Loi Evin et réseaux sociaux

Ricard et Evin

Communiquer sur les réseaux sociaux lorsque l’on est une marque de boisson alcoolisée, c’est compliqué. Sans pour autant contourner la loi Evin, on peut pour autant s’en accommoder sans être hors la loi.

On va déjà s’attacher à décrire la loi en quelques mots. La loi Evin, datant de 1991, réglemente la publicité pour l’alcool et le tabac. La consommation d’alcool et de tabac était devenue le cheval de bataille en terme de politique de santé publique. Concernant l’alcool, la loi stipule que seul l’affichage, la radio (sur certaines tranches horaires) et la presse (hors titres jeunesse) peuvent être utilisés. Le message doit systématiquement rappeler que « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ». Cette loi a été mise à jour en 2009 pour répondre au vide juridique engendré par internet. Logiquement l’essence de la loi reste la même; mais il est aujourd’hui difficile de statuer pour tout ce qui touche aux plateformes média sociales. En d’autres termes, il n’y a pas d’interdiction précise d’une quelconque plateforme sociale.

La loi Evin est d’ailleurs la plus restrictive au monde en terme de législation encadrant les boissons alcoolisées. Ce qui est paradoxale lorsque l’on connait la qualité de notre vin ou champagne. On peut même douter de l’efficacité de celle-ci. En effet, depuis une cinquantaine d’années les français ont commencé à moins consommer de l’alcool, soit bien avant l’instauration de cette loi. Cette décrue s’est accélérée grâce aux campagnes de prévention, et la lutte contre l’alcool au volant ayant aussi joué un rôle prépondérant.

Revenons à ce qui nous intéresse, en l’occurrence la communication des marques de boisson alcoolisée sur les réseaux sociaux.

L’ANPAA censeur en chef

L’ANPAA (l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie) veille au grain sur les différentes stratégies digitales touchant à l’alcool.

Logo loi Evin
Le logo de l’association

Pour ainsi dire, ils ne veulent pas de viticoles, de brasseurs ou de fabricants de spiritueux sur les réseaux sociaux sous prétexte que ceux-ci sont fréquentés majoritairement par des jeunes mineurs (ce qui est faux puisqu’ils ne sont que 5,7%). L’aspect intrusif des publications est aussi mentionné. En effet, sur un fil d’actualité Facebook par exemple, on peut avoir un ami qui like des visuels Jack Daniels sans qu’on ait notre mot à dire. On peut dire que l’ANPAA jouit d’une méconnaissance totale d’internet et des nouvelles technologies. Son président Alain Rigaud déclare qu’il faudrait contrôler Facebook et les réseaux sociaux en général comme dans certains pays comme Chine. Bien qu’il nuance plus tard ses propos, on a compris le fond de sa pensée. Vive les dictatures qui interdisent Internet. Par la suite il décrit le monde numérique comme un repère de sites racistes, pédophiles, extrémistes, nazis… Oui c’est bien connu, Le Diable a investi le web. Je vous invite à lire son interview publiée sur le blog Rue89 afin de vous faire votre propre idée sur cette institution anachronique.

Loin de nous de faire l’apologie de l’alcool, la consommation excessive d’alcool est dangereuse pour la santé. L’alcoolisme est aussi un vrai fléau et bien entendu il faut intensifier la prévention contre l’alcool au volant. Néanmoins, il faut penser aussi à la survie des petits producteurs qui n’ont pas les moyens marketing d’une grosse entreprise. Pour eux, l’avènement d’internet devrait leur permettre de faire connaître leur produit à moindre coût. C’est pour cela qu’il faut être intelligent dans son message pour ne pas faire d’appel à la consommation.

Les condamnations

Plusieurs entreprises ont été condamnées ces dernières années. Le cas le plus connu est celui du groupe Pernod Ricard. La célèbre marque de spiritueux a été sanctionnée pour sa campagne « Un Ricard, des rencontres » lancée en juin 2011.

Ricard réseaux sociaux
Un visuel de cette campagne

Le but de cette campagne était de partager grâce à une application des recettes de cocktails à base de pastis sur son mur. Or pour la justice, ce partage s’apparentait à de la publicité intempestive. En effet, partager sur son mur à son réseau d’ami est assimilé à de la publicité. Les juges ont souligné son caractère inopiné et systématique. Avec du recul, on peut aussi critiquer le slogan qui incite à la consommation. En effet, on peut comprendre que boire du pastis aide à se sociabiliser.

Heineken a aussi eu maille avec l’ANPAA pour sa campagne célébrant ses 140 ans d’existence.

Heineken bouteille
La campagne Heineken pour son anniversaire

Il fallait que l’internaute crée un design unique pour la bouteille anniversaire. On a reproché à Heineken d’inciter à « liker » la marque sur Facebook en faisant miroiter un concours et des lots à gagner. On peut comprendre l’ANPAA, l’incitation à participer est claire. En likant, l’internaute s’expose à recevoir le contenu promotionnel de la marque. Heineken a par la suite retiré tout ce contenu  et a été condamné à verser des dommages et intérêts à l’association.

Ce qu’il ne faut pas faire en général sous peine d’être complètement hors la loi:

  • Ne pas inciter l’internaute à liker sa page ou à suivre un de ses comptes
  • Eviter de faire des jeux concours. C’est clairement du racolage.
  • Ne pas vanter les vertus de l’alcool par n’importe quel support (vidéo, photo, statut)
  • Ne pas partager des photos mettant en scène des gens buvant de l’alcool (et encore moins ayant l’air de s’amuser)

L’exemple des vins d’appellation « Côtes du Rhône » est assez parlant.

Publicité épinglée
Publicité épinglée

Ce qui lui est reproché est assez évident finalement. On peut comprendre ce visuel ainsi: en buvant du vin on prend gout à la vie, en buvant du vin on peut agréablement planer, s’élever. Ce visuel donne une bonne image de la consommation d’alcool, ce qui est interdit.

Ce qu’il faut faire

Un viticulteur ou un brasseur par exemple doit appuyer son message sur l’histoire de son produit.  Le storytelling est d’une importance capitale. Il faut que la marque joue à fond ce jeu comme l’a si bien fait la bière Amsterdam. La légende du navire « le Hollandais volant » leur permet de raconter une histoire et donc de capter l’attention des internautes.

Les marques jouent aussi beaucoup sur le visuel de leur bouteille. En effet la bouteille fermée n’incite pas clairement à la consommation (parait-il). Personne ne vient la boire ou l’ouvrir. Il faut faire preuve de créativité pour créer des visuels attractifs sans pour autant montrer des consommateurs, ni même vanter les bienfaits de l’alcool. Il faut insister sur le design du conditionnement.

