La présence de Nintendo sur les réseaux sociaux

Nintendo social media

Le mois dernier, Nintendo demandait à ses fans leur avis sur leur stratégie social média. A travers un questionnaire, Nintendo of America voulait, apparemment, connaitre l’opinion de ses fans sur son utilisation des réseaux sociaux.

  Alors que le dédit questionnaire a depuis rapidement disparu sans doute suite aux nombreuses (mauvaises) remarques des internautes, on a voulu faire un état des lieux de la présence sociale média de la branche française Nintendo.  

Histoire de Nintendo, En (très) brève

Laissons la chance au ciel

  En 1889, Fusajiro Yamauchi fonde la société Nintendo Playing Card Co. Ltd. – prénommée alors Nintendo Koppai – spécialisée dans la production et la création de cartes à jouer : les hanafuda (cartes de fleurs ou Jeu de Fleurs).

Les Hanafuda de Nintendo Koddai en 1889
Les Hanafuda de Nintendo Koddai en 1889

  Au début du 20e siècle, l’entreprise s’exporte et n’hésite pas à adapter ses visuels pour les joueurs occidentaux en représentant Georges Washington ou Napoléon Bonaparte. Durant les années 50, Nintendo diversifie ses activités avec l’arrivée du Président Hiroshi Yamauchi – arrière petit neveu du fondateur : riz instantané, chaîne Love hôtel, compagnie de taxis,…  des activités aussi diverses que variées et dont on ne saisit pas trop les liens. Mais bon, business is business..  

Histoire de jouets Nintendo

Nintendo : compagnie ultra développée
Nintendo : compagnie ultra développée

  En 1963, la compagnie devient Nintendo Co., Ltd. C’est le début d’une nouvelle ère dans l’histoire de la société. Nintendo se lance dans la conception et la fabrication de jouets tels que l’Ultra Machine et l’Ultra Hand. Respectivement, les jouets permettent de lancer mécaniquement des balles afin de les renvoyer à l’aide d’une batte de base-base, et d’attraper des objets hors de portée à l’aide d’une main mécanique.   

Ultra Machine : Enfant japonais, fais comme les enfants américains et joue au base-ball
Ultra Machine : Enfant japonais, fais comme les enfants américains et joue au base-ball

 

Histoire de jeux vidéo Nintendo

  Mais ce sont véritablement les 70’s qui font entrer Nintendo dans l’univers des jeux vidéo en se développant dans les nouvelles technologies, la conception des jeux complexes comme  the Laser Clay Shooting System et la création de bornes d’arcades. Outre sa contribution dans la création de la première console de salon Odyssey en 1972, la première console créée par Nintendo sort en 1977 : la color TV Game 6 dont le succès à l’époque incitera la compagnie à poursuivre son avancée dans le monde des jeux vidéo.

L’âge d’or du gameplay concorde alors avec la success story de Nintendo. Les années 80 voient naitre les personnages emblématiques Donkey Kong et Mario sur les bornes arcades fabriquées et estampillées Nintendo. La firme s’implante aux Etats-Unis et au Canada. Nintendo devient le leader incontesté sur le marché des consoles malgré l’explosion de la micro-informatique. La Famicom (ou NES) trône dans les salons des familles japonaises, américaines et canadiennes. La compagnie poursuit de plus belle son avancée grâce à la conception des consoles de salon et consoles portatives.

À l’aube des années 90, le succès de la célèbre game boy confirme la suprématie du géant japonais malgré les technologies supérieures de ses concurrents. Nintendo bataille d’ailleurs avec ces derniers (Sega, Atari, NEC) en sortant la Super Famicom (ou Super NES). L’engouement de l’époque pour la nouvelle console est tel que la console totalise près 1,5 millions de réservations avec même sa sortie en magasin. Jouissant d’un catalogue de jeux conséquent, les cartouches se vendent par millions et certains détiennent encore à ce jour le record des meilleurs titres vendus.

Super Mario Bros, le deuxième jeu vidéo le plus vendu au monde
Super Mario Bros, le deuxième jeu vidéo le plus vendu au monde

  Et puis, la concurrence devient de plus en plus agressive. L’arrivée sur le marché de nouveaux entrants comme Sony (dont la PlayStation naîtra de l’abandon de Nintendo du projet ne croyant pas au CD-ROM), l’échec de la Virtual Boy, et le retard prit dans la sortie la Nintendo 64  (bientôt âgée de 20ans), l’entreprise tient bon grâce à l’édition et le succès de ses sagas.   Entre le milieu des années 90 et le début des années 2000, Nintendo – restant sur ses acquis – n’innove pas totalement (relookage de ses consoles à succès  avec la Game Boy Pocket et la Game Boy Color). Elle peine à concurrencer DreamCast et Playstation malgré les qualités techniques de  la Nintendo 64 et ses jeux cultes comme Mario 64, Golden Eye et Zelda Ocarina of Time.   La Gamecube n’aura pas non plus le succès escompté si bien que Nintendo marque un peu le pas malgré les tonnes de ventes de ses consoles portables.  

À partir de 2004, avec commercialisation de la Nintendo DS, la firme de Kyoto se reprend. L’arrivée de la WII est aussi un tournant. Nintendo retrouve la réussite commerciale avec son gameplay fait de mouvements. A l’heure actuelle, Nintendo vend toujours et encore des consoles portables mais la Wii U  plombent les bilans financiers. Heureusement que la 3DS (dans toutes ses versions) continuent à se vendre pour tenter de combler le trou engendré par sa console de salon. Avec la Wii, Nintendo avait eu tout bon dans ses choix innovants de gameplay au détriment de la puissance graphique. La Wii U est beaucoup moins puissante que ses principales concurrentes que sont la PS4 ou la Xbox One. Son expérience de jeu dite « asymétrique » avec son pad à écran tactile n’a pas encore convaincue. Trouvera-t-elle son public malgré un très bon Mario Kart et les futures sorties de Zelda et autres StarFox? 

 

 

En Mars 2015, soit 126 ans après sa création, Nintendo a fait une annonce des plus importantes pour son avenir et sa croissance. La firme de Kyoto se lance dans le développement des applications et jeux mobiles faisant exploser la bourse de Tokyo et envoler l’action de 21%. Nintendo, conscient de perdre des joueurs sur leurs consoles, se tournent vers le mobile où se sont réfugiés les casual gamers. Avec près de 400 millions de smartphones vendus dans le monde (source : zdnet.fr), et l’utilisation grandissante qui en est faite, il y a clairement une place à prendre sur ce marché juteux.

Après les cartes, les arcades, les consoles de salon, les consoles portables, nous allons prochainement assister à la nouvelle partie de jeu de Nintendo sur smartphone.  

