Promouvoir son groupe de musique amateur sur les réseaux sociaux

Certains musiciens sont talentueux mais restent inconnus du plus grand nombre. Souvent, ils ne savent pas comment communiquer sur les réseaux sociaux. Peut-être d’ailleurs avez vous suivi un groupe ou un artiste parce que vous aimiez son univers et sa musique mais vous vous êtes depuis désabonnés à son fil d’actualité devant sa communication auto-promotionnelle trop abrupte. En effet, c’est assez difficile de faire sa promotion sans ennuyer ses fans.

Une conversation unidirectionnelle ne risque pas d’augmenter votre popularité et encore moins vos ventes. Or, c’est souvent le cas, les artistes sont tellement focalisés sur leur auto-promotion qu’ils en oublient leur audience, si bien que leur communication social media est carrément inefficace voire pire.

Pour communiquer convenablement sur les réseaux sociaux, il faut respecter un certain équilibre en terme de publication. Il faut publier du contenu qui vous construit et vous définit en tant qu’artiste ou groupe, du partage d’autres artistes et enfin du contenu auto-promotionnel. C’est dans les proportions qu’il faut faire attention. Différentes publications prônent le rapport 70/20/10 : 70 % de construction d’identité, 20 % de partage d’autres artistes et seulement 10 % d’auto-promotion.

social media groupe

Construire votre univers

70 % de votre contenu diffusé sur les réseaux sociaux doit être en rapport avec votre histoire et votre personnalité. Il faut que les fans sentent la personne derrière l’artiste, son cheminement etc.. Le ton est aussi important, vous pouvez même mixer Death Metal et humour. Il faut vraiment montrer qui vous êtes. Les exemples de posts sont nombreux:

  • Poster des photos de votre groupe en plein enregistrement
  • Partager un article pertinent sur votre style musical. Un article que vous auriez lu.
  • Publier des vidéos en backstage
  • Remercier les fans qui vous suivent et vous supportent
  • Publier des instants de vie du groupe comme au restaurant ou en train de boire un verre

 

La palette de posts de ce type est assez étendue. C’est important de montrer l’histoire du groupe. Prendre des photos de votre groupe lorsque vous êtes en tournée, sur la route ou juste avec des amis vous rend beaucoup plus sympathique et accessible. Cela leur permet de clairement cerner votre personnalité. Ce genre de contenu est assez évident à trouver mais il ne faut tomber dans le piège de la facilité pour autant (du type : prendre une photo de vous avec la guitare la plus proche le tout agrémenté d’une légende des plus banales). Publiez du contenu que vous souhaiteriez voir chez vos artistes préférés,  les gens seront plus enclins à vous suivre.

Partager du contenu d’autres artistes

Cela devrait représenter à peu près 20 % de vos publications, mais cette portion est tout aussi importante car elle vous permet de construire votre réseau. Vous êtes souvent en contact avec d’autres musiciens ou groupes avec lesquels par exemple vous partagez une scène, partagez une partie de leur actualité et vous profiterez un peu de leur audience. Vous établirez des ponts entre votre communauté et la leur pour qu’elles puissent croître de concert. Mais attention à ne pas trop en faire non plus, ne dépassez pas les 20 %, car après tout c’est le compte de votre groupe et pas un mégaphone ambulant. Les exemples de posts sont multiples dans ce cas:

  • Partager le nouvel album ou titre du groupe avec lequel vous partagez une scène
  • Poster des informations sur les autres projets de vos membres
  • Partager un événement où un des groupes amis est convié

Ce contenu ne doit pas être arbitraire et vous devez croire en ce que vous publiez. Le danger est bien entendu de partager du contenu non pertinent. Attention…

L’auto-promotion

C’est assez difficile à expliquer que seulement 10 % des posts doivent être attribués à l’autopromotion. Car à la base, vous êtes présents sur les réseaux sociaux pour justement faire votre promotion. Mais être sur les réseaux sociaux et déclarer à qui veut l’entendre à quel point vous êtes bons n’est pas la bonne solution. C’est même plus qu’improductif. Les réseaux sociaux sont faits pour communiquer avec votre public et non pas à votre public. On a tous dans nos amis Facebook un type ennuyant partageant de façon compulsive la page de son commerce ou de son produit avec comme légende « likez et partagez ». Vous n’avez pas envie d’être comme lui n’est-ce-pas, même lorsque votre EP est enfin dans les bacs. En effet au lieu de publier 50 fois achetez notre nouveau disque maintenant!, faites plutôt un post du style: « quel est votre chanson préférée en dehors de l’EP ». Et ce post entre complètement dans la catégorie des 70 %, ce qui entame le dialogue sans être focalisé sur le disque que vous voulez vendre. La tactique du Spam n’a jamais été payante et vous le savez…

Mais on peut comprendre que ce soit difficile de ne pas se focaliser sur la chose. On a envie en général que l’album marche ou que la tournée soit un succès ce qui nous poussent inconsciemment à faire dans l’autopromotion constamment. Et c’est justement ce qu’il ne faut pas faire… Il vous faudra donc résister face à cette envie de booster vos ventes par une publication call to action toutes les heures. La tâche s’annonce ardue mais faisable non?

Si vous respectez la règle des 70 20 10, votre communauté ne sera pas lassée et pourra s’étendre. C’est un bon équilibre pour ne pas saouler votre audience tout en faisant passer vos messages de façon efficiente.

Et pour aller plus loin, vous pouvez consulter Le guide (très complet) du marketing musical pour promouvoir votre activité artistique proposer par Canva.

Et sinon, on peut le faire pour vous chez Mad Monkeys, au cas où…

 

 

Voyage sur Mars et les réseaux sociaux

J’ai dévoré il y a quelques mois le livre « The Martian » d’Andy Weir. Très intéressant comme information me direz-vous… Je développe un peu. The Martian a été adapté en film et sortira le 2 octobre (oui la sortie a été avancée). Il s’agit du récit de la troisième mission habitée sur Mars. On suit les péripéties de Mark Whatney qui suite a une tempête martienne sera laissé pour mort sur la planète rouge. Il n’aura qu’un seul objectif: survivre 4 ans, jusqu’à l’arrivée de la prochaine mission habitée. Ridley Scott oeuvre à la réalisation de cette adaptation au casting des plus solides. Matt Damon dans le rôle principal secondé par Jessica Chastain, Kate Mara (la journaliste dans House of Card), Sebastian Stan (le soldat de l’hiver dans Captain America), Kirsten Wiig (Saturday Night Live) et Sean Bean qui ne mourra pas dans le film puisqu’il sera un des directeurs de la NASA (enfin logiquement).

Pourquoi parler de ce film sur le blog de Mad Monkeys, spécialisé à la base dans la communication digitale? Et bien une vidéo est parue sur une chaine Youtube créée pour l’occasion, dévoilant l’équipage de cette mission. La chaine Youtube Ares Live du nom de la mission vers Mars met en scène les acteurs dans un (faux) live immersif.

