Réseaux sociaux et spiritueux : 5 pages Facebook

Cinque de Mazo

Marques d’alcool et publicités ne font pas bon ménage en France. En effet, la loi Evin ne permet pas les mêmes folies publicitaires que nos voisins européens. Pour autant, cette loi – d’un autre temps – peut être plus ou moins détournée, en faisant la part belle au storytelling. Pour rester dans les voies de la légalité, la règle générale est simple : ne pas donner une image bienveillante de l’alcool. En d’autres termes, il est interdit de montrer des gens en train de boire, des personnes s’amusant autour de ladite boisson, des bouteilles ouvertes. il faut aussi faire très attention au slogan afin qu’il ne soit pas incitatif.

Il est donc difficile pour un petit brasseur ou un petit vigneron de faire de la publicité sur les réseaux sociaux et internet en général. De plus, la part de subjectivité est importante pour juger un slogan ou une campagne publicitaire.

Néanmoins, nous allons voir un petit aperçu de ce qui se fait à l’étranger. Nous avons sélectionné 5 marques de spiritueux qui communiquent sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Facebook.

Big Peat

Whisky
Page de couverture Facebook de Big Peat

Big Peat est un whisky écossais provenant de l’ile d’Islay. Pour être plus précis c’est un Blended Malt (assemblage de single malts) assez tourbé. Ne vous méprenez pas sur la qualité de ce whisky à la vue du packaging car il a été élu meilleur pur malt écossais en 2010. Ce qui marque de prime abord avec Big Peat, c’est bien le personnage de « Big Peat » sur la bouteille. On note le jeu de mot avec Peat voulant dire en anglais tourbe.

Pour ce qui est de leur page Facebook, Big Peat a décidé de jouer sur cette gueule atypique. Les posts sont humoristiques et les visuels mettent souvent en scène cette sale trogne. De notre point de vue, c’est assez réussi (et ils nous font bien rire), ils font la part belle à l’actualité en pratiquant le newsjacking.

Big Peat
A l’occasion de la sortie d Avengers 2
big peat 2
Pour la St Valentin

 

Highland Park Whisky

Highland whisky
Page Facebook du whisky de Thor

Highland Park est aussi le fruit d’une distillerie écossaise. Leur whisky vient des îles Orcades au nord des cotes écossaises. Highland Park est une des dernières distilleries qui malte une partie de sa propre orge, elle utilise aussi sa propre tourbe. Highland Park nous raconte l’histoire des dieux scandinaves aux travers de cuvées spéciales qui répondent au nom d’Odin ou Thor. Il faut savoir que les iles Orcades ont longtemps été sous domination viking, ce qui explique surement cela. La posts et les visuels font directement références aux Valhalla. Cette marque s’appuie sur un storytelling basé sur cette mythologie passionnante, et on peut dire qu’ils arrivent à captiver l’internaute par le coté mystique de la chose.

Odin whisky
Odin pour Highland Park
whisky ads
Odin arrive

 

Jose Cuervo

 

Cinque de Mazo
Page de couverture de la fameuse Tequila

Jose Cuervo est la marque de Tequila la plus vendue au monde. Jose Cuervo propose aux internautes de raconter leur Cinco de Mayo. Le cinco de mayo correspond au 5 mai, la fête nationale au Mexique. Les internautes postent leurs histoires les plus extravagantes et inventives, et Luis Guzman (acteur hollywoodien connu pour ses seconds rôles) les raconte en vidéo. Jose Cuervo met à contribution ses fans d’une façon assez fun et ça fonctionne plutôt bien.

 

The Glenrothes

Whisky scotland
Page de couverture Facebook de ce single malt

On repart dans le whisky écossais avec la marque Glenrothes. C’est un single malt de très bonne qualité. Pour sa communication Facebook, la distillerie poste des vidéos d’un spécialiste du whisky qui nous explique les arômes et les goûts que l’on peut retrouver dans ce single malt. Il serait impossible de faire ce genre de vidéo en France, car se serait mettre l’eau à la bouche aux potentiels consommateurs. Car avec la loi Evin, on ne doit retirer aucun plaisir gustatif avec un quelconque breuvage alcoolisé.

 

Rock Oyster

huitres
Les huîtres sont à l’honneur

Comme son nom l’indique, la communication de ce blended whisky des îles écossaises est basée sur les huîtres. Oyster signifiant « huître » en anglais, cela nous donne des visuels et des allusions en rapport avec l’ostréiculture. Rock Oyster appartient au même groupe que Big Peat donc on peut s’attendre à une communication maîtrisée et surtout constante.

social media alcool
La bouteille autour d’huîtres

Certaines de ces campagnes ne sont pas envisageables en France. Mais le Storytelling est possible. Les marques Highland Park ou Big Peat pourraient très bien exister en France. Mais il faudrait supprimer tous les visuels montrant des gens heureux de boire de l’alcool. Il ne faut surtout pas valoriser son produit en lui-même mais on peut jouer sur son background sans problème.

7 qualités pour être un bon social media manager

social media

Le rôle d’un manager social media n’est clairement plus limité à sa capacité à planifier ces tweets ou posts. Cette capacité à anticiper doit être naturelle. Il est donc inutile de s’en enorgueillir. Certains se restreignent à Facebook tout en présentant les jeux concours comme le Graal absolu. Un conseil, fuyez ce genre d’énergumène !! Un manager social media ne doit pas uniquement être au courant des événements tendances ou des notions « top trending », il doit être bien plus que ça. C’est bien clair un community manager doit s’astreinte à une veille quotidienne intense (ce que beaucoup ne font pas) pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en temps réel. Il doit aussi posséder une grande connaissance en terme de communication multi canal et être au point avec une large suite de logiciel d’analyse. Mais pas que…

Voici un petit listing des qualités que doit posséder un bon manager social media. Cette liste n’est pas exhaustive.

Capacité journalistique

C’est une notion primordiale à l’heure du « content marketing ». La création de contenu est bien le nerf de la guerre et cela risque d’être encore de la cas dans un avenir proche. Comme on le sait, les réseaux sociaux sont la rampe de lancement de tout ce contenu. Pour avoir une stratégie de contenu cohérente, il faut avoir un vraie ligne éditoriale. C’est pour cela que des notions journalistiques de synthèse sont indispensables pour mener à un bien une vraie stratégie digitale. Le social media manager doit diriger les efforts en terme de création de contenus originaux. Des capacités rédactionnelles sont aussi attendues de sa part.

Une grande connaissance de la « Pop Culture »

Chaque social media manager doit se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde réel. Il doit se servir de cette actualité pour son contenu social media. Il faut donc pouvoir ajuster sa stratégie en fonction des événements extérieurs. Avoir une bonne culture générale (surtout pour ce qui est de la pop culture) est aussi un atout car les internautes sont en général friands de ce type de références. Il faut faire attention aux tweets ou aux posts programmés et s’adapter en temps réel à l’actualité.