Jura
La bouteille de whisky Jura

 Révéler les secrets de fabrication est aussi un bon moyen de capter une audience. On entre ici dans une transmission de savoir-faire. C’est l’artisan qui présente son produit, son vin ou sa bière. Montrer les étapes de fabrication ou lieu sans pour autant susciter l’envie de boire.

 

Jack
Jack Daniels et son affinage

Ce ne sont pas des conseils pour passer outre la loi Evin. Ce sont juste des moyens de communiquer sur son produit sans pour autant être responsable d’une consommation excessive. Il ne faut surtout pas oublier:

  • Mettre un filtre: Interdit au mineur
  • Ne pas oublier: l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A Consommer avec modération.
  • Bien faire attention au slogan

En conclusion, et quoi qu’il arrive, il faut  se conformer à la loi Evin. Certaines marques ne la respectent pas totalement. Mais ce n’est pas une raison pour les suivre dans cette voie. Le vide juridique entourant les réseaux sociaux est bien réel, mais inutile d’en profiter. Car n’oublions pas que l’alcool consommé avec excès tue. Communiquez sans faire dans le racolage ou l’incitation à la consommation et vous serez totalement dans votre droit.

 

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Jacques Chirac idole des réseaux sociaux

Jacques Chirac dans les iles

Pour notre génération, Jacques Chirac est surtout assimilé à sa marionnette des Guignols de l’info. C’est le président sympa adepte de la Corona et de la tête de veau. On en oublierait presque son immense carrière politique. Car le bougre fut tout de même élu deux fois président de la république pendant que nous grandissions dans nos têtes et nos corps (en plus d’avoir été 2 fois premier ministre et maire de Paris auparavant). Ce personnage était aux antipodes vu avec nos yeux d’enfant ou d’adolescent de l’homme politique policé et austère d’aujourd’hui où le naturel n’a plus sa place.

En clair, on se souvient du personnage plus que de ses actions politiques. On était peut être trop jeune pour se souvenir concrètement de sa cohabitation avec Mitterrand ou tout simplement pas encore né pour ses premières grandes responsabilités sous les présidences Pompidou (ministre de l’agriculture) et Giscard (premier ministre). Il faut dire aussi que son premier mandat est marqué par une longue cohabitation de 5 ans après avoir dissolu l’assemblée nationale. Les réformes difficiles sont plus imputées à Alain Juppé alors premier ministre et non à lui. Autant dire que sa popularité n’a en rien été écornée au fils des années (malgré les affaires des emplois fictifs de  la mairie de Paris par exemple). Et pour ceux qui ont grandi avec lui cela reste une icône politique.

Tout ça pour en venir à notre lien avec les réseaux sociaux. Jacques Chirac jouit depuis quelques années d’une nouvelle popularité sur internet. En effet il est le représentant de la coolitude à la française, il est en quelque sorte « Swag ».

Jacques Chirac et sa période Dandy

 

Jacques Chirac jeune
Chirac beau gosse

Ce Chirac dont on parle est celui des années 70 et 80. Cette France où l’on pouvait boire et fumer sans problème sur un plateau télé, où toutes paroles n’étaient pas calculées ni scrutées. A cette époque Chirac était maire de Paris, portait des costumes parfaitement taillés et jouissait d’un certain pouvoir de séduction (auprès des femmes notamment). Il représentait carrément la classe française du haut de son Hôtel de ville. Rien ne résistait à ce grand séducteur quarantenaire dans la fleur de l’age. Il était aussi dans les années 80 le plus féroce adversaire des socialistes, représentant le courage et l’abnégation. Le tumblr Fuck Yeah Chirac et ses déclinaisons sur Facebook et Instagram proposent des photos du grand Jacques durant cette période.

Jacques Chirac dans les iles
Chirac en mode OSS 117

 

Jacques Chirac et sa passion
Jacques Chirac au Japon !!

Ces photos vintages avec souvent une légende tout en second degré font sa gloire sur les réseaux sociaux. On y retrouve l’ancien président dans des postures impossibles pour un homme politique d’aujourd’hui. Le tout en restant chic et classe. D’ailleurs Fuck Yeah Chirac commercialise des T-shirts à son effigie.

Le Chirac président et bon vivant

Chirac et la corona
Chirac aime la bière

Le second Chirac est le président sexagénaire aussi à l’aise avec les paysans que les grands de ce monde. Son image de bon vivant et d’épicurien a été renforcée par les guignols de l’info mais aussi par ses visites au salon de l’agriculture où il ne faisait pas semblant. Son appétence pour la tête de veau a fait sa légende. Il devient le bon pote de tablée, sympa et affable. Il était capable malgré de ridicule de la situation de garder son flegme et représenter fièrement le chic français comme à Vanuatu.

Chirac en vahiné
Chirac heureux d’être là

Imaginez une seule seconde Hollande ou Sarkozy dans ce genre d’accoutrement… Impensable, on a la classe ou on ne l’a pas !!

Tout ceci renforce ce culte que notre génération voue à Jacques Chirac. Et les réseaux sociaux ne font que le relayer.

Un site surfant sur cette hype a fait son apparition et risque bien de devenir culte. The Chirac Machine (jeu de mot avec sex machine) reprend des répliques de Jacques complètement sorti du contexte. C’est hilarant notamment lorsqu’on en vient à sa passion pour les pommes.

Topito a aussi fait un classement de ses 25 plus belles punchlines.

La hype Chirac n’est pas prête de s’arrêter à l’heure où les politiques ne se permettent plus aucun écart. Le naturel a disparu avec l’avènement d’Internet et Chirac représente la France d’avant le net 2.0.

Cadeau pour toi internaute, la chanson pour la campagne présidentielle de 1981.

Les comptes Twitter de personnages de fiction

Twitter homer simpson

Les créateurs de série télé, en général, écrivent leur scénario de manière linéaire développant leur histoire pour un seul et même support : le télévisuel. Or aujourd’hui et en plein boom de l’internet 2.0, un univers fictif télévisuel peut (doit) tout à fait s’étendre vers d’autres contrées telles que celle des les réseaux sociaux. En effet, beaucoup de producteurs misent sur le transmédia, séduits par son potentiel quasi illimité. C’est un bon moyen de prolonger l’intérêt d’un show télé pendant et en dehors des heures de diffusion. Les fans sont même demandeurs de ce genre d’attention. Car faire déborder la vie d’un personnage sur le web favorise l’implication du téléspectateur. C’est clairement du fan service. Cet univers étendu passe par la création de sites internet et blogs fictifs comme par exemple celui de Saul Goodman (l’un des personnages préférés de la série à succès Breaking Bad) ou de Barney Stinson (de How I met your mother). Mais aussi par la création de comptes Twitter aux noms des personnages. Ces personnages interagissent avec le « vrai monde » comme si ils en faisaient parti.

