Old Spice: les génies du webmarketing

webmarketing

Vous avez peut être aperçu sur les réseaux sociaux (ou en magasins) l’arrivée en France de la marque Old Spice.

Old Spice est une marque de déodorants et de produits pour le corps masculin  qui existe depuis plus de 75 ans. Bien que ce soit un acteur majeur du secteur aux Etats Unies, Old Spice n’a fait son apparition en France que depuis quelques mois. Cette marque américaine s’est depuis toujours démarquée avec ses publicités décalées. C’est donc sur le même terrain que la marque AXE que Old Spice se bat : celui de l’humour. Et dans l’absurde, ils sont particulièrement forts.

Les spots publicitaires sont véritablement tordants avec pour égérie l’acteur Terry Crews . Il va sans dire que la VF n’est pas top, à voir en VO donc. Par contre, big mention spéciale pour le CM français qui insuffle parfaitement l’esprit de la marque avec ses commentaires et ses réponses. On ne peut que louer sa réactivité.  POPOPOPO…WERS

 

On va aujourd’hui s’intéresser à leur stratégie digitale outre atlantique. Une chose est sûre, ils se sont parfaitement appropriés les différents canaux existants.

Old Spice social media
Un aperçu du site web Old Spice

Old Spice US sur les réseaux sociaux c’est (Août 2015) :

– Facebook : 2,5 millions de Fans

– Youtube : 461 201 abonnés (Les vues oscillent entre 300k à… 10 millions de vues !)

– Twitter : 224k followers pour 4682 tweets

– Google plus : 72 964 abonnés

– Instagram : 38,4k abonnés pour 205 publications (hors comptes parallèles, Cf. plus bas..)

– Tumblr : Une astuce pour voir le nombre d’abonnés ? 🙂

Muscle Surprise

Terry crews
Cliquez sur ses abdos

Terry Crews acteur tout en muscles, se donne littéralement sur le site muscle surprise. C’est un site interactif où l’on peut cliquer sur différentes parties de son corps (enfin ses muscles). Chaque partie donne lieu à une animation avec différents personnages vivant à l’intérieur de son anatomie. On retrouve certains de ces personnes dans ses vidéos (je pense au lion en particulier). C’est complètement barré. Dans la veine de ce que nous propose Old Spice depuis un certain temps. Une fois toutes les actions accomplies vous aurez droit à un générique de fin de qualité.

Terry Crews Old SPice
Je l’ai fini à 100% et voilà le générique

Terry Crews s’en est donné à cœur joie en jouant presque tous les rôles avec un certain talent comique (une sacrée reconversion après le football US). En plus des spots publicitaires et des vidéos Youtube, l’équipe marketing n’hésite pas à investir un site internet dédié pour divertir ses fans. Rien que pour le plaisir hilarant que cela procure, on a franchement envie d’acheter un déodorant pour avoir du POWER.

Old Spice Nature Adventure

old spice twitch
L’aventure en Live de Old Spice

Connaissez-vous Twitch? Il s’agit de la plateforme de live streaming essentiellement dédiée au jeu vidéo et à l’E-sport. Les marketeurs sentent qu’il y a un nouveau canal à investir. Old Spice fait partie des pionniers. En effet, la marque a lancé en Avril dernier sur Twitch le Old Spice Nature Adventure. Pour résumer, ils filment un homme en direct en pleine forêt et les internautes peuvent lui faire faire ce qu’ils veulent par l’intermédiaire du Chat. Cela ressemble beaucoup à une partie de Pokemon en live. Bien entendu, les bêtes féroces ou les baies empoisonnées ont été sorties du circuit (les internautes n’ont pas la possibilité de le tuer). Le directeur marketing a déclaré (avec humour) que « cet homme placé dans la grandeur de la nature est obligé de faire tout ce que vous, et des millions d’autres utilisateurs d’Internet, lui disent de faire « . Vous pouvez voir un résumé de ses aventures sur le site www.oldspicenatureadventure.com mais aussi sur le compte Twitch Old Spice car, malheureusement, ses pérégrinations sont finies.

All happy families resemble one another

Une photo publiée par Old Spice (@oldspice) le

Mais il y a quelques jours, une image dans le style comics retro a été publiée. En utilisant les tags Instagram, la marque a crée une BD dont vous êtes le héros. Les tags représentent les possibilités qui s’offrent à vous. Chaque choix mène à un autre compte avec une autre image et un autre choix à faire. Le tout est fait dans un univers graphique très différent de ce qu’Old Spice a l’habitude de faire. La BD est en noir et blanc dans le plus pure style des comics Sci-Fi des années 50.

Certaines mentions/choix sont en fait des-cul-de-sacs (l’aventure doit bien se finir à un moment donné), mais il est possible d’aller très loin. On retrouve l’humour absurde de Old Spice à travers cette expérience. Une super initiative de la part des services marketing (ou de l’agence se trouvant derrière..?), qui plus est, couronnée de succès à voir l’engagement suscité.

En conclusion, Old Spice est un exemple en termes de créativité et d’innovation dans le monde du webmarketing. En effet la marque n’a pas peur d’investir de nouveaux canaux et faire preuve d’originalité. Dans le seul but est de divertir leurs fans au possible (et bien sur s’attacher à la marque pour qu’ils puissent acheter, on est pas totalement fous). On peut vraiment dire qu’ils sont des génies du webmarketing.

POWWWEEEEEEEEEEEEEEEEEERR

 

Bien compléter ses pages professionnelles

réseaux sociaux profil

Bien souvent, les pages entreprises des réseaux sociaux ne sont pas renseignées de la meilleure des manière. C’est comme si sur une carte de visite, il n’y avait qu’un nom sans les contacts.

Or un compte mal complété peut vous faire perdre une prise de contact potentielle et donc de futurs clients. Bien qu’il faille du temps pour compléter l’ensemble des informations, c’est une activité à laquelle il faut impérativement s’adonner. Car si on décide de s’inscrire sur un réseau social, qui plus est à titre professionnel, il est de bon sens d’avoir un profil et un compte bien renseigné. Il faut bien sur utiliser à fond les spécificités de chaque plateforme.