Comme vous pouvez le voir, cette vidéo joue à fond le coté réaliste de la chose en incluant un live tweet  sur le hashtag #areslive. Ça nous donne un petit aperçu de ce que pourrait donner un voyage vers Mars à l’heure des réseaux sociaux. Amusant non. On espère voir de notre vivant ce genre d’épopée spatiale. Quand on voit les dernières découvertes comme le graphène, on peut se dire que nous ne sommes pas si loin que ça. Fascinant, la conquête de l’espace…

C’est clair qu’une expédition de cette ampleur ne peut être que hyper-médiatisée, on peut même imaginer une sorte de télé-réalité où l’on pourrait suivre 24 heures sur 24 nos astronautes. Le hashtag #Areslive resterait ainsi trending pendant 4 ans (la durée de la mission).

Par ailleurs, le jour de la diffusion de cette vidéo, le hashtag #areslive est naturellement apparu sur twitter.

La plupart des tweets font référence à la vidéo que les socionautes partagent, mais d’autres se sont démarqués :

Ce n’est pas sans rappeler les aventures du petit robot Philae  sur la comète Tchouri qui vient tout juste de se réveiller. De la nuit de samedi à dimanche (13-14 Juin 2015), le robot européen a tweeté via l’Agence Spatiale Française (ESA)  : 

La sonde Rosetta ne s’est pas faite attendre pour lui répondre :

Bon alors, ok on parle d’un petit robot sur une planète, mais c’est une grande nouvelle pour la recherche spatiale. En effet, grâce aux données transmises par Philae à la sonde Rosetta, les chercheurs tentent de percer les mystères de l’évolution du système solaire ! Il ne s’agit pas juste de la lubie d’une poignée de savants fous, il s’agit de découvrir l’origine de la vie à son état les plus primitifs. Mais bon, je m’écarte du sujet…

Si Philae est capable de tweeter, imaginez si il avait été un astronaute humain. Ça tweeterait à tout va, pour notre plus grand plaisir…

Mais attendez… et Mars One?

Mars One

Mars One
le module de survie sur Mars

Le mix télé-réalité et conquête de Mars est en quelque sorte la définition du programme Mars One  . Mars One est un projet néerlandais de colonisation de Mars. En effet, l’objectif est d’envoyer une équipe s’établir sur Mars pour une durée indéfinie. Aucun moyen de retour ne sera possible une fois sur Mars. Les sélections sont closes et la liste des candidats a été réduite à 100 en attendant les heureux élus qui seront dévoilés d’ici un mois. Pour financer ce projet, Mars One compte sur la télé-réalité. En effet, Mars One a l’ambition de devenir un grand show mondial où l’on suivrait l’entrainement des futurs pionniers de la planète rouge. Nous suivrons aussi en direct le vol et la vie dans la colonie. Le premier homme sur Mars est prévu pour 2025. Ils ont donc 10 ans pour se préparer.

Blague à part, beaucoup de voix se sont élevées pour remettre en cause la faisabilité de l’entreprise. En effet, même si les organisateurs annoncent que la technologie permettant d’aller su Mars et d’y vivre existe déjà, ce n’est pas totalement vrai. L’atterrissage des modules et l’oxygène sont encore problématiques. De plus les hommes ayant effectué des longs séjours dans l’espace ont tous éprouvé des difficultés psychologiques. 7 mois dans un espace de vie plus petit qu’une station spatiale, voilà ce qui attend les candidats, sans parler de l’abandon sur Mars.

J’ai voulu participer à cette expérience mais pour raison médicale, c’était impossible pour moi. Donc loin de moi l’idée de tourner en dérision Mars One. J’ai surtout hâte de voir la suite. Et puis sur Mars peut être trouvera t-on des vestiges d’une autre civilisation…

PS: Je vais me refaire Mass Effect pour le coup

 

SEO: Pinguin et Panda are back

SEO

Lors du SMX Advanced 2015 à Seattle, quelques annonces de la part de notre moteur de recherche préféré ont été faites. La SMX ou search marketing expo est un salon traitant du SEM (Marketing sur les moteurs de recherche) qui a eu lieu les 2 et 3 Juin 2015. Le marketing sur les moteurs de recherche comprend le référencement payant (adwords par exemple) et le référencement naturel (SEO) mais aussi du SMO (social media optimisation). Autant dire que c’est un des salons les plus importants pour les web-marketeurs nord américains.

Un représentant de Google Gary Illyes a parlé de l’avenir de Panda et Penguin.

SEO convention
La convention SMX à Seattle

Penguin et Panda

Pour faire simple ce sont deux algorithmes mis en place par Google. Ces deux algorithmes ont un véritable impact sur le référencement d’un site. En effet, Panda a été mis en place pour traquer les sites proposant du contenu de faible qualité pour ainsi les déclasser. Les sites n’ayant pas assez de contenus sont aussi touchés. Dans le cas de Penguin ce sont les techniques de référencement abusives qui sont traquées.  Le keyword stuffing (le bourrage de mots clé), le cloaking (c’est à dire la dissimulation de contenu pour le robot Google), les échanges de liens, la duplication de contenu sont ici sanctionnés.

Panda premier du nom aurait affecté 12% des résultats de recherche. Les référenceurs ont du miser depuis sur un référencement qualitatif avec du contenu intéressant sans pour autant faire la course aux mots clé. En d’autres termes ces deux algorithmes ont en quelques sortes supprimé les sites de mauvaise qualité des résultats de recherche. Ce qui est finalement une bonne chose.

Il faut aussi savoir que ces deux algorithmes ont subi des updates. Depuis 2011 (pour Panda) nous avons affaire à plusieurs versions successives de ces algorithmes toujours plus précis et méthodiques.

Ce qui va se passer

Penguin

Gary Illyes a déclaré que Google travaille sur une mise à jour de Penguin. le but étant que Penguin puisse voler de ses propres ailes. C’est à dire que l’algorithme n’aura plus besoin d’être lancé manuellement. Il travaillera en permanence, en temps réel. Les programmeurs de Google veulent que Penguin fonctionne de par lui même. Cela ne se fera par contre pas dans l’immédiat car la tache s’annonce assez gargantuesque pour les petits gars de Google.

Panda

Une nouvelle mise à jour Panda devrait intervenir dans les prochains jours. Ce qui infirme la rumeur selon le fait que Panda serait autonome. En effet, Panda nécessite que les mises à jour soient faites manuellement et ne fonctionnerait pas seul. Gary Illyes ne parle pas de changement dans l’algorithme mais seulement d’une mise à jour des données.