Petite sélection préparée par mes soins de ces comptes Twitter.

Certains de ces comptes sont certifiés officiels grâce au petit macaron bleu, d’autres sont directement pilotés par les producteurs sans pourtant en bénéficier.

Sterling Archer @codenameduchess

 

Connaissez vous l’une des séries animés les plus drôles de tous les temps (oui je suis fan!!)? Archer est une série d’animation humoristique qui a pour thème l’espionnage. le personnage principal Sterling Archer est un espion de renommé international mais aussi un égoïste légèrement obsédé sur les bords souffrant d’un complexe d’œdipe prononcé. Sa mère castratrice Mallory Archer est la patronne de l’organisation. Mais cette série politiquement incorrect, dotée d’un langage crue, vaut surtout pour sa galerie de personnages secondaires. La responsable des ressources humaines obèse adepte de catch et accroc à la cocaïne côtoie la secrétaire masochiste et schizophrène mais aussi le savant fou Krieger ou le majordome soumis et héroïnomane Woodhouse. La série est diffusée sur la chaîne FX à qui on doit notamment des monuments comme « The Shield » ou « It’s always sunny in Philadelphia ». Les producteurs ont choisi de prolonger le plaisir en créant les comptes Twitter de Archer, Krieger et Pam (la responsable RH). Ces comptes sont réellement actifs en tweetant une fois par jour tout en gardant l’esprit du personnage. Un bel effort de la chaine FX pour nous divertir entre 2 épisodes.

Homer Simpson @HomerJSimpson

Homer Simpson
Homer Simpson

On ne présente plus les Simpsons. Crée en 1989, la série est toujours à l’antenne et les audiences ne sont pas pour déplaire à la Fox. La Fox est d’ailleurs bien au courant des bienfaits de ces experiences transmédias. D’autres personnages de ses programmes ont pu s’échapper du tube cathodique vers le monde de twitter. Pour en revenir à Homer, la fréquence des tweets est très bonne et les vannes sonnent souvent justes. Ce sont de vrais clins d’œils aux fans des habitants de Springfield.

 

Sue Sylvester @S_SylvesterGLEE

La série télévisée Glee diffusée également sur la Fox a connu un vrai engouement à ses débuts. Malgré des audiences en dent de scie ces dernières années et le décès d’un des acteurs principaux, la série musicale est encore diffusée et en est à sa 6 ème saison. La Fox a crée des comptes fictifs pour presque chacun des personnages principaux. Mais le plus emblématique et le plus actif est celui joué par Jane Lynch : Sue Sylvester. Elle est la coach impitoyable et tyrannique de l’équipe de Pom-Pom girls du lycée et le rival du club de chant. Ses répliques cinglantes et cruelles font partie du ressort humoristique de la série, et qui se répercute sur ses tweets.

 


Deadpool @Deadpool

Deadpool cuisine
Deadpool et les pancakes

Marvel adore ses fans et cultive une grande complicité avec ceux-ci sur les réseaux sociaux (Voir notre article sur la stratégie social média de Marvel). Dans cette stratégie de fan service, des comptes de personnages de comics ont fleuri. Mais un seul a perduré et pas des moindres: celui de Deadpool. Deadpool est l’anti-héros préféré des fans de comics. En plus d’être totalement déjanté, il brise régulièrement le quatrième mur, interpellant directement le lecteur. Son compte Twitter est très prolifique et l’humour propre à Deadpool y est présent. Je soupçonne même l’un de ses scénaristes Gerry Duggan d’être derrière celui-ci.

God @TheTweetOfGod

faux compte de Dieu
Dieu selon David Javerbaum

L’humoriste David Javerbaum, multi récompensé est derrière ce faux compte de Dieu. Loin de nous de penser que Dieu est un personnage fictif (quoique…), mais ce compte twitter fait partie des plus drôles au monde. Il faut dire aussi que David Javerbaum est très prolifique et talentueux.

 

Ce que veulent les fans de Nintendo

Facebook Super mario

Nintendo et les Réseaux sociaux – Le 3 février 2015, sur son compte twitter la branche américaine Nintendo demande à ses followers d’avoir la gentillesse de bien vouloir donner leurs avis sur l’utilisation des réseaux sociaux par la compagnie japonaise

Et puis, alors que nous nous apprêtions à vous relayer le dit questionnaire, il se trouve que celui-ci est inaccessible.

Oops, votre avis nous intéresse
Oops, votre avis nous intéresse

La news a d’ailleurs été retirée du site officiel. Ce qui ne devait être qu’une brève sur le blog de Mad Monkeys, nous permet de nous interroger rapidement sur la stratégie social média du fabricant de consoles et éditeur de jeux vidéo.

Nintendo demande l’avis de ses fans… ou pas

Nintendo souhaite donner la parole à ses fans américains en les impliquant directement. Une remise en question de leur stratégie social media est donc sans doute en cours… Et elle semble nécessaire, puisque le tweet préalablement cité n’a toujours pas été retiré du fil d’actualité Twitter… ni même de leur compte Facebook.

 Publication by Nintendo.

Bien que le questionnaire en ligne ne soit plus disponible, les fans se lâchent dans leurs commentaires. Entre leur colère  quant au manque d’ergonomie des différents sites (notamment ceux du Club Nintendo tous pays confondus dont la lenteur s’apparente à un modem 56K), et le fait d’utiliser les plateformes média comme une simple plateforme publicitaire (les internautes ne sont pas dupes quant à l’automatisation des posts et la publicité à outrance), les réclamations des joueurs sont diverses et variées.

Certains fans jouent le jeu dans leurs commentaires en postant des remarques qui, si elles sont prises en considération, peuvent aider la marque dans leurs actions marketing. Un vent de nostalgie plane.  Beaucoup réclament la ré-édition des jeux de Nintendo 64, du visuel des licences emblématiques de la firme, une meilleure gestion de leur compte Youtube (la dernière vidéo de la chaîne Nintendo France date d’il y a 3 mois !). Bref, une meilleure gestion de leurs comptes sociaux doit être envisagée. Et surtout une meilleure optimisation.

La chaîne Youtube de Nintendo France : une banale vitrine publicitaire ?
La chaîne Youtube de Nintendo France : une banale vitrine publicitaire ?

Le e-commerce à travers l’utilisation des réseaux sociaux : une carte à jouer pour Nintendo ?