Il faut être vigilant afin que l’image de votre entreprise sur le web soit constante et le mieux fournie possible. Chaque page, compte et profil dit quelque chose à propos de vous et de votre entreprise et il est donc important d’avoir une vitrine web optimisée à son maximum. On sait qu’il est déjà assez difficile de drainer du trafic sur ses réseaux sociaux, il peut être rageant de rater du futur potentiel client pour un numéro de téléphone ou une adresse manquante.

Vos différents profils professionnels sont aussi des sources de renseignements pour les moteurs de recherche. Une entreprise négligeant ce genre de détails pourraient ne pas être prise au sérieux. Votre référencement local pourrait aussi en souffrir.

C’est pour cela que vous devez vérifier vos profils pour être sure que les informations présentes sont en adéquation avec vos desiderata ainsi que l’image de votre entreprise. Voici quelques petits conseils pour maximiser votre présence sur le web.

Le B.A.B.A

Le plus important est bien entendu de renseigner correctement le nom de votre commerce. Si vous possédez un profil Facebook avec votre prénom greffé avec le nom de votre établissement, troquez sans plus tarder votre profil pour une page professionnel. En effet, dans le cadre de Facebook, les conditions d’utilisation sont claires : un profil est personnel. Une page est professionnelle. De nombreux petits commerces de proximité ont vu le « profil » de leur commerce disparaitre, et leurs contacts avec. Après tout, vous et votre société êtes logiquement deux entités différentes. Évitez aussi les redondances liées au statut de votre entreprise comme SAS ou SARL, laissez les pour Verif.com. Mon hiatus lié au nom peut vous paraître futile voir inutile mais comme nous vous aurez surement vu des comptes pro avec un nom mal orthographier ou à rallonge.

Deuxième point important, c’est bien entendu l’adresse de votre siège ainsi que votre numéro de téléphone. Bien entendu, pas tous les réseaux sociaux proposent de renseigner l’adresse et le numéro mais si cette possibilité vous est offerte, prenez 2 minutes pour bien remplir le formulaire. En remplissant convenablement le formulaire, vous pourrez aussi profiter des recherches locales. Un numéro de téléphone est aussi un plus en termes de crédibilité.

La map

Cela peut paraître naturel mais valider son adresse sur Google Map par l’intermédiaire de Google Business (anciennement Google adresse) est aussi un passage obligatoire. Il faut bien entendu prendre le temps de valider l’emplacement par la poste. Sur Facebook, veillez aussi à ce que la map ne soit pas erronée.

Informations complémentaires

La catégorie dans laquelle vous inscrivez votre entreprise est aussi importante. Une mauvaise classification peut vous causer du tord. Si une personne cherche un type précis de commerces mais que vous n’avez pas bien classé le votre, vous n’apparaîtrez pas dans sa recherche (logique).

Remplissez aussi correctement le formulaire concernant les horaires d’ouverture mais aussi les jours de fermeture. Pratiquement toutes les plateformes et autres sites proposent de renseigner ces informations. Prenez donc bien le temps de remplir le formulaire. Il est facile de rater un appel parce que vos horaires sont erronés

Faites très attention aux critiques publiés ainsi qu’aux notes mises par les internautes/clients. C’est important de répondre aux mauvais commentaires mais aussi de remercier les personnes vous ayant gratifié d’un bon avis.

Vous pouvez aussi sur plusieurs plateformes aller plus loin. Par exemple vous pourrez uploader votre grille tarifaire ou la carte de votre restaurant comme sur Facebook. Mettre le lien vers son site Internet (lorsque vous en avez un évidemment) est aussi obligatoire si vous voulez booster votre trafic.

En définitive, remplissez tous les champs possibles sur les plateformes sur lesquelles vous êtes inscrits. Plus il y a d’informations, plus le potentiel client pourra être à même d’entrer en contact avec vous. Les fiches de renseignement sont toutes différentes selon les plateformes, utilisez toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Par exemple, Facebook permet d’uploader sa carte si vous êtes un restraunt mais aussi de préciser votre gamme de prix entre autres. C’est pour cela qu’il faut impérativement prendre le temps de bien étudier toutes les possibilités de la plateforme sur laquelle vous vous investissez.

 

Periscope pour les entreprises

Periscope marketing

Avec déjà plus de 7 millions d’utilisateurs dans le monde en seulement quelques mois, Periscope est aussi une nouvelle corde à l’arc du community manager. Et avec l’extension de Twitter, il est fort probable que ce nombre tendra à augmenter.

En effet, vous avez la possibilité de partager votre lien de stream directement sur la plateforme sociale. De plus, la nouvelle fonctionnalité de Twitter connue sous le nom de code « Project Lightning »  permettra d’atteindre la quintessence des possibilités de Périscope. Periscope permet aussi à votre audience de converser en direct par exemple. Autant dire que les possibilités sont multiples et nous n’avons encore rien vu.

Néanmoins, voici quelques pistes afin d’exploiter le potentiel de Periscope pour votre société ou marque.

Periscope marketing

Un Q&A en direct

Comme mentionné précédemment, Periscope permet de poser des questions pendant que vous diffusez. Les utilisateurs qui voient votre vidéo peuvent commenter en temps réel la vidéo « streamée ». Ce qui signifie que vous pouvez lire ces commentaires en même temps. Donc par extension, vous pourrez répondre en direct aux questions posées. En citant la personne posant la question, vous pourrez aussi créer un lien de proximité avec elle, ce qui n’est pas négligeable.

Lancement de produit en direct

Quand vous ouvrez un stream sur Periscope, vos followers reçoivent une notification. Quand vous lancer un nouveau produit ou souhaiter faire une annonce, vous pouvez désormais avoir l’avis de vos fans en direct. Le fait de les convier dans une certaine mesure à ce type d’événements importants pour votre boite ne fera que renforcer le lien qui les unit à vous.

Dans les coulisses de votre entreprise

Les gens en général aiment voir l’envers du décor ou les secrets de fabrication. Le fait de balancer un stream en direct pendant que les concepteurs travaillent sur le produit peut ravir les clients. Surtout si vous dévoilez certaines étapes de fabrication ou l’organisation de tel ou tel département. Vous pouvez aussi interviewer un employé ou faire le tour de vos locaux. Vous pourrez présenter les employés ainsi que leurs fonctions. Vos followers en redemanderont.

