire tout ce que vous, et des millions d’autres utilisateurs d’Internet, lui disent de faire « . Vous pouvez voir un résumé de ses aventures sur le site www.oldspicenatureadventure.com mais aussi sur le compte Twitch Old Spice car, malheureusement, ses pérégrinations sont finies.

All happy families resemble one another

Une photo publiée par Old Spice (@oldspice) le

Mais il y a quelques jours, une image dans le style comics retro a été publiée. En utilisant les tags Instagram, la marque a crée une BD dont vous êtes le héros. Les tags représentent les possibilités qui s’offrent à vous. Chaque choix mène à un autre compte avec une autre image et un autre choix à faire. Le tout est fait dans un univers graphique très différent de ce qu’Old Spice a l’habitude de faire. La BD est en noir et blanc dans le plus pure style des comics Sci-Fi des années 50.

Certaines mentions/choix sont en fait des-cul-de-sacs (l’aventure doit bien se finir à un moment donné), mais il est possible d’aller très loin. On retrouve l’humour absurde de Old Spice à travers cette expérience. Une super initiative de la part des services marketing (ou de l’agence se trouvant derrière..?), qui plus est, couronnée de succès à voir l’engagement suscité.

En conclusion, Old Spice est un exemple en termes de créativité et d’innovation dans le monde du webmarketing. En effet la marque n’a pas peur d’investir de nouveaux canaux et faire preuve d’originalité. Dans le seul but est de divertir leurs fans au possible (et bien sur s’attacher à la marque pour qu’ils puissent acheter, on est pas totalement fous). On peut vraiment dire qu’ils sont des génies du webmarketing.

POWWWEEEEEEEEEEEEEEEEEERR

 

6 conseils pour promouvoir son hôtel ou sa chambre d’hôte sur Internet

conseil hotel

Vous êtes gérant d’un hôtel ou d’une chambre d’hôtes? Vous voulez attirer plus de clients et fidéliser votre clientèle? Autant le dire tout de suite, il n’y a pas vraiment de recette miracle. Néanmoins, certaines méthodes et pratiques permettent d’améliorer le taux de remplissage et la visibilité de votre établissement.

Il est assez évident qu’Internet tient une place prépondérante dans la vie de chacun. À l’heure de  l’e-tourisme et de la possibilité de réserver son séjour en ligne, il est important d’être visible sur la toile. En effet, la dernière étude du cabinet américain d’analyses digitales PhoCusWright révèle que les ventes de voyages sur internet ont généré plus de 18 milliards d’euros. En France, le taux de pénétration du online (web+mobile) atteindra 45% en 2016, contre 42% en 2012¹. De plus, selon TripAdvisor, 93 % des voyageurs expriment que les avis en ligne ont un impact sur leurs décisions de réservation.

De ce fait une bonne gestion de l’espace Internet – et en l’occurrence les réseaux sociaux – est indispensable. Qu’on se le dise, les plateformes sociales sont le bouche-à-oreille d’aujourd’hui et il est important de cultiver cet aspect afin de fidéliser votre clientèle et d’en acquérir une nouvelle.

Voici 6 conseils à suivre pour améliorer ou bâtir la communication digitale de votre hôtel :

Avoir un site web sécurisé et adapté aux mobiles

Si votre établissement ne possède pas de site internet officiel, essayez de remédier à ce problème au plus vite. Car oui cela pose un problème dans votre stratégie de développement. En effet, certains commerces peuvent se permettre de ne pas avoir de sites internet et de communiquer seulement sur les réseaux sociaux mais pour un hôtel c’est différent. La plupart des internautes vont sur le site de l’hôtel avant de réserver. Si vous n’avez pas de sites, vos potentiels clients pourront penser que votre établissement n’est pas sérieux et se tourneront vers la concurrence même si votre adresse mérite le détour.