En effet, de nombreux internautes réclament une fonction e-shopping sur les réseaux sociaux ! Il est étonnant d’ailleurs que l’entreprise n’ait pas encore investi davantage la branche e-commerce.

À en croire les commentaires, de nombreux internautes s’offusquent de la longueur du questionnaire. Espérons que celui-ci soit justement en cours de ré-écriture et sera rapidement remis en ligne afin de cerner les interrogations de la firme.

Alors qu’il y a 15 ans de cela, Nintendo était à la pointe de la technologie vidéo-ludique, pour autant elle n’a toujours pas su s’approprier totalement le web 2.0. Ce questionnaire est peut-être le début d’une nouvelle ère pour Nintendo, car il y a un carte à jouer : celle de fédérer les fans de Nintendo autour de la marque en prenant en compte la spécificité de chaque réseau social.

 

 

Pinterest, Google Plus, Twitter, Instagram… la stratégie Marvel Comics

G+ Marvel

Ces derniers jours la communauté des fans de comics était en émois devant les premières images de la série Dardevil bientôt disponible en téléchargement sur Netflix. Après la pauvre adaptation avec Ben Affleck du début des années 2000, l’homme sans peur est attendu au tournant. À première vue, l’esprit du comics, sombre et torturé, a l’air d’être respecté. Les séries Netflix sont pour la plupart de qualité. House of Card ou Orange is the New Black sont reconnues comme étant des modèles en terme de réalisation, d’interprétation et d’écriture. Autant dire que les super-héros urbains estampillés Marvel sont entre de bonnes mains.


Chez Mad Monkeys, ce sont les réseaux sociaux et les stratégies digitales qui nous intéressent par dessus tout (surement une sorte de schizophrénie professionnelle).  C’est pour cela que je me suis intéressé au versant digital de Marvel Comics. Marvel a tout de même révolutionné le mode de consommation des comics dits papiers en les dématérialisant. Les applications « The Marvel Comics apps » et « Marvel Unlimited App » ont donné un second souffle aux comics traditionnels.

La stratégie social média de Marvel Comics

Marvel a aussi crée un univers transmédia persistant et connecté où les héros ne sont plus cloisonnés à leurs propres films ou séries.  Le comics papier (ou dématerialisé) lui aussi est en pleine mutation pour coller à l’univers cinématographique, même si cela peut déplaire aux plus grands fans. La maison des idées a un plan pour tout et surtout pour que tout le monde s’y retrouve. Rendez vous compte : Kevin Feige a déjà planifié l’univers Marvel jusqu’en 2028!

Voyons comment la maison des idées a investi les réseaux sociaux comme Twitter, Google Plus, Twitter et Pinterest. J’ai pris le parti de ne pas parler de Facebook car en France nous sommes automatiquement redirigés vers la page française. Le community manager de MarvelFR fait du très bon boulot avec du contenu intéressant mais je préfère me concentrer sur le travail d’Adri Cowen la social manager du groupe au niveau mondial.

Twitter

Le compte Twitter principal a atteint les 2,2 millions de membres (je ne parle pas du compte MarvelFR ). On peut dire que Marvel a parfaitement compris ce que Twitter pouvait lui apporter. En effet, Twitter est un média clé pour l’industrie télévisuelle et les téléspectateurs s’en servent comme d’un second écran. Depuis que Marvel a investi le petit écran avec Agent of Shield et Agent Carter, le live tweet est de mise. De plus, Marvel essaie un maximum de retweeter ses fans sur leurs hashtags dédiés.

La moitié du contenu du compte Twitter sont des retweets, ce qui démontre leur volonté de faire participer les fans. C’est ainsi qu’une vraie communauté a pu être créée. De plus leur compte est super divertissant avec un tas d’infos exclusives, enfin tout pour contenter le fanboy de base.

Il faut savoir que chaque entité (film, série etc…) Marvel a droit à son compte twitter spécifique comme par exemple le compter Twitter des Inhumains (dont la série Agent of Shield pose déjà les jalons), Doctor Strange, Captain Marvel etc…

Inhumains sur Twitter
Compte Twitter du film « Inhumains »

C’est bien connu, Marvel aime l’humour. Si bien qu’ils ont aussi crée des faux comptes de certains de leurs super-héros pour le plus grand bonheur de leurs fans. Quoi de mieux qu’un tweet bien senti de Wade Wilson alias Deadpool.

 

 Google Plus

La page d’accueil  Google Plus de Marvel est en général dévolue à son prochain film. Il y a plus de 4,6 millions de followers sur leur compte, ce qui est assez impressionnant. Même si nous n’arrivons pas vraiment à déterminer combien Google plus a d’utilisateurs  actifs (ils seraient entre 10 et 35% selon les sources, restant le 2ème réseau social le plus utilisé en France en Janvier 2015), Marvel arrive à avoir un très bon taux d’engagement et d’interactions. C’est simple chaque post a entre 1000 et 3000 +1 et des centaines de partages ou commentaires. Quand on sait à quel point Google Plus peut quelques fois s’apparenter à une vraie ville fantôme, c’est vraiment pas mal.

G+ Marvel

Le compte officiel G+ Marvel avec Age of Ultron en couverture

Par ailleurs, Marvel utilise à fond les spécificités techniques de Google Plus avec ses images en plein écran et ses animations.  

 

Instagram

Encore une plateforme que Marvel n’a pas négligé. En effet sur Instagram, les abonnés ont accès à une tonne de contenus attractifs. Et surtout, le compte Instagram ne fait pas doublon avec Twitter, Facebook ou Google Plus.

Ils offrent un aperçu exclusif sur les prochaines parutions comics.

Spider Gwen
L’annonce d’une nouvelle série de comics

On peut aussi y trouver des images de vieux comics. Et comme chez Marvel, on aime rigoler, l’émouvant départ de Cyclope peut donner ça.

Deadpool et cyclope
Cyclope quittant les Xmen sous les quolibets de Deadpool

 

Instagram fait aussi la part belle aux fans, en montrant les Cosplay (les déguisements) les mieux réussis ou les plus bizarres.

Cap Dog
Un Captain America canin

 

Pinterest

Autant le dire, le compte Pinterest Marvel est l’un des plus fabuleux en terme de contenus. La maison des idées possèdent  768 000 abonnés à ce jour. Il y a 57 tableaux et plus de 370 épingles. Il y a du teasing, du comics vintage, des images exclusives des tournages, des storyboards, des artworks, des planches entières, du cosplay, des produits dérivés etc… Une vraie caverne d’Ali Baba pour les grands fans.

Marvel Vintage
Les planches Vintages de Marvel sur Pinterest

Marvel a aussi réuni sur un tableau des couvertures de comics exclusives. Ils ont bien compris que Pinterest était la plateforme parfaite pour montrer tous ces artworks.