Si par exemple vous avez un hôtel, pourquoi ne pas faire le tour de celui-ci tout en commentant. Si vous avez un bar, vous pouvez aussi placer la camera derrière le comptoir pour que les gens vous voient travailler. Voir un service d’un restaurant en direct peut aussi être captivant pour certains.

Autant d’idées existent selon le secteur et l’activité de votre entreprise…

Tuto collectif

L’utilisation d’un objet peut être complexe. Faire une démonstration en direct dudit objet peut être une possibilité. Vous pouvez même répondre aux questions des internautes par la même occasion. C’est une nouvelle façon de voir de le Tuto. Cela peut être utile pour l’installation d’un appareil, la mise en route d’une application etc…

Un brainstorming

Faire participer les clients à un brainstorming est aussi une possibilité. Imaginons que vous soyez à court d’idées pour un produit, pourquoi ne pas demander l’avis en direct aux différents clients en organisant un groupe de travail (et en plus à moindre coût). Le tout, en donnant une bonne image de votre société et en faisant participer vos clients.

Un évènement

Filmer en direct une conférence ou un salon auquel vous participez est également une alternative. Si vous organisez un showroom, Periscope peut être utile pour pouvoir vous connecter avec vos clients qui ne peuvent pas être présents physiquement. Une façon de leur faire découvrir en exclusivité de nouveaux produits.  Si vous participez à un événement quelconque, vous pouvez le diffuser en direct sans attendre. Vos followers profiterons de l’évènement comme si ils y étaient.

Vous l’aurez compris les possibilités sont multiples. Periscope permet de créer un dialogue en direct avec ses followers. C’est cette notion d’instantanéité qui est au coeur de ce processus. En couplant Periscope à Twitter vous pouvez gagner en notoriété si vous diffusez assez régulièrement. Bien entendu, il ne faut pas non plus ouvrir un stream pour rien, il faut avoir quelque chose à montrer ou un but précis.

Nous sommes impatients de voir l’évolution de Periscope. Il est vrai que de prime abord cette nouvelle plateforme nous a fait penser à chatroulette. Mais avec une bonne utilisation, il est possible de communiquer autrement sur votre entreprise, ou votre marque. On espère juste que les utilisations qui en seront faites ne tomberont pas dans l’inutilité et l’exhibition…  Maintenant, reste à voir comment Periscope et Twitter vont mettre en place un processus de modération.

 

Bojack Horseman, la stratégie digitale

netflix social media

En grand fan de série,  je me suis abonné à Netflix. Pourquoi ? Au départ, j’étais trop impatient de voir Dardevil et ne pouvais attendre un jour de plus. Je me suis même dit que j’allais m’abonner pour un mois et après Basta. Mais finalement, c’est tellement pratique et l’offre Netflix est vraiment excellente, surtout pour ses séries exclusives.

J’ai découvert Bojack Horseman, une série d’animation pour adulte estampillée Netflix.

Bojack Horseman, c’est l’histoire d’une ancienne vedette de sitcom – un cheval – des années 90 complètement à la dérive Bojack.  L’univers est assez particulier et bizarre puisque les humains vivent parmi des animaux anthropomorphes. L’ambiance est relativement malsaine car les humains et les animaux sont sexuellement compatibles, pour ne parler que de ça… Le personnage principal, doublé par Will Arnett (GOB de Arrested Development pour les connaisseurs), est une sorte de Charlie Sheen mélancolique et immorale à souhait. Il faut vraiment voir un épisode pour se faire une idée, difficile d’expliquer avec des mots.

Les gars gérant la communication digitale de Netflix sont des cracks (et ont surtout des moyens colossaux). Car si vous surfer un temps soit peu sur internet^^, impossible de passer à côté de leurs campagnes digitales cross-canal. Bojack Horseman ne déroge pas à la règle. Comme à chaque fois, un seul mot d’ordre : faire du fan service en proposant de prolonger le plaisir du visionnage par les réseaux sociaux et internet.

Compte Twitter et Insta de Bojack

Comme souvent, les networks créent des comptes Twitter de leurs personnages de série animées. On se souvient des comptes fictifs de Archer ou des Simpsons. Ici Bojack prend vie avec son humour acerbé et sa mauvaise humeur naturelle. Des tweets hilarants pour les connaisseurs de la série.

On a aussi vu l’apparition du hashtag #bojackbinge qui prend ici un double sens de part la personnalité du héros. En effet, le binge watching correspond au visionnage compulsif d’une série, c’est à dire se faire la saison entière en très peu de temps (tous les épisodes à la suite ou presque). On retrouve le jeu de mot avec binge drinking puisqu’il s’agit du penchant du héros pour les paradis éthyliques.

Depuis la mise en ligne de la saison 2, un concours a été mis en place sur le Hashtag #getbojacked. L’idée est simple : faire parvenir un selfie suivi de ce hashtag pour avoir la chance d’avoir son avatar en animal de l’univers de Bojack. En clair, on se fait bojacker par tirage au sort.

 

Sur Instagram le principe est le même, c’est le compte perso de Bojack himself. On peut voir des photos de son quotidien (fictif bien entendu) ou bien des photos où il prend la pose comme celle de la fête nationale américaine. Le résultat est le même que sur Twitter et cela prolonge le plaisir de la série au delà de son visionnage.

Always proud to show my true colors. #Happy4th #4thOfJuly #USA #BoJackHorseman

Une photo publiée par BoJack Horseman (@bojackhorseman) le

Tumblr parfaitement rétro

N’oublions pas que Bojack est un personnage qui est resté dans les 90’s. Le seul moment de sa vie où il aurait été un temps soit peu heureux (et encore). En tant que star hasbeen nous avons donc un habillage du tumblr Bojack Celebrity made in windows 95. Tout le contenu qu’on peut attendre d’un tumblr y est. Une franche réussite.

tumblr netflix
Le tumblr retro de Bojack

Un site Internet à la gloire de Bojack

A l’instar de Saul Goodman et son vrai faux site, voici celui de Bojack. Sur ce site web, il tente de convaincre les internautes qu’il est un vrai acteur et non un acteur de sitcom sans véritable talent. Le site est dans le même style que le compte Tumblr, c’est à dire tout droit sorti de la fin des années 90. Il est régulièrement mis à jour avec de nouveau visuels du quotidien de Bojack comme sa rencontre avec BONO. Il est important de noter que tout ce qui ce trouve sur ce site est du contenu exclusif, ce n’est pas une resucée de vidéos vues dans la série.