Nintendo et les réseaux sociaux

WiiU Miiverse : un réseau social pour les gamers Nintendo

  Alors que Sony et Microsoft tiennent des conférences de presses classiques pour présenter leurs nouvelles consoles XBOX ou PlayStation 4, Nintendo se démarque en présentant, directement sur son site, les vidéos Nintendo Direct  de présentation de ses dernières technologies.   Ainsi avec Nintendo Direct, les fans (et les autres) sont directement et exclusivement informés des prochains développements en cours. Nintendo peut se targuer de diffuser et révéler au plus grand nombre des images exclusives. En plus d’un support en vogue (la vidéo est le média le plus regardé), Nintendo joue la carte du teasing pour faire « monter la sauce » et tenir en haleine la communauté de ses fans.  

Voyons comment Nintendo France investie les réseaux sociaux pour créer du lien avec ses communautés de fan. Il faut savoir que Nintendo à ses propres plateformes sociales.   À la base, Nintendo Direct est directement intégré au réseau social du système WiiU Miiverse. Ce réseau social permet aux joueurs de se connecter et d’interagir entre eux  pour échanger des conseils et s’envoyer des messages. Il reste un réseau social « fermé » et exclusif, accessible depuis  la Wii et la Nintendo 3DS. En effet, pour créer un identifiant il faut se connecter via l’une ou l’autre de ces consoles. Le caractère communautaire prend toute sa dimension, puisqu’il ne réunit que les gamers Nintendo. La marque peut être ainsi réellement à l’écoute de ses joueurs. On peut voir que tous les codes d’un réseau social classique sont réunis :

 

Accessible via la console, internet, et les smartphones nos recherches ne nous ont pas permis de connaitre le nombre d’utilisateurs actifs de la plateforme.  

Et puis, afin de récompenser ses joueurs, il y a le Nintendo Club. Il s’agit du programme de fidélité permettant aux utilisateurs de gagner des points afin de recevoir des cadeaux ou des primes.  Enfin ça c’est jusqu’au 1er Juillet 2015. Car Nintendo est actuellement en train de développer un nouveau programme de fidélité… Affaire à suivre…   Si les fans de Nintendo ont déjà leur propre réseau social, qu’en est-il des médias web sociaux traditionnels ? Leur présence sur les réseaux sociaux, en France, semble avoir débuté en 2012, année de la sortie de la WiiU et de la Nintendo 3DS XL; donc assez tardivement. En établissant sa présence sur ces derniers, Nintendo peut toucher d’autres gamers. Mais il y a-t-il une réelle plus-value?  

Nintendo France sur Facebook

Couverture Page Fan Nintendo WiiU France

Nintendo France possède pas moins de 8 pages fan officielles. Le parti pris est facilement compréhensible : à chaque produit sa page. Bien que des ponts sont naturellement effectués entre les différentes pages, le nombre de fans diffèrent d’un produit à un autre. A première vue, les franchises Nintendo n’ont pas  une côte de popularité grandiose sur les réseaux sociaux. Alors que la WiiU a été vendu a (seulement) 500 000 unités en France (source : gameblog.fr), la page fan concentre quelques 116K abonnés. Certes, on veut bien croire que les 500 000 possesseurs français de la WiiU ne sont pas tous sur Facebook, pour autant les « community managers » de la société doivent semble-t-il faire encore des efforts afin de générer plus d’engagement. Leur rôle se limitant malheureusement à diffuser du contenu (entre 1 et 3 posts hebdomadaires : une vidéo, une photo). Aucune interaction directe entre la société  et ses fans n’étant identifiée. En effet, lorsqu’un internaute pose une question sur la date de sortie d’un jeu, ce sont les fans eux-mêmes qui y répondent, sans confirmation du CM (ni même un petit like d’encouragement). Simple volonté afin d’impliquer directement les fans dans la communication ou défaillance des CM Nintendo ?

Un exemple ici avec la petite page de Splatoon regroupant 4000 fans :

Une question, une réponse
Une question, une réponse

Et puis, on observe sur la page La Nouvelle maison du style (un jeu girly où on peut créer des looks et gérer sa propre boutique, un truc dans le genre), une volonté de récompenser ses fans comme par exemple la publication du look de la semaine. Le/La gestionnaire de la page invite les joueurs à leur envoyer par message privé une capture d’écran de leur look préféré. Mais au final, le(la) gagnant(e) n’est même pas cité… Donc quel est l’intérêt d’impliquer ses fans si ce n’est pas pour, au final, le récompenser…? Bon, après, aux vues des « looks de la semaine » sélectionnés, on se dit qu’ils ne doivent pas recevoir beaucoup de photos (c’est la modeuse qui parle).

Lorsque l’on fouille un peu, dans les descriptions des pages, on trouve un lien permettant d’accéder à la plateforme de recrutement de la société. Recruter sur les réseaux sociaux : une bonne idée; encore faut-il qu’elle soit exploitée. Au final, il ne se passe pas grand chose sur Facebook. Nintendo France l’utilise comme une plateforme de diffusion média classique sans pour autant tirer les avantages qu’elle peut offrir.  Peut-être devrait-elle s’inspirer de la page officielle qui créée des posts entrainant de l’engagement en interpellant les fans et les incitant à commenter :Post_Facebook_Nintendo

Nintendo France sur Twitter

Sans surprise, le compte twitter de Nintendo France nous confirme que la société fait essentiellement du teasing quant à ses prochaines sorties, de la diffusion d’informations, de la promo, des petites astuces, des opérations shopping avec Jeudi #eShop (mais non régulières)… chaque tweet toujours accompagné d’un visuel :

 On ne comprend pas bien la stratégie, si tenter qu’il y en ai une… Mais on notera toutefois la transparence de la société d’afficher clairement le manque de réponse à ses abonnés : Description_Twitter_Nintendo Et effectivement, aucune mention, aucune réponse, quasiment aucun RT (2 RT trouvés sur les 4 derniers mois).  Soulignons toutefois leur pratique du newsjacking sur certains événements, comme ici avec l’éclipse du 20 Mars 2015 :


Alors que Nintendo France semble être sur Twitter pour être sur Twitter, dommage que ce réseau social ne soit pas utilisé à bon escient. Surtout qu’il y a matière à utiliser ce média en tant que plateforme de service après vente ou de conseils. Par exemple, un joueur rencontrant une difficulté dans un jeu pourrait poser une question directement sur compte Nintendo. Utopique me direz-vous…

On comprend que le caractère conversationnel de Twitter, qui fait la particularité du réseaux social, n’est absolument pas exploité.  Pour un compte suivi par plus de 64 000 abonnés, l’engagement  est faible. Dommage.

Nintendo France sur Youtube

A première vue, lorsque l’on parcourt la chaîne Youtube de Nintendo, on se dit « aller, vas-y que je fais ma promo en diffusant des bandes annonces de jeux ». Et bien la première vue ne trompe pas vraiment.

En plus, on constate que les commentaires sont désactivés sur la plupart des vidéos. La seule vidéo où les commentaires sont autorisés est celle des fans de Monster Hunter. En effet cette vidéo, pure produit de Nintendo France puisque ce sont des experts français qui ont la parole, est la seule où les commentaires sont libres. De plus cette licence possède une grosse base de fans, notamment dans l’hexagone.