On peut s’attendre au redéploiement de Panda d’ici 2 à 4 semaines. Pour ce qui est Penguin, pas de date  donnée, mais ils essaient de rendre autonome l’algorithme pour qu’il soit déployé en temps réel. Et ça prendra le temps que ça prendra. Le monde du SEO ne sera pas pour autant chamboulé puisque le contenu de qualité sera toujours roi.

Les gars de Google « Liberez le Kraken » s’il vous plait!!

 

Comment éviter les Spoilers ?

NOTE: Il n’y a pas de Spoilers dans cet article (enfin du moins pas sur Game of Thrones LOL)

A l’heure où la saison 5 de Game of Thrones bat son plein, la peur du Spoiler (c’est à dire révéler une partie de l’intrigue et gâcher le plaisir) est palpable. Surtout lorsqu’on a plus de 48 heures de retard sur la diffusion US. Je me souviens encore de mon premier spoiler: « la planète des singes » premier du nom avec Charlton « Ben Hur » Heston dans le rôle titre. Connaitre la fin est frustrant surtout quand le final est aussi grandiose. Avec la dernière réplique théâtrale de Charlton Heston lorsqu’il comprend qu’il était sur Terre depuis le début. Mythique…

« Oh mon Dieu ! Ils les ont fait sauter leurs satanées bombes ! Je vous hais ! Soyez maudits jusqu’à la fin des siècles !

J’espère ne pas vous avoir gâcher le suspense de ce film qui date de 1968 quand même… Et puis les nouveaux films basées sur la planète des singes se passent sur terre et dans « le commencement » ils font allusion à l’astronaute perdu dans l’espace (le personnage joué par Charlton Heston). Donc bon…

A l’heure des réseaux sociaux, tout le monde peut communiquer avec tout le monde à tout moment. Certains socionautes ont un besoin incommensurable de balancer à tout va leurs émotions et de se vanter d’avoir des infos en avant première. Les risques sont donc plus grands. En effet aujourd’hui la fin de « sixième sens » aurait largement fuitée sur Twitter par exemple #bruceestunfantome. (oups)

La vraie problématique à l’heure actuelle est la suivante: comment empêcher Internet de vous ruiner Game of Thrones saison 5 ?  Un tache quasi insurmontable sans se couper littéralement de tout. Mais nous allons voir que nous pouvons prendre certaines précautions.

 

Seul problème, cette saison, l’histoire dépasse les livres. Notre chère  George R. R. Martin n’a pas encore rendu sa copie. Et surtout pas de parution prévue en 2015.

Spoiler Shield

 

Spoiler
L’application Spoiler Shield

 

Spoiler Shield est une application gratuite qui comme son nom l’indique vous protège des Spoilers. Elle est disponible sur iOS et Android. Il y a aussi une extension de Google Chrome pour la navigation sur PC. Il suffit juste de l’installer et de se connecter avec ses identifiants Twitter et Facebook. Vous verrez apparaître une liste de séries télé sur lesquelles vous pouvez placer un bouclier. Il y a plus d’une cinquantaine de séries configurées comme The Walking Dead ou Agents of Shield. Il n’y a plus qu’à actionner le bouton sur ON pour avoir le filtre concernant une série. Vous verrez les posts de vos amis normalement sauf lorsqu’il y aura une mention sur l’une vos séries. Un gros bouclier viendra cacher le Spoiler potentiel. Vous pouvez double cliquer dessus si vous voulez tout de même le voir. Autant dire que cette application est juste magique car elle gère votre compte Facebook et Twitter en même temps.

Silencer

 

Silencer Spoiler
L’extension Silencer pour Chrome

 

Silencer est une extension pour Google Chrome qui permet de bloquer du contenu à partir de vos fils d’actualité Twitter et Facebook. Il suffit d’entrer les termes que vous ne voulez pas voir apparaître et l’extension se charge de vous cacher les Spoilers. Pour Game of Thrones, vous pouvez d’ailleurs télécharger un pack qui couvre plus 44 termes propres à la série pour être sure de son coup.

TweetDeck

 

Spoiler
L’extension TweetDeck

 

TweetDEck permet de créer  sa propre timeline. Comme son nom l’indique cette application n’agit que sur Twitter. Si vous ne voulez pas de mention Game Of Thrones vous pouvez le configurer. Il faut savoir que TweetDeck offre bien plus de possibilités. C’est par ailleurs un outil de grande valeur pour les community managers.

Tumblr Savior

Si vous êtes un utilisateur assidu de Tumblr, sachez qu’il est également possible de bloquer les Spoilers. En effet, grâce à Tumblr Savior vous pourrez naviguer sans crainte. Tumblr Savior est une extension qui fonctionne avec presque tous les navigateurs disponibles sur la marché. Elle permet elle aussi de bloquer les termes que vous choisissez, les noms des personnages par exemple etc…

Ce sont des solutions efficaces, même si vous n’êtes jamais à l’abri. En effet chaque interaction sociale est susceptible de vous gâcher votre épisode. A la machine à café le matin, au bar à l’heure de l’apéro etc…

La solution la plus efficace reste la cabane au fond des bois sans électricité ni réseau…

 

 

La F1 victime des réseaux sociaux

Facebook F1

Que dire du spectacle donné par le championnat du monde de F1 ces dernières saisons? La catégorie reine du sport automobile intéresse de moins en moins de monde, la constat est indéniable. A qui la faute? On peut se le demander, mais nous avions surtout envie de revenir sur la déclaration d’Alain Prost en marge du Grand de Monaco en rapport avec le domaine qui nous intéresse les réseaux sociaux.

« Bien évidement de mon temps, il n’y avait pas tous ces réseaux sociaux. A mon avis ils contribuent aux problèmes actuels de la Formule 1. Je pense que c’est une mauvaise chose que les fans partagent constamment leurs mauvais commentaires. Cela influence ceux qui apprécient le sport sans cela. »

F1
Alain Prost

On ne présente plus Alain Prost, le plus grand pilote F1 que la France nous ait donné. Il a été au passage 4 fois champion du monde soit autant que Sebastien Vettel mais plus que des légendes comme Ayrton Senna ou Niki Lauda. De plus, notre bon Alain a aussi eu une expérience en tant que patron d’écurie chez la défunte Prost Grand Prix. Celui qu’on a surnommé le Professeur est un homme qui compte dans le sport automobile en général.

Mais cette déclaration est aux antipodes de notre façon de voir les réseaux sociaux. Au lieu de pointer du doigt les gros défauts de cette F1 des années 2000, il participe à ce Bashing bien français envers les réseaux sociaux. Alors que la F1 s’ouvre enfin à l’espace Internet.