 

Netflix
Aperçu du site de Bojack

 

La force de Bojack sur Internet et de Netflix en général est vraiment de proposer du contenu propre à la plateforme. Il n’y a pas de contenu dupliqué, tout est crée pour que les fans prolongent le plaisir sur le net. Un bel exemple qui place le plaisir des fans avant tout. Ils sont quand forts chez Netflix…

6 conseils pour promouvoir son hôtel ou sa chambre d’hôte sur Internet

conseil hotel

Vous êtes gérant d’un hôtel ou d’une chambre d’hôtes? Vous voulez attirer plus de clients et fidéliser votre clientèle? Autant le dire tout de suite, il n’y a pas vraiment de recette miracle. Néanmoins, certaines méthodes et pratiques permettent d’améliorer le taux de remplissage et la visibilité de votre établissement.

Il est assez évident qu’Internet tient une place prépondérante dans la vie de chacun. À l’heure de  l’e-tourisme et de la possibilité de réserver son séjour en ligne, il est important d’être visible sur la toile. En effet, la dernière étude du cabinet américain d’analyses digitales PhoCusWright révèle que les ventes de voyages sur internet ont généré plus de 18 milliards d’euros. En France, le taux de pénétration du online (web+mobile) atteindra 45% en 2016, contre 42% en 2012¹. De plus, selon TripAdvisor, 93 % des voyageurs expriment que les avis en ligne ont un impact sur leurs décisions de réservation.

De ce fait une bonne gestion de l’espace Internet – et en l’occurrence les réseaux sociaux – est indispensable. Qu’on se le dise, les plateformes sociales sont le bouche-à-oreille d’aujourd’hui et il est important de cultiver cet aspect afin de fidéliser votre clientèle et d’en acquérir une nouvelle.

Voici 6 conseils à suivre pour améliorer ou bâtir la communication digitale de votre hôtel :

Avoir un site web sécurisé et adapté aux mobiles

Si votre établissement ne possède pas de site internet officiel, essayez de remédier à ce problème au plus vite. Car oui cela pose un problème dans votre stratégie de développement. En effet, certains commerces peuvent se permettre de ne pas avoir de sites internet et de communiquer seulement sur les réseaux sociaux mais pour un hôtel c’est différent. La plupart des internautes vont sur le site de l’hôtel avant de réserver. Si vous n’avez pas de sites, vos potentiels clients pourront penser que votre établissement n’est pas sérieux et se tourneront vers la concurrence même si votre adresse mérite le détour.

Pour que votre site internet soit vraiment une plus-value, certaines fonctionnalités sont primordiales :

  • Un système de réservation et de paiement en ligne sécurisé afin qui l’internaute puisse payer son séjour directement sur le site
  • Être mobile friendly, c’est-à-dire compatible pour smartphone et tablette
  • Être ergonomique, simple de navigation et agréable à regarder
  • Être rapide à charger
  • Être optimisé SEO, c’est à dire codé d’une façon à ce que les moteurs de recherche puisse le référencer correctement
  • Disposer d’un blog (nous reviendrons plus loin sur l’importance de cette composante)
  • Renseigner le maximum d’informations concernant votre établissement
  • Illustrer de photos et de vidéos (de bonne qualité) de votre établissement et des activités
  • Être multilingue (selon la clientèle que vous visez)

Dans le cadre d’une refonte de votre site ou d’une création, ces éléments vous aideront dans l’élaboration de votre cahier des charges. Certes, cela représentera un coût, et n’hésitez pas à effectuer plusieurs devis auprès de développeurs dont vous aurez vérifié les références au préalable. Mais c’est surtout un investissement dont le retour sera garanti si vous suivez les conseils qui suivent.

Créer un blog

Un blog est aujourd’hui indispensable pour se différencier de la masse. En effet, nous savons que les moteurs de recherche et plus particulièrement Google font la loi. Il faut régulièrement créer du contenu de qualité afin que Google (et les autres moteurs de recherche) vous exposent de façon acceptable. En clair, avoir un blog et publier régulièrement permet de référencer naturellement votre site internet.  Par contre, il faut que le contenu publié soit de bonne qualité, intéresse les internautes et fasse référence à … votre activité d’hôtelier! C’est pour cela que parler de la région, de ses manifestations culturelles et activités organisées,  de la vie de votre établissement, des histoires liées au contexte culturel de votre emplacement est indéniablement un plus. Vous capterez une nouvelle audience sur votre site internet qui sera susceptible par la suite réserver dans votre établissement.

Ne sous-estimez pas l’attrait du blog et surtout prenez le temps de l’alimenter régulièrement. Avec une diffusion optimale des articles, vous verrez assez rapidement une augmentation de la fréquentation de votre site.

blog hotel
Exemple de blog

Bien utiliser les réseaux sociaux

Première chose, si vous n’êtes pas présent sur les réseaux sociaux , il faut que vous vous y mettiez au plus vite. Le choix des plateformes est assez simple finalement. Une page Facebook est obligatoire mais Twitter n’est peut être pas très adapté pour communiquer à propos de votre établissement à moins de posséder une chaîne d’hôtels. Privilégiez les plateformes sociales visuelles comme Facebook, Instagram et Pinterest. Google + ne doit pas être négligé car elle aide au référencement de votre site. Plus vous publiez sur Google +, plus Google en tant que moteur de recherche prendra en compte votre site.

Quand vous investissez une plateforme sociale, il ne faut surtout pas adopter une attitude en dilettante ni sporadique. Il ne s’agit pas d’un sprint mais bien d’un véritable marathon afin d’arriver à un résultat convenable en termes d’audience. D’une part, il faut que vous publiez régulièrement sur les différentes plateformes. Si vous n’avez pas le temps, concentrez vous sur un seul réseau social. Par contre, point important, il ne faut pas publier la même chose sur toutes les plateformes. En effet, les plateformes sont toutes différentes, il faut profiter des spécificités de chacune pour proposer du contenu varié.

Dans un premier temps, renseignez bien vos profils. En effet, il faut que tous les renseignements qu’un internaute pourrait avoir besoin soient présents. Votre adresse, votre numéro de téléphone, votre site internet, mais aussi tous les services proposés par votre établissement doivent y être répertoriés.