Cover marvel
Les artworks exclusifs réunient sur un seul tableau

Comme toujours avec Marvel, on essaie d’intégrer au mieux les fans. Si bien qu’il y a régulièrement des photos de lecteurs publiés.

Cosplay marvel fans
Les cosplays des fans ont droit à leur tableau

Marvel – et donc sa social media manager Adri Cowan – ont bien mené leur barque. Elle a réussi à créer un véritable lien entre les fans et la maison des idées. Les réseaux sociaux ne devraient qu’être dédiés aux fans car ce sont eux qui les font vivre. Et Marvel l’a bien compris en proposant une tonne de contenu exclusif sur chaque plateforme. la force de la stratégie social média de Marvel est qu’aucune de ces plateformes ne se marchent dessus, elle utilisent à fond les spécificités de chacune pour proposer à chaque fois une nouvelle expérience aux internautes.

Se comporter dans la rue comme sur les réseaux sociaux

Se comporter dans la vraie vie comme sur les réseaux sociaux

Avez-vous un jour suivi une personne inconnue dans la rue, juste pour voir ce qu’elle faisait de ses journées ? Et si vous vous comportiez dans la rue comme vous le faites sur les réseaux sociaux ?

Jena Kingsley, Youtubeuse américaine de son état, a réalisé une vidéo dans les rues de New York afin de révéler les comportements des gens sur les réseaux sociaux. C’est une façon de leur faire prendre conscience que les comportements oiseux, intrusifs et exhibitionnistes, c’est comme dans la « vraie » vie, même sur les réseaux sociaux (et c’est d’autant plus vrai aujourd’hui !) il y a des règles sociales à adopter et à respecter

Avant d’être youtubeuse, Jena Kingsley était la blogueuse de Darcy Date (aucune mise à jour depuis Mai 2010), une pâle copie du Journal de Briget Jones version 2.0. Bref, un ersatz de Carrie Bradshaw où on pouvait suivre les malheurs de la pauvre petite new yorkaise célibataire. 17 articles au total. Suffisant apparemment pour qu’on en parle et qu’elle se fasse remarquer. Elle devient alors contributrice pour Beauty Blitz  et participera également à d’autres choses sans grand intérêt pour nous donc pas la peine de s’étaler.

Alors que les vidéos de Jean Kingsley affichent des publications et des vues pour le moins irrégulières (la première vidéo date d’il y a un an et totalise environ 12 500 vues à ce jour, alors qu’une autre postée deux mois plus tard compte plus de 100k vues..), les quelques 1386 abonnés de la Youtubeuse/Blogueuse/on ne sait pas trop en fait seront peut-être (pas) rejoints par d’autres. On espère qu’elle profitera de ce Buzz pour réaliser d’autres vidéos de ce genre, parce qu’en fait ça nous a fait bien  rire…

Sportlobster le réseau social dédié au sport

Etant féru de sport et surtout de football (comme tous les beaufs me direz vous), je passe mes journées à lire la moindre brève sportive. Je suis, par hasard, tombé sur une dépêche, somme toute anodine, parlant de la blessure du défenseur de Newcastle Steven Taylor . Il s’est malheureusement rompu le tendon d’Achille contre les promus de Burnley pendant le Boxing Day. Un boucher de moins sur le pré me dis-je en survolant l’article. Mais un petit quelque chose attira mon œil, Steven Taylor a annoncé qu’il serait « out » pour le reste de la saison sur son compte officiel Sportlobster .

Sportlobster? Non, il ne l’a pas annoncé sur son compte Twitter, ni sur Facebook, et encore moins sur Instagram avec une photo de son plâtre. Non, il l’a annoncé sur son compte officiel Sportlobster.

Bien entendu je ne découvrais pas Sportlobster le 2 Janvier de l’an de grâce 2015. De par ma fonction chez Mad Monkeys, ma veille m’a amené à me pencher sur ce nouveau réseau social mais sans plus, car trop jeune et exclusivement anglo-saxon. Néanmoins je savais qu’il existait et que des sportifs connus avaient même investi dans cette entreprise. Peut-être avez vous vu l’info concernant Cristiano Ronaldo investissant dans une start-up londonienne en Avril dernier? Autant dire que grâce à la popularité du portugais, ce réseau social commence vraiment à faire parler de lui. Sportlobster est enfin lancé.

Lobster CR7
Cristiano Ronaldo tête de gondole

Sportlobster? C’est quoi?

Sportlobster est un réseau social exclusivement axé sur le sport. Je dirais même sur les sports et non pas simplement le football. Il est possible de suivre plus d’une trentaine de disciplines allant du polo aux fléchettes en passant par les sports plus populaires comme le basket, la F1 ou le rugby. Des sports typiquement anglo-saxons, mais peut-être un jour y verra t-on la pétanque? Qui sait?

Ce réseau social a été lancé en 2013 et depuis l’avènement de CR7, il connait une incroyable croissance. C’est simple en juin dernier, ils ont dépassé le million de membres, ce qui est un exploit en à peine un an. Les créateurs Andy Meikle et Arron Shepherd ne s’attendaient pas à une progression si rapide, mais il vrai qu’avec une locomotive comme le joueur du Real Madrid cela facilite les choses. Même si ils n’ont pas le même impact médiatique que CR7 d’autres sportifs ou retraités ont investi, comme Michael Owen (plus jeune ballon d’or de l’histoire s’il vous plait) et le sympathique pilote australien Mark Webber. Tout ceci crée une certaine légitimité autour de la start-up.

Sur Sportlobster, traduction sport homard, on y parle de sport avec des fans de sport. On peut aussi suivre l’actualité d’un club, d’une ligue, d’une discipline ou d’un sportif. Plusieurs sportifs ont d’ailleurs un compte officiel. On a même l’impression qu’ils parlent plus librement (enfin je crois…) que sur les autres réseaux sociaux.

Comment Sportlobster fonctionne ?

C’est simple vous pouvez vous inscrire directement ou via votre compte Facebook ou Twitter. Une fois inscrit, à vous de jouer. La page d’accueil ressemble un peu au fil d’actualité Facebook avec sur le coté les « verified lobs » qui sont les statuts les plus importants du moment. Car sur Sportlobster on lob, comme sur Twitter on tweete, ou Facebook on like. L’interface est intuitif pour tous les utilisateurs de Facebook ou Twitter. On peut (ou doit) se lier à l’instar de Google Plus à des communautés, ici appelé Fanzone. Les Fanzones sont des fanclubs d’équipes, de ligues, de disciplines etc… Pour ma part, je me suis connecté à la Fanzone du Sporting Club Bastia et du FC Liverpool dans un premier temps, puis à la Ligue 1 et à la F1 etc.. Vous aurez donc dans votre fil d’actualité des lobs en rapport avec vos goûts sportifs.