Regarde et tais toi

Comme beaucoup, nous avons grandi avec la formule 1 du dimanche après midi quand l’offre télévisuelle était pour le moins réduite. Ces années ont été rythmées par les duels entre Prost et Senna, l’accident de ce dernier ou les premiers titres de Schumacher. Mais à partir des années 2000, suite à l’hégémonie sans partage du baron rouge, la F1 a changé. Même si nous avons eu un championnat 2014 assez palpitant en terme de suspense avec la lutte fratricide entre Rosberg et Hamilton, le public ne suit plus. Car il faut bien l’avouer, le public de la F1 ne s’est pas renouvelé. Les gens qui regardaient la F1 comme une messe dominicale ne se reconnaissent plus dans ce championnat aseptisé. Bernie Ecclestone, le détenteur des droits de diffusion, n’est d’ailleurs pas très content de cette nouvelle F1. Mais Bernie a aussi un avis bien tranché sur les réseaux sociaux. Comme Alain Prost il n’aime pas ces nouveaux espaces de liberté. il faut dire que le monsieur est agé (84 ans) et est surtout un homme de télé à l’ancienne. Pour lui, plus de réseaux sociaux seraient synonyme de moins de télé.

F1 social media
Bernie grand argentier de la F1

Cette saison 2015 est une année charnière et la FIA le sait. C’est pour cela qu’elle s’ouvre aux réseaux sociaux faisant fis de l’avis de ce bon vieux Bernie. Il a été demandé aux pilotes et constructeurs une meilleure communication avec leurs suiveurs. En d’autres termes les réseaux sociaux doivent être exploités au mieux en vue d’améliorer le championnat du monde.

Pour suivre le raisonnement d’Alain Prost, les réseaux sociaux ne peuvent que perturber le monde de la F1. En effet, s’exposer aux critiques des spectateurs ne peut pas être constructif. Alain Prost précise qu’en son temps cela n’existait pas, dans le pure style « c’était mieux avant ».

C’est un peu « regarde et tais toi, estime toi heureux d’avoir ce que tu as ». Les réseaux sociaux sont certes le repère des pires haters, mais c’est surtout un espace de liberté où l’on peut donner son avis sur tout. L’avis des fans de F1 doit être pris en compte surtout si ils payent pour voir le spectacle. En effet, de plus en plus de diffuseurs sont des chaines cryptées qui nécessitent un abonnement comme Canal + pour la France. Le public est donc en droit de dire qu’il regarde un spectacle qui n’est plus en adéquation avec l’idée qu’il se fait de la F1.

La politique de l’autruche suggérée par Alain Prost risque de couper encore plus la base de fans existant avec cette compétition qui leur était sacrée. Les critiques négatives (qui sont justifiées) ne peuvent pas causer la perte de la F1. Mais c’est tout le contraire.

Les vraies raisons

Le public, comme dit précédemment, ne s’est pas renouvelé et est nostalgique de la formule 1 pré 2000. En effet, le bruit assourdissant des moteurs faisait partie de ce patrimoine. Mais depuis, les moteurs ne font plus de bruit, dévitalisant un peu plus l’essence même de la F1. On aimait le vrai pilotage des années 80 où on avait le sentiment que le pilote jouait sa vie à chaque virage. Maintenant, l’électronique est de partout avec l’aide au pilotage, « facilitant » le travail du pilote. Les stratégies de course étaient aussi au cœur d’un Grand Prix. Mais les nouvelles réglementations sur le ravitaillement ou le poids du véhicule enlèvent ce charme.

Autrement dit, ce qui plaisait aux fans de F1 n’est plus. A la base tous ces changements devaient améliorer le spectacle mais la F1 a perdu son âme. La FIA commence à en prendre conscience même si il n’y aura pas de changements majeurs avant 2017.

Le Grand Prix de Monaco à l’heure du digital

Le Grand Prix de Monaco de Formule 1, est le plus suivi de la saison. Une chance pour tester l’intérêt des fans sur la toile. Ils peuvent maintenant suivre le Grand Prix en temps réel gratuitement sur les réseaux sociaux à l’heure où les places en tribune sont de plus en plus chères. La transition digitale est donc en marche. De plus; chaque écurie et chaque pilote possèdent un compte officiel sur Facebook, Instagram et Twitter. Total est aussi présent sur Youtube avec Romain Grosjean en vedette.

Facebook F1
L’équipe Sauber sur Facebook

Malgré la réticence de la FOM – le promoteur du championnat du monde – cette ouverture aux réseaux sociaux est un succès. On peut comprendre la peur des diffuseurs quand on parle de suivre le Grand Prix gratuitement sur une tablette ou un Smartphone. Mais il faut que la F1 vive avec son temps pour partir à la conquête d’une nouvelle base de fans tout en gardant les vieux de la vieille.

Mais il faudra faire sans l’avis de Bernie Ecclestone qui ne semble pas vouloir d’un rajeunissement des fans de F1. L’exemple qu’il donne est parfait pour comprendre ce personnage anachronique à l’heure du numérique. En effet, les sponsors de la F1 sont des marques comme Rolex ou la banque UBS. Or selon lui, les jeunes n’en ont rien à faire des banques et ne vont pas acheter de Rolex car ils n’ont pas d’argent. Il voit encore les réseaux sociaux comme l’ennemi qui rognera sur ses droits de diffuseur. Sa peur de voir arriver les Grands Prix en intégralité sur Facebook peut être légitime mais bon…

Alors oui nous avons le droit et je dirais même le devoir de nous plaindre de ce qu’est devenue la F1. Les fans peuvent peut être faire infléchir les décideurs. Le monde de la F1 change même si cela reste encore un milieu très conservateur.

Promouvoir son restaurant sur Internet

Aujourd’hui, il est primordial pour un restaurant d’avoir une vitrine sur le web. Nous sommes dans une nouvelle ère, celle du 2.0 (voire du 4.0!) et les commerces de proximités ainsi que les restaurants devraient s’y intéresser.

Avoir une bonne critique dans un guide touristique et un encart dans le journal local suffisaient à une époque pas si lointaine. Une publicité radiophonique pouvait un certain impact. Mais maintenant…

La donne a changé avec l’avènement des réseaux sociaux. Avec la révolution des smartphones plus personne n’achètent de guides ou pis de moins en moins de gens lisent le journal local. Les commerces de proximité ainsi que les bars et les restaurants ont tout à gagner en communiquant sur ces plateformes sociales.

En sachant que la restauration est un secteur assez concurrentiel, celui qui utilisera au mieux ces nouveaux espaces de communication peut battre la concurrence et gagner une nouvelle clientèle.

Voici quelques unes de nos recommandations pour mettre votre restaurant.

Des photos de vos plats

La meilleure façon de promouvoir son restaurant est bien entendu de montrer vos plats sous leurs meilleurs jours. Il faut faire saliver les gens avec des photos de bonne qualité. Vous vous n’êtes pas familier avec Instagram, il faut que vous y mettiez. En effet, le réseau social de partage de photos fait la part belle aux visuels culinaires avec le fameux hashtag #pornfood. Les réseaux sociaux sont en général friands de ce type de visuels qui devraient fleurir sur vos pages Facebook, Google+ ou même Pinterest.