La qualité des photos mises en ligne est aussi primordiale. Pour cela, vous devrez peut être retoucher certaines d’entres elles. N’utilisez pas votre iPhone pour prendre des photos mais investissez dans un vrai appareil photo. Le constat est le même pour les vidéos. Si elles ne sont pas de qualité cela pourrait donner une mauvaise image de votre établissement.

Pensez également à diffuser vos articles de blog sur les plateformes adaptées comme Facebook et Google +.

Profitez des nouvelles fonctionnalités des réseaux sociaux comme le bouton « call to action » de Facebook. Par exemple le bouton « réservez maintenant »doit être configuré le plus rapidement possible.

pub hotel
Certes l’endroit est beau mais la photo est retouchée pour faire ressortir les couleurs

Enfin, mesurer vos actions en analysant vos statistiques d’audience et de publication afin d’adapter la diffusion de contenus.

Le référencement local

Le référencement local est très important. En effet, être localisable sur Google Map est aujourd’hui indispensable. C’est pour cela que vous devez à tout prix vous inscrire sur Google Business. Vous pourrez ainsi valider votre localisation pour enfin apparaître du Google Map. Cette inscription à Google business permet de créer une page professionnelle Google +. Elle pourra recevoir des avis qui seront visibles sur Google Map.

Vous apparaîtrez aussi en bonne place pour les recherches locales. Depuis l’avènement de Google Pigeon impossible de faire sans. Pour faire clair, il s’agit d’un algorithme qui a pour objectif de proposer des résultats de recherche plus utiles, plus précis et plus pertinent au niveau local. Si votre hôtel est situé dans la zone de celui qui fait la recherche vous apparaîtrez devant d’autres établissements plus éloignés.

Ne sous-estimez pas cette étape, Google teste actuellement la réservation d’hôtel directement sur son moteur de recherche. Cela sera une énorme plus-value pour votre établissement.

Faire attention à l’E-réputation

Votre hôtel ou chambre d’hôtes doit surement recevoir des critiques. Elles sont généralement publiées sur Facebook, Google +, Trip Advisor, Yelp etc… « Bon gré mal gré », aujourd’hui des sites comme TripAdvisor ou Yelp sont très importants pour votre réputation. Une grandes majorité des voyageurs va se faire une idée de votre établissement sur ce genre de site à travers les avis des autres voyageurs. Ces avis seront susceptibles de convaincre un internaute de réserver ou non dans votre établissement.

C’est pour cela qu’il est primordial de contrôler ces avis. Voici quelques petits conseils à mettre en pratique pour reprendre sur ces critiques justifiées ou non :

  • Revendiquez votre établissement sur TripAdvisor et Yelp
  • Configurez votre compte afin de recevoir une notification lorsqu’une critique sera publiée
  • Répondez rapidement et poliment aux critiques négatives
  • Remerciez les voyageurs qui laissent de bonnes critiques
  • Encourager vos clients à poster des avis et à vous rejoindre sur les réseaux sociaux

Si vous répondez de façon sincère à une mauvaise critique vous pourrez vous attirez la sympathie d’autres potentiels clients. C’est pour cela que le seul mot d’ordre est vraiment de rester courtois dans tous les cas de figure.

Les campagnes payantes

Pour atteindre votre cible plus rapidement, vous pouvez avoir recours à des campagnes payantes. Si vous avez un budget conséquent, vous pouvez investir dans Google Adwords. Mais comme vous pouvez vous douter que le tourisme est un secteur très concurrentiel, le résultat ne sera surement pas en adéquation avec votre investissement.

Préférez plutôt la sponsorisation sur les réseaux sociaux et notamment Facebook. Elle vous permettra d’atteindre votre cible pour un coût relativement moindre. Par contre il faudra que le contenu sponsorisé soit aguicheur et votre page bien tenue.

Beaucoup d’autres méthodes existent. Comme inviter un blogueur influent afin qu’il réalise un article sur votre hôtel. Vous

Néanmoins vous constaterez que la gestion de votre communication de votre hôtel sur internet est une activité très chronophage et demande certaines compétences clés. Les ressources nécessaires doivent également être évaluées. Faire appel à des professionnels afin de vous accompagner dans cette démarche reste l’une des solutions les plus avantageuses.  Gardez en tête qu’il ne s’agit pas d’un coût dans votre budget annuel, mais d’un investissement. Mad Monkeys Consulting vous accompagne dans l’élaboration et la gestion de votre communication. Contactez-nous  (on est sympa et on ne mord pas)

 


 

¹Source : E-tourisme : les tendances à l’horizon 2016, lechotourisme.com

 

Google teste les réservations d’hôtel

Pour réserver un hôtel, il est maintenant de plus en plus rare de passer par une agence de voyage traditionnelle. Selon une étude Médiamétrie, 90% des internautes se rendent sur internet pour choisir leur hôtel¹. En effet, les sites comme Booking.com ou Trivago sont d’une facilité déconcertante en plus de proposer des prix pour le moins attractifs. Mais ça c’était avant…

Google entre dans la danse et ça risque de faire mal

Google teste un module pour faire ses réservations sans sortir du moteur de recherche. Le but étant de réserver mais aussi de payer via Google plutôt que par un site internet tiers. Cela risque bien de court-circuiter tous les brokers puisque les internautes n’auront plus vraiment d’intérêt à venir sur leur plateforme. Excepté pour recueillir les avis des internautes… Et encore, puisque Google propose également cette spécificité !

A l’heure actuel, sur Google Map nous avons une liste d’hôtels géolocalisés. Si ces hôtels sont bien référencés – dans le sens où leur profil Google Business est bien rempli –  le bouton « réserver » vous dirigera vers le site dudit hôtel ou un site internet d’hôtellerie tiers comme présenté ci-dessous avec un établissement parisien.

Possibilité de réserver via booking et hotel.com
Possibilité de réserver via booking et hotels.com

Souvent lors de la planification de nos voyages nous jetons un coup d’œil à Google Map afin de situer l’hôtel, ce qui s’avère bien pratique pour organiser son séjour. Dans la nouvelle version en test, l’utilisateur pourra payer directement sans aller sur Booking ou Hotels.com. Il suffira de remplir un formulaire puis de rentrer sa carte bancaire sans sortir du module Google.