On aimerait voir plus souvent ce type de vidéo. Les fans parlant aux fans directement sur le canal Nintendo France, voilà un point sur lequel Nintendo peut poursuivre. Car il y a tant à dire sur ses jeux et ses univers. On aimerait voir des débats sur le sort de Link dans « Majora’s mask » (est il au purgatoire?) par exemple, ou des fans dissertant sur Pokemon.

 

Dans son histoire, Nintendo a toujours fait en sorte de se démarquer de ses concurrents. Certes, il n’y a aucun lien conversationnel entre la société et ses fans sur les réseaux sociaux. Mais à travers sa propre plateforme sociale Miiverse, elle laisse la place à ses fans. Ainsi, non seulement elle est parfaitement à l’écoute de ce qu’il s’y dit, mais elle peut aussi contrôler cette parole. On a l’impression que Nintendo a une peur bleue des remarques négatives de Haters pro-Sega. On comprend leur besoin d’éviter les bad buzz avec la difficulté de la Wii U a trouvé son public.

On aime Nintendo depuis pratiquement notre naissance, c’est pourquoi nous sommes un peu critiques envers sa gestion des réseaux sociaux. La firme nous a habitué à un tel niveau qualitatif qu’on a envie de le retrouver dans sa communication 2.0 (enfin on parle en tant qu’agence de communication spécialisée dans le digital). Mais est-ce si grave? Non, car ce que l’on demande à Nintendo c’est de nous faire vivre des émotions à travers leurs jeux. Et là, ils restent encore les meilleurs à mon sens. Le prochain Zelda va à coup sûr être un autre chef-d’oeuvre à leur actif.

C’est simple, chez Mad Monkeys Consulting, on organise de te temps à autre des session retrogaming en ressortant les vieilles machines comme la N64 ou la Super Nintendo. Sur Bastia nous sommes imprenables à Golden Eye et Mario Kart.

Loi Evin et réseaux sociaux

Ricard et Evin

Communiquer sur les réseaux sociaux lorsque l’on est une marque de boisson alcoolisée, c’est compliqué. Sans pour autant contourner la loi Evin, on peut pour autant s’en accommoder sans être hors la loi.

On va déjà s’attacher à décrire la loi en quelques mots. La loi Evin, datant de 1991, réglemente la publicité pour l’alcool et le tabac. La consommation d’alcool et de tabac était devenue le cheval de bataille en terme de politique de santé publique. Concernant l’alcool, la loi stipule que seul l’affichage, la radio (sur certaines tranches horaires) et la presse (hors titres jeunesse) peuvent être utilisés. Le message doit systématiquement rappeler que « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ». Cette loi a été mise à jour en 2009 pour répondre au vide juridique engendré par internet. Logiquement l’essence de la loi reste la même; mais il est aujourd’hui difficile de statuer pour tout ce qui touche aux plateformes média sociales. En d’autres termes, il n’y a pas d’interdiction précise d’une quelconque plateforme sociale.

La loi Evin est d’ailleurs la plus restrictive au monde en terme de législation encadrant les boissons alcoolisées. Ce qui est paradoxale lorsque l’on connait la qualité de notre vin ou champagne. On peut même douter de l’efficacité de celle-ci. En effet, depuis une cinquantaine d’années les français ont commencé à moins consommer de l’alcool, soit bien avant l’instauration de cette loi. Cette décrue s’est accélérée grâce aux campagnes de prévention, et la lutte contre l’alcool au volant ayant aussi joué un rôle prépondérant.

Revenons à ce qui nous intéresse, en l’occurrence la communication des marques de boisson alcoolisée sur les réseaux sociaux.

L’ANPAA censeur en chef

L’ANPAA (l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie) veille au grain sur les différentes stratégies digitales touchant à l’alcool.

Logo loi Evin
Le logo de l’association

Pour ainsi dire, ils ne veulent pas de viticoles, de brasseurs ou de fabricants de spiritueux sur les réseaux sociaux sous prétexte que ceux-ci sont fréquentés majoritairement par des jeunes mineurs (ce qui est faux puisqu’ils ne sont que 5,7%). L’aspect intrusif des publications est aussi mentionné. En effet, sur un fil d’actualité Facebook par exemple, on peut avoir un ami qui like des visuels Jack Daniels sans qu’on ait notre mot à dire. On peut dire que l’ANPAA jouit d’une méconnaissance totale d’internet et des nouvelles technologies. Son président Alain Rigaud déclare qu’il faudrait contrôler Facebook et les réseaux sociaux en général comme dans certains pays comme Chine. Bien qu’il nuance plus tard ses propos, on a compris le fond de sa pensée. Vive les dictatures qui interdisent Internet. Par la suite il décrit le monde numérique comme un repère de sites racistes, pédophiles, extrémistes, nazis… Oui c’est bien connu, Le Diable a investi le web. Je vous invite à lire son interview publiée sur le blog Rue89 afin de vous faire votre propre idée sur cette institution anachronique.

Loin de nous de faire l’apologie de l’alcool, la consommation excessive d’alcool est dangereuse pour la santé. L’alcoolisme est aussi un vrai fléau et bien entendu il faut intensifier la prévention contre l’alcool au volant. Néanmoins, il faut penser aussi à la survie des petits producteurs qui n’ont pas les moyens marketing d’une grosse entreprise. Pour eux, l’avènement d’internet devrait leur permettre de faire connaître leur produit à moindre coût. C’est pour cela qu’il faut être intelligent dans son message pour ne pas faire d’appel à la consommation.

Les condamnations

Plusieurs entreprises ont été condamnées ces dernières années. Le cas le plus connu est celui du groupe Pernod Ricard. La célèbre marque de spiritueux a été sanctionnée pour sa campagne « Un Ricard, des rencontres » lancée en juin 2011.

Ricard réseaux sociaux
Un visuel de cette campagne

Le but de cette campagne était de partager grâce à une application des recettes de cocktails à base de pastis sur son mur. Or pour la justice, ce partage s’apparentait à de la publicité intempestive. En effet, partager sur son mur à son réseau d’ami est assimilé à de la publicité. Les juges ont souligné son caractère inopiné et systématique. Avec du recul, on peut aussi critiquer le slogan qui incite à la consommation. En effet, on peut comprendre que boire du pastis aide à se sociabiliser.

Heineken a aussi eu maille avec l’ANPAA pour sa campagne célébrant ses 140 ans d’existence.

Heineken bouteille
La campagne Heineken pour son anniversaire

Il fallait que l’internaute crée un design unique pour la bouteille anniversaire. On a reproché à Heineken d’inciter à « liker » la marque sur Facebook en faisant miroiter un concours et des lots à gagner. On peut comprendre l’ANPAA, l’incitation à participer est claire. En likant, l’internaute s’expose à recevoir le contenu promotionnel de la marque. Heineken a par la suite retiré tout ce contenu  et a été condamné à verser des dommages et intérêts à l’association.