Pour communiquer avec ces Fanzones, il y a le lob simple limité à 500 caractères, l’insertion de médias tels que les photos et les vidéos. Mais vous pouvez aussi poster un article de type blog avec un minimum de 250 caractères. Donc avec Sportlobster vous avez le choix, soit vous exprimez le fond de votre pensée de façon laconique comme un tweet (le lob) ou vous allez plus profondément dans l’analyse avec le post de blog. Bien sûre tous les posts sont agrémentés de boutons like, commentaire et partage.

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L’actualité sportive condensée

Que Sportlobster soit vite en français !!!

Malheureusement à l’heure où j’écris ses lignes, il vous faut maîtriser la langue de Steven Gerrard pour pouvoir en profiter. Le réseau étant encore jeune mais très prometteur, il n’y a aucune raison pour qu’il ne débarque pas officiellement en France. En tout cas, il est déjà incontournable pour les fans de Premier League et les sports typiquement anglo-saxons comme le Cricket. Par ailleurs, il se peut qu’à l’avenir j’écrive quelques billets sur le Sporting Club Bastia ou la Ligue 1.

Call me the football Specialist from Bastia

 

Un maire élu grâce à une campagne de communication digitale

Le maire de Taipei

Ceci peut préfigurer de ce que sera la politique dans les années à venir. Nous pouvons déjà constater les effets d’un tweet ou un post Facebook d’une personnalité sur le débat public, mais on ne pouvait pas encore affirmer clairement qu’une victoire à une élection pouvait être en grande partie due aux réseaux sociaux. L’élection du nouveau maire de Taipei a prouvé la puissance que pouvait avoir Facebook et consorts sur l’opinion des ses concitoyens.

Dr Ko élu contre toute attente

Le Dr Ko vient d’être élu maire de Taipei. Taipei est la capitale politique et culturel de Taiwan. Elle compte plus de 2,4 millions et est particulièrement moderne. La particularité de Dr Kao est qu’il s’est présenté sous aucune bannière politique, seulement en qualité d’indépendant. Il faut savoir que le paysage politique taïwanais est composé de seulement deux partis: le Parti démocratique progressiste (DPP) et le Kuomintang (KMT). Un peu comme aux USA où il y a le parti démocrate et le parti républicain. Deux grands partis et peu ou  prou de places pour les autres.

Contre toute attente, le docteur Ko recueille 57 % des voix alors que son principal adversaire Sean Lien du Kuomintang n’en obtient que 40 %. Le voici donc maire de la capitale de Taiwan au nez et à la barbe des deux grands partis.

Une campagne 2.0

Ko, ne pouvant profiter des budgets « communication » des grands partis, a eu une stratégie moins onéreuse en investissant massivement les réseaux sociaux. Alors que les deux mastodontes dépensaient de grosses sommes dans les grands médias pour de la publicité, lui n’a payé que pour un seul spot publicitaire. Ses idées et ses messages électoraux  ont été publiés sur les réseaux sociaux.

Sa campagne, articulée autour de son statut de non partisan, est qualifiée de positive. Avec pour slogan comme « A Hug for Taipei » (un câlin pour Tapei), Ko wen-Jo joue à fond la carte de la bonne humeur. Il met aussi à contribution ses « followers » en les impliquant dans sa réflexion pour Taipai, les incitant à faire des propositions. Cette communication 2.0 appliquée à son électorat a eu son effet en lui faisant gagner des voix.

Il a aussi voulu jouer la transparence dans un état qui ne l’ai pas vraiment. En effet, il a fait publié sur le net sa comptabilité (voici le lien pour ceux qui liraient le chinois) de campagne au centime près.

Autant d’aspects positifs pour le peuple Taïwanais et surtout sa jeunesse. En basant toute sa communication sur Internet, il a touché sa cible préférentielle à sa savoir les jeunes. Que ce soit la récolte de fond ou la mobilisation de ses militants, tout a été fait sur le net.

Dr Ko maire de Taipai
Le Dr Ko a besoin de vous

A l’heure actuelle, il possède 630 000 fans sur sa page Facebook soit 110 000 de plus que François Hollande pour avoir un ordre d’idée. Sa femme, qu’il a mis à contribution lors de sa campagne, possède quant à elle 225 000 fans sur Facebook, ce qui est considérable.

Une campagne électorale ne se gagne peut être pas encore totalement sur le net, mais une communication 2.0 défaillante fait à coup sûr perdre. Il est bon de le rappeler car de nouvelles élections se profilent en France et nos élus locaux ou leurs aspirants devraient prendre exemple et se pencher véritablement sur les réseaux sociaux.

 

 

Les hommes politiques et les réseaux sociaux

Page officielle de Barack Obama

Les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables de communication; leur avènement est tel qu’ils pourraient prendre le pas sur les médias traditionnels.  Pour les personnages publics, et encore plus en politique, les réseaux sociaux doivent être considérés comme des outils professionnels de construction et de gestion de leur image. Et d’autant plus que la communication est au centre de toute stratégie politique. 

Avec l’accroissement  fulgurant d’internet, les hommes politiques l’utilisent de plus en plus à travers un site web ou blog personnel. Et les réseaux sociaux sont ainsi devenus plus importants qu’un billet d’humeur dans un blog.

Sans parler d’Obama et son armée de community managers, prenons juste l’exemple de Nicolas Sarkozy qui choisit Facebook pour s’exprimer après sa mise en examen. Il parle directement à son électorat, aux gens qui le soutiennent, à ses fans.

Nicolas Sarkozy sur facebook
Sarkozy en lien direct avec son électorat

Les réseaux sociaux au service de la politique et des hommes/femmes politiques

La politique n’atteint pas que les hautes sphères de l’état. Pour les élections régionales, des candidats de notoriété moindre  ont tout intérêt à utiliser avec intelligence ces réseaux sociaux.

En étant présent activement sur les réseaux sociaux :

Le politique est tout le temps en campagne.

Il construit son image et gère sa notoriété.

 Il peut  voir et entendre tout ce qui se dit à son encontre.  Il peut y répondre pour contrôler ce flux, adapter son discours en conséquence et mesurer sa popularité.  

Il voit ce que ce que font ses concurrents : il peut mettre sur pied un plan de riposte ou imaginer  une argumentation différente.

Il devient proche de son électorat, créant une certaine proximité.