Pour que votre site internet soit vraiment une plus-value, certaines fonctionnalités sont primordiales :

  • Un système de réservation et de paiement en ligne sécurisé afin qui l’internaute puisse payer son séjour directement sur le site
  • Être mobile friendly, c’est-à-dire compatible pour smartphone et tablette
  • Être ergonomique, simple de navigation et agréable à regarder
  • Être rapide à charger
  • Être optimisé SEO, c’est à dire codé d’une façon à ce que les moteurs de recherche puisse le référencer correctement
  • Disposer d’un blog (nous reviendrons plus loin sur l’importance de cette composante)
  • Renseigner le maximum d’informations concernant votre établissement
  • Illustrer de photos et de vidéos (de bonne qualité) de votre établissement et des activités
  • Être multilingue (selon la clientèle que vous visez)

Dans le cadre d’une refonte de votre site ou d’une création, ces éléments vous aideront dans l’élaboration de votre cahier des charges. Certes, cela représentera un coût, et n’hésitez pas à effectuer plusieurs devis auprès de développeurs dont vous aurez vérifié les références au préalable. Mais c’est surtout un investissement dont le retour sera garanti si vous suivez les conseils qui suivent.

Créer un blog

Un blog est aujourd’hui indispensable pour se différencier de la masse. En effet, nous savons que les moteurs de recherche et plus particulièrement Google font la loi. Il faut régulièrement créer du contenu de qualité afin que Google (et les autres moteurs de recherche) vous exposent de façon acceptable. En clair, avoir un blog et publier régulièrement permet de référencer naturellement votre site internet.  Par contre, il faut que le contenu publié soit de bonne qualité, intéresse les internautes et fasse référence à … votre activité d’hôtelier! C’est pour cela que parler de la région, de ses manifestations culturelles et activités organisées,  de la vie de votre établissement, des histoires liées au contexte culturel de votre emplacement est indéniablement un plus. Vous capterez une nouvelle audience sur votre site internet qui sera susceptible par la suite réserver dans votre établissement.

Ne sous-estimez pas l’attrait du blog et surtout prenez le temps de l’alimenter régulièrement. Avec une diffusion optimale des articles, vous verrez assez rapidement une augmentation de la fréquentation de votre site.

blog hotel
Exemple de blog

Bien utiliser les réseaux sociaux

Première chose, si vous n’êtes pas présent sur les réseaux sociaux , il faut que vous vous y mettiez au plus vite. Le choix des plateformes est assez simple finalement. Une page Facebook est obligatoire mais Twitter n’est peut être pas très adapté pour communiquer à propos de votre établissement à moins de posséder une chaîne d’hôtels. Privilégiez les plateformes sociales visuelles comme Facebook, Instagram et Pinterest. Google + ne doit pas être négligé car elle aide au référencement de votre site. Plus vous publiez sur Google +, plus Google en tant que moteur de recherche prendra en compte votre site.

Quand vous investissez une plateforme sociale, il ne faut surtout pas adopter une attitude en dilettante ni sporadique. Il ne s’agit pas d’un sprint mais bien d’un véritable marathon afin d’arriver à un résultat convenable en termes d’audience. D’une part, il faut que vous publiez régulièrement sur les différentes plateformes. Si vous n’avez pas le temps, concentrez vous sur un seul réseau social. Par contre, point important, il ne faut pas publier la même chose sur toutes les plateformes. En effet, les plateformes sont toutes différentes, il faut profiter des spécificités de chacune pour proposer du contenu varié.

Dans un premier temps, renseignez bien vos profils. En effet, il faut que tous les renseignements qu’un internaute pourrait avoir besoin soient présents. Votre adresse, votre numéro de téléphone, votre site internet, mais aussi tous les services proposés par votre établissement doivent y être répertoriés.

La qualité des photos mises en ligne est aussi primordiale. Pour cela, vous devrez peut être retoucher certaines d’entres elles. N’utilisez pas votre iPhone pour prendre des photos mais investissez dans un vrai appareil photo. Le constat est le même pour les vidéos. Si elles ne sont pas de qualité cela pourrait donner une mauvaise image de votre établissement.

Pensez également à diffuser vos articles de blog sur les plateformes adaptées comme Facebook et Google +.