Ce qu’il ne faut pas faire en général sous peine d’être complètement hors la loi:

  • Ne pas inciter l’internaute à liker sa page ou à suivre un de ses comptes
  • Eviter de faire des jeux concours. C’est clairement du racolage.
  • Ne pas vanter les vertus de l’alcool par n’importe quel support (vidéo, photo, statut)
  • Ne pas partager des photos mettant en scène des gens buvant de l’alcool (et encore moins ayant l’air de s’amuser)

L’exemple des vins d’appellation « Côtes du Rhône » est assez parlant.

Publicité épinglée
Publicité épinglée

Ce qui lui est reproché est assez évident finalement. On peut comprendre ce visuel ainsi: en buvant du vin on prend gout à la vie, en buvant du vin on peut agréablement planer, s’élever. Ce visuel donne une bonne image de la consommation d’alcool, ce qui est interdit.

Ce qu’il faut faire

Un viticulteur ou un brasseur par exemple doit appuyer son message sur l’histoire de son produit.  Le storytelling est d’une importance capitale. Il faut que la marque joue à fond ce jeu comme l’a si bien fait la bière Amsterdam. La légende du navire « le Hollandais volant » leur permet de raconter une histoire et donc de capter l’attention des internautes.

Les marques jouent aussi beaucoup sur le visuel de leur bouteille. En effet la bouteille fermée n’incite pas clairement à la consommation (parait-il). Personne ne vient la boire ou l’ouvrir. Il faut faire preuve de créativité pour créer des visuels attractifs sans pour autant montrer des consommateurs, ni même vanter les bienfaits de l’alcool. Il faut insister sur le design du conditionnement.

Jura
La bouteille de whisky Jura

 Révéler les secrets de fabrication est aussi un bon moyen de capter une audience. On entre ici dans une transmission de savoir-faire. C’est l’artisan qui présente son produit, son vin ou sa bière. Montrer les étapes de fabrication ou lieu sans pour autant susciter l’envie de boire.

 

Jack
Jack Daniels et son affinage

Ce ne sont pas des conseils pour passer outre la loi Evin. Ce sont juste des moyens de communiquer sur son produit sans pour autant être responsable d’une consommation excessive. Il ne faut surtout pas oublier:

  • Mettre un filtre: Interdit au mineur
  • Ne pas oublier: l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A Consommer avec modération.
  • Bien faire attention au slogan

En conclusion, et quoi qu’il arrive, il faut  se conformer à la loi Evin. Certaines marques ne la respectent pas totalement. Mais ce n’est pas une raison pour les suivre dans cette voie. Le vide juridique entourant les réseaux sociaux est bien réel, mais inutile d’en profiter. Car n’oublions pas que l’alcool consommé avec excès tue. Communiquez sans faire dans le racolage ou l’incitation à la consommation et vous serez totalement dans votre droit.

 

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Le marketing de contenu expliqué en vidéo

Singe Mad Monkeys

Le marketing de contenu (ou content marketing) est une stratégie marketing de création et de diffusion de contenus média originaux.

À la (mince) différence de l’inbound marketing qui consiste à faire venir l’internaute sur son site à travers la création de contenus informatifs et ludiques comme des vidéos, des infographies, des livres blancs, des articles de blog (études de cas par exemple), des photos, etc… , avec le marketing de contenus, l’objectif est d’engager les internautes permettant de créer une communication avec eux.

Comme l’explique Jérôme D. Simon dans son livre Inbound Marketing, le marketing de contenu est à la base de l’inbound marketing.  Sauf qu’avec le content marketing on parle de son entreprise, et uniquement (Pour aller plus loin, lire l’article de Inbound Marketing, Content Marketing : quelles différences?).

Nous vous recommandons la lecture des ces très bons articles expliquant le marketing de contenu et la façon de le mettre en place (ici et ); ainsi que celui-ci vantant les mérites d’une telle pratique.

En bonus, voici le génial tableau périodique du marketing de contenu  permettant de recenser les éléments indispensables à la conceptualisation d’une stratégie.

Le marketing de contenu en vidéo

Ici, on vous propose de découvrir le marketing de contenu résumé en visionnant la vidéo réalisée par Mad Monkeys Consulting !

Alors, que pensez-vous de notre vidéo ?

Shorty Awards: les Oscars du social media

logo shorty

Chaque discipline, chaque sport, chaque corps de métier a ses concours et ses récompenses. Savoir qui est le meilleur, telle est la question. Pour y répondre, il y a plusieurs moyens : l’organisation d’une compétition ou l’élection par un jury faisant autorité. Par exemple pour le football (oui j’aime le football), il y a le vainqueur de la coupe de la coupe du monde et l’élection du ballon d’or (effectué par des journalistes qui ont été rejoints par les capitaines et sélectionneurs des pays FIFA à notre plus grand désespoir).

Les acteurs du web 2.0 ont eux aussi leurs récompenses ou leurs concours :

Et bien oui… Ce sont les « Shorty Awards » qui sont en quelques sortes les oscars dédiés aux artisans des réseaux sociaux.

Shorty host
Présentatrice de la 6 ème cérémonie des Shorty Awards

 

Shorty Awards ?

Les « Shorty Awards » ou familièrement appelés les « Shorties » sont une cérémonie annuelle de remise de prix. On honore les personnes, les marques, les entreprises ou les associations qui font la vie des réseaux sociaux. Le but étant de récompenser le meilleur des réseaux sociaux et ceux qui créent leur contenu original. Cette cérémonie a été crée en 2008 et nous allons assiter en Avril à la 7 ème édition. A la base, cet évènement est le fruit de la fondation Knight Fondation et de l’agence de communication New-Yorkaise Sawhorse Media.

Le jury est composé d’un panel de célébrités du web ou d’ailleurs, et qui ont tous un rapport particulier avec les réseaux sociaux. Ils font tous parties de la « Real-Time Academy of Short Form Arts & Sciences « . Dans cette académie on retrouve :

  • Des Youtubers comme Jenna Mourey,
  • Des Viners comme Brittany Furlan,
  • Des Artistes et acteurs traditionnels comme Alyssa Milano ou Stephen Fry,
  • Des figures emblématiques du web comme le co-fondateur d’Apple Steve Wozniak ou le co-créateur d’Instagram Mike Krieger,
  • Des célébrités de la télévision comme le chef anglais Jamie Oliver (suivi par 2,5 millions de personnes sur Instagram),
  • Des responsables marketing faisant offices de référence
  • Des personnalités des médias traditionnels comme Ariana Huffington (du journal du même nom)
C’est donc tout un parterre de spécialistes réunis pour juger chaque secteur d’activité en relation avec les réseaux sociaux.

 

Shorty Awards
Couverture G+ des Shorty Awards

Social media Awards ?