 

google hotel
Module Google de paiement

 

Google encore plus hégémonique

On comprend facilement qu’avec cette extension Google se substitue aux agences de voyages online (OTAs) . On peut même penser qu’à plus ou moins court terme, on pourra réserver un vol ou une voiture sans passer par un intermédiaire. Google doit d’abord convaincre les hôteliers du béatifiant de cette nouvelle fonctionnalité ce qui n’est pas pour autant gagné. En effet, cela dépendra avant tout du modèle économique que Google leur proposera. Il devra être plus avantageux que celui des OTAs. En effet, ces derniers peuvent prendre des commissions supérieures à 10% ce qui contrarient les hôteliers.  Les agences de voyage en ligne voient leur cauchemar le plus sombre pointer son nez. Car avec la position hégémonique de Google en tant que moteur de recherche, les utilisateurs seront guidés vers les services Google automatiquement. Google ne compte sûrement pas s’arrêter là et doit aussi développer d’autres fonctionnalités du même acabit dans d’autres secteurs que celui du voyage. Est-ce que l’on peut parler de concurrence déloyale? A vous de juger…

Néanmoins on ne peut que s’interroger sur la place que Google prend dans notre vie quotidienne. Google est-il Skynet pour faire référence à Terminator? Sans virer dans la vision cauchemardesque de James Cameron, on peut noter qu’ils ont mis la main sur plusieurs sociétés spécialisées dans l’intelligence artificielle et la robotique… Je dis ça je dis rien…

 


¹ Source :  E-réputation des hôtels sur Internet : retraits et recours contre les faux avis ou les avis négatifs, legavox.fr 

Brigade: réseau social politique

Social media politique

La France est un pays où tout peut prendre une connotation politique. Dire que les français ne s’intéressent pas à la politique est partiellement faux même si certains sondages tendent vers cette conclusion. Les jeunes français sont complètement désenchantés par le contexte actuel, si bien qu’ils ne croient plus en la politique. Aux Etats-Unis, le constat est encore plus catégorique, 80% des jeunes américains ne font pas du tout confiance à autrui. En effet, le contexte économique morose explique beaucoup de choses. Mais c’est surtout les sentiments ne pas être écouté et de ne pas être leur priorité qui font que la jeunesse américaine se détourne des politiques.

Dans le même temps – et cela peut être paradoxal –  la jeunesse américaine n’a pas hésité à s’engager dans le débat politique en 2008 pour la campagne électorale d’Obama. Si bien que ces jeunes ont vraiment des choses à dire. Seulement, on ne leur en laisse pas véritablement l’occasion.

C’est à partir de ce constat que Sean Parker a eu l’idée de Brigade.

Sean Parker
Sean Parker va révolutionner la politique

C’est quoi Brigade

Sean Parker est le fondateur de Napster. C’est l’un des premiers petits génies de la bulle Internet. C’est aussi l’un des premiers investisseurs de Facebook. On peut le voir sous les traits de Justin Timberlake dans le film « The Social Network ». Il a d’ailleurs une vision assez critique du terme démocratie pour son pays. « La démocratie n’était pas faite pour un monde où il y aurait plus de 300 millions de personnes, mais pour 325 000 colonialistes blancs » dit il dans une interview parue sur le site Mashable.

On comprend qu’il entend créer un système où chacun pourrait s’exprimer librement sur les questions politiques qui bercent notre actualité. Sa solution est Brigade. A travers ce réseau social, il a pour ambition de faire s’intéresser le grand public à la politique. Rien que ça…

application brigade
Un petit aperçu de l’application

L’application n’est encore qu’en phase beta mais on peut déjà se faire une idée précise de ses fonctionnalités et de son utilisation. En clair, elle permettra à quelques centaines de milliers de personnes de donner son avis sur différentes questions d’actualité. En effet, une liste de question se présente à vous et devez dire si vous êtes d’accord ou non (avec bien entendu la possibilité de dire « je ne sais pas »). Le but étant de comparer les réponses avec celles de ses amis et des autres utilisateurs. Son interface assez intuitive et simple font que la navigation reste amusante.

Grace à Brigade, Sean Parker souhaite que les internautes partagent leurs opinions politiques comme si il partageaient une photo ou un statut quelconque. De plus à terme, Brigade devrait carrément permettre d’organiser des votes voire même contacter directement des élus.

Nous ne pouvons pas encore conjecturer sur la réussite de Brigade. Disons simplement que 9,5 millions de dollars ont déjà été levés et que Sean Parker sait y faire. Bien qu’il ait quelques échecs à son actif. Sur le principe, l’idée parait bonne à une heure où la jeunesse mais aussi le grand public en général se désintéresse complètement des questions politiques.

Tel qu’il est présenté, on peut aussi penser que ce genre de réseau social peut signer l’arrêt de mort des instituts de sondage politique. Et à mon humble avis, ils peuvent se faire véritablement du soucis. Par contre, les hommes politiques auront tout intérêt à être à l’écoute de ce qui se dira (ou non) sur Brigade, tout comme ils est important qu’ils le soient sur les réseaux sociaux classiques, en plus de cultiver leur image comme nous l’avions vu dans notre précédent article.

 

 

 

Promouvoir son salon de coiffure sur les réseaux sociaux

En tant que gérant d’un salon de coiffure, vous serez surpris par l’impact que peuvent avoir les réseaux sociaux sur votre commerce. En effet, les réseaux  sociaux peuvent être de formidables outils pour les petites entreprises locales. Car si votre communication sur les plateformes sociales est parfaitement maîtrisée vous pouvez avoir un avantage sur vos concurrents. Et certainement plus conséquent qu’une brève dans le quotidien local dont la ligne éditoriale consiste à relayer l’incroyable prise d’un poisson de 30 kilos lors d’une simple partie de pêche dominicale ou bien les turpitudes des élus locaux se battant pour le seul bénéfice de leur gloire personnelle¹ .