Profitez des nouvelles fonctionnalités des réseaux sociaux comme le bouton « call to action » de Facebook. Par exemple le bouton « réservez maintenant »doit être configuré le plus rapidement possible.

pub hotel
Certes l’endroit est beau mais la photo est retouchée pour faire ressortir les couleurs

Enfin, mesurer vos actions en analysant vos statistiques d’audience et de publication afin d’adapter la diffusion de contenus.

Le référencement local

Le référencement local est très important. En effet, être localisable sur Google Map est aujourd’hui indispensable. C’est pour cela que vous devez à tout prix vous inscrire sur Google Business. Vous pourrez ainsi valider votre localisation pour enfin apparaître du Google Map. Cette inscription à Google business permet de créer une page professionnelle Google +. Elle pourra recevoir des avis qui seront visibles sur Google Map.

Vous apparaîtrez aussi en bonne place pour les recherches locales. Depuis l’avènement de Google Pigeon impossible de faire sans. Pour faire clair, il s’agit d’un algorithme qui a pour objectif de proposer des résultats de recherche plus utiles, plus précis et plus pertinent au niveau local. Si votre hôtel est situé dans la zone de celui qui fait la recherche vous apparaîtrez devant d’autres établissements plus éloignés.

Ne sous-estimez pas cette étape, Google teste actuellement la réservation d’hôtel directement sur son moteur de recherche. Cela sera une énorme plus-value pour votre établissement.

Faire attention à l’E-réputation

Votre hôtel ou chambre d’hôtes doit surement recevoir des critiques. Elles sont généralement publiées sur Facebook, Google +, Trip Advisor, Yelp etc… « Bon gré mal gré », aujourd’hui des sites comme TripAdvisor ou Yelp sont très importants pour votre réputation. Une grandes majorité des voyageurs va se faire une idée de votre établissement sur ce genre de site à travers les avis des autres voyageurs. Ces avis seront susceptibles de convaincre un internaute de réserver ou non dans votre établissement.

C’est pour cela qu’il est primordial de contrôler ces avis. Voici quelques petits conseils à mettre en pratique pour reprendre sur ces critiques justifiées ou non :

  • Revendiquez votre établissement sur TripAdvisor et Yelp
  • Configurez votre compte afin de recevoir une notification lorsqu’une critique sera publiée
  • Répondez rapidement et poliment aux critiques négatives
  • Remerciez les voyageurs qui laissent de bonnes critiques
  • Encourager vos clients à poster des avis et à vous rejoindre sur les réseaux sociaux

Si vous répondez de façon sincère à une mauvaise critique vous pourrez vous attirez la sympathie d’autres potentiels clients. C’est pour cela que le seul mot d’ordre est vraiment de rester courtois dans tous les cas de figure.

Les campagnes payantes

Pour atteindre votre cible plus rapidement, vous pouvez avoir recours à des campagnes payantes. Si vous avez un budget conséquent, vous pouvez investir dans Google Adwords. Mais comme vous pouvez vous douter que le tourisme est un secteur très concurrentiel, le résultat ne sera surement pas en adéquation avec votre investissement.

Préférez plutôt la sponsorisation sur les réseaux sociaux et notamment Facebook. Elle vous permettra d’atteindre votre cible pour un coût relativement moindre. Par contre il faudra que le contenu sponsorisé soit aguicheur et votre page bien tenue.

Beaucoup d’autres méthodes existent. Comme inviter un blogueur influent afin qu’il réalise un article sur votre hôtel. Vous

Néanmoins vous constaterez que la gestion de votre communication de votre hôtel sur internet est une activité très chronophage et demande certaines compétences clés. Les ressources nécessaires doivent également être évaluées. Faire appel à des professionnels afin de vous accompagner dans cette démarche reste l’une des solutions les plus avantageuses.  Gardez en tête qu’il ne s’agit pas d’un coût dans votre budget annuel, mais d’un investissement. Mad Monkeys Consulting vous accompagne dans l’élaboration et la gestion de votre communication. Contactez-nous  (on est sympa et on ne mord pas)

 


 

¹Source : E-tourisme : les tendances à l’horizon 2016, lechotourisme.com

 

La sponsorisation des Pins selon Pinterest

On ne présente plus le réseau social visuel Pinterest. Même si, en France, on n’est pas encore totalement accroc. Néanmoins, la plateforme sociale compte plus de 60 millions d’utilisateurs dans le monde. Pinterest est clairement le réseau social qui monte.