Il faut savoir qu’il y a deux types de récompenses : celle attribuée à une personne et celle attribuée à une entreprise ou une association. Les entreprises et les associations sont récompensées pour leur créativité et les messages innovants qu’ils font passer à travers les médias sociaux. Voici quelques exemples de catégories :

  • La meilleure utilisation des réseaux sociaux par industrie (film, automobile, éducation etc…).
  • La meilleure présence sur Twitter, Facebook, Google+, Twitter, YouTube, Tumblr, Vine, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Snapchat.
  • La meilleure campagne social media par réseau social.
  • Les meilleurs contenus crées pour les réseaux sociaux.
  • Les meilleurs innovations au niveau transmédia ou technologie pure.
  • Des prix pour les meilleurs agences de communication digitale (par taille de l’agence).

Voilà pour les prix collectifs. les prix individuels sont du même acabit :

  • Acteur ou artiste ayant le mieux communiquer sur les réseaux sociaux
  • Meilleurs Youtuber, Viner, Snapchatter, Instagrammer ect…
  • Meilleur artiste web
  • leaders d’opinions ou journalistes ayant le mieux utilisés les réseaux sociaux
  • Meilleur gamer, meilleur faux compte etc…

On peut noter qu’il y a beaucoup de catégories, du fait de la diversité de ce que l’on trouve sur le web.

Will Ferrell champion social media
Will Ferrell et son shorty award

Qui sont les nominés cette année?

Avec presque une centaine de catégories différentes pour cette 7 ème édition, difficile de citer tous les nominés. Des acteurs et des artistes de premier plan sont nominés cette année (comme tous les ans). Mais ici, ils sont jugés sur leur présence web et non pas leur talent d’acteur ou de chanteur. Si bien que cette année, sont nominés pour l’acteur de l’année :  James Franco , Neil Patrick Harris , Chris pratt , Eric West , Misha Collins , Jensen Ackles. D’ailleurs cette année, le favori pour cette catégorie est Chris « Starlord » Pratt pour sa présence sur Twitter fun et suivie (on se souvient de ses tweets pour le Super Bowl avec Chris Evans). Les deux acteurs de la série « Supernatural » sont également nominés, tout comme le show.

Les meilleurs Viners et Youtubers sont aussi à l’honneur. Il faut savoir qu’il n’y a pas qu’un seul prix pour chaque plateforme mais bien 4 sous-catégories (artiste, musicien, comédien et star de l’année), si bien qu’un chanteur ne concourra  pas contre un podcasteur.

Brittany Furlan et Brandon Bowen, véritables stars de Vine, sont naturellement nominés.

 

 

 

La chaine Youtube Smosh est aussi nominée dans la catégorie star Youtube de l’année (ils sont bien funs pour ceux qui ne les connaitraient pas).


Pour ce qui est des prix remis aux marques et autres organisations, nous avons cette année dans la meilleure campagne Facebook du film français « Un illustre inconnu« . Ce film avec Mathieu Kassovitz avait pour sujet l’usurpation d’identité. Pour promouvoir le film, plusieurs comptes Facebook ont été réellement clonés à la manière du personnage joué par Kassovitz. Cocorico !!

usurpation identité
L’affiche du film « un illustre inconnu »

Les diffuseurs de Breaking Bad au Brésil sont nominés dans la catégorie meilleur Meme.

 

Meme brésilien
Breaking Bad MEME brésilien

Où ça se passe ?

Depuis leur deuxième édition Les Shorties se déroulent au Times Center à  New York, dans l’immeuble du siège du « New York Time ». L’année dernière la cérémonie était présentée par l’humoriste Natasha Leggero. C’est un vrai show avec de l’entertainement à l’américaine.

La 7 ème cérémonie des Shorty Awards se passera le 20 Avril (vous pouvez d’ailleurs réserver vos places). Elle sera aussi diffusée en streaming de partout dans le monde.

Peut être qu’un jour une agence de communication comme Mad Monkeys (oui c’est bon de rêver) aura une nomination. Par contre, c’est un excellent  moyen de voir ce qui se fait de mieux dans le monde dans l’univers des médias sociaux.

 

Jacques Chirac idole des réseaux sociaux

Jacques Chirac dans les iles

Pour notre génération, Jacques Chirac est surtout assimilé à sa marionnette des Guignols de l’info. C’est le président sympa adepte de la Corona et de la tête de veau. On en oublierait presque son immense carrière politique. Car le bougre fut tout de même élu deux fois président de la république pendant que nous grandissions dans nos têtes et nos corps (en plus d’avoir été 2 fois premier ministre et maire de Paris auparavant). Ce personnage était aux antipodes vu avec nos yeux d’enfant ou d’adolescent de l’homme politique policé et austère d’aujourd’hui où le naturel n’a plus sa place.

En clair, on se souvient du personnage plus que de ses actions politiques. On était peut être trop jeune pour se souvenir concrètement de sa cohabitation avec Mitterrand ou tout simplement pas encore né pour ses premières grandes responsabilités sous les présidences Pompidou (ministre de l’agriculture) et Giscard (premier ministre). Il faut dire aussi que son premier mandat est marqué par une longue cohabitation de 5 ans après avoir dissolu l’assemblée nationale. Les réformes difficiles sont plus imputées à Alain Juppé alors premier ministre et non à lui. Autant dire que sa popularité n’a en rien été écornée au fils des années (malgré les affaires des emplois fictifs de  la mairie de Paris par exemple). Et pour ceux qui ont grandi avec lui cela reste une icône politique.

Tout ça pour en venir à notre lien avec les réseaux sociaux. Jacques Chirac jouit depuis quelques années d’une nouvelle popularité sur internet. En effet il est le représentant de la coolitude à la française, il est en quelque sorte « Swag ».

Jacques Chirac et sa période Dandy

 

Jacques Chirac jeune
Chirac beau gosse

Ce Chirac dont on parle est celui des années 70 et 80. Cette France où l’on pouvait boire et fumer sans problème sur un plateau télé, où toutes paroles n’étaient pas calculées ni scrutées. A cette époque Chirac était maire de Paris, portait des costumes parfaitement taillés et jouissait d’un certain pouvoir de séduction (auprès des femmes notamment). Il représentait carrément la classe française du haut de son Hôtel de ville. Rien ne résistait à ce grand séducteur quarantenaire dans la fleur de l’age. Il était aussi dans les années 80 le plus féroce adversaire des socialistes, représentant le courage et l’abnégation. Le tumblr Fuck Yeah Chirac et ses déclinaisons sur Facebook et Instagram proposent des photos du grand Jacques durant cette période.

Jacques Chirac dans les iles
Chirac en mode OSS 117

 

Jacques Chirac et sa passion
Jacques Chirac au Japon !!

Ces photos vintages avec souvent une légende tout en second degré font sa gloire sur les réseaux sociaux. On y retrouve l’ancien président dans des postures impossibles pour un homme politique d’aujourd’hui. Le tout en restant chic et classe. D’ailleurs Fuck Yeah Chirac commercialise des T-shirts à son effigie.

Le Chirac président et bon vivant

Chirac et la corona
Chirac aime la bière

Le second Chirac est le président sexagénaire aussi à l’aise avec les paysans que les grands de ce monde. Son image de bon vivant et d’épicurien a été renforcée par les guignols de l’info mais aussi par ses visites au salon de l’agriculture où il ne faisait pas semblant. Son appétence pour la tête de veau a fait sa légende. Il devient le bon pote de tablée, sympa et affable. Il était capable malgré de ridicule de la situation de garder son flegme et représenter fièrement le chic français comme à Vanuatu.