Avoir le sens de l’humour

Si toutefois l’humour sert la marque et colle à son image, l’humour permet d’augmenter la viralité de vos campagnes. Inutile de dire que cela n’est pas applicable à tous les contextes. Souvenez-vous de Orangina et les roux lors de la sortie du film Harry Potter, de KLM et de la défaite du Mexique lors de la dernière Coupe du Monde; ou encore du CM de la région Rhône Alpes rebondissant sur le crash de la Malaysia Airline… Autant d’exemples (pour ne citer qu’eux) où l’utilisation de l’humour a entacher la réputation de la marque.

Par contre, utiliser l’humour pour répondre aux clients trop véhéments peut être une solution envisageable. Tout en ayant à l’esprit de remplir sa mission dans le cadre d’un SAV.

Faire preuve d’empathie

Le rôle fondamental d’un social media manager est de comprendre l’audience de sa marque le plus précisément possible. Il faut aussi qu’il ait une compréhension parfaite de la façon dont sa communauté communique. Pour être performant dans ces compartiments, il faut faire preuve une haute dose d’empathie. En effet, il faut que vous soyez capable de penser comme eux, ressentir les mêmes émotions, les même goûts. Il faut être au plus proche de son audience organique dans tous les sens du terme.

Maîtriser le storytelling

C’est une compétence essentielle en 2015. En tant qu’êtres humains, nous aimons les histoires. raconter une histoire est vecteur d’engagement. Cela fait appel à nos émotions et connecte les gens entre eux. 2015 sera l’année de l’explosion du storytelling.

Savoir utiliser les statistiques

Savoir mesuser ses résultats est aussi très importants. Mon post a t-il été efficace? La viralité est-elle efficace? Tous est affaire de chiffres. Les comprendre permet d’ajuster sa stratégie pour qu’elle soit plus performante.

Comprendre les différentes plateformes

Il va de soit qu’un bon social manager doit maîtriser les spécificités de plusieurs plateformes sociales. Les réseaux sociaux sont en perpétuelle évolution, autant dire que la vérité d’aujourd’hui ne sera pas celle de demain. En effet un post sur Facebook n’est pas adapté à Instagram etc… Un vrai social média manager doit savoir ce que chaque canal peut offrir à sa cible.

Ce sont pour la plupart des qualités primordiales quand on se prétend social media manager. Mais d’autres vertus doivent à tout prix compléter cette panoplie. En effet, le social media manager ne doit avoir de cesse d’emmagasiner de nouvelles compétences pour être le plus performant possible. On n’en sait jamais assez dans le métiers du digital.

 

Source : Etude Mashable, 14 traits every successful social media manager should have, Apr 23, 2015

 

Les emojis Star Wars sur Twitter

Il y  a quelques jours s’est déroulée la Star Wars celebration days. Il s’agit d’un rassemblement de fans célébrant l’univers Star Wars créé par Georges Lucas. Cette année, nous avons eu droit au panel du futur Star Wars épisode VII. On a pu faire la connaissance de certains acteurs comme par exemple la quasi débutante Daisy Ridley. Et surtout, on a pu découvrir la nouvelle bande annonce de cet épisode ainsi qu’un teaser du Stand Alone Rogue One qui racontera le vol des plans de l’étoile noire avec Felicity Jones dans le rôle titre. L’attente risque d’être (très) longue…


A cette occasion Twitter, avec le concours de Disney et Lucasfilm, a créé des emojis spéciaux.

Qu’est ce qu’un Emoji

Star Wars
Les emojis Star Wars

Un Emoji est un smiley  🙂 imagé. Cette image permet de communiquer brièvement, à l’écrit, une information comparable à un sentiment ou une intonation de voix. 

Ce sont donc trois nouveaux emojis qui ont fait leur apparition sur Twitter. Ces emojis ne sont visibles que sur Twitter.com et son application officielle. Pour les déclencher, il faut que vous utilisiez les hashtags Star Wars appropriés. En effet, cela ne fonctionnera qu’avec #C3PO, #Stormtrooper, #BB8 mais aussi #StarWars et #TheForceAwakens. En utilisant ces hashtags, vous pourrez déclencher l’apparition de ces emojis à l’effigie de C3PO d’un casque de Stormtrooper et du nouveau petit robot le BB8.

On peut noter que LucasFilm communique beaucoup sur ce nouveau droïde qu’on a pu découvrir dans la première bande annonce. Lors du panel Star Wars, on a même pu le voir en vrai ! dans le sens où il n’était pas fait en image de synthèse mais à l’ancienne. Et il roulait parfaitement. Par ailleurs à la vue de la nouvelle bande annonce, on a l’impression qu’il y a moins de fond vert qu’avec la prélogie. De quoi ravir les fans de la première heure.

Seulement ces 3 personnages sont présents sur Twitter. Donc inutile de tenter les hashtags #bobafett ou #hansolo. De plus ces emojis ne sont pas intégrés au Unicode, ce qui explique que les hashtags ne sont pas remplacés par ceux-ci. Les petits personnages sont placés après le hashtag.

Encore un exemple de communication maitrisée de la part de LucasFilm. Je vous invite d’ailleurs à lire notre article sur la communication autour de Star Wars et la patte JJ Abrams en terme de teasing. Sinon Star Wars: The Force Awakens (Le Réveil de la Force en français) sortira le 18 décembre 2015.

 

 

 

 

Bowkr: la révolution du monde de l’emploi flexible

Emploi flexible

Pour trouver un petit job ou une opportunité d’arrondir vos fins de mois, vous avez peut-être (voire surement) déjà surfé sur des sites d’emploi comme Monster.frkeljob.com ou pire, sur cette abomination qu’est Pole Emploi. La plupart du temps vous en êtes sortis frustrés, sans avoir pu entrevoir une offre d’emploi à peu près potable. Ces plateformes sont pour la plupart loin d’être ergonomiques; pour certaines elles sont mêmes rebutantes. De plus, la mise en ligne de votre profil colle rarement à vos véritables compétences. Et puis, combien de fois avez-vous postulé à une offre d’emploi périmée?

Bowkr (à prononcer bowker) se propose de régler tous ces désagréments et bien plus. En effet Bowkr a pour ambition de révolutionner le monde du travail flexible, mobile et freelance.

Bowkr.com
Affiche publicitaire de Bowkr

Quel est le but de Bowkr ?