Dans un secteur aussi concurrentiel que la coiffure, il est même primordial de faire un bon usage des réseaux sociaux. Car disons le clairement,  ils sont le bouche à oreille des temps modernes. Or le bouche à oreille a toujours été important, surtout pour un salon de coiffure…

Voici quelques conseils pour votre salon, mais aussi les erreurs à éviter

Ce qu’il faut faire

Trouver votre public

Avant tout, il vous faut identifier votre cible, ce qui vous permettra d’avoir une idée des plateformes sociales que vous allez utiliser. Par exemple, Linkedin ou Viadeo ne vous aideront pas vraiment pour conquérir une nouvelle clientèle. Ces plateformes professionnelles sont plus adaptées à une stratégie B2B. Twitter, également, n’est pas des plus adaptés pour ce type de publications. Concentrez-vous sur les plateformes visuelles comme Facebook, Instagram et Pinterest. Car ils vous faudra mettre en valeur vos talents aux travers de photos.

Par contre, quand vous vous lancez sur une plateforme, faites le à fond quitte à n’utiliser qu’un seul réseau social.

Bien remplir ses profils

Quand quelqu’un recherche une entreprise sur Google, généralement le site web vient en premier puis vient les comptes des réseaux sociaux. Avoir un site internet est loin d’être une obligation pour un salon de coiffure à moins d’y inclure un système de prise de rendez-vous, et encore il vous faudra user d’efforts afin qu’il soit référencé… Par contre, avoir un compte sur une plateforme sociale est primordiale. Le profil doit pour cela être complet. Il faut que tous les renseignements dont un internaute puisse avoir besoin puissent être facilement accessibles. Le numéro de téléphone, l’adresse, les services proposés etc… Bien remplir son profil vous rend automatiquement plus professionnel.

 

Partager du contenu intéressant et encourager l’engagement

Il faut bien faire attention au contenu diffusé sur les plateformes sociales. C’est pour cela qu’il doit avoir un rapport direct avec la coiffure. En effet, des vidéos de petits chats n’ont pas leur place, même si ils sont mignons et drainent de l’engagement. Les photos de votre salon mis en valeur sont un bon début. Ensuite les coiffures les mieux réussies ont aussi leur place, faites tout de même attention à demander l’avis du client avant toute chose. Des conseils coiffures ou des petites astuces pour se coiffer sont aussi générateur d’engagement. Le partage d’article sur les nouvelles modes ou les techniques sont aussi considérés comme engageantes. Il ne faut pas non plus oublier que vous devez entamer la conversation. Si bien qu’un statut d’une photo assortie d’un « qu’en pensez-vous? » peut créer un dialogue. Selon le réseaux social, montrez-vous commerçant dans le like, c’est à dire suivez les comptes de clients, liker certains posts, répondez systématiquement à toutes demandes etc…

Jeux concours et promotions

Les gens aiment les trucs gratuits. Les concours ou autres réductions ne sont pas seulement bons pour les clients mais c’est aussi une façon assez facile d’atteindre une nouvelle clientèle. Provoquez le commentaire, le like ou le partage grâce à ce type de promotion. Même si certains se désabonneront une fois la promo terminée, beaucoup d’autres continueront à vous suivre.

salon de coiffure

Les erreurs qu’il faut éviter

Eviter les posts incohérents

Quand le client vient sur votre page Facebook ou autre, il faut qu’il n’ait aucun doute sur ce que vous faites. Vous êtes un salon de coiffure, donc il faut que vos posts soient en rapport. Il ne faut surtout pas utiliser le compte social de votre salon comme si c’était votre compte personnel. Les gens qui vous suivront sur les plateformes sociales vous suivront en tant que coiffeur ou coiffeuse et non en tant qu’ami(e) qui publie des recettes de cuisine ou sa dernière photo en boite de nuit. Il faut que vous trouviez un ton qui fasse pro sans pour autant enlever le coté chaleureux et la personnalité de votre établissement. C’est certainement l’une des choses les plus difficiles à mettre en place.

Ne pas répondre aux clients

Les gens ont envie d’être écoutés. Il faut savoir que les réseaux sociaux ont remplacé les boites à suggestion depuis maintenant quelques années. Les gens qui postent des commentaires ou font une critique doivent être écoutés. Ou du moins, il faut que vous fassiez en sorte qu’ils se sentent écoutés. c’est pour cela qu’il faut prendre le temps de répondre à vos clients. Car avec la communication 2.0, la mauvaise pub arrive très vite. Si vous ne répondez pas aux clients, ils peuvent très vite détruire votre réputation. Les gens en général ont la critique facile sur les réseaux sociaux, c’est pour cela qu’il ne faut surtout pas leur en donner l’occasion. Mais au contraire y répondre, et ne pas hésiter à user d’auto-dérision et/ou d’humour dans vos réponses (mais point trop n’en faut).

Faire attention à une auto-promotion trop intensive

En faire trop peut être aussi nuisible à votre activité. En effet, vous pourrez penser que bombarder le flux d’actualité de vos followers à coups de promo ou de posts autocentrés peut vous permettre d’accroître encore plus votre communauté. Mais cela peut avoir l’effet inverse. Personne ne veut être pollué à longueur de journée, la tactique du spam ne fonctionne pas. Les gens vous trouveront irritant et se désabonneront. ou masqueront vos posts. Avant de poster quelque chose, posez vous la question de savoir si cela a une vraie valeur ajoutée pour votre client.

Rappelez-vous qu’il faut que vous traitez vos fans et autres followers de la même façon que dans votre salon. Un bad Buzz, même pour un petit commerce local de proximité, est vite arrivé. Prenez soin également  au nombre de posts afin de ne pas pourrir le fil d’actualité de vos followers. Par exemple, un maximum de 2 posts par jour est un bon barème. Même si tout dépend de la plateforme, mais pour Facebook par exemple, un post par jour d’ouverture est un bon rythme. Et surtout, à partir du moment où vous vous lancez, n’abandonnez pas. C’est une activité certes chronophage mais elle peut rapidement doper votre chiffre d’affaire si cela est fait de manière professionnel. N’oubliez pas que les réseaux sociaux sont le bouche à oreille 2.0.

Mad Monkeys Consulting vous accompagne et vous conseille afin d’optimiser votre présence sur les réseaux sociaux, contactez nous !