Chirac en vahiné
Chirac heureux d’être là

Imaginez une seule seconde Hollande ou Sarkozy dans ce genre d’accoutrement… Impensable, on a la classe ou on ne l’a pas !!

Tout ceci renforce ce culte que notre génération voue à Jacques Chirac. Et les réseaux sociaux ne font que le relayer.

Un site surfant sur cette hype a fait son apparition et risque bien de devenir culte. The Chirac Machine (jeu de mot avec sex machine) reprend des répliques de Jacques complètement sorti du contexte. C’est hilarant notamment lorsqu’on en vient à sa passion pour les pommes.

Topito a aussi fait un classement de ses 25 plus belles punchlines.

La hype Chirac n’est pas prête de s’arrêter à l’heure où les politiques ne se permettent plus aucun écart. Le naturel a disparu avec l’avènement d’Internet et Chirac représente la France d’avant le net 2.0.

Cadeau pour toi internaute, la chanson pour la campagne présidentielle de 1981.

Les comptes Twitter de personnages de fiction

Twitter homer simpson

Les créateurs de série télé, en général, écrivent leur scénario de manière linéaire développant leur histoire pour un seul et même support : le télévisuel. Or aujourd’hui et en plein boom de l’internet 2.0, un univers fictif télévisuel peut (doit) tout à fait s’étendre vers d’autres contrées telles que celle des les réseaux sociaux. En effet, beaucoup de producteurs misent sur le transmédia, séduits par son potentiel quasi illimité. C’est un bon moyen de prolonger l’intérêt d’un show télé pendant et en dehors des heures de diffusion. Les fans sont même demandeurs de ce genre d’attention. Car faire déborder la vie d’un personnage sur le web favorise l’implication du téléspectateur. C’est clairement du fan service. Cet univers étendu passe par la création de sites internet et blogs fictifs comme par exemple celui de Saul Goodman (l’un des personnages préférés de la série à succès Breaking Bad) ou de Barney Stinson (de How I met your mother). Mais aussi par la création de comptes Twitter aux noms des personnages. Ces personnages interagissent avec le « vrai monde » comme si ils en faisaient parti.

Petite sélection préparée par mes soins de ces comptes Twitter.

Certains de ces comptes sont certifiés officiels grâce au petit macaron bleu, d’autres sont directement pilotés par les producteurs sans pourtant en bénéficier.

Sterling Archer @codenameduchess

 

Connaissez vous l’une des séries animés les plus drôles de tous les temps (oui je suis fan!!)? Archer est une série d’animation humoristique qui a pour thème l’espionnage. le personnage principal Sterling Archer est un espion de renommé international mais aussi un égoïste légèrement obsédé sur les bords souffrant d’un complexe d’œdipe prononcé. Sa mère castratrice Mallory Archer est la patronne de l’organisation. Mais cette série politiquement incorrect, dotée d’un langage crue, vaut surtout pour sa galerie de personnages secondaires. La responsable des ressources humaines obèse adepte de catch et accroc à la cocaïne côtoie la secrétaire masochiste et schizophrène mais aussi le savant fou Krieger ou le majordome soumis et héroïnomane Woodhouse. La série est diffusée sur la chaîne FX à qui on doit notamment des monuments comme « The Shield » ou « It’s always sunny in Philadelphia ». Les producteurs ont choisi de prolonger le plaisir en créant les comptes Twitter de Archer, Krieger et Pam (la responsable RH). Ces comptes sont réellement actifs en tweetant une fois par jour tout en gardant l’esprit du personnage. Un bel effort de la chaine FX pour nous divertir entre 2 épisodes.

Homer Simpson @HomerJSimpson

Homer Simpson
Homer Simpson

On ne présente plus les Simpsons. Crée en 1989, la série est toujours à l’antenne et les audiences ne sont pas pour déplaire à la Fox. La Fox est d’ailleurs bien au courant des bienfaits de ces experiences transmédias. D’autres personnages de ses programmes ont pu s’échapper du tube cathodique vers le monde de twitter. Pour en revenir à Homer, la fréquence des tweets est très bonne et les vannes sonnent souvent justes. Ce sont de vrais clins d’œils aux fans des habitants de Springfield.

 

Sue Sylvester @S_SylvesterGLEE

La série télévisée Glee diffusée également sur la Fox a connu un vrai engouement à ses débuts. Malgré des audiences en dent de scie ces dernières années et le décès d’un des acteurs principaux, la série musicale est encore diffusée et en est à sa 6 ème saison. La Fox a crée des comptes fictifs pour presque chacun des personnages principaux. Mais le plus emblématique et le plus actif est celui joué par Jane Lynch : Sue Sylvester. Elle est la coach impitoyable et tyrannique de l’équipe de Pom-Pom girls du lycée et le rival du club de chant. Ses répliques cinglantes et cruelles font partie du ressort humoristique de la série, et qui se répercute sur ses tweets.

 


Deadpool @Deadpool

Deadpool cuisine
Deadpool et les pancakes

Marvel adore ses fans et cultive une grande complicité avec ceux-ci sur les réseaux sociaux (Voir notre article sur la stratégie social média de Marvel). Dans cette stratégie de fan service, des comptes de personnages de comics ont fleuri. Mais un seul a perduré et pas des moindres: celui de Deadpool. Deadpool est l’anti-héros préféré des fans de comics. En plus d’être totalement déjanté, il brise régulièrement le quatrième mur, interpellant directement le lecteur. Son compte Twitter est très prolifique et l’humour propre à Deadpool y est présent. Je soupçonne même l’un de ses scénaristes Gerry Duggan d’être derrière celui-ci.

God @TheTweetOfGod

faux compte de Dieu
Dieu selon David Javerbaum

L’humoriste David Javerbaum, multi récompensé est derrière ce faux compte de Dieu. Loin de nous de penser que Dieu est un personnage fictif (quoique…), mais ce compte twitter fait partie des plus drôles au monde. Il faut dire aussi que David Javerbaum est très prolifique et talentueux.

 

Ce que veulent les fans de Nintendo

Facebook Super mario

Nintendo et les Réseaux sociaux – Le 3 février 2015, sur son compte twitter la branche américaine Nintendo demande à ses followers d’avoir la gentillesse de bien vouloir donner leurs avis sur l’utilisation des réseaux sociaux par la compagnie japonaise

Et puis, alors que nous nous apprêtions à vous relayer le dit questionnaire, il se trouve que celui-ci est inaccessible.

Oops, votre avis nous intéresse
Oops, votre avis nous intéresse

La news a d’ailleurs été retirée du site officiel. Ce qui ne devait être qu’une brève sur le blog de Mad Monkeys, nous permet de nous interroger rapidement sur la stratégie social média du fabricant de consoles et éditeur de jeux vidéo.