Il construit sa propre communauté autour de son message politique. Il peut ainsi recruter ses sympathisants pour en faire des membres actifs de sa campagne.  Et ces mêmes sympathisants deviennent des ambassadeurs 2.0 au service de l’homme politique (à travers le partage de publications, les commentaires, etc.).

Il peut mettre en place des plans d’action rapidement.

Il diffuse son message auprès d’une large audience tel un haut-parleur numérique. Tout en sachant que les jeunes sont plus réceptifs sur les réseaux sociaux. 

Il démontre son appétence à l’innovation et aux nouvelles technologies (l’utilisation des réseaux sociaux étant associée à une image « moderne » et « dans le temps »).

Il renvoie une image active en rendant compte de ses activités (déplacements, réunions, interventions, etc.).

Il crée un lien avec les internautes en se montrant dans la vie de tous les jours.

Des limites dans l’utilisation des réseaux sociaux en politique

La frontière entre sphère privée et sphère publique disparaît : un hommes politique qui se lance sur les réseaux sociaux doit accepter de communiquer sur sa vie personnelle en publiant des images de sa famille, de ses hobbies, etc.

Dans l’usage qu’ont les français des réseaux sociaux, ceux-ci ont plutôt tendance à dénigrer les représentants politiques. Une « gaffe », une « petite phrase » sortie de son contexte peut rapidement se propager sur le net; l’homme politique devenant alors la cible de railleries. D’où la nécessité d’effectuer une veille permanente et active sur ce qui peut être dit afin de tirer avantage d’une situation donnée.

De même, les français sont moins impliqués en politique sur les réseaux sociaux. En construisant une communauté autour du message politique, et donc en favorisant les échanges, l’homme politique sur les réseaux sociaux brise de facto ce biais.

Tout contenu posté en ligne est susceptible de susciter un emballement médiatique et émotionnel fort qu’il faut maîtriser. D’où la nécessité de conceptualiser une stratégie clairement établie avant de se lancer « tête baissée » sur l’espace internet.

L’espace internet doit être considéré de la même manière qu’une place publique. Tout comme la préparation d’un discours ou d’une intervention à un meeting, la communication d’un homme politique sur internet et les réseaux sociaux ne doit pas s’improviser. En adoptant les codes des réseaux sociaux, un homme politique peut faire de cette communication un rempart contre les dérives caricaturales. La communication « social media » est un moyen pour construire un lien fort avec les citoyens; si et seulement si le lien est réel. Une communication programmée et maîtrisée ne doit pas pour  autant omettre la variable « sincérité », et pour cause…

Nadine Morano et Twitter

Nadine Morano, pour ceux qui ne la connaissent, est une femme politique de droite réputée pour son franc-parler. Elle adore tweeter.  Bon gré malgré, sa communication n’est pas maîtrisée ce qui engendre bien souvent un bad buzz. Ces fautes d’orthographes ou ses approximations sont raillées sur le net. Une bonne gestion des médias sociaux est un avantage pour un personnage publique. Mais cela peut aussi le desservir.

Nadine Morano et les fautes de conjugaison
Nadine Morano et les fautes de conjugaison
Conjugaison bis...
Conjugaison bis…

Alain Juppé et sa communication maîtrisée

Sans être la machine de guerre Sarkozy et sa horde de communicants à l’affût du coup médiatique permanent, Alain Juppé trace sa route en maîtrisant parfaitement l’outil internet. L’ancien premier ministre a été l’un des premiers à s’intéresser au monde digital en créant son blog au début des années 2000. Sa communication est à son image: réfléchie, où le fond prend le pas sur les annonces racoleuses. Son blog a d’ailleurs plus de 1000 visites par jours. Il n’est jamais dans la polémique gratuite et toujours dans le retenue avec un certain flegme.

Peu importe que ce soit pour une « petite » candidature aux municipales ou la course à la présidence de la République, les médias sociaux ont changé la donne. Internet est devenu en quelques années seulement un enjeu majeur pour tous les hommes politiques. Il se murmure dans les petites villes que certains candidats aux Municipales sont parvenus à décrocher le « titre » grâce à leur maîtrise des réseaux sociaux (du moins la maîtrise qu’ont eu leurs communicants); toutefois, les médias traditionnels locaux ne sont pas à négliger car ils restent également un moyen pour toucher facilement ses cibles. Tout comme se rendre sur les marchés pour aller à la rencontre physique des citoyens et se rendre compte de leur quotidien.

Twitter et les footballeurs

Joey l'anglais

Cela ne vous a sans doute pas échappé, mais beaucoup de Footballeurs utilisent les réseaux sociaux; notamment Twitter qui semble être leur second terrain de « jeu » avant et après un match…

Comme chacun sait, le football jouit d’une exposition médiatique de tous les instants. Le footballeur de haut-niveau est devenu un personnage public au même titre que les artistes ou les hommes politiques. Ils partagent avec les politiques le maniement de  la langue de bois. Combien de propos recueillis par Laurent Paganelli sur le bord du terrain sont d’une platitude extrême comme le sempiternel « le coach nous a dit de rester en place » ou  « c’est surtout l’équipe qu’il faut  féliciter ». Bien peu de joueurs arrivent à balbutier des propos pertinents en interview d’après match ou même en conférence de presse. Ces robinets d’eau tiède en short sont formatés pour ne balancer que des banalités politiquement correctes pour ne froisser personne et ne pas s’attirer les foudres des médias. Ils sont dans une logique de salarié et ne veulent surtout pas nuire à leur employeur par crainte de leur avenir au sein de leur club respectif.

Il faut dire que dés le centre de formation, les apprentis footballeurs suivent des cours de « media training ». Il apprennent à répondre aux médias d’une façon uniforme. Les attachés de presse sont aussi là pour les freiner dans leur communication, les empêchant ainsi d’être natures. En effet, le club a souvent au moins un attaché de presse auquel s’ajoute – selon sa notoriété – un autre conseiller personnel. Si bien que pour avoir une parole sincère, c’est la croix et la bannière. Le sport de haut-niveau du fait des enjeux financiers est devenu aseptisé.

Il n’existe plus de McEnroe, ni de Georges Best ou Cantona, des sportifs au verbe haut et à la parole libre. Souvenez-vous de l’histoire de la mouette…

Bien sur, il y a des cas particulier comme Zlatan Ibrahimovic ou Samuel Etoo (dans un concours du plus gros melon des plus rafraîchissants)  incapable de donner dans la langue de bois. Et encore…

Mais depuis l’avènement de Facebook et le boom Twitter, la donne a quelque peu changé. Les footballeurs ont pour la plupart investi les réseaux sociaux. Bien souvent, la communication des joueurs passe par leurs comptes Twitter. Il y a ici deux écoles, les joueurs qui font gérer leur image par des professionnels de la communication et d’autres qui s’en chargent eux même.