Pizza facebook
Pizza du Restaurant Chez Spiga

Utiliser Yelp et TripAdvisor

Que ce soit Yelp ou TripAdvisor, il faut les investir. Il faut savoir que sur Yelp, les clients peuvent écrire des commentaires sans pour autant que vous ayez un compte. c’est pour cela qu’il faut impérativement que vous soyez sur ces plateformes afin d’y effectuer une veille. Yelp ou TripAdvisor doit un atout plutôt qu’un désavantage. Vous pourrez compléter votre profil pour paraître plus attractif.  Comme ajouter des photos de vos plats et de votre salle, de renseigner les heures et les jours d’ouverture, la gamme de prix et même y insérer le menu, tout en précisant si vous avez un parking ou le wifi. Il important de mettre le maximum d’informations sur votre restaurant.

Le deuxième point important avec ces plateformes, est de savoir comment gérer les critiques positives mais aussi négatives. Il est toujours bon de remercier celui qui a laisser un avis même si il est négatif. Si vous avez de mauvais commentaires, il faut toujours répondre de façon polie et professionnelle (avec de l’humour si c’est possible). Il n’y a pas vraiment d’école pour gérer les haters, mais la jouer la plus aimable possible. Si vous décidez de répondre à un mauvais commentaire publiquement, excusez vous de l’incident en promettant de vous améliorer à l’avenir. Répondre à un mauvais commentaire démontre que vous vous remettez en question et met en avant votre volonté de vous améliorer. Sinon vous pouvez toujours contacter en privé l’auteur pour plus d’informations.

Il est prouvé que les rédacteurs d’avis sont sensibles à ce genre d’attention et si la première expérience n’était pas trop désastreuse (pas de cafard, ou de serveurs impolis), ils seront moins durs dans leur prochaine critique. En effet, les critiques culinaires amateurs sont sensibles au fait que le restaurant tient compte de leurs remarques.

Yelp restaurant
Exemple de recherche sur Yelp

S’inscrire à Google Business (anciennement Google Adresse)

S’inscrire sur Google business est important, peut être plus important que les plateformes précédentes. Si on recherche un restaurant dans votre région à partir de Google (ce que font la plupart des gens), la sidebar donnera les détails de votre établissement et il sera géolocalisé sur Google Map. De plus les clients peuvent laisser des critiques sur votre page Google+. Habiller et renseigner convenablement votre page pro Google+, votre établissement n’en sera que mis en valeur.

Inciter les clients à produire du contenu

Le contenu généré par les clients est une bonne façon de développer un lien intime et personnel avec eux.  Pour cela, vous pouvez inciter les gens à partager les plats de votre restaurant ou bien même lancer un concours photo. Mettre en avant ses clients permet de montrer que vous les appréciez et que vous vous souciez d’eux. Après tout, vous n’êtes rien sans vos clients donc autant les mettre à l’honneur. Cela peut permettre de convertir des clients occasionnels en vrais habitués.

Présenter votre équipe

Quelques fois, mettre en scène son staff (lorsque c’est possible) peut créer plus de proximité avec sa clientèle. A l’heure des fast food et autres driving, l’élément humain est de plus en plus laisser de coté. Montrer vos employés œuvrant à leurs taches ne peut que créer de l’empathie. Etre heureux de cuisiner ou de servir est utile, car les clients veulent être servis par des gens souriant. Les employés heureux en disent beaucoup sur la qualité d’un établissement et les consommateurs en sont conscients.

Communiquer sur les bons articles de presse

Quand un journal (même local) ou un magazine, vous mentionne, faites en sorte de partager l’information sur votre site web et sur les réseaux sociaux. Le bouche à oreille est le meilleur moyen de toucher une nouvelle clientèle.

Chez Spiga
Coupure d’un journal local uploadée sur Facebook

Ecrire un blog

Avoir un blog est un bon moyen de bâtir une communauté autour de votre restaurant et un véritable vecteur d’engagement. Vous pourrez partager des anecdotes, tout ce qui pourrait intéresser les gens. Un blog peut prendre du temps et paraître une tache insurmontable. Mais vous pouvez faire le blog que vous souhaitez, qu’il soit simple ou complexe. De plus, ce n’est pas la quantité des articles qui compte mais bien leur qualité. Et puis c’est toujours bien d’avoir une tribune supplémentaire pour communiquer sur un événement ou une nouveauté concernant votre restaurant.

social media restaurant
Blog de l’hotel restaurant Chez Charles

Ce ne sont que quelques conseils qui pourraient améliorer l’image de votre restaurant. Mais sachez que si vous décidez d’investir un espace, vous ne devez pas le faire en dilettante. Que ce soit une page Facebook, un compte Instagram ou un blog, il ne faut en aucun cas les laisser en jachère. Toujours publier du contenu et répondre aux commentaires, sinon votre présence sur net n’aura aucun impact (ou être mal perçu par les internautes) alors qu’à la base il doit être un espace publicitaire pour faire croître votre clientèle.

Pour cela, notre agence de communication vous accompagne, contactez nous.

La sponsorisation des Pins selon Pinterest

On ne présente plus le réseau social visuel Pinterest. Même si, en France, on n’est pas encore totalement accroc. Néanmoins, la plateforme sociale compte plus de 60 millions d’utilisateurs dans le monde. Pinterest est clairement le réseau social qui monte.

Le principe de Pinterest est simple, si une image vous plait vous pouvez la collecter sur votre mur à épingle et ainsi partager ces visuels avec votre communauté. En clair, c’est un réseau de partage de contenus visuels.

Crée en 2010, Pinterest reste encore une plateforme assez jeune comparée aux mastodontes que sont Facebook ou Twitter. Mais le 16 mars 2015, suite à une nouvelle levée de fond, le réseau social atteint une valorisation record de 11 milliards de dollars. Ce qui représente le double de sa précédente valorisation. Les investisseurs croient donc beaucoup en cette nouvelle poule aux œufs d’or.

Pour Pinterest, il faut maintenant monétiser la bête. Nous parlons aujourd’hui de la monétisation de Pinterest pour la simple raison que le groupe teste de nouveaux modules publicitaires. Celui qui attire le plus l’attention est celui qu’ils appellent le « Cinematic Pin ». L’ambition de Pinterest est de devenir un réseau social dominant

Mais tout d’abord, les moyens de sponsorisation sans précédent.

Pinterest
Promotion des épingles

Les épingles sponsorisées

Comme son nom l’indique, ce sont des épingles (soit des images) qui sont sponsorisés. Cela fonctionne un peu sur le même principe que les tweets sponsorisés qui pullulent sur notre fil d’actualité Twitter. En effet une marque peut payer pour qu’une image arrive sur sa page d’accueil. Comme d’habitude lors des sponsorisations de posts tout est parfaitement ciblé selon vos goûts vus sur la plateforme. Avec l’ajout du bouton buy aux Etat-Unis, autant dire qu’une épingle promotionnelle bien sponsorisée peut vite se transformer en vente. La pub sur ce réseau social prend ici tout son sens.

Pin Pinterest
Exemple d’épingle sponsorisée

Les épingles enrichies

Le principe des épingles enrichies est assez simple. Ce sont des épingles qui donnent des informations supplémentaires. Pour l’instant, seuls 5 types d’épingles sont éligibles:

  • les produits (information sur le prix)
  • les recettes de cuisine
  • les articles
  • les lieux géolocalisés (avec carte et adresse complète)
  • les films (la distribution par exemple).

Malin me direz vous…

épingle sponsorisée
Exemple d’épingle enrichie

Epingle vidéo sponsorisée

Pour l’instant, les épingles de vidéos sponsorisée ne sont disponibles qu’aux Etats-Unis, mais on peut s’attendre à les voir débarquer sur l’hexagone. Ces épingles vidéos appelées « Cinematic Pin », ne démarre que ci vous scrollez. L’animation s’arrête lorsque que vous arrêtez de scroller. Par contre si vous cliquez dessus la vidéo s’agrandit pour prendre toute la fenêtre. Le format vidéo est celui qui a le plus d’engagement sur les autres réseaux sociaux, il était naturel que Pinterest s’y penche.


Pinterest a par ailleurs revu sa politique tarifaire concernant ses épingles sponsorisées. En effet, le réseau social permet un payement selon l’engagement suscité (comme les re-pins ou les clics sur l’image).

Pinterest a également annoncé qu’elle ouvrait un studio créatif appelé « the pin factory » soit la fabrique d’épingles. Ainsi les marques peuvent payer Pinterest pour créer du contenu. Le studio créera des images avec descriptifs selon les directives des marques.

Pinterest est une plateforme très intéressante, il serait une erreur dans le cadre d’une campagne social media de ne pas l’inclure à l’avenir même si en France il ne fait encore partie des réseaux sociaux majeurs. Mais il va rapidement devenir incontournable.

Réviser son BAC sur les réseaux sociaux : Est-ce possible ?

BAC

Avant pour réviser son bac, on se contentait de regarder Roland Garros. On pouvait être tenté de zapper sur le téléfilm de M6, mais on revenait toujours sur le cours (de tennis).

Aujourd’hui, et selon l’étude Pew Research , 75% des jeunes possèdent un smartphone et 9 jeunes sur 10 se rendent en ligne via leur téléphone portable¹. Je n’ose alors imaginer les distractions qui s’offrent à eux en pleine période de révisions…

Sage parole est Maître Yoda
Sage parole est Maître Yoda ?

Mais non Yoda ! Au contraire !!

Vous êtes un parent inquiet quant à l’hyper-connectivité de votre enfant qui passe son bac dans quelques semaines? Pas de panique! Selon un rapport publié en 2012 par Jean-Michel Fougrous, député UMP,  50% des lycéens utiliseraient les réseaux sociaux pour leur travail scolaire.

On aimerait bien savoir comment car la plupart expriment vivement leur (pseudo?)  inquiétudes face à l’arrivée à grands pas de l’épreuve « fatidique ».

 

T’inquiètes gros, Kim des Marseillais a eu son bac alors qu’elle pensait qu’il y avaient deux lunes…

Heu… ouvrir ses bouquins..?

Alors toi, pour le coup, tu mériterais de pas l’avoir ton bac !

  On a fait le tour des  réseaux sociaux pour repérer des comptes Twitter ou des pages Facebook intéressantes à suivre. Et le résultat est plutôt décevant… En effet, entre les comptes et pages inactives, et celles aux fréquences de contenus irrégulières, on trouve peu voire prou de comptes dédiés.  Entre @revisebac aux 4 abonnés, des éditions Hachette, avorté en 2011, qui se contentait de vendre ses applications et @RevisetonbacES et ses 8 abonnés qui tentait en 140 caractères (et sur 4 jours) « d’aider les lycéens qui passent leur bac ES », et bien Twitter est assez pauvre pour le coup. 

Pour autant…

Nos recherches nous ont mené vers les comptes de professeurs d’école et de lycée regroupés sous le hashtag #Twittclasse. En bons professeurs de français, ils appellent cela une « balise », mais passons 🙂  

Les tweetclasses ont été créées suites aux expériences menées durant l’année 2009-2010 par Laurence Juin (@frompennylane) qui a utilisé Twitter avec sa classe de terminale pour leur faire réviser le bac². A travers le compte @laderniereannee (aujourd’hui inactif). Le professeur relayait les informations générales comme les changements d’emploi du temps, les devoirs, sa veille informationnelle sur l’actualité (politique, culturelle, etc.), des liens pour bien réviser les sujets travaillés en cours.  


Et surtout, elle organisait des live tweet avec ses élèves autour d’une thématique !

Lorsque l’on parcourt le compte de @laderniereannée, on constate qu’une proximité s’est créée avec les élèves. Une façon aussi de décloisonner la relation prof-élève.

À l’époque, plusieurs médias avaient parlé de l’expérience (France 3, Canal +, LCI, TF1, France Bleu, France Info, Nostalgie, Le Mouv’, ect.). Et au final, tous les élèves ont eu leur bac. Aujourd’hui Laurence Juin poursuit son utilisation des réseaux sociaux en classe et dispense des formations sur l’utilisation de ces derniers à des fins pédagogiques.

Ainsi, d’autres professeurs ont suivi le mouvement et utilisent twitter avec leur classe. C’est le cas de Régis Forgione (@profdesecoles) instituteur en Moselle. Il pratique la #twittclasse depuis 3 ans avec sa classe. Pour Régis, la #twittclasse permet de sensibiliser à l’identité numérique dès les classes de primaires et de travailler entre autres l’orthographe avec la Twictée. En effet, les usages sont très nombreux et donnent l’occasion aux parents de voir directement ce qu’il se passe en classe.

Le site twittclasses.fr recense à ce jour 364 Twittclasses. Mais comme tient à le préciser Régis Forgione « il ne doit pas être à jour », de plus en plus de professeurs du primaire, du secondaire et du supérieur rejoignent ce dispositif, permettant à chacun de s’inspirer les uns des autres. Une belle façon d’utiliser et de sensibiliser aux réseaux sociaux à l’heure où ces derniers prennent un place de plus en plus importante dans la vie professionnelle.

Du côté de Facebook, des groupes de révisions ont tenté d’émerger, mais la plupart sont à l’abandon. La faute certainement au temps que cela demande et le manque probable d’impulsion menée par une personne ou un collectif.

Pour autant, là encore, des professeurs s’organisent à leur manière. Tout comme Marie-Noëlle Sorentino, professeur d’italien au lycée Pascal Paoli de Corte. Elle a ouvert un profil Facebook il y a 4 ans afin de communiquer avec ses élèves. Etant elle même sur Facebook, elle recevait de nombreuses demandes de ces derniers auxquelles elle refusait de répondre. En effet, inscrite sur le réseau à titre personnel, il s’agissait de garder – tout de même – un certaine distance. Dès lors, elle a créé un profil « professionnel » lui permettant de signaler une absence éventuelle ou un changement d’horaire de cours, de publier les photos des voyages scolaires, et surtout de compléter ses cours en partageant des contenus interactifs en lien avec les leçons du jour.

Et ses élèves en redemandent ! Le timide qui n’ose pas poser de questions en classe se rattrape par message privé, le plus vif va commenter les liens en référence au cours,  et une classe entière fera exploser le nombre de like sur une publication annonçant un contrôle reporté. Autant d’exemples qui permettent aussi à Marie-Noëlle de les sensibiliser en permanence à leur identité numérique. Ils sont ainsi heureux de pouvoir communiquer aussi facilement avec leur professeur, et surtout « ravis d’être informés des absences en exclusivité ».

Aujourd’hui, pour ses classes allant de la 4ème à la Terminale, le professeur d’italien réfléchit à la possibilité d’intégrer davantage les réseaux sociaux à sa pédagogie d’apprentissage .

Alors ce Bac, tu le révises ?

L’année de mon bac, les réseaux sociaux n’existaient pas encore, mon T28s ne pouvait même pas aller sur le WAP, et je devais me contenter des AnnaBac (et de Roland Garros) pour réviser. Du côté des réseaux sociaux, pour sûr il y a quelque chose à faire pour les lycéens afin de les aider à s’investir d’autant plus dans leurs révisions. Studyrama dispense par ailleurs des conseils pour réviser grâce aux réseaux sociaux.

Alors bien sur, le jeune te dira « Ouech, mais je bouffe des cours toute la journée, alors si je vais sur les réseaux sociaux c’est pour autre chose ». Pour autant, de plus en plus de professeurs investissent Twitter et Facebook au service de leurs élèves, qui ont bien compris qu’une pédagogie éducative « interactive » et « digitale » est adaptée à cette Génération Z . Ils sembleraient qu’un champ de perspectives s’ouvrent pour les profs et les community managers désireux de faire évoluer cette pratique…

 

 


 

¹ Source : http://blog.over-graph.com/etudes-les-jeunes-sur-les-reseaux-sociaux-instagram-tres-apprecie/

² Retrouvez le bilan de l’expérience ici

Kickstarter débarque en France

crowfunding

Vous n’êtes pas sans savoir que la célèbre plateforme de financement participatif Kickstarter arrive en France le 27 Mai. Déjà présente dans 11 pays, Kickstarter s’attaque au marché héxagonal. Ulule ou kisskissbankbank peuvent se faire du soucis pour leurs parts de marché. Car Kickstarter, crée en 2009, est le précurseur en terme de financement participatif. On a donc affaire à l’arrivé du big boss en France.

Qu’est-ce que le financement participatif ?

Le financement participatif est le financement de projets par les internautes.  En échange – et en plus d’avoir la satisfaction d’avoir financé un projet qu’ils avaient envie de voir aboutir –  les internautes se voient octroyer une petite récompense. Ces récompenses vont de la simple lettre de remerciement aux Goodies personnalisés ou encore l’exclusivité sur le nouveau produit à paraître. En clair, vous devenez producteur d’un projet qui vous tient à cœur, à la hauteur de vos moyens qu’ils soient modestes ou conséquents.

Les projets financés par Kickstarter sont variés. Des jeux-vidéo (beaucoup), des projets de films, de musiques, des startups ayant besoin de lever des fonds, des produits innovants, et bien d’autres types d’objets peuvent être aidés par le financement participatif.

Pour en revenir à Kickstarter, il faut savoir qu’ils sont déjà présent dans 11 pays. Depuis son lancement en 2009, 8,5 millions de personnes ont aidé à financer un  projet, soit environ 1,7 milliards de dollars injectés dans les différents projets. Ainsi, près de 84 000 projets ont pu voir le jour depuis 6 ans et cela ne cesse d’augmenter.

Voici quelques projets qui ont pu aboutir grâce à Kickstarter.

Veronica Mars le film

Vous vous souvenez peut être des péripéties de Veronica Mars alias Kirsten Bell diffusées sur CW. Le show télévisé narrant l’histoire de Veronica Mars la lycéenne détective avait réussi à amasser une vraie base de fans. Si bien que quand CW annule la série au bout de la troisième saison fautes d’audiences, les fans se sont mobilisés pour faire infléchir la décision du network. En vain… Les espoirs de résurrection sur Netflix ou autres plateformes ont souvent alimenté la chronique. Jusqu’au jour où les producteurs du show ont lancé un appel au financement de Veronica Mars le film sur kickstarter. Le succès fut au rendez-vous car sur le 1 million de dollar demandé, ils en ont récolté 5 702 153 dollars soit plus de 5 fois plus que prévu. Le film a donc pu voir le jour avec tout le casting original offrant une vraie fin à son héroïne (bien qu’elle soit une guimauve).

Oculus Rift

Oui… L’oculus rift qui fait beaucoup parler est un projet financé grâce à kickstarter. L’oculus rift est un périphérique permettant de vivre une expérience de réalité virtuelle complète.Son utilisation pour le jeu-vidéo déchaîne d’ailleurs les passions. Pour l’avoir testé sur un salon, c’est très…. déroutant! Sa commercialisation devrait intervenir en 2016 et son prix devrait avoisiner les 300 dollars. Le projet a été lancé avec succès en 2012 sur kickstarter. La demande initiale des créateurs du projet était de 250 000 dollars, ils ont 10 fois plus que demandé pour développer cet objet qui va révolutionner le monde digital du fait de son prix accessible et de ses possibilités.

réalité virtuelle
L’oculus rift

Pebble Time

On parle beaucoup de la Apple Watch en ce moment. Mais son concurrent direct, la Pebble Time, pourrait lui damer le pion. C’est une alternative de montre connectée face au mastodonte Apple. Celle-ci possède désormais un écran couleur et arbore notamment une nouvelle interface qui affichera les actions possibles en fonction de l’horaire. Ce système de timeline est le point le plus innovant de cette montre. La Pebble Time a été soumise à une campagne kickstarter. Elle a atteint son objectif initial de  500 000 dollars en à peine 17 minutes. Le butin final s’élève à plus de 20 millions de dollars soit le deuxième plus gros score de l’histoire de kickstarter.

Pebble Time
La Pebble Time, concurrent direct l’Apple Watch

 

Ethereum

Ethereum figure dans le top trois des projets ayant récolté le plus de fonds. Avec un pactole de plus de 18 millions de dollar, Ethereum a pu voir le jour. Mais ethereum c’est quoi? C’est un peu compliqué à expliquer et encore plus à comprendre. Pour vulgariser au maximum, c’est une nouvelle façon de penser la cryptographie. Ethereum permettrait de créer des réseaux sécurisés et autonomes sans pour autant nécessiter une énorme puissance de calcul. C’est un peu la technologie du bitcoin adaptée pour tout le reste. Par exemple un système de vote électoral inviolable.

Bitcoin
Le logo Ethereum

Si vous avez plus d’informations à propos ethereum, n’hésitez pas à nous en faire part !

Jeux-video en vrac

Beaucoup de producteurs de jeux vidéo indépendants sont passés par une campagne kickstarter. En effet, le développement d’un jeu peut coûter cher et prendre du temps. Les grands studios n’ont pas ce problème de main d’oeuvre ni même de budget car ils sont sûrs de vendre leurs blockbusters aux gameplay formatés pour le grand public. Les projets les plus innovants – apanage des vrais hardcore-gamers – n’ont pas leur place chez les gros éditeurs. Kickstarter a aidé beaucoup de programmeurs indépendants à sortir leur jeu. En effet, le postulat est simple : « Si vous avez envie de jouer à ce jeu, aidez nous à le produire ». La campagne kickstater ayant récolté le plus d’argent est celle pour Star Citizen avec plus de 82 millions de dollars réunis soit presque qu’autant qu’un jeu triple A de grands studios. La popularité du produteur Chris Roberts (créateur de Wing Commander) ainsi que les promesses de gameplay de ce space opera ont permis d’atteindre cette somme folle. Le jeu devrait sortir en 2016.


Des productions plus modestes ont pu voir le jour comme Shovel Knight (pour les fans gameplay old school), FTL faster than Light ou The Banner Saga.

jeu video
The banner saga financé à la hauteur de 700 000 dollars

 

Avec l’arrivée de Kickstarter, les projets francophones pourront enfin profiter de l’exposition de la plateforme pour être financés à partir de 27 Mai.

3 exemples de gamification sur les réseaux sociaux

gamification

Si vous fréquentez les réseaux sociaux, vous aurez été de façon infaillible exposé à un jeu concours ou autres petites réjouissances ludiques. Le concept de gamification n’est pas nouveau mais il continue de progresser pour nous amener vers d’autres cieux.

Qu’est-ce-que la gamification ?

La gamification – ou ludification pour les inconditionnels de la langue de Molière – est l’application des mécaniques du jeu au marketing afin de créer de l’engagement autour de sa marque. Cette technique « ludique » permet d’amener, de manière amusante, la cible à faire ce qu’ils n’auraient pas fait sans avoir jouer. En d’autres termes, ces « jeux » servent à collecter une base de donnée ciblée (remplir le formulaire d’inscription), à vendre un produit ou à assimiler des messages publicitaires implicites.

Cette gamification peut prendre plusieurs formes: un simple jeu concours sur Facebook ou un jeu vidéo avec une vraie compétition (le meilleur gagne le prix par exemple). Pour certains ce type d’action marketing peut être assimilé à de la manipulation et se servant du « plaisir de jouer » pour placer son message de façon insidieuse. Mais là est un autre débat…

Nous allons nous intéresser pour notre part à quelques campagnes de Gamification innovantes. La plupart viennent d’outre atlantique mais rien ne nous empêche en France d’être aussi inventif.

Denny’s Restaurant

Gamification
Les 3 jeux Denny’s

Denny’s est une chaîne de restaurant américaine, dans la pure tradition des Dinners avec service 7/7 et 24/24. Ces derniers temps, Denny’s a decidé de revisiter ses plats les plus fameux. C’est pour cela qu’ils ont décidé de prendre 3 jeux Atari pour les rebooter. C’est ainsi que le célèbre Asteroid devient Hashteroids (hachis), que Centipede devient Centipup, et le casse brique (Break Out) devient Take Out (à emporter). On peut dire qu’ils ont tapé dans le mille, car cela entre en plein dans la mouvance Retrogaming. En effet, durant cette campagne, les restaurants ont augmenté leur traffic client et ont réalisé leur meilleur chiffre d’affaire depuis 2006.

US Army

Serious game
Projet Architeuthis

L’armée américaine aussi a fait une campagne de gamification. Son but étant de recruter un cryptologue de génie, comme l’Angleterre l’avait fait au travers de mots croisés pour craquer Enigma. C’est à la base pour trouver le nouveau Turing que le projet Architeuthis est né. Il faut savoir que les rois du cryptage ne représentent que 0.0004  de la population US. Donc au lieu de les rechercher, l’armée a voulu qu’ils viennent directement à elle. Architeuthis est l’histoire d’un ennemi mystérieux qui aurait kidnappé un ingénieurs travaillant sur des projets top secret. Mais Maria, une analyste de la Navy a réussi à se faufiler sur leur bateau. La base de départ est propre à beaucoup de codes des romans d’espionnage. C’est au joueur de découvrir la vérité grâce aux messages codés que Maria envoie pendant 18 jours. Chaque puzzle ouvre une porte vers un autre et ainsi de suite. Ce programme a directement été lancé à partir de la page Facebook du département cryptologie de la Navy. Ce fut un succès pour l’image de la Navy avec la création de forum ou de groupes de recherche pour tenter de craquer ces énigmes. Mais surtout, la Navy a atteint son but en recrutant ses cryptologues. Cette campagnes a d’ailleurs été récompensée d’un Shorty Award.

Dairy Queen

Serious game
Le carte du vote

Dairy Queen est une chaine de restaurant US. Son slogan est: « fan food not fast food », même si on peut douter de celui-ci. Chaque mois, la blizzard – sa glace phare –  change de parfum. Mais un jour ils ont décidé d’avoir deux parfums pour le même mois, gout tarte aux pommes et gout tarte aux potirons. L’enjeu de cette campagne était de faire goûter aux clients les deux parfums. C’est pour cela qu’ils ont organisé un vote entre le meilleur parfum. C’est ainsi qu’ils ont crée une rivalité entre deux villes, l’une productrice de pommes et l’autres de potirons. Les fans pouvaient poster du contenu avec les hashtags #VOTEAPPLE et #VOTEPUMPKIN. La campagne fut un succès avec 700 000 ventes et les ventes ont augmenté de 6,6%.

Ce sont 3 exemples parmi tant d’autres. La gamification est clairement un axe de travail si l’on veut mettre en place une stratégie digitale globale. Il faut surtout rester créatif et ne pas se limiter au simple jeu concours Facebook avec un bon réduction à la clé. Les américains ont de bonnes idées et peut être plus de moyens et de latitude pour travailler mais nous pouvons aussi atteindre ce genre de résultats sans pour autant avoir un budget illimité.