Nintendo demande l’avis de ses fans… ou pas

Nintendo souhaite donner la parole à ses fans américains en les impliquant directement. Une remise en question de leur stratégie social media est donc sans doute en cours… Et elle semble nécessaire, puisque le tweet préalablement cité n’a toujours pas été retiré du fil d’actualité Twitter… ni même de leur compte Facebook.

 Publication by Nintendo.

Bien que le questionnaire en ligne ne soit plus disponible, les fans se lâchent dans leurs commentaires. Entre leur colère  quant au manque d’ergonomie des différents sites (notamment ceux du Club Nintendo tous pays confondus dont la lenteur s’apparente à un modem 56K), et le fait d’utiliser les plateformes média comme une simple plateforme publicitaire (les internautes ne sont pas dupes quant à l’automatisation des posts et la publicité à outrance), les réclamations des joueurs sont diverses et variées.

Certains fans jouent le jeu dans leurs commentaires en postant des remarques qui, si elles sont prises en considération, peuvent aider la marque dans leurs actions marketing. Un vent de nostalgie plane.  Beaucoup réclament la ré-édition des jeux de Nintendo 64, du visuel des licences emblématiques de la firme, une meilleure gestion de leur compte Youtube (la dernière vidéo de la chaîne Nintendo France date d’il y a 3 mois !). Bref, une meilleure gestion de leurs comptes sociaux doit être envisagée. Et surtout une meilleure optimisation.

La chaîne Youtube de Nintendo France : une banale vitrine publicitaire ?
La chaîne Youtube de Nintendo France : une banale vitrine publicitaire ?

Le e-commerce à travers l’utilisation des réseaux sociaux : une carte à jouer pour Nintendo ?

En effet, de nombreux internautes réclament une fonction e-shopping sur les réseaux sociaux ! Il est étonnant d’ailleurs que l’entreprise n’ait pas encore investi davantage la branche e-commerce.

À en croire les commentaires, de nombreux internautes s’offusquent de la longueur du questionnaire. Espérons que celui-ci soit justement en cours de ré-écriture et sera rapidement remis en ligne afin de cerner les interrogations de la firme.

Alors qu’il y a 15 ans de cela, Nintendo était à la pointe de la technologie vidéo-ludique, pour autant elle n’a toujours pas su s’approprier totalement le web 2.0. Ce questionnaire est peut-être le début d’une nouvelle ère pour Nintendo, car il y a un carte à jouer : celle de fédérer les fans de Nintendo autour de la marque en prenant en compte la spécificité de chaque réseau social.

 

 

Pinterest, Google Plus, Twitter, Instagram… la stratégie Marvel Comics

G+ Marvel

Ces derniers jours la communauté des fans de comics était en émois devant les premières images de la série Dardevil bientôt disponible en téléchargement sur Netflix. Après la pauvre adaptation avec Ben Affleck du début des années 2000, l’homme sans peur est attendu au tournant. À première vue, l’esprit du comics, sombre et torturé, a l’air d’être respecté. Les séries Netflix sont pour la plupart de qualité. House of Card ou Orange is the New Black sont reconnues comme étant des modèles en terme de réalisation, d’interprétation et d’écriture. Autant dire que les super-héros urbains estampillés Marvel sont entre de bonnes mains.


Chez Mad Monkeys, ce sont les réseaux sociaux et les stratégies digitales qui nous intéressent par dessus tout (surement une sorte de schizophrénie professionnelle).  C’est pour cela que je me suis intéressé au versant digital de Marvel Comics. Marvel a tout de même révolutionné le mode de consommation des comics dits papiers en les dématérialisant. Les applications « The Marvel Comics apps » et « Marvel Unlimited App » ont donné un second souffle aux comics traditionnels.

La stratégie social média de Marvel Comics

Marvel a aussi crée un univers transmédia persistant et connecté où les héros ne sont plus cloisonnés à leurs propres films ou séries.  Le comics papier (ou dématerialisé) lui aussi est en pleine mutation pour coller à l’univers cinématographique, même si cela peut déplaire aux plus grands fans. La maison des idées a un plan pour tout et surtout pour que tout le monde s’y retrouve. Rendez vous compte : Kevin Feige a déjà planifié l’univers Marvel jusqu’en 2028!

Voyons comment la maison des idées a investi les réseaux sociaux comme Twitter, Google Plus, Twitter et Pinterest. J’ai pris le parti de ne pas parler de Facebook car en France nous sommes automatiquement redirigés vers la page française. Le community manager de MarvelFR fait du très bon boulot avec du contenu intéressant mais je préfère me concentrer sur le travail d’Adri Cowen la social manager du groupe au niveau mondial.

Twitter

Le compte Twitter principal a atteint les 2,2 millions de membres (je ne parle pas du compte MarvelFR ). On peut dire que Marvel a parfaitement compris ce que Twitter pouvait lui apporter. En effet, Twitter est un média clé pour l’industrie télévisuelle et les téléspectateurs s’en servent comme d’un second écran. Depuis que Marvel a investi le petit écran avec Agent of Shield et Agent Carter, le live tweet est de mise. De plus, Marvel essaie un maximum de retweeter ses fans sur leurs hashtags dédiés.

La moitié du contenu du compte Twitter sont des retweets, ce qui démontre leur volonté de faire participer les fans. C’est ainsi qu’une vraie communauté a pu être créée. De plus leur compte est super divertissant avec un tas d’infos exclusives, enfin tout pour contenter le fanboy de base.

Il faut savoir que chaque entité (film, série etc…) Marvel a droit à son compte twitter spécifique comme par exemple le compter Twitter des Inhumains (dont la série Agent of Shield pose déjà les jalons), Doctor Strange, Captain Marvel etc…

Inhumains sur Twitter
Compte Twitter du film « Inhumains »

C’est bien connu, Marvel aime l’humour. Si bien qu’ils ont aussi crée des faux comptes de certains de leurs super-héros pour le plus grand bonheur de leurs fans. Quoi de mieux qu’un tweet bien senti de Wade Wilson alias Deadpool.

 

 Google Plus

La page d’accueil  Google Plus de Marvel est en général dévolue à son prochain film. Il y a plus de 4,6 millions de followers sur leur compte, ce qui est assez impressionnant. Même si nous n’arrivons pas vraiment à déterminer combien Google plus a d’utilisateurs  actifs (ils seraient entre 10 et 35% selon les sources, restant le 2ème réseau social le plus utilisé en France en Janvier 2015), Marvel arrive à avoir un très bon taux d’engagement et d’interactions. C’est simple chaque post a entre 1000 et 3000 +1 et des centaines de partages ou commentaires. Quand on sait à quel point Google Plus peut quelques fois s’apparenter à une vraie ville fantôme, c’est vraiment pas mal.

G+ Marvel

Le compte officiel G+ Marvel avec Age of Ultron en couverture

Par ailleurs, Marvel utilise à fond les spécificités techniques de Google Plus avec ses images en plein écran et ses animations.  