La com gérée par des professionnels

Les grands joueurs – du moins les plus connus – ont derrière eux de vraies entreprises pour gérer leur image. Leo Messi a crée – avec son père et son frère – « Leo Messi Management » afin de s’occuper de sa communication et de ses contrats publicitaires. Les enjeux financiers sont tels, qu’une seule erreur de communication peut faire perdre des sponsors et d’autres sources de revenus. C’est entre autre pour cela que tout est contrôlé.

Autre exemple, avec l’opération marketing de Nike pour ses nouvelles chaussures « Mercurial ». Ils ont fait interagir les comptes Twitter de deux joueurs emblématiques de leur écurie, Eden Hazard et Zlatan Ibrahimovic. On a ici un usage des réseaux sociaux à des fins mercantiles, le but étant de faire de la pub aux nouveaux crampons.

Twitter hazard

Twitter Zlatan

 

Les réseaux sociaux sont censés créer un dialogue et  une proximité entre la star et ses fans. Or, quand on sait que se ne sont même pas les joueurs qui twittent eux-mêmes, une sorte de désamour peut se créer. Pourquoi suivre Messi sur Twitter quand on sait que ses Twittes sont savamment étudiés par une équipe de communicants. Qui plus est quand un de ses sponsors est derrière ces 140 caractères aseptisés.

On attend d’ailleurs avec impatience le prochain tweet sur le compte de Zlatan pour nous présenter ses nouveaux crampons… (celui-ci étant actuellement en train de changer de sponsor)

 

 Et  puis, il y a les authentiques…

Nous parlons ici de ces joueurs connus des amateurs de football sans pour autant être des stars Interplanétaires. Ceux qui ont encore le droit de s’exprimer librement et twitter ce qui leur passe par la tête. Des hommes libres, qui de par cette liberté d’expression gagne en sympathie. Le cas de Joey Barton est celui qui decrit le mieux ce que les réseaux sociaux sans filtre peuvent faire pour la cote d’amour d’un joueur.

Joey Barton est sale mioche des quartiers pauvres de Liverpool comme Wayne Rooney ou Steven Gerrard. Formé à Manchester City avant l’arrivé des petrodollars, il en devient rapidement un maillon essentiel. Les fans des Skyblues vantent son abnégation et son agressivité. Mais le bon petit Joey est aussi agressif sur le terrain qu’en dehors. Plusieurs polémiques sont à son actif comme le tabassage de son coéquipier Dabo ou bien l’écrasement d’un cigare dans l’oeil d’un autre. Il fait un petit séjour en prison pour avoir agressé deux personnes dans la rue. Joey n’est – en somme – pas un enfant de cœur, que ce soit sur et en dehors du terrain. Malgré cela, il est suivi par 2,7 millions personnes sur twitter soit 1,5 millions de plus que Benzema. Bien évidemment, ce n’est pas les 31 millions de CR7 car ce chiffre est à mettre en perspective par rapport au fait que Barton n’est pas un grand joueur ni même un international anglais régulier (1 seule cape il y a 8 ans). C’est un joueur moyen n’ayant jamais joué dans une top team. Par contre il est très populaire sur les réseaux sociaux car Joey a un avis sur tout (politique, philosophie, culture…) et aime les clash par twitter interposé. Petit florilège en VO.

Joey vs le monde entier
Joey vs Israel
Joey vs Neymar

Joey vs Pierre Ménes

  Joey tweette beaucoup, peu être trop mais il prend le temps de répondre à ses fans et même ceux qui l’insultent. Un type beaucoup plus fun à suivre que les hommes sandwichs que sont Messi ou Cristiano Ronaldo. Joey n’est heureusement pas le seul à tweeter avec ses propres petits doigts. Balotelli plus talentueux et tout aussi fou que Barton sévit aussi sur twitter. Lui aussi est à la recherche du conflit (du buzz?).

Twitter de Super Mario Balotelli

Par ailleurs, à la suite de ce tweet, il a subi plusieurs insultes, malheureusement racistes…

Un autre joueur anglais d’envergure intéressant à suivre sur Twitter. Moins dans le conflit que Barton mais tout aussi mordant et pertinent, il s’agit de Rio Ferdinand. Il a été un grand joueur, surement le meilleur défenseur central anglais de ces 15 dernières années mais il n’a jamais été  aussi populaire qu’un Ronney, à cause sans doute de son poste sur le terrain. Néanmoins, et grâce à Twitter, on voit qu’il a la tête bien pleine et n’a besoin de personne pour s’occuper de ses réseaux sociaux.

… et les proches des joueurs

Les proches des footballeurs ne sont pas soumis au même diktat en terme de communication. Ils ne sont pas format »s et sont bien maîtres de leur parole. Et bien souvent cela dérape. Pour la dernière coupe du monde, nous avons eu en France quelques exemples de proches qui ont exprimé leur frustration envers le sélectionneur Didier Deschamps. En effet, la compagne de Nasri et la soeur de Gignac l’ont insulté publiquement à travers leurs tweets sous prétexte  qu’il n’avait daigné les sélectionner parmi les 23. Nadine Gignac a tout simplement traité Descahamps de « beau fils de p** » avant d’effacer son tweet. Surement après avoir un coup des fils des conseillers en communication de son frère. La communication de Samir Nasri lors de sa non-sélection est restée sobre, dictée là encore par des professionnels. Lui, habitué aux coups de fer et de sang et autres caprices, sa réaction est pour le moins soft. Inutile d’irriter plus le sélectionneur : 


Tout le contraire de sa compagne Anara Atanes qui n’y est pas allée avec le dos du pouce. On vous épargne la traduction…

Compte Twitter d'Anara

 

D’un coté, on z la communication sobre de Nasri et de l’autre celle sans filtre de sa compagne. Autant dire qu’il faudrait envisager de former leurs proches quand à l’utilisation des réseaux sociaux. Anara égratigne encore de temps en temps le sélectionneur sous le regard bienveillant de Nasri.

En définitive, les réseaux sociaux font désormais partis de l’attirail du footballeur. Il faut savoir les maitriser ou faire appel à des personnes qui le feront pour eux. Les réseaux sociaux doivent normalement créer une proximité avec ses fans et sont des zones d’échanges avec la star auparavant inaccessible. Or, pour les très grands joueurs ou du moins ceux qui drainent le plus d’argent, c’est un nouvel outil marketing d’une efficacité redoutable. D’autant plus que de nouveaux réseaux sociaux dédiés au sport ont fait leur apparition : sportlobster et goaleo.com.