Le principe de Pinterest est simple, si une image vous plait vous pouvez la collecter sur votre mur à épingle et ainsi partager ces visuels avec votre communauté. En clair, c’est un réseau de partage de contenus visuels.

Crée en 2010, Pinterest reste encore une plateforme assez jeune comparée aux mastodontes que sont Facebook ou Twitter. Mais le 16 mars 2015, suite à une nouvelle levée de fond, le réseau social atteint une valorisation record de 11 milliards de dollars. Ce qui représente le double de sa précédente valorisation. Les investisseurs croient donc beaucoup en cette nouvelle poule aux œufs d’or.

Pour Pinterest, il faut maintenant monétiser la bête. Nous parlons aujourd’hui de la monétisation de Pinterest pour la simple raison que le groupe teste de nouveaux modules publicitaires. Celui qui attire le plus l’attention est celui qu’ils appellent le « Cinematic Pin ». L’ambition de Pinterest est de devenir un réseau social dominant

Mais tout d’abord, les moyens de sponsorisation sans précédent.

Pinterest
Promotion des épingles

Les épingles sponsorisées

Comme son nom l’indique, ce sont des épingles (soit des images) qui sont sponsorisés. Cela fonctionne un peu sur le même principe que les tweets sponsorisés qui pullulent sur notre fil d’actualité Twitter. En effet une marque peut payer pour qu’une image arrive sur sa page d’accueil. Comme d’habitude lors des sponsorisations de posts tout est parfaitement ciblé selon vos goûts vus sur la plateforme. Avec l’ajout du bouton buy aux Etat-Unis, autant dire qu’une épingle promotionnelle bien sponsorisée peut vite se transformer en vente. La pub sur ce réseau social prend ici tout son sens.

Pin Pinterest
Exemple d’épingle sponsorisée

Les épingles enrichies

Le principe des épingles enrichies est assez simple. Ce sont des épingles qui donnent des informations supplémentaires. Pour l’instant, seuls 5 types d’épingles sont éligibles:

  • les produits (information sur le prix)
  • les recettes de cuisine
  • les articles
  • les lieux géolocalisés (avec carte et adresse complète)
  • les films (la distribution par exemple).

Malin me direz vous…

épingle sponsorisée
Exemple d’épingle enrichie

Epingle vidéo sponsorisée

Pour l’instant, les épingles de vidéos sponsorisée ne sont disponibles qu’aux Etats-Unis, mais on peut s’attendre à les voir débarquer sur l’hexagone. Ces épingles vidéos appelées « Cinematic Pin », ne démarre que ci vous scrollez. L’animation s’arrête lorsque que vous arrêtez de scroller. Par contre si vous cliquez dessus la vidéo s’agrandit pour prendre toute la fenêtre. Le format vidéo est celui qui a le plus d’engagement sur les autres réseaux sociaux, il était naturel que Pinterest s’y penche.


Pinterest a par ailleurs revu sa politique tarifaire concernant ses épingles sponsorisées. En effet, le réseau social permet un payement selon l’engagement suscité (comme les re-pins ou les clics sur l’image).

Pinterest a également annoncé qu’elle ouvrait un studio créatif appelé « the pin factory » soit la fabrique d’épingles. Ainsi les marques peuvent payer Pinterest pour créer du contenu. Le studio créera des images avec descriptifs selon les directives des marques.

Pinterest est une plateforme très intéressante, il serait une erreur dans le cadre d’une campagne social media de ne pas l’inclure à l’avenir même si en France il ne fait encore partie des réseaux sociaux majeurs. Mais il va rapidement devenir incontournable.