 

Instagram

Encore une plateforme que Marvel n’a pas négligé. En effet sur Instagram, les abonnés ont accès à une tonne de contenus attractifs. Et surtout, le compte Instagram ne fait pas doublon avec Twitter, Facebook ou Google Plus.

Ils offrent un aperçu exclusif sur les prochaines parutions comics.

Spider Gwen
L’annonce d’une nouvelle série de comics

On peut aussi y trouver des images de vieux comics. Et comme chez Marvel, on aime rigoler, l’émouvant départ de Cyclope peut donner ça.

Deadpool et cyclope
Cyclope quittant les Xmen sous les quolibets de Deadpool

 

Instagram fait aussi la part belle aux fans, en montrant les Cosplay (les déguisements) les mieux réussis ou les plus bizarres.

Cap Dog
Un Captain America canin

 

Pinterest

Autant le dire, le compte Pinterest Marvel est l’un des plus fabuleux en terme de contenus. La maison des idées possèdent  768 000 abonnés à ce jour. Il y a 57 tableaux et plus de 370 épingles. Il y a du teasing, du comics vintage, des images exclusives des tournages, des storyboards, des artworks, des planches entières, du cosplay, des produits dérivés etc… Une vraie caverne d’Ali Baba pour les grands fans.

Marvel Vintage
Les planches Vintages de Marvel sur Pinterest

Marvel a aussi réuni sur un tableau des couvertures de comics exclusives. Ils ont bien compris que Pinterest était la plateforme parfaite pour montrer tous ces artworks.

Cover marvel
Les artworks exclusifs réunient sur un seul tableau

Comme toujours avec Marvel, on essaie d’intégrer au mieux les fans. Si bien qu’il y a régulièrement des photos de lecteurs publiés.

Cosplay marvel fans
Les cosplays des fans ont droit à leur tableau

Marvel – et donc sa social media manager Adri Cowan – ont bien mené leur barque. Elle a réussi à créer un véritable lien entre les fans et la maison des idées. Les réseaux sociaux ne devraient qu’être dédiés aux fans car ce sont eux qui les font vivre. Et Marvel l’a bien compris en proposant une tonne de contenu exclusif sur chaque plateforme. la force de la stratégie social média de Marvel est qu’aucune de ces plateformes ne se marchent dessus, elle utilisent à fond les spécificités de chacune pour proposer à chaque fois une nouvelle expérience aux internautes.

Se comporter dans la rue comme sur les réseaux sociaux

Se comporter dans la vraie vie comme sur les réseaux sociaux

Avez-vous un jour suivi une personne inconnue dans la rue, juste pour voir ce qu’elle faisait de ses journées ? Et si vous vous comportiez dans la rue comme vous le faites sur les réseaux sociaux ?

Jena Kingsley, Youtubeuse américaine de son état, a réalisé une vidéo dans les rues de New York afin de révéler les comportements des gens sur les réseaux sociaux. C’est une façon de leur faire prendre conscience que les comportements oiseux, intrusifs et exhibitionnistes, c’est comme dans la « vraie » vie, même sur les réseaux sociaux (et c’est d’autant plus vrai aujourd’hui !) il y a des règles sociales à adopter et à respecter

Avant d’être youtubeuse, Jena Kingsley était la blogueuse de Darcy Date (aucune mise à jour depuis Mai 2010), une pâle copie du Journal de Briget Jones version 2.0. Bref, un ersatz de Carrie Bradshaw où on pouvait suivre les malheurs de la pauvre petite new yorkaise célibataire. 17 articles au total. Suffisant apparemment pour qu’on en parle et qu’elle se fasse remarquer. Elle devient alors contributrice pour Beauty Blitz  et participera également à d’autres choses sans grand intérêt pour nous donc pas la peine de s’étaler.

Alors que les vidéos de Jean Kingsley affichent des publications et des vues pour le moins irrégulières (la première vidéo date d’il y a un an et totalise environ 12 500 vues à ce jour, alors qu’une autre postée deux mois plus tard compte plus de 100k vues..), les quelques 1386 abonnés de la Youtubeuse/Blogueuse/on ne sait pas trop en fait seront peut-être (pas) rejoints par d’autres. On espère qu’elle profitera de ce Buzz pour réaliser d’autres vidéos de ce genre, parce qu’en fait ça nous a fait bien  rire…

Social Media décoration

aaron wood

Comment décorer son agence de communication ?

Le bien-être au travail passe aussi par un cadre de travail agréable. Pour être efficace, productif ET créatif, l’émotion doit transparaître à travers l’environnement dans lequel nous évoluons. En tant qu’agence de communication, la décoration de nos locaux est une chose importante. Pour nous, et également pour nos visiteurs et clients. Ils doivent pouvoir ressentir l’esprit de notre entreprise en pénétrant dans nos bureaux. Le visuel et le ressenti sont donc primordiaux; d’autant plus lorsque l’on parle de communication et de marketing.

Nos activités tournent autour des réseaux sociaux et du web en général. Nous sommes partis à la recherche d’artistes 2.0. Bien entendu, ces recherches ont été effectuées sur le net et particulièrement sur Pinterest et Google plus. En effet, ce sont les deux réseaux sociaux ayant le plus de sens actuellement et dont les évolutions semblent quasi infinies :  ils font la part belle aux visuels et à la créativité. Ce constat n’engage que moi, du fait de notre implantation géographique à Bastia en Corse, beaucoup ne jurant que par Facebook… Heureusement, malgré notre insularité nous ne sommes pas cloisonnés.

Voici une sélection d’affiches social media :

Aaron Wood: the social propagandist

Aaron Wood – à ne pas confondre avec Aaron Woods le rugbyman – est un graphiste américain freelance qui commercialise ses œuvres sur le site Etsy. Ces œuvres sont inspirées des affiches de propagande de la seconde guerre mondiale avec l’oncle Sam.

 

Détournement Foursquare, Aaron Wood
Localisation des ennemis grâce à Foursquare…
Facebook détournement, Aaron Wood
Victoire !!
Facebook et les fermes, Aaron Wood
Pour tous ceux qui connaissent ces jeux de fermier…
Victory is Tweet, Aaron Wood
Twitter a aussi droit à son affiche

Encore des affiches Vintages…

Brian Lane Winfield Moore  est dans le même style que Aaron Wood, mais en moins minimaliste. Ça fait aussi son effet…

Wikipedia parodié
Wikipedia est aussi de la partie
poster vintage
Google earth poster
Twitter parodie
Et une dernière pour la route

 

Ces artistes ne sont pas les premiers dans le genre. En 2010, l’agence de communication brésilienne Moma a réalisé un série de fausse affiches publicitaires vantant nos très chers réseaux sociaux : youtube, skype, facebook et twitter.

Affiches retro vintage réseaux sociaux
Un petit tour dans les 50’s avec Facebook, twitter, skype et youtube !

 Voilà pour nos coups de cœur. Vous l’aurez compris, on aime bien le vintage et le détournement chez Mad Monkeys Consulting. On en a même craqué pour deux d’entres elles…