Revenons à la genèse du projet. Les deux créateurs de Bowkr, Léo Kinany-Martelli et Morgan Tomasini, se sont rencontrés sur les bancs de la faculté de droit de Corte. En parallèle de leurs cursus universitaires, ils travaillaient dans l’univers de la nuit. Léo en tant que Barman et Morgan en tant DJ. C’est à la fin de la saison estivale 2012 que nos deux compères ont eu l’idée de Bowkr. En effet, le constat de départ était le suivant : ils étaient disponibles dans leurs domaines respectifs mais comment le faire savoir aux potentiels employeurs sans pour autant passer par les chemins nébuleux de Pole emploi. Car ils ont vite compris que le système actuel reposant sur les petites annonces n’était en aucun cas réactif ni adapté à leur mode de vie. En effet, les contrats de barman ou DJ (comme les emplois dans le monde de la nuit en général) sont la plupart du temps de courte durée, quelques fois même pour une simple soirée dans le cadre d’un extra. D’ailleurs, ces extras – comme le nom l’indique –  sont souvent recherchés dans l’urgence si bien que passer une annonce sur monster.fr ou Pole emploi ne sert strictement à rien. Les contours de Bowkr sont ainsi dessinés : mettre en relation les employeurs et les personnes ayant les compétences recherchées instantanément.

A qui s’adresse Bowkr ?

Bowkr concerne les emplois flexibles, mobiles et freelances. Les emplois dit carriéristes n’ont pas vraiment leur place. D’autres plateformes, comme l’APEC sont présentes sur ce créneau demandant moins de réactivité.

En effet, si vous avez des compétences dans le monde de la restauration ou un talent musical par exemple, Bowkr va vous permettre de le faire savoir en temps réel selon votre disponibilité du moment. Cela s’adresse au serveur cherchant des extras ou même à l’étudiant possédant des compétences en graphisme souhaitant  arrondir ses fins de mois; mais également au guitariste cherchant un groupe. Les professionnels ou les amateurs peuvent aussi trouver chaussure à leurs pieds sur Bowkr. Ces emplois flexibles et mobiles sont la plupart du temps issus des métiers de l’hôtellerie, et de l’événementiel mais aussi du monde du numérique et artistique. Cela peut être très pratique pour trouver un développeur freelance par exemple.

Comment Bowkr fonctionne ?

Bowkr.com
La page d’accueil de Bowkr

Un petit test de la plateforme va nous permettre d’avoir une véritable vue d’ensemble des possibilités de celle-ci. Tout d’abord il faut créer son profil : soit vous proposez une compétence (demandeur) soit vous recherchez des compétences (employeur).

Si vous êtes demandeur, vous renseignerez vos compétences (barman, serveur, graphiste etc…).

Si vous êtes employeur ce sont les compétences que vous recherchez qui devront être renseignés.

Une fois votre profil créé, vous avez la possibilité de chercher un contrat. Dans cette onglet, vous trouverez la liste des établissements recherchant de la main d’oeuvre dans votre domaine. Le tout en temps réel, si bien que les offres d’emplois ou les profils ne sont jamais périmés. Il suffit d’un clic pour se mettre en disponibilité ou non.

emploi flexible
La page de recherche d’un contrat

La page de recherche de talent est faite pour les employeurs. Ici encore, rien de plus simple que de lancer une recherche sur une compétence précise. Il faut aussi savoir que l’on peut géolocaliser ses recherches.

bowkr.com
la recherche d’un graphiste par exemple

Les plus de Bowkr

Bowkr, contrairement aux sites de petites annonces lambda, se base sur une architecture de type réseau social. De ce fait, la navigation est simple et ludique. La création de profil est assimilée à la mise en ligne de son CV complet. Les employeurs peuvent même se porter garant en recommandant les compétences des demandeurs, ce qui diminue les risques de falsification. On s’aperçoit que Bowkr est plus un site de « rencontres » dans le monde professionnel qu’une site d’emploi. Le fait que chaque candidat soit géolocalisé est aussi un gros avantage pour l’employeur. Il sait qui est disponible en temps réel dans sa zone.

Bowkr géolocalisation
La carte des profils présents sur la plateforme

Cette réactivité est son gros point fort. Le demandeur d’emploi peut gérer ses disponibilités comme il l’entend en un simple clic et devenir « son propre agent » comme l’aiment à dire ses créateurs. C’est une véritable plateforme de booking de compétences comme peut l’être airbnb dans le domaine du logement.

Valorisation des emplois précaires?

Quand on parle d’emploi flexible et mobile, certaines personnes y voient emplois précaires. Le fait de booker une personne comme une chambre d’hôtel peut aussi contrarier certaines sensibilités. Selon Léo Kinany-Martelli, « le terme emploi flexible n’est en rien assimilable à de la précarité mais est plus en rapport avec la notion de liberté ». En effet, la devise de Bowkr est d' »exercer son métier avec passion et sa passion comme un métier ». Gérer sa vie professionnelle comme on l’entend est donc le mot d’ordre.

C’est aussi selon nous, la possibilité pour chacun des professionnels concernés de prendre en charge sa vie professionnelle sans dépendre d’un intermédiaire comme les conseillers Pôle emploi ou les agences Interim.  De la même manière, côté employeur, c’est pour lui l’opportunité de prendre en charge, en un clic, le recrutement de profils flexibles et mobiles.

La plateforme est encore jeune, de nombreuses améliorations sont à venir en terme d’ergonomie et de confort de navigation. Mais c’est déjà un outil performant avec une CV-thèque en pleine expansion. De plus l’application mobile est prévue incessamment sous peu. Et bien sur, le site est gratuit.

Si vous êtes freelance ou si vous possédez une compétence que vous souhaitez valoriser, vous pouvez sans plus attendre créer un profil Bowkr et voir les opportunités qui s’offrent à vous. Si vous êtes employeur et que vous êtes en permanence à la recherche de main d’oeuvre pour de courtes missions, n’hésitez pas à inscrire votre entreprise au plus vite.

En tant qu’agence de communication digitale basée en Corse, nous pouvons être amenés à travailler avec des freelances, Bowkr est pour nous une autre façon de se connecter avec les professionnels du graphisme et du numérique. Et l’occasion de faire de belles rencontres professionnelles…

 

Landy Awards: les oscars SEO et SEM

Recompense SEO

Tout corps de métier possède ses récompenses propres au même titre que les sportifs ou les artistes. Les « Shorty Awards » font déjà office d’Oscar pour tout ce qui touche aux réseaux sociaux. La cérémonie a d’ailleurs lieu le 20 Avril et est disponible en direct Streaming. Mais qu’en est-il de tout le pan SEO et SEM, de ces spécialistes des moteurs de recherche. Les référenceurs ont aussi leurs « Oscars » et ce sont les »Landy Awards ».

Le logo officiel des Landy Awards
Le logo officiel des Landy Awards

La cérémonie lancée par Search Engine Land, site internet d’informations totalement dédié à l’industrie des moteurs de recherche, a pour but de récompenser les différents acteurs du marketing digital ayant montré leur savoir faire en terme de référencement naturel et payant. Le jury sera composé de plusieurs membres dudit site mais aussi des dirigeants de Bing ou de Google. Autant dire que le niveau devrait être assez élevé.

Les différentes catégories

Bien entendu chaque catégorie aura ses critères de sélection propres. Vous pouvez concourir dans l’une des catégories en fournissant un rapide descriptif de votre action (les jurés demandent un document 750 mots) et les données complètes attestant de la réussite de votre action. Toutes les campagnes ou les actions souhaitant être valorisées par les Landy Awards devront avoir eu lieu entre le 1 Août 2014 et le 31 Juillet 2015, en sachant que la remise des prix se déroulera le 30 Septembre 2015 à New York.

Meilleure campagne ou action SEO et SEM

Cet Award récompensera la meilleure campagne couplant le référencement payant et naturel.

Meilleure Action SEM pour une petite entreprise

Ce prix sera décerné aux équipes de communication interne, aux agences ou aux consultants qui auront montré une constante progression et un rapide retour sur investissement dans leur campagne payante pour une petite entreprise. Les petites entreprises sont ici celles de moins de 100 personnes ou qui ont dépensé moins 10000 dollars en publicité payante.

Meilleur action SEO pour une petite entreprise

Ce prix prend en compte les efforts faits pour améliorer le référencement naturel d’une marque, d’une entreprise ou d’un site web. Les candidats seront jugés sur les critères on-page, comme le contenu, et off-page.

Meilleure action SEM et meilleure action SEO

Les critères sont à peu prêt les mêmes que pour une petite entreprise.

Meilleure stratégie commerciale (SEO et/ou SEM)

Les e-marketeurs ayant fait augmenter les ventes d’une marque ou d’une entreprise on-line ou on-site grâce à une stratégie SEO et SEM sont ici récompensés

Meilleur référencement local

Les efforts les plus significatifs en terme de référencement local sont récompensés dans cette catégorie.

Meilleure stratégie de référencement mobile

Comme son énoncé l’indique, cette catégorie récompense la meilleure stratégie de référencement pour mobile.

Meilleure campagne cross-canal

Cet Award correspond à la meilleure campagne digitale incluant une stratégie de référencement.

Meilleur travail de référencement pour une oeuvre de charité

Cet Award récompense l’agence ou le consultant ayant le plus aidé (gratuitement cela va s’en dire) une oeuvre caritative.

« Search Marketer » de l’année

Les deux derniers Awards sont des prix individuels sponsorisés par SEMPO.org. Il y aura un prix homme et un prix femme.

Logo sempo
Les bénéfices de ces Awards seront reversés à une oeuvre de charité.

Si vous pensez avoir fait de bonnes campagnes de référencement et vous pensez rentrer dans ces critères, vous pouvez tenter votre chance. Surveillez le hashtag #TheLandys. Les inscription sont ouvertes du 15 Avril au 31 Juillet.

Le Pixel Art dans les campagnes publicitaires

Pixel art social media

Les geeks ont pris le pouvoir depuis maintenant un certain temps. Autrefois raillés, ils étaient dépeints comme des losers à lunette, socialement limités. Mais aujourd’hui, ils sont les portes-étendards de la pop culture. Et ils sont surtout devenus l’une des cibles prioritaires des annonceurs.

Depuis 1997, une nouvelle forme d’art numérique ne cesse de prendre de l’ampleur sous le doux nom de : « Pixel Art ». Rendu possible grâce à l’avènement des nouvelles technologies et techniques, ce dernier ne cesse d’être repris par la publicité par différents annonceurs, de toutes natures et à toutes les sauces.

Qu’est ce le pixel art?

Le pixel art – qui se traduit simplement par l’art du pixel – désigne la réalisation d’une composition numérique (ou image numérique) pixel par pixel. Le but étant de créer des visuels « Old School » comme si ils étaient sortis tout droit de nos premières consoles de jeu vidéo. Pixel art utilise seulement 256 couleurs comme ce que la technologie des années 80 et début des années 90 permettait d’afficher. Il existe de vrais collectifs autour de cet art. Car oui, cela est considéré comme de l’art et certains artiste expose même dans de prestigieuses galeries. Cette nouvelle mouvance va de paire avec le retour du retrogaming et colle parfaitement à la génération Geek des 25/40 ans, ceux qui sont nés et qui ont grandis avec Super Mario et Sonic. Le pixel art est donc la représentation artistique de ce besoin nostalgique qu’ont les Geeks de la première génération. Le Pixel art a encore de beaux jours devant lui.

Il existe plusieurs nuances dans le pixel art.

– La 3D isométrique est une représentation en perspective dans laquelle les trois directions de l’espace sont représentées avec la même importance. Cette technique était assez commune dans les jeux de stratégie des années 90.

Pixel Art
Représentation libre de Marseille en 3D isométrique par Eboy

– Le style 8 bits est celui dont les pixels sont « les plus grossiers ». Il correspond à la période des consoles 8 bits première génération soit les années 80 début des années 90.

Apple
Steve Job en pixel art (8 bits)

– Le pixel art 16 bits est plus fin que le 8 bits. Il représente le style graphique des Megadrive ou Super Nintendo des années 90.

Pixel art
Représentation du film Hot Fuzz avec Simon Pegg en 16 bits

EBoy les spécialistes

Lorsqu’on parle de campagne publicitaire avec un Pixel Art Style, on en vient obligatoirement à évoquer eBoy. EBoy est un collectif berlinois fondé en 1997 par  Kai Vermehr, Steffen Sauerteig et Svend Smital. Ils sont surnommés les parrains du Pixel Art et font figure de précurseurs. Leur spécialité est la 3D isométrique et ils ont crée des visuels pour de grandes marques comme Coca-Cola, Honda, Total ou Yahoo pour ne citer qu’eux. Leurs créations fourmillent de détails au point que leurs publicités peuvent être considérées comme de véritables œuvres d’art.

Coca Cola
Une de leurs créations pour Coca-Cola

 

Pioneer Pixel art
La multinationale nippone Pionneer

 

Total pixel art
Une station TOTAL vue par eBoy

L’exemple de l’entreprise Bell au Canada

Bell est l’une des principale entreprise de téléphonie au Canada. Pendant plusieurs années, Bell s’est complètement appropriée cet esprit Pixel Art pour ses campagnes publicitaires. Plusieurs spots publicitaires en Pixel art ont été crées au fil des années. En voici quelques exemples:

En tant que Geeks, nous sommes en général friands de ce type de visuels. On peut dire que le Pixel Art fait aujourd’hui parti intégrante de la pop culture. Le succès de Minecraft et des légos sont aussi là pour en attester.

En tant qu’agence de communication, le pixel art est un moyen de toucher la cible geek de 25/40 ans. En effet, le pixel art touche les geeks nostalgiques des années collèges ou lycée. En d’autres termes, c’est un bon habillage graphique pour les annonceurs ciblant cette tranche d’âge.

Google mobile friendly: 7 points importants

Mobile friendly

Comme nous, vous avez peut-être reçu un mail provenant de la Google Webmaster Tool Team, vous incitant explicitement à corriger les problèmes d’ergonomie sur notre site web. Vous n’êtes pas sans savoir que Google prépare une mise à jour spécialement axée sur le mobile. On entend d’ailleurs beaucoup de rumeurs sur ce « Google’s mobile friendly update » provenant de différentes sources plus ou moins vérifiables. Par ailleurs, ce nouvel algorithme prévu pour le 21 Avril devra se déployer dans le monde entier en non pas seulement dans la zone US.

A la SMX de Munich (Search Marketing expo), Zined Ait Bahajji a annoncé que le futur algorithme « mobile-friendly » va avoir un impact sur beaucoup plus de sites que ne l’a eu Panda ou Penguin.

Google algorithme
Zined Ait Bahajji à la SMX Berlin

Nous allons tenter d’apporter quelques réponses sur certains points qui nous semblent importants.

Ce que l’on sait sur ce nouvel algorithme

Le nouvel algorithme concocté par Google explorera votre site page par page afin de voir si elles sont compatibles pour les smartphones. Pour bien comprendre, votre site pourrait n’avoir qu’une seule page compatible mobile et celle-ci sera ainsi mieux référencer que les autres. En d’autres termes, votre site ne devra pas obligatoirement être 100% mobile friendly. Les pages non optimisées mobile ne seront pas pénalisées mais elles seront tout de même en retrait par rapport aux autres.

Google va surement lancer  un nouveau crawler (robot d’exploration) spécial mobile (probablement avec un « User agent» Android) qui pourra mieux indexer les applications web monopage, les applications Android et les liens profonds des applications iOS (supposition…).

Ce nouveau crawler est plus que plausible car Google veut vraisemblablement indexer et référencer le contenu des applications et les liens profonds. Mais sans changer l’algorithme de bureau ou le ralentir avec du contenu qui ne devrait pas apparaître dans une recherche normal (desktop search). Pour être clair, Google a créer un robot qui a le pouvoir d’explorer les applications Android (et peut être iOS).

Si nous effectuons une recherche à partir de notre mobile ou notre ordinateur de bureau le résultat ne sera pas le même. Avec un mobile, les applications pertinentes en rapport avec la recherche et les sites optimisés « mobile friendly » apparaîtront en premier.

Bizarrement, la vitesse de chargement de votre site sur mobile n’est pas encore pris en compte. Mais il y a fort à parier que cela devienne un critère important à court terme ou moyen terme.

Si mon site n’est pas « mobile-friendly », est ce qu’il subira un déclassement de la part de Google ?

Lors du la SMX de Munich, Zineb a été claire sur ce point. Non, votre site ne sera pas pénalisé pour les recherches de bureau. En effet, nous avons affaire à un nouveau crawler qui est spécifique au mobile. Mais on peut tout de même penser qu’à terme avoir un site qui n’est pas compatible mobile peut être un désavantage en terme SEO. Il est tout de même préférable de faire en sorte que son site soit à minima configuré pour naviguer depuis un smartphone.

En effet, avec plus de la moitié des français mobinautes (30,4 millions!), dont 10% sont des acheteurs par mobile (source : MMA France, Baromètre Trimestriel du Marketing Mobile en France, Mars 2015), et l’utilisation croissante, rendre son site compatible mobile c’est aussi prendre une longueur d’avance.

Les sites qui nous redirigent vers des sous-domaines « spécial mobile » sont-ils considérés comme « mobile-friendly »?

Oui, on peut le penser puisque immédiatement après de roll-out « mobile friendly », nous avons pu constater que le nombre de sites précédés du « m. » présent sur la SERP ( page de résultats d’un moteur de recherche) mobile était en augmentation.  Le nouvel algorithme mobile comptabilise bien ces sous-domaines comme « mobile friendly ».

Comment savoir si mon site est « mobile friendly »?

Google a mis en place un outil pour tester son site internet : le Mobile-Friendliness tool. Par contre il donne une réponse binaire, c’est-à-dire qu’il vous dira oui ou non. Il faut savoir qu’un site ou une page est « mobile friendly » ou ne l’est pas. Il est impossible qu’il ou elle le soit à 20% ou 50%. De plus l’algorithme fera son travail en temps réel : le résultat est donc instantané dès que le Googlebot aura visité votre site vous aurez l’estampille « mobile friendly » ou non. Cela dépendra de la fréquence de passage du robot d’exploration sur votre site.

Google mobile friendly
Le test négatif

Avoir une application mobile influence-il mon référencement mobile?

L’Android Apps est maintenant intégré dans les recherches à partir d’un mobile. En effet, si le mot clé est présent dans le descriptif de l’application celle-ci apparaîtra. Si le nom de l’application est le même que celui du mot clé tapé dans la barre de recherche c’est encore mieux.

Google Apps
Exemple de recherche Google à partir d’un mobile, on peut voir les applications apparaître

 

 

Il y aussi une corrélation entre la note de l’application et son rang. Une application bien notée apparaîtra devant une application un peu moins bien notée. Google évalue la qualité des applications et essaye de ne montrer que les applications ayant les notes les plus hautes. C’est pour cela qu’elles sont comprises le plus souvent entre 3.5 et 4 étoiles. Google fera de même pour les mobiles sous iOS (enfin, vraisemblablement).

Les résultats de recherche feront la part belle aux applications ayant des titres et des descriptions optimisés selon vos mots clés, qui auront de bons commentaires et de bonnes notes. Si bien que ces applications augmenteront leur visibilité (en haut de la SERP mobile) et par la même occasion leur nombre de téléchargements.

Par contre, les sites web optimisés mobile pourraient être relégués derrière ces applications dans les SERP mobile. Cela pourrait avoir un impact négatif pour ces sites sans pour autant modifier leur ranking standard, le site gardera le même rang par rapport aux autres sites web mais seulement les applications seront prioritaires sur la page de recherche comme on peut le voir dans la capture d’écran ci-dessus.

Ai-je besoin d’une application si j’ai déjà un site « mobile friendly »?

Si vous pensez qu’une application serait une véritable plus-value et non une copie de votre site web, cela peut être une option intéressante si vous possédez le budget nécessaire. Mais si vous n’avez un budget extensible, il vaut mieux se concentrer sur un site web « mobile friendly » et essayer d’améliorer la navigation de celui-ci. La création d’une application doit être le résultat d’un choix stratégique (confort de navigation pour l’utilisateur, faciliter le paiement etc…) et non pas d’un choix purement SEO.

Application iOS ou Android?

Si vous décidez de développer une application et que vous avez un budget limité. Il vous faudra peut être choisir entre une application iOS ou Android. Si vous avez déjà un site web, le plus facile est de jeter un coup d’œil à vos résultats Google Analytics et regarder quel est le système le plus représenté chez vos utilisateurs.

Si vous n’avez pas de site web ou que votre audience est trop limitée pour en tirer des conclusions, le mieux est de choisir la plateforme qui sera en adéquation avec votre stratégie de monétisation. On sait que les utilisateur iOS ont plus tendance à dépenser de l’argent, mais il y a plus d’utilisateurs Android dans le monde. Si vous voulez monétiser votre application avec des transactions « In Apps Purchase » (technologie qui permet d’inclure un mini « Store » au sein des applications iPhone/iPad pour acheter des produits numériques) ou par abonnement, iOS est le choix qui s’impose. Par contre si votre plan est de monétiser votre application avec de la publicité, Android pourrait être plus lucratif. Surtout si l’Android Apps devient plus attractif avec la mise à jour du 21 Avril.

 

En conclusion, cette nouvelle mise à jour – qui n’a pas de nom d’oiseau pour l’instant – a plusieurs buts dont certains sont encore indéterminés. On peut penser que Google veut tout simplement améliorer l’expérience mobile des utilisateurs. Mais il serait naïfs de ne voir que ce coté de la barrière. Google sera maintenant capable de faire apparaître facilement ses applications au premier rang des recherches. Cela leur permettra via ces applications de monétiser du contenu tels que les séries télé, les films, les magazines, la musique pour mieux concurrencer Amazon et bien entendu l’Apple Store et iTunes.

 

Tumblr : ces blogs à succès édités en librairie

BD tumblr

Si vous faites partie des 185,6 millions de visiteurs uniques mensuels de Tumblr¹, vous suivez peut-être des blogs dont le succès est tel qu’ils y ont trouvé les faveurs d’une maison d’édition et sont aujourd’hui publiés. En effet, de plus en plus de blogs Tumblr inspirent des livres.

Le passage d’une version numérique à une version physique n’est pas un phénomène nouveau. Il y a 7 ans déjà, le blog Les tribulations d’une caissière s’écoulait à 500 000 exemplaires et était traduit en 21 langues. Bien que son adaptation au cinéma ne rencontra pas le succès escompté et que le blog est aujourd’hui plus ou moins inactif, le travail de la blogueuse Anna Sam  reste un bel exemple de cette matérialisation des ressources initialement digitales et uniquement destinées à la sphère internet.

Dans un tout autre style, on peut citer également le profil Facebook de Léon Vivien. A l’initiative du Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux en 2013, ce compte fictif  nous faisait vivre jour après jour le quotidien de Léon Vivien, cet enseignant né en 1885 qu’on ne présente plus.  Bien que personnage fictif, plus de 60 000 personnes ont vibré (et pleuré!) à travers ses statuts retranscrivant l’intensité de la Guerre 14-18.  Un exemple de réussite en terme de stratégie de communication social média qui a su révéler et mettre en lumière le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux. 6 mois plus tard, le souvenir du « poilu aux 60 000 fans » prenait la forme d’un livre.

 

Livre Léon Vivien
Léon 1914

Il est possible pour le lecteur de découvrir d’autres documents d’époque que ceux mise en ligne. Le livre Léon 1914 n’est pas juste un copier coller de la page Facebook. Il a une réelle valeur ajoutée, puisqu’il est enrichi d’un contenu digital supplémentaire. Non seulement ce livre est ludique mais en plus il permet aux fans de Léon de garder un souvenir tangible de leur relation facebookienne.

Mais revenons à ces comptes Tumblr qui traversent l’écran. Tumblr est l’exemple même qu’un simple blog peut devenir bien plus qu’un divertissement à base de mèmes, et peut aussi rapporter quelques deniers à leurs créateurs. Sans entrer dans une analyse sociologique sur ce besoin de l’individu de matérialiser ce qui devait ne rester que digital, c’est aussi une façon de toucher un autre public, celui qui se divertit autrement que sur les réseaux sociaux. Mais c’est surtout un moyen pour le blogueur d’aller plus loin dans son délire, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

Sélection des blogs Tumblr devenus des livres :

UneVieDeProfs

Comme son nom l’indique, ce Tumblr illustre la vie des profs. A travers des gifs animés, on y découvre les turpitudes d’un professeur face à ses élèves, leurs parents et ses collègues. Un tumblr drôle qui désacralise la fonction de professeur et nous montre les coulisses d’une salle de classe.

http://uneviedeprof.tumblr.com/post/114062228840/quand-elle-dit-que-plus-tard-elle-veut-devenir

Actif depuis décembre 2012, ce Tumblr a inspiré un livre du même nom édité par les éditions play bac depuis Mars 2015. L’auteure nous livre quelques extraits :

http://uneviedeprof.tumblr.com/post/113179649970/new-new-new

 

ReasonsMySonIsCrying

Ce Tumblr nous embarque depuis 2013 dans le quotidien d’un père de famille illustrant « les raisons pour lesquelles son fils pleure », photos et dialogues explicatifs à l’appui. Habitués sur le net à voir des photos d’enfants tous beaux et tous gentils à qui on donnerait le bon Dieu sans confession, c’est si bon de rire des enfants et de leur chagrin tsoin-tsoin. Greg Pembroke, le créateur du blog, recueille et met en ligne aussi les photos envoyées par d’autres parents du monde entier. Une façon pour eux de se sentir moins seuls face à la logique déconcertante de leurs tout-petits.

http://www.reasonsmysoniscrying.com/post/114045211917/she-asked-for-cream-cheese-and-then-regretted

Uniquement édité aux Etats-Unis et au Japon (!), le livre propose d’en savoir (et voir) plus sur les raisons pour lesquelles son fils pleure.

http://www.reasonsmysoniscrying.com/post/112629162767/i-found-my-book-on-the-shelves-in-downtown-tokyo

JeSuisUneVraieFille

Depuis Juin 2012, le Tumblr je suis une vrai fille nous délecte avec ses gifs animés illustrants avec drôlerie (et vérités) les attitudes et comportements des filles. Chaque situation évoque les situations quotidiennes d’un point de vue 100% girly, avec humour et sans se prendre au sérieux (féministes passées votre chemin). Un vrai régal.

http://jesuisunevraiefille.tumblr.com/post/80096150290/quand-le-mec-est-super-a-donf-when-the-guy-is

 

http://jesuisunevraiefille.tumblr.com/post/55331262376/quand-je-commande-un-cosmo-when-i-order-a

 

http://jesuisunevraiefille.tumblr.com/post/62975854265/quand-je-tente-de-choisir-ce-que-je-vais-porter

Créé par Marion Malabre, styliste presse de profession, suite à une rupture sentimentale, le Tumblr a inspiré une BD en collaboration avec LuluInTheSky et éditée par la maison d’édition Jungle, un calendrier complètement décalé et tout récemment l’édition du recueil « La vie des meufs » recensant le meilleur du blog.

 

http://jesuisunevraiefille.tumblr.com/post/113697424869/peut-on-etre-trop-romantique-y-a-t-il-des

 

DogShaming

Carton plein pour ce Tumblr né à l’été 2012 où le principe est de photographier la tête de son chien venant de commettre une bêtise avec une pancarte expliquant les faits du crime.

http://dogshaming.tumblr.com/post/30108332365/no-shame-what-so-ever
http://dogshaming.tumblr.com/post/90375424183/i-pee-in-your-general-direction-i-peed-on-my

Face au succès, ce Tumblr a donné lieur à une compilation des meilleurs posts et un calendrier à faire pâlir le traditionnel almanach chaton dans un panier de fleurs du facteur.

DogShaming-Exemple_Agence_Communication_Corse

 

Ces blogs transformés en livres ne sont pas uniquement un copier-coller de l’original. Comme nous l’avons vu, la plupart de ces livres ont une plus-value permettant au lecteur d’aller plus loin que la simple lecture du blog. Toutefois, une nouvelle relation se créée avec l’auteur; une relation plus impersonnelle peut-être, où la proximité n’est pas de mise contrairement à un blog où l’on peut converser directement et rapidement avec lui à travers les commentaires. À travers ces 4 exemples célèbres, Tumblr démontre qu’Internet est un espace de création et d’expression où les délires peuvent mener à l’édition. Le plus beau dans tout cela étant que ces blogueurs Tumblr de la première heure n’étaient – à la base – pas dans une logique « Faire de l’argent avec son blog ». Ils cherchent avant tout à divertir et se divertir. Et c’est sans doute pour cela que ça fonctionne.

Mais désormais, l’édition de son blog est désormais à la portée de tous; puisque la société Into Real Pages (anciennement nommée Booklrs) vous donne la possibilité de vous auto-éditer. On peut désormais conserver une trace de son contenu, et le transformer en un beau livre. Une bonne idée pour un blog d’entreprise ou un blog d’information à offrir à ses clients. Ou tout simplement pour se la péter. Imaginez vos meilleurs articles trônant dans votre bibliothèque à côté de vos auteurs favoris. Un peu mégalo je vous l’accorde, mais pourquoi pas?

 


Sources :

¹Le blog du modérateur, Chiffre réseaux sociaux – 2015

Les poissons d’Avril des réseaux sociaux

Pacman

Dans l’Ancien temps, au 1 er Avril, on guettait le canular dans le canard quotidien ou le journal télévisé. Quand je parle de l’ancien, je parle de celui que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, un temps où le journal télévisé était la source principale d’information (sur le peu de chaines hertziennes). Un temps où les téléphones ne rentraient pas dans les poches et les jeux-vidéo n’étaient qu’un amas de pixels qui feraient vomir un ado pré-pubère à mèche.

Aujourd’hui, grâce à Internet et aux réseaux sociaux, inutile de passer par ces médias traditionnels pour faire sa petite blague. À la vue du flux d’information continu, autant dire qu’il est maintenant plus difficile de les déceler. De plus, un canular bien ficelé peut facilement être monté en épingle pour atteindre des sommets de viralité. Fini le poisson dessiné sur une feuille à carreaux et que l’on scotchait dans le dos de notre victime. Les poissons d’Avril se font par intermédiaire des réseaux sociaux et surtout par Twitter plateforme virale par excellence. Et les marques l’ont bien compris. Si bien que le 1er Avril est devenu un événement incontournable dans la communication et le e-marketing.

Voici une petite sélection  de nos poissons d’Avril préférés.

Google et Pacman

Pacman
La partie de Pacman sur Google Map

Google annonçait hier soir (heure française) qu’il serait possible de jouer à Pacman sur Google Map. Ce canular a été relayé sur les réseaux sociaux par plusieurs influenceurs, mais certains d’entres eux n’ont pas vu la supercherie ce qui est d’autant plus tordant. Google est une entreprise assez farceuse (surement pour mieux nous asservir aka Skynet). Tous les ans, nous avons droit à leur petite blaguounette. Par exemple l’année dernière, Google proposait une chasse aux Pokémons, à travers Google Maps. Pour jouer, il fallait, soit disant, cliquer sur «démarrer» sur la dernière version de l’application iOS et Android. 150 Pokemon se cachaient dans la Silicon Valley, mais aussi dans les grandes villes mondiales. Comme il s’agissait d’une chasse en réalité augmentée, cela devait prendre du temps pour tous les débusquer. Google avait même promis un boulot au grand Maître Pokemon ayant son Pokedex plein. La vidéo de présentation était aussi particulièrement réussie.

Il y a eu aussi le Google Nose. C’était une nouvelle fonctionnalité du moteur de recherche: on y ajoutait l’odeur. Il suffisait de sentir pour faire une recherche olfactive. On pouvait aussi grâce au SafeSearch bannir les mauvaises odeurs. Là encore, Google a bien travaillé son sujet avec des pages officielles Google Nose bêta sur son propre site. Une vidéo avait aussi été diffusée à l’occasion montrant des gens reniflant leur écran ou leur smartphone. Chez Google, on soigne ses canulars et c’est clairement drôle.

La PS flow

Féru de nouvelles technologies, mon fil d’actualité Facebook reçoit un maximum d’annonces sponsorisés d’acteurs du jeu-vidéo. En ce 1 er Avril, je vis « découvrez la PS flow ». Derrière une vidéo très corporate, de prime abord, se cache le poisson d’avril geek le plus hilarant. En effet, à l’heure des gameplays à réalité augmentée, Sony nous présente la PS flow. Ce sont des lunettes de natation équipées de capteurs sur chaque bras et d’écouteurs qui permettent de jouer les phases aquatiques d’un jeu dans une vraie piscine. Le sérieux de la vidéo fait douter au début, mais quand vient la présentation du « Playstation Flow Body Dryer »… On sait à quoi s’en tenir (les 20 dernières secondes sont géniales).

Poisson d’avril !! Mais en fait non…

Amazon dash button

Amazon est à la pointe de la technologie pour vous faire acheter quelque chose. Cette force de suggestion est plus pressante aux Etats-Unies qu’en France même si on va surement passer à la casserole incessamment sous peu. L’annonce d’Amazon avait tout d’une « April fool joke », mais finalement non… Amazon va commercialiser un boîtier appelé « Dash Button » qui se positionne aux endroits où vous entreposez vos courses, ou encore là où vous vous en servez. Dès que votre produit commence à manquer, il suffit d’appuyer sur le bouton pour en commander instantanément. Vous recevrez ainsi à votre domicile les dosettes pour votre café ou vos rasoirs jetables. Difficile d’y croire surtout en voyant la vidéo de présentation (qui fait carrément fake), mais Amazon a certifié sa véracité! Donc wait and see…

 Burger King et son parfum

Les Burger King du Japon ont vendu un parfum sensé reproduire l’essence du Whopper. Cette eau de cologne devait être vendue seulement le 1 er Avril. Difficile de ne pas y voir un canular, qui se parfumerait avec une senteur de burger? (Quoique…) Mais ce n’était pas une farce, pour environ 500 yens (35 euros), le client recevait un flacon conditionné dans une élégante boite noire. L’odeur du parfum sent le curry plus que la graisse et la friture si bien qu’il n’est pas si désagréable à humecter. Mais bon ça reste une eau de toilette Burger King…

odeur Burger
Le parfum Burger King

 

Sinon des scientifiques ont découvert l’existence de la « Force »

la Force
Découverte de la Force

C’est la nouvelle de la journée, la Force a été découverte par les scientifiques du CERN. Ces même scientifiques qui ont mis en évidence le boson de Higgs prouvent qu’ils ont de l’humour (ou du moins leur service com). C’est peut être le poisson d’Avril le plus fun de cette année 2015.

 

han Solo

 

PS: une nouvelle bande annonce Star Wars devrait être dévoilée avant Avengers: Age of Ultron!!! Oh Yeah, une occasion de lire notre article sur la stratégie social média autour de Star Wars.

Médias sociaux et évènement : Conseils d’utilisation [Infographie]

Infographie : réseaux sociaux et événement
Vous participez prochainement à un salon professionnel, un séminaire, une conférence? 
Voici quelques conseils pour bien utiliser les médias sociaux pendant un événement.

Avant, les salons professionnels étaient exclusivement réservés aux entreprises ayant déboursé une somme conséquente pour donner le privilège à certains de leurs collaborateurs d’assister aux conférences des meilleures spécialistes d’un domaine donné. Ce qu’il s’y disait et se passait dans le salon devait rester dans le salon et appliquer en off. La mesure du succès de l’évènement s’effectuait entre autre à travers des questionnaires de satisfaction remis à la fin.

Avec l’avénement des médias sociaux et des smartphones, chaque évènement est désormais commenté. Aujourd’hui, les organisateurs d’évènements (salons, conférences, séminaires, etc.) encouragent justement les participants à commenter et relayer sur les réseaux sociaux ce qu’il s’y passe. Ils vont par ailleurs mettre en place des dispositifs afin que l’événement soit partagé auprès du plus grand nombre (blog propre à l’événement, articles sponsorisés sur des blogs d’influenceurs et partenaires,  comptes médias sociaux dédiés, etc.). Le succès d’un évènement se mesure maintenant aussi sur le nombre de tweets dont ils font référence et sur sa présence sociale média en général.

C’est alors l’occasion pour un professionnel et/ou une entreprise participants de réseauter de manière physique et en ligne, et de se positionner en expert sur son domaine en affichant sa présence à un évènement professionnel d’envergure. Mais comment parvenir à être multitâche, à savoir comment être à la fois présent efficacement physiquement tout en ayant un impact en ligne ?

Voici les conseils réunis en une infographie réalisée par l’agence Kantar Média

1/ Faites des recherches

Avant d’assister à un événement, faites des recherches pour tenter de connaître le public présent. Ainsi vous pourrez adapter votre style, définir un ton éditorial et choisir les réseaux sociaux en fonction de votre cible. De plus, cela vous permettra d’identifier vos prospects pour le jour J.

Prenez également le temps d’étudier le programme et d’identifier les entreprises, leurs représentants ainsi que les intervenants. Repérez leurs comptes sociaux professionnels (twitter, linkedIn, Viadéo,etc.), et ajoutez les à vos contacts et abonnements. Vous aurez un temps d’avance lorsque vous les mentionnerez.

2/ Repérez et utilisez les bons #hashtags

Si les organisateurs de l’événement ont correctement fait les choses, ils ont nécessairement pensé à créer des espaces en ligne pour communiquer et échanger. Un compte twitter, un groupe LinkedIn, une communauté google +… et surtout ils auront déterminé à l’avance le ou les #hashtags à utiliser. Pour qu’un événement soit réussi, les #hashtags sont essentiels. Ils vont permettre aux participants de partager et de se connecter facilement à travers eux. De plus, ils augmenteront la visibilité de l’événement – et de facto votre présence –  afin de communiquer avec des personnes ne pouvant pas être physiquement présentes.

Et n’hésitez pas à associer le nom de votre entreprise ou de votre marque au #hashtag de l’événement.

3/ Utiliser et connaitre le ton juste

Vous pouvez être stupéfié et en total désaccord avec ce que vous entendez, et vous vous réjouissez de pouvoir exprimer cette stupéfaction; mais  gardez en tête que vous représentez votre entreprise et communiquez sur votre expertise en tant que professionnel. Exprimez votre ressenti tout en restant professionnel dans vos commentaires, et mettez de côté vos états d’âme. Soyez sûr du ton que vous employez en respectant l’image de votre entreprise.

4/ Soyez original

Oui cela peut paraitre paradoxal par rapport à ce qui vient d’être dit précédemment, mais l’originalité est l’une des clés de voûte du succès sur les médias sociaux. Répéter, à travers des tweets, chaque citation de l’intervenant mot à mot peut à terme ennuyer vos abonnés. Afin d’enrichir votre contenu, n’hésitez pas à commenter la citation avec vos propres commentaires. Cela vous permettra de vous démarquer.

5/ Impliquez-vous et rendez-vous utile

Le jour de l’évènement, les organisateurs mettent en place une veille sur le web afin de repérer le partage d’informations et relayer les commentaires. Vos commentaires sont donc susceptibles d’être retweetés. Illustrer vos tweets avec des liens en référence à l’événement, des photos ou des vidéos. Non seulement, vous serez les yeux et les oreilles de ceux qui ne pourront pas être physiquement présents, mais en plus cela favorisera la portée de vos tweets et permettra aux organisateurs de (peut-être) vous repérer.

6/ Entamez une conversation sur les médias sociaux

Posez des questions en interpellant les organisateurs, sondez les ressentis. Si vous repérez un utilisateur sur le  média social sur lequel vous communiquez exprimait un point de vue intéressant, répondez-lui et entamez une conversation en ligne avec lui en le mentionnant. Cela vous permettra d’avoir un premier contact avant d’en établir un « vrai », physiquement parlant.

7/ Analysez et mesurez vos actions

Il est temps de mesurer l’impact de vos efforts : combien de nouveaux contacts avez-vous fait physiquement ? Combien de nouveaux abonnés avez-vous gagné ? Quelle a été  la portée de vos commentaires (nombre de RT, like, Favoris, Mention, etc…)?  Cela vous donnera des pistes d’amélioration pour vos participations à de futurs événements.

Mais ce que vous avez entamé durant l’événement  ne doit pas pour autant s’interrompre. Il peut être intéressant de parler de l’événement travers un article de blog en faisant un résumé de ce que vous y avez appris, en présentant les intervenants présents, etc…

En effectuant un travail de présence en ligne durant un événement professionnel, vous augmentez vos chances de faire de nouvelles rencontres et de créer des liens nouveaux avec les participants et les organisateurs. Mais pensez à lever la tête de votre smartphone, les réseaux sociaux permettent de créer du lien et de faire de belles rencontres professionnelles, mais il ne faut pas pour autant délaisser les rencontres physiques.

Infographie : social média
Infographie : Conseils pour utiliser les médias sociaux pendant un événement