 

¹ Histoires vraies

 

 

 

Community manager: les muses geeks

Community manager

Le boulot de social media manager n’est encore vraiment perceptible pour le grand public. En effet, on ne s’attarde que très rarement sur les personnes qui sont derrières les comptes Facebook, Twitter, Insta etc… des marques que l’on aime. Il faut  dire aussi que le métier de community manager et – à plus large échelle celui de responsable de la stratégie sociale media –  est un métier de l’ombre. Il ne viendrait à l’idée d’aucun CM digne de ce nom de signer un post ou visuel. La star c’est la marque, la société pour lesquelles le CM met tout son talent. Néanmoins, on arrive quelque fois à mettre un visage sur certains d’entres eux. Car Ils mettent leur image au service de la marque qu’ils représentent. Aujourd’hui en l’occurrence nous allons nous intéresser à 2 social media manager féminines.

Adri Cowan muse social media de Marvel

Nous avions parlé dans un précédent article de la stratégie social media de Marvel, et combien elle était efficiente en plus d’être fun. On le doit essentiellement à Adri Cowan.  C’est elle, avec son équipe de créatifs qui planifie la publication de contenu de tout l’univers Marvel. Marvel sur les réseaux sociaux, ce n’est pas seulement l’éditeur de comics ou le producteur de films, c’est aussi des séries télé, des jouets et bien d’autres choses. On avait pu voir l’excellent boulot qu’elle et son équipe abattaient sur les différentes plateformes sociales dans notre article par ailleurs. Elle a su instaurer un ton professionnel et neutre sans pour autant négliger l’humour omniprésent chez Marvel. Elle est connue aussi grâce à son utilisation personnelle des réseaux sociaux. En effet, son compte Twitter est drôle et cool, et elle ne parle que très peu de Marvel.

Marvel community manager
Adri Cowan posant derrière le célèbre bouclier

Adri Cowan distille aussi ses conseils sur les réseaux sociaux via son site Rogue Social

Meagan Marie la Lara Croft des réseaux sociaux

Le studio Crystal Dynamic n’est plus à présenter. Ce sont les créateurs de Tomb Raider. On leur doit aussi le renouveau de leur héroïne culte dans un reboot de très grande qualité. La suite est prévue pour fin 2016. Meagan Marie est la senior community manager du studio et elle donne de sa personne. En effet, celle-ci est fan de cosplay. C’est pour cela qu’elle a lancé un appel pour le plus grand rassemblement de cosplay de l’histoire. Pour le Comic Con, elle attend un maximum de Lara Croft pour fêter le lancement du nouveau jeu.

Elle s’est déjà prêtée au jeu avec une série de photo en Lara Croft. Avec notamment un shooting en Islande (puisque le nouveau jeu se déroulera dans un décor enneigé)

Lara croft Cosplay
Meagan en Lara Croft

Sur sa page Facebook personnelle, on peut voir toute une série de photos d’elle en train de confectionner ses costumes. Si bien qu’elle est plus connue en tant que Cosplayeuse qu’en tant que community manager. Pour le plaisir la voici en Wonder Woman.

Wonder woman best cosplay
En Walkyrie Wonder Woman

C’est assez rare que les community managers se mettent en scène car comme dit précédemment cela reste un métier de l’ombre. Comme par exemple lorsqu’on regarde une pub à la télé, on ne sait quelle agence marketing l’a réalisée. En théorie il faudrait s’abandonner aux marques pour lesquelles on travaille et ne pas avoir un besoin de reconnaissance maladif. Mais si la personnalité de la personne derrière les comptes sociaux est aussi un atout pour la marque, pourquoi s’en priver?

Project Lightning de Twitter

Twitter

Derrière ce nom de code emballant se cache la future fonctionnalité révolutionnaire de Twitter. Les dirigeants de la plateforme de micro blogging, dont le PDG démissionnaire Dick Costolo, ont présenté leur nouvelle vision de l’expérience Twitter pour le compte de Buzzfeed lors d’une interview. Et selon eux cela va révolutionner notre façon de voir et et de suivre des événements « live ». Rien que ça…

Ce que l’on sait

L’interview est assez riche en renseignement et on comprend assez facilement les contours de ce projet Lightning. Twitter veut intensifier la qualité de couverture d’événement Live. C’est à partir de ce postulat qu’entre en scène cette nouvelle fonctionnalité. En clair lors d’un événement live comme un match de foot, une remise de prix ou un concert vous aurez la possibilité d’avoir tout un mur de contenu en rapport avec cet événement. Il suffira d’appuyer sur ce nouvel onglet ou bouton qui sera sur la home page pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité.

Pour faire simple, lorsqu’on ira sur Twitter durant un événement live, on pourra avoir tout un tas de contenu en rapport avec cet événement spécialement sélectionné. Il n’y aura pas seulement des tweets mais aussi des Vines, des vidéos grâce à Periscope ou photos. Ce nouvel outil se voudra immersif et les nouveaux contenus se chargeront automatiquement. On imagine déjà la couverture d’événement comme un festival de musique ou des jeux olympiques par exemple. C’est encore un peu abstrait dans le sens où on ne connait pas encore vraiment l’interface de ce projet. Certaines indications sont dévoilées comme le fait que chaque contenu prendra tout l’écran et que ce ne sera pas présenté comme un fil d’actualité lambda. Vous visualiserez ces photos ou autres une seule à la fois et vous ferez glisser de votre écran pour faire apparaître le suivant. Un peu comme sur Tinder pour changer de profil. Une chose importante, le contenu sélectionné dans cette partie Lightning le sera par des êtres humains. Ce qui pourrait poser la question de la ligne éditoriale d’une plateforme comme Twitter. Il se dit qu’elle sera basée sur l’équité et l’intégrité. L’avenir nous dira  à quel degré d’objectivité se situera la ligne éditoriale de Twitter.

Ça ressemble un peu à Snapchat non?

Expliqué comme dans l’article de Buzzfeed, on a l’impression d’avoir une copie estampillée Twitter de Snapchat Stories. En effet, cela ressemble au système de couverture d’événement de Snapchat. Si vous allez aujourd’hui sur Snapchat, dans l’onglet Stories vous aurez le choix entre différents événements live comme par exemple la « Stanley Cup Parade ». Si vous restez appuyer dessus, Snapchat vous montrera une sélection de vidéos issues de cet événement. C’est en fait assez simple et plus qu’intuitif.

Le projet Lighning ressemble beaucoup aux principes des Stories de Snapchap. Néanmoins, on s’attend à un outil beaucoup plus complet et immersif dans le sens où tous types de média seront présents contrairement à Snapchat. Ce projet Lightning est prévu pour le courant de l’année. Affaire